Toute l’équipe de Porteurs espère que vous avez passé un bon réveillon et un joyeux Noël.
Il faut bien dire que cette presque fin d’année a été pleine de surprises. Noël dont on nous rebat les oreilles depuis fin octobre pouvait nous faire rêver à je ne sais quel lendemain qui chante ou à toute autre extravagance. Certains rêvaient même de neige à Noël ! N’importe quoi ! Les cerisiers n’étaient-il pas en fleurs il y a 10 jours ? Conclusion, le Père Noël ne nous a pas amené le budget promis pour 2026 mais nous avons eu droit à de la neige. Celle-ci a fondu comme la promesse de budget mais en tout cas, elle a été le plaisir des enfants et des doux rêveurs.
Dans cette société de consommation où toutes les occasions sont bonnes pour manger plus que de raison, on pourrait se demander quel était le menu du dîner dans la crèche de l’an presque zéro. Foie gras ? Huitres de Marennes Oléron ? Saumon d’Ecosse ? Dinde et poularde de Bresse ? Omelette norvégienne ? Bûche aux marrons ?... C’est peu probable. J’imagine plutôt un bout de galette de millet et un brouet d’orge. Après ça, une tisane, les dents, pipi et au lit ! Mais finalement non ! Dans cette modeste grange de Bethlehem, ça a défilé toute la nuit ; les rois mages qui débarquent sans prévenir, le boumian, les bergers et leurs troupeaux, l’âne et le bœuf, le meunier, le boulanger, le rémouleur, le charpentier, le galoubet, le ramoneur, la lavandière…et enfin le ravi levant les bras au ciel en signe d’émerveillement. En fait, toute la région sans exception était présente !! Finalement ils ont dû se coucher très tard.
Noël c’est aussi la fête de la lumière. Dans beaucoup de pays, selon les cultures et les religions, on fête ce retour tant attendu de la lumière qui augure de futures moissons généreuses et de belles vendanges pour des vins enivrants… En ce qui nous concerne, l’épicerie rouvrira le mercredi 7 janvier 2026 à 15h…juste pour la galette des rois ! Faites chauffer les fèves ! On vous envoie plein d’amitiés et de bons vœux pour cette fin d’année. Prenez soin de vous. p