EDITO 26 L'Edito des coquelicots

2 views
Skip to first unread message

PORTEURS DE VIVRES

unread,
Jun 28, 2025, 3:07:46 AMJun 28
to Adhérents et sympathisants de l'association Porteurs de Vivres
Bienvenue dans votre Edito avec toutes les informations qui concernent l'épicerie!

COMMANDES
Commande de pain
Pour du bon pain bio livré mercredi prochain c'est par ici!
http://www.porteursdevivres.fr/les-pains-nouvelle-page/

AGENDA

Mobilisation à Niort contre la loi Duplomb dimanche 29/06 à 10h

Après son rejet en première lecture à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb va entrer en commission mixte paritaire à partir du lundi 30 juin 2025. Décriée, cette loi prévoit notamment la réintroduction de certains pesticides, comme l’acétamipride, un néonicotinoïde interdit depuis 2018. Une soixantaine de mobilisations sont organisées, dimanche 29 juin, à travers la France pour la dénoncer.
À Niort, une mobilisation est prévue à l’appel d’une vingtaine d’associations , de syndicats et de partis . Elle aura lieu à partir de 10 h à Port-Boinot, avant une déambulation à 10 h 30, suivie d’un pique-nique à 12 h. Une baignade devrait aussi être organisée.

Assemblée générale ordinaire à l'épicerie
Le conseil d'administration de l'association a le plaisir de vous inviter à la deuxième Assemblée Générale Ordinaire mardi 1er juillet à partir de 18h30 à l’épicerie Porteurs de Vivres 12 rue de Genève, 79220 Champdeniers , afin de valider les différents rapports 2024 et élire les membres du conseil d’administration. 
Cette courte réunion sera suivie d’un moment d’échange convivial et gourmand pour organiser et décider ensemble les dates clés pour cet été (créneaux d’ouverture modifiés ?, fermeture estivale ?, animation du groupe bénévole, grand ménage/inventaire, réorganisation des commandes)

Initiation steel drum
Mercredi 2 juillet, dernier cours de steel drum. Nous y ferons participer tous ceux et celles qui voudraient vibrer de ces sonorités ensoleillées. Rdv face à la salle de Yoga dès 18h15. Merci de prévenir Camille de votre présence au 0781125161 

Edito 26 Les coquelicots 

Une ritournelle de Mouloudji me tourne dans la tête… « Comme un p’tit coqu’licot »… Lorsque je me promène par les chemins de notre jolie région, je m’arrête fréquemment pour admirer ces océans de blé et d’orge qui ondulent sous le soleil des moissons d’été. Mais plus un seul coquelicot. Ces derniers disparaissent en silence comme les grandes causes. C’est juste triste. D’ailleurs, qui aurait l’idée saugrenue de protester. Ces papaver rhoeas enquiquinent les agriculteurs tout en enrichissant les Bayer et consorts. Il n’y a pas encore si longtemps, ces fleurs si communes parsemaient nos campagnes, nos bords de chemins. Et puis…pfff !! plus rien ou si peu... Que seraient les palettes de Caillebotte, Van Gogh, Renoir et le plus emblématique de tous, Claude Monet et les Coquelicots à Argenteuil peint en 1873. Quelle beauté pleine de sérénité, de paix…dans les hautes herbes, cette femme à l’ombrelle accompagnée d’une fillette et entourée d’une myriade de taches d’un rouge saturé au milieu d’un paysage bucolique. Magnifique mais improbable aujourd’hui.

Ces fleurs éphémères habillées de rouge brasillant savent charmer nos étés. Elles sont si gracieuses, si frêles, si fragiles et légères…qu’on dirait des gouttes de sang parsemant les blés de la St Jean. Gare à celles ou ceux qui tenteraient de se les accaparer car cueillir un coquelicot c’est arracher un cœur vivant qui bat au rythme de notre été. Elles semblent être les âmes flamboyantes de nos souvenirs amoureux lorsqu’on se faisait des promesses main dans la main. A peine cueilli, le coquelicot dépérit, alors laissons-le, là où il essaye de prospérer tant bien que mal. Ce matin encore, je me suis mis à rêvasser à l‘entrée d’un champ d’où se distinguait un modeste toupet de coquelicots. Assis sur un tronc d’arbre couché, j’admirais cette sublime humilité de braise au milieu des blés dorés dressant leurs épis orgueilleux... et là, j’ai de nouveau entendu la ritournelle…
Comme un p’tit coqu’licot, mon âme… Un tout p’tit coqu’licot… Portez vous bien. p

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages