Edito 40 : Les légumes d'automme et le bénévolat à l'honneur !

2 views
Skip to first unread message

PORTEURS DE VIVRES

unread,
Oct 11, 2025, 5:24:46 AM (19 hours ago) Oct 11
to Adhérents et sympathisants de l'association Porteurs de Vivres
Bonjour et bienvenue dans votre édito hebdomadaire avec toutes les informations qui concernent l'épicerie!

L'épicerie est ouverte jusqu'à 12h30 ce matin : légumes d'automne vous attendent et peut-être qu'il restera un poulet d'Hélène Bailly en libre-service pour régaler vos papilles ce week-end ! Vous pouvez appeler le téléphone de l'association 0695311659 pour le réserver de suite si vous passez peu avant la fermeture !

Commandes 
Pain 
Pour du bon pain bio livré mercredi prochain c'est par ici avant dimanche soir 20h !
http://www.porteursdevivres.fr/les-pains-nouvelle-page/

APPEL A BENEVOLES 

SUR PLACE : Inscrivez-vous sur le planning en ligne ou échangez avec d'autres bénévoles pour les actions réalisées en dehors des heures d'ouverture.


A DISTANCE : Appel pour prendre en charge de nouvelles commandes groupées (travail à distance depuis son ordinateur : récupérer les prix, faire un formulaire google et transmettre le lien à diffuser, envoyer la commande à passer auprès du producteur et la liste des commandes des adhérents). Pour les nouvelles commandes groupées, quelques interactions avec l'équipe de bénévoles en place seront nécessaires pour vérifier la bonne prise en charge (commande passée officiellement/mise à jour des prix sur la caisse/réception/paniers préparés) 

Voici les premières gammes de produits envisagées pour de nouvelles commandes groupées : 

  • Frais (élargir la gamme par un grossiste bio)

  • Achat en gros conditionnement type 5kg de riz/pâtes/farine/sucre

  • Agrumes en direct d’un groupement de producteur 

  • Produits locaux bio au lait de vache

Envie de participer l'aventure à distance ? Envoyez-nous un email avec votre numéro de téléphone pour échanger de vive voix.

Evénements
Aujourd'hui à Coulonges a lieu la fête des 90ans des commerçants qui proposent un voyage temporel atypique : immersion dans les commerces d'antan, retour vers le futur avec la voiture  mythique "DeLorean"... tout le programme sur https://ucai-coulonges.fr/
N'oubliez pas que sur Coulonges, vous pouvez aussi voir des petits films avec un casque de réalité virtuelle pour expérimenter la Joconde ou le Mont-Blanc de près ! La micro-folie (sorte de micro-musée) est ouverte les samedis de 14h à 17h : https://www.coulonges-sur-lautize.fr/mes-loisirs/culture/micro-folie/

Edito : Des légumes d'automne à savourer

Bonjour à vous.
Avec l’étonnement d’un enfant, je découvre tant de variétés de fleurs sur les talus ou les jardins de notre belle Gâtine. Les gueules de loups envahissent les abords de ma maison que c’en est un bonheur. Les jours raccourcissent et il faut attendre désormais 8h pour que Phébus daigne émerger des collines du levant…et très bientôt l’heure d’hiver va arriver déclenchant comme tous les ans, critiques et commentaires. Bon passons, nous avons encore un peu de temps devant nous avant l’hiver, donc, profitons de ces beaux jours tels un regain de printemps. Les nuits sont très fraîches et les journées suffisamment chaudes pour laisser mûrir les dernières tomates laissées en friche.

De parler de tomates me fait penser que ce samedi au magasin de Porteurs, les fruits et légumes d’automne sont sur les étals. Pommes et poires, poulets fermiers, dernières tomates, épinards, carottes, poivrons, aubergines, poireaux, pommes de terre, oignons, courgettes…ah !…j’oubliais les céleris raves et branches, brocolis, potimarrons et butternuts…Humm… tout pour concocter de bonnes soupes, poules au pot ou potées de légumes en cocotte ou sautées à l’huile d’olives. Je vous le dis, l’automne est une saison délicieuse à savourer.
Le ventre a parlé mais côté méditation, une visite au Parc oriental de Maulévrier s’impose. Elle nous permettrait d’admirer encore et encore les érables rouges du Japon (entre autres trésors végétaux). Que de beauté silencieuse et fugace... En attendant, admirons simplement nos fleurs des talus. Vite…vite…l’automne et là.
Portez-vous bien. p


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages