Edito 37 Automne, vous avez dit automne?

4 views
Skip to first unread message

PORTEURS DE VIVRES

unread,
Sep 20, 2025, 2:17:12 AMSep 20
to Adhérents et sympathisants de l'association Porteurs de Vivres
Bonjour et bienvenue dans votre Edito avec toutes les informations qui concernent l'épicerie!

Commandes 
Pain 
Pour du bon pain bio livré mercredi prochain c'est par ici avant dimanche soir 20h !
http://www.porteursdevivres.fr/les-pains-nouvelle-page/

Evénements
Portes ouvertes au CSC de Champdeniers 20 septembre
Vous y retrouverez Christine et Dany qui tiendront le stand de l'épicerie mais également les inscriptions aux nombreuses activités proposées par le CSC ! En tous cas merci les filles!

Les journées du patrimoine 20 et 21 septembre
De nombreux événements près de chez vous pour découvrir des endroits insolites, inédits ou simplement une occasion de refaire le lien avec le patrimoine autour de chez soi!
 
Edito 37 Automne, vous avez dit automne? 

Vous aviez sans doute noté dans le calendrier que, le lundi 22 septembre, l'automne revenait s’installer , avec son cortège de couleurs chaudes, de matins frileux et de parfums d’humus. Autant vous dire que ces derniers jours ont des airs d'été avec des températures dignes d'un mois de juillet et des arbres aux feuilles plus vertes que jamais. Oui nous avons ressorti les chemisettes et les robes courtes que nous avions troqué contre les pulls et les pantalons. Combien de temps vont durer les prolongations?  

Et pourtant, après la chaleur et l'activité de l’été, l'automne nous invite à une introspection douce et à une gratitude pour les récoltes, qu'elles soient physiques ou émotionnelles. C’est une saison de ralentissement, de retour à l’essentiel. Dans la nature, tout semble dire : il est temps de lâcher prise, de se recentrer, de préparer en douceur le passage vers l’hiver. Dans nos vies, c’est souvent pareil. On ralentit le pas, on cherche plus de chaleur, de réconfort, de vrai. La première soupe qui mijote ne semble plus très loin à présent!

L'équinoxe d'automne n’est pas seulement un événement astronomique, il possède également une forte signification spirituelle. C’est un moment de transition, de passage, où la nature et nos rythmes internes nous rappellent que tout change, évolue et se transforme.

Et pour notre épicerie, engagée dans le circuit court, cela aussi fait sens. Car l’automne, c’est aussi la saison des récoltes, des produits bruts, locaux, pleins de saveurs et d’histoire. C’est le moment où les étals se remplissent de courges aux formes généreuses, de pommes croquantes, de poires juteuses. À l’image des arbres qui se dépouillent, nous croyons qu’il est temps, nous aussi, de faire le tri dans nos habitudes. Moins de superflu, plus de sens et d'authenticité. Moins d’anonymat, plus de lien. Acheter local, en circuit court, ce n’est pas seulement soutenir une économie plus juste : c’est renouer avec un rythme plus humain, avec la saisonnalité, avec la terre.

Ce choix n’est pas seulement écologique ou économique. Il est aussi spirituel, au sens large du terme. Il répond à un besoin profond de cohérence et d’ancrage. Quand on connaît le prénom de celui ou celle qui a cultivé nos légumes, la ruche d’où coule le miel ou encore le verger où les pommes ont poussé, on ne consomme plus, on partage.

Alors, en cette saison de transformation, nous vous invitons à célébrer l’automne avec nous, non pas comme un déclin, mais comme un retour au goût du vrai.
🍂 Un temps pour ralentir, remercier et choisir avec conscience.

Bienvenue dans un automne nourrissant, dans tous les sens du mot.

Bon week-end

Julie

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages