Bonjour et bienvenue dans votre édito du week-end avec toutes les informations qui concernent l'épicerie et la vie locale !😊
SUR PLACE : Inscrivez-vous sur le planning en ligne et/ou échangez avec d'autres bénévoles pour les actions réalisées en dehors des heures d'ouverture.
A DISTANCE : Le petit groupe de personnes qui gère les commandes hebdomadaires recrute de nouvelles bonnes volontés pour se répartir au mieux les tâches régulières indispensables au bon fonctionnement de notre épicerie (pour des beaux produits dans notre étal, merci aux bénévoles qui gèrent les stocks, commandes, réception/mise en rayon et ouverture de l'épicerie !). Intéressé(e) pour faire partie de l'aventure ? Contactez-nous par email à porteurs...@gmail.com ou discutez-en directement à l'épicerie
En Alsace, comme le veut la tradition, la magie des fêtes commence toujours un peu avant Noël. Lorsque décembre s’installe, les maisons s’illuminent, l’air se parfume d’épices, et les souvenirs d’enfance reviennent avec la même douceur que la première neige. Au milieu de cette atmosphère unique, une figure emblématique ouvre la saison : Saint Nicolas, le protecteur des enfants, bienveillant et généreux.
Chaque année, le 6 décembre, les foyers alsaciens perpétuent un rituel ancien : les enfants déposent dans l’entrée une assiette ou un soulier en espérant découvrir au matin mandarines, pains d’épices et petits sujets en chocolat. Et s’ils ont été sages, le grand Saint Nicolas y ajoute un mannala tout juste sorti du four—ce petit bonhomme brioché qui fait fondre les cœurs, quel que soit l’âge.
Si vous aussi vous souhaitez mettre un peu de magie Alsacienne dans votre quotidien, nos boulangères vous proposent des biscuits à la cannelle, fouace à l'écorce d'orange ou encore du pain d'épice.
En grande épicurienne que je suis, j'aimerais continuer ce voyage culinaire avec votre aide. Si vous avez une tradition, une recette ou un souvenir de votre région natale à me partager, ce sera avec plaisir!
Toute l’équipe vous souhaite une joyeuse Saint-Nicolas et un merveilleux temps de l’Avent.