La justice

1 view
Skip to first unread message

Notre Religion Islam

unread,
Mar 9, 2008, 6:52:42 PM3/9/08
to notre-reli...@googlegroups.com

Quelques-unes des bonnes habitudes

1 - LA JUSTICE

 

     La supérieure, la plus glorieuse des habitudes est la justice. Voire même que tout le reste est ancré à celle-là. La justice veut dire suivre les habitudes en les conformant à la religion et être même en apparence ainsi qu’en esprit. Être naturel en compagnie du monde, ne pas être dissimulé. Celui qui ne se sépare pas de la justice est appelé « homme juste ». Un homme juste est le meilleur des humains.

 

    La justice veut dire l’union et l’égalité. Egalité est très importante dans les affaires comme peser, mesurer. C’est pour cela la meilleure des bontés est la justice. La justice c’est se tenir dans le bon chemin. Il est faux de qualifier quelqu’un de juste celui qui se sépare du bon chemin.

    

 

Dans 3 affaires la justice doit absolument intervenir :

1- Quand on divise un bien, il faut le diviser justement.

2- Quand on fait des affaires, du commerce avec les gens, il faut faire de la justice.

3- Quand on donne une punition, il faut l’imposer avec de la justice.

     Dès que règne la justice, tout le monde vivra sans crainte. La justice veut dire vivre sans peur.

 

     Les hommes ont besoin d’une mesure, d’une norme pour pouvoir être équitables dans toutes leurs affaires. Cette norme ne peut pas se trouver par l’esprit humain (intelligence).

 

     Allah qui a pitié de ses créatures, a envoyé une mesure standard. Avec elle, il a été facile de mesurer la justice et de la distribuer. Cette mesure est traduite par les religions apportées par les prophètes. Notre belle religion Islam, nous a communiqué clairement les règles qui permettent d’être juste entre les humains.

 

     Un autre type de norme est fixée pour les juges. Les humains ont besoin d’un juge car ils ont été créés civilisés, c'est-à-dire qu’ils sont obligés de vivre ensemble et s’entre aider. C’est pour cela qu’un homme ne peut pas vivre seul. Dès que les humains vivent ensemble, les dégourdis attaquent le droit des autres. Il y en a qui feront de l’oppression car toute âme veut avoir ce qu’elle désire. L’âme désire toutes choses savoureuses. Quelques hommes qui veulent celles-ci commenceront à se battre. Pour les séparer, il faut un juge très fort.

 

     Dans le commerce tout le monde pense que ce qu’il fait est plus valorisant. La chose qui mesure la valeur des biens, est de l’or et de l’argent. Il faut un juge qui définit la valeur des biens en or ou en argent avec la justice. Ce juge est le gouvernement. Un gouvernement juste empêchera l’oppression et la torture. Il assurera la justice ordonnée par Allah et fixera les prix des biens en l’appliquant celle-ci.

 

     Un homme doit d’abord agir par justice envers lui-même, envers ses gestes, ses organes, etc. Il doit épuiser son énergie pour la cause de sa création. Il ne doit pas dévier du chemin monté par notre Prophète. Il doit être de bon caractère envers l’humanité. En 2ème lieu, il doit agir avec justice envers sa femme, ses enfants, ses voisins et ses amis. Le gouvernement doit aussi agir avec justice. Ce dernier ne doit pas faire d’injustice mais doit protéger les droits des innocents.

 

     La justice se divise en 3 parties :

 

1- C’est prier Allah. Il est un devoir de prier Allah qui a donné des infinités de bienfaits à ses créatures. Il faut certainement le remercier pour ses bienfaits. Pour la justice, il faudrait acquitter le droit de son Créateur. Toute créature doit acquitter ce devoir envers son Créateur.

 

2- C’est surveiller les droits des hommes. Il faut pour cela, obéir à ses parents, respecter les savants et les vieilles personnes, surveiller le dépôt confié, appliquer les droits du commerce et respecter son engagement.

 

3- C’est acquitter le droit des anciennes personnes défuntes. Ceci sera possible avec le paiement de leur dette, respecter leur testament et protéger leur fondation.

     Ne pas appliquer la justice, c’est de l’oppression. C’est la plus grande injustice. L’oppression c’est dépasser les limites de la justice. Les oppresseurs endommagent le bien, la vie et l’honneur des autres.

 

 

 

image001.jpg
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages