Science et Vie de ce mois de novembre avec en gros titre : "nucléaire : sans uranium c'est possible". En résumé l'article explique qu'une autre filière pour la fission nucléaire était, et est toujours possible, la filière au Thorium. C'est un proche parents de l'uranium, sinon que pour de multiples raisons il y a bien moins de risques d'accidents, le minerai est quatre fois plus présent dans les roches donc génère moins de conflits pour se l’approprier, il produit bien moins de déchets radioactifs aussi, que des avantages. Ah non ... il y a un inconvénient, cette filière n'est d'aucune utilité à la production de bombes atomiques, pas de plutonium produit par la réaction, donc pas de bombe atomique. Voila, vous savez donc avec cet article pourquoi il y a eut Three Miles Island, Tchernobyl et Fukushima. Et pourquoi on n'en sort pas ? Pour les mêmes raisons, la guerre, parce qu'aussi les gens ont bâti leurs carrières sur une certain type de savoir faire, sur un certain type de politique, plutôt que de se recycler ils préfèrent assurer leur retraite, leur réélection, çà c'est moi qui le dit ...
http://www.telecharger-gratuit.me/n5689-science-et-vie-n*1130-a-telecharger-*.htmvoir fichier joint
Bien sur il existe aussi la décroissance, mais ce n'est qu'une partie de la solution. Il existerait aussi des énergies libres, mais ce sont surtout les cerveaux qu'il faudrait libérer, la preuve en est ces solutions connues et reconnues, et pourtant non exploitées. Que font les décideurs ? Ils préparent leur retraite.
Dans le dernier numéro de
Nexus on trouve un article de première importance sur le projet ITER, article écrit par .. Jean Pierre Petit bien évidement, spécialiste des plasmas et pourfendeurs des technocrates fonctionnarisés et encrabulés dans leurs cerveaux de rats de laboratoire gnarkk scratchh la sale bete ... ! Bref , l'article fait suite à une commande de Michèle Rivasi, députée européenne des verts. Pour Jean Pierre Petit cette machine ITER est pure folie, c'est une machine intrinsèquement instable dont on ne fera jamais rien sinon un gouffre financier. J.P.Petit avait déjà écrit des articles dans cette même revue sur ITER et sur d'autres machines plus prometteuses comme la Z machine (voir numéro 75). Encore un machin de technocrates qui ne savent pas reculer, apprenons leurs à reculer.
Dans ce même numéro de Nexus, hormis les quelques articles habituels consacrés aux énergies libres et à d'autres sujets de libres penseurs (comme le 11 septembre par exemple et au hasard ..), il y a un article tout à fait surprenant sur le moteur à deux temps. Il semble selon l'article, que le moteur à 2 temps soit plus efficace que le moteur à 4 temps ! Pourquoi donc alors avoir choisi le 4 temps pour équiper nos véhicules ? Selon moi on a fait ce choix pour une raison de fonctionnement plus harmonieux, moins de bruit moins de vibrations etc ... Seulement entre temps l'injection électronique (instants d'injection du carburant calculés par processeur) est apparue, et ceci permettrait d'envisager le retour au 2 temps car le défaut du 2 temps est compensé par le procédé de l'injection électronique. Enfin c'est à peu pret ce que j'en ai compris. La conclusion en tout cas, toujours la meme, on a des scientifiques, des techniciens, des politiques, qui ont un problème de cerveau, ils sont fénéants du cerveau. Voila le problème , le seul vrai problème de l'ère moderne, la fainéantise du bulbe cervical !
http://www.nexus.fr/nexus_en_kiosque.phpOn en parle au CNRS, visiblement il y a des recherches la dessus.
L'ideal serait zéro nucléaire mais comme vous avez pu le remarquer ce
n'est peut etre pas aussi simple, pas gagné en tout cas.
http://www2.cnrs.fr/journal/736.htm
Autre lien :
http://www.illustre.ch/Ecologie-Jean-Christophe-Mestral-nouvelle-energie-thorium_128282_.html
Jean Moncade