Allah (Le Très-Haut) a pitié de tous les êtres humains qui sont sur cette Terre. IL crée toutes choses utiles et les remet à nous tous. Dans l'au-delà, le monde futur, parmi ceux des croyants qui devraient aller en Enfer, IL pardonnera à ceux qu'IL voudra pardonner, leur accordera Sa Grâce et les enverra au Paradis. C'est Lui Seul qui crée toutes les créatures vivantes, qui fait que tous les êtres continuent à exister à tout moment et qui les protège de la peur et de l'horreur.
Gloire, louange à Allah! Paix et bénédiction sur Son Prophète bien-aimé! Que les prières favorables soient sur ses purs proches parents ainsi que sur ses loyaux et fidèles compagnons.
Des milliers de livres précieux relatant la croyance de la foi islamique, ses commandements et ses interdictions ont été écrits et traduits en langues étrangères et propagés dans tous les pays. Les savants en islam qui écrivirent ces livres corrects sont appelés "Ahl-i sunna" (sunnites).
Dans les livres "Zahîra" et "Tâtârhâniyya", il est écrit qu'il faut tout d'abord enseigner les principes de la foi et la croyance sunnite". C'est pour cette raison qu'Abdulhakîm Effendi, le grand savant, le spécialiste des connaissances scientifiques et d'esprit (la miséricorde d'Allah soit sur lui) a dit vers la fin de sa vie qu'il avait travaillé à expliquer seulement la foi et la croyance sunnite et la belle morale de l'Islam pendant trente ans.
La tradition (hadith-i Cibril)* qui déclare et explique clairement les 3 bases essentielles de l'islam, est très connue. Un jour, un vieil homme, au visage lumineux vint près du Prophète (paix et bénédiction soient sur lui).En appuyant ses genoux contre ceux du Prophète, il lui posa ces questions et notre Prophète les répondit.
"-Qu'est-ce que la foi ?et il expliqua les 6 bases de la foi.
-Qu'est-ce que l'I slam? Et il expliqua les 5 piliers de l'islam.
-Qu'est ce que la bonne œuvre?et il dit "prier Allah avec la sincérité comme si on Le voyait. Toi tu ne peux le voir mais Lui te voit toujours."
Après ces réponses, l'ange Gabriel (Jebrail) s'en alla rapidement. Les compagnons du Prophète demandèrent qui était- ce, le Prophète répondit comme le suivant "c'était l'ange Gabriel. Il est venu pour vous apprendre votre religion".