Bonjour et bienvenue dans votre édito du week-end avec toutes les informations qui concernent l'épicerie et la vie locale !😊
Information importante pour la semaine qui arrive, du 12 au 16 janvier : la route de Genève sera fermée pour cause de travaux entre l’épicerie et la route de Coulonges, déviation par le bas de Champdeniers côté laiterie. Photo du plan de la déviation sur notre publication facebook.
Encore tous nos vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année. Les fruits non locaux ont été livrés finalement pour samedi en raison des intempéries et nos valeureux producteurs locaux ont ramassés certains légumes très « frais » mercredi matin. Finalement, malgré le froid et la neige, l’épicerie était ouverte...et vous étiez toutes et tous au rendez-vous. Merci. De cet encouragement qui nous va droit au cœur, nous formons un vœu pour 2026. En effet, nous avons besoin de bénévoles afin de pérenniser notre aventure commune, y compris en dehors des horaires d’ouverture comme le mercredi matin. Vous avez 1 heure (ou plus...) à nous consacrer ici ou là, dans la boutique ou de chez vous... Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. N’hésitez pas à venir nous rencontrer. Bien sûr, il n’y a aucune obligation.
Afin de se remettre joyeusement des fêtes, le Jardin des Simples propose depuis quelques jours au sein de notre épicerie une nouvelle gamme de produits pour le bien-être immunitaire, digestif ou relaxant.
Tisanes
simples : Cassis, Menthe bergamote et Thym citron
Tisanes
composées : Hivernale, Dépuractive, Immuni'tea, Gros
rhumes, Ventre tranquille et Nuit étoilée,
Sirops
des fées : Menthe, Sureau et Thym citron.
Aromates :
Ail des ours, Basilic citron, Coriandre, Herbes de Provence et Thym
commun.
Enfin, le nouveau site web avance au doux rythme des bénévoles impliqués : sa belle forme actuelle invite les utilisateurs du site web à sauvegarder leur historique si cela les intéresse, car aucune donnée personnelle ne sera transférée sur le nouveau site web.
A très vite ! Le CA.
SUR PLACE : Inscrivez-vous sur le planning en ligne et/ou échangez avec d'autres bénévoles pour les actions réalisées en dehors des heures d'ouverture.
A DISTANCE : Le petit groupe de personnes qui gère les commandes hebdomadaires recrute de nouvelles bonnes volontés pour se répartir au mieux les tâches régulières indispensables au bon fonctionnement de notre épicerie (pour des beaux produits dans notre étal, merci aux bénévoles qui gèrent les stocks, commandes, réception/mise en rayon et ouverture de l'épicerie !). Intéressé(e) pour faire partie de l'aventure ? Contactez-nous par email à porteurs...@gmail.com ou discutez-en directement à l'épicerie
A peine sortis de ces saturnales de fin d’année …on remet les couverts pour les rois. L’épiphanie qui signifie littéralement « manifestation divine » nous rappelle l’arrivée des Rois mages à Bethléem tout ça grâce à une étoile... vous connaissez la suite, ça nous a donné la galette (encore une autre histoire collée à la première) et la fameuse fève (une troisième histoire collée aux deux premières) Mais quand l’or, l’encens et la myrrhe des Rois mages laissèrent la place à la neige… alors là bravo ! Quel spectacle ! Et en quantité ! Du pas vu depuis des lustres. Pas celle du jour de Noël (petit bras..) non… par gros flocons, gros paquets, en rafales et épaisse avec ça, écumant les talus et les barrières. Au matin, dans un paysage blanc et figé, ma promenade fut un enchantement. Je progressais lentement sur un continent vierge où régnait un silence ouaté. Magnifique ! Féérique ! Dans ces vastes espaces d’un blanc immaculé recouvrant le paysage, mes pas crissaient dans ce molleton compact... tout semblait sorti d’un tableau de Claude Monet. Ici et là, des moineaux étonnés cherchaient de quoi picorer en voletant, surpris par cet étrange phénomène. Les arbres sculptés de quartz paraissaient engourdis, immobiles comme pétrifiés. Leurs branches en silhouettes découpées et festonnées de blanc faisaient contraste sur le fond du tableau où un ciel pur, d’un bleu glacé, sans nuages soulignait à perte de vue la beauté de cet hiver naissant. Au crépuscule, quand le soleil rasant eut envahi les arbres revêtus de brocarts d’hermine ourlés d’or, la nuit venue reflétait encore cette opaque luminosité nacrée. Délicieuse féérie.
Puis au troisième jour, le froid rendit les armes remettant tout en ordre. Fini la neige, bonjour la gadoue… Mais de ce rêve, nous restera cette joie presque enfantine de nous étonner d’une chose si simple, si naturelle. L’étonnement… voilà un trésor inestimable. Portez-vous bien. P
PS : le 15 décembre, les cerisiers étaient en fleurs à Champdeniers...étonnant !