Qui appelle- t- on responsable ?
Tout homme ou femme, arrivant à l'âge de la puberté et qui sont intelligents [qui n'ont pas une maladie mentale], sont appelés « responsables ». Les personnes responsables sont concernées par les ordres et interdits d'Allahu Téala. Selon notre religion, la personne responsable doit d'abord avoir la foi [comme les savants sunnites l'ont déclaré dans leurs livres] et puis pratiquer les adorations. Et aussi il doit s'abstenir de braver des actions interdites [harams] et makrouh [interdictions de notre Prophète.]
L'intelligence est une force qui est capable de comprendre, de distinguer. Elle a été créée pour distinguer, séparer le bien du mal. L'intelligence est comme la balance. Elle distingue la meilleure des 2 bonnes actions et la pire des 2 mauvaises actions. La personne intelligente n'est pas seulement quelqu'un qui comprend le bien et le mal, c'est la personne qui prend le bien quand il le voit et qui s'écarte du mal quand il le rencontre. L'intelligence est comme l'œil. L'Islam est comme la lumière. L'œil n'est pas capable de voir sans lumière.
L'âge de la puberté signifie être adulte. [Normalement] les garçons deviennent adultes après l'âge de 12 ans. Il y a des signes qui le démontrent. Si on ne voit pas ces signes [à cause de certains problèmes (de santé par exemple)], il est compté comme adulte après l'âge de 15 ans [qu'il soit adulte ou pas].
Les filles deviennent adultes après l'âge de 9 ans. Il y a des signes qui le démontrent. Si on ne voit pas ces signes, comme les garçons, après l'âge de 15 ans, elles sont considérées comme adultes [qu'elles le soient ou pas].