La question des genres

Dany

to NEONORMAND
Nous avons admis déjà que le neonormand aurait trois genres: masculin,
féminin et neutre...
Or, on remarque que dans la plupart des langues germaniques parlées
autour du normand, les genres masculins et féminins se sont confondus
en un genre commun. Pourquoi le neonormand ne subirait-il pas la même
évolution? Sachant que l'anglais a même perdu toute notion de genre,
pourquoi le neonormand conserverait-il trois genres?
Qu'en pensez-vous?

L'C'valyi d'Jade

to NEONORMAND
Je suis d'accord-pourquoi garder ces genres?

absu...@wanadoo.fr

to NEONORMAND
A mon avis, on ne peux pas considérer l'anglais comme exemple suprême
dans ce cas, car ce fut longtemps une langue isolée... En revanche, on
peut se poser la question par rapport au hollandais, aux langues
scandinaves et au francais...

Mon avis est que, en tant que langue largement minoritaire, le norrois
se serait renfermé sur lui même et aurait conservé des archaîsmes tels
que les 3 genres (masc/fem/neut), de la même manière que le nynorsk à
aussi conservé son féminin...

Michael-Forest

to neono...@googlegroups.com
L'anglais a perdu ses genres un peu après que l'epoch "moyen anglais"—c'est à dire, sous l'influence normande (et pas du tout "isolée").  À l'autre côté, islandais était très isolé, et c'est une langue très conservative.  Quand-même, si on dit que le norrois-normand avait, par miracle, n'utilisé que des mots norrois pendant les siècles ou c'était juste à côté les langues romaines, on peut l'avoir aussi conservatif qu'on veut.

absu...@wanadoo.fr

to NEONORMAND
Je vois ce que tu veux dire, et je me suis mal exprimé...
L'anglais a perdu ses genres tardivement en effet, mais il n'avait
pour influence que le normand! Alors que le neonormand aurait eu
beaucoup plus d'influences que cela. Le hollandais, par exemple, qui a
été longtemps parlé dans le nord de la france... Hors le hollandais
posséde deux genres. Donc si l'on réduit le nombre de genres du NN, ce
ne sera pas en dessous de deux... Car le normand, le francais et le
hollandais ont toutes trois, deux genres.

L'C'valyi d'Jade

to NEONORMAND
Tu as raison-et c'est une langue évidemment assez conservative.

absu...@wanadoo.fr

to NEONORMAND
Je voudrais aussi ajouter que le norn qui a été parlé dans les îles
shetlands jusqu'au 19e siécle n'a jamais maintenu de liens avec les
autres langues scandinaves et pourtant possèdait encore trois genres...

Michael-Forest

to neono...@googlegroups.com
Ben, les histoires disent que les vikings en Normandie ont visité les vikings en Angleterre, et des autres de la Scandinavie ont visité ceux en Normandie.  C'est après qu'ils ont perdu leur "danois" (norrois) que les liens sont rompus.

absu...@wanadoo.fr

to NEONORMAND
a mon avis, c'est plutôt l'inverse: Quand les liens furent rompu, le
norrois se perdit en normandie... C'est plu logique...
(au fait, tu viens de quelle partie de la normandie?)

Michael-Forest

to neono...@googlegroups.com
Peut-être que tu aies raison, mais ils ont perdu leur norrois après 2-3 generations, et Richard I a guardé des liens avec les vikings, au moins [vois La Première Normandie (X e–XIe siècles): Sur les frontières de la haute Normandie: identité et construction d'une principauté, (Caen: Presses universitaires de Caen, 2004), 140-141] .

Mes racines normandes sont plustôt dans les îles (surtout Jersey), mais un peu partout (même des anglo-normands).

absu...@wanadoo.fr

to NEONORMAND
De toute facons, je pense qu'il est préférable d'employer trois genres
jusqu'à ce qu'on emploie cette langue dans un forum et qu'on en note
les évolutions...

Eric

to NEONORMAND
Eh beh... On a déjà deux écoles qui s'affrontent...
Personnelement, j pense qu'il faudrait garder les 3 genres. Nous
n'avons aucune preuve qu'ils se seraient réduits à 2.
Eric.