My Business Education en 2014

Mathieu Jehanno

to My Business Education
Bonjour à tous,

une nouvelle année débute bientôt,
ce dernier trimestre a vu une nouvelle organisation des réunions
avec un focus fort sur un sujet : le marketing.

Comment souhaitez-vous que nous continuons ?
Un nouveau thème pour le nouveau trimestre ?

On peut échanger ici, vos idées et commentaires sont les bienvenus
et on en parlera également mercredi soir,

Mathieu

yannick grenzinger

to mybusines...@googlegroups.com
Malheureusement je n'ai pas pu venir assez au réunion sur le sujet pour pouvoir juger :D

Mais j'ai l'intuition que c'est un bon format.

Yannick

Mathieu Jehanno

to My Business Education
Salut à tous,

pour alimenter le débat,
j'aurais tendance à dire qu'un trimestre c'est peut être trop long,
2 mois soit 4 séances ça me semble suffisant,
on s'essouffle un peu ensuite.
Qu'en pensez-vous ?

Pour les sujets à venir, on avait parlé management, communication ...

Mathieu

2013/12/9 yannick grenzinger <yannick.g...@gmail.com>

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes MyBusinessEducation.

Alexis Bonnerat

to mybusines...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

Sur le format je trouve assez bien d'avoir un même fil directeur que l'on développe sur plusieurs séances, ponctuées de cours + exposés.

Une nouveauté que l'on pourrait ajouter serait la revue de presse ou l'actu du moment ? Que l'on se partage l'article qui nous a fait tilt, l'étude ou le bouquin qui vient de sortir, les faits d'actualité en lien avec le sujet traité à ce moment...

A développer :)

--

-------------
Alexis Bonnerat

Nicolas Bigand

to mybusines...@googlegroups.com
Je suis d'accord, un trimestre c'est beaucoup
2 mois c'est bien.

Management ca me dit beaucoup pour la suite

et une proposition  pour les séances
* une présentation générale
* Un partage d'expérience
* un échange sur des problématiques de tous les jours

Nico

Mathieu Jehanno

to My Business Education
Bonjour à tous,

la discussion lors de la dernière réunion oriente donc vers un thème traité sur 2 mois, puis un mois de pause,
le prochain sujet sera donc le management,

deux aspects pour que ça soit le plus constructif :
  • organiser la participation des uns et des autres, vos propositions de participation sont les bienvenues (sujets particuliers, situations à discuter, livres à présenter...)
  • avoir un "output", un travail collaboratif qui fasse ressortir nos contributions, je pensais à un livre blanc par exemple ... qu'en pensez-vous ?
Bonnes fêtes de fin d'année et continuez à apprendre ;)

Mathieu

Nicolas Bigand

to mybusines...@googlegroups.com
Bonjour,

Le thème me va très bien.

je peux faire une petite présentation sur l'état de l'art du management de projet, sur un process cycle en V, et itératif, applicable sur des petits projets comme construire un satellite ou un A380.

Ce qui serait bien quelqu'un présente le même jour un process de type agile appliqué à un projet vécu, ça permettra de comparer.

On pourrait rajouter la gestion de sous-traitance qui va souvent avec.

Sinon un thème qui m'intéresserait s'il y a des connaisseurs c'est le management des personnes, surtout dans des relations non managériales (quand on est pas le chez direct)  --> Expériences à préférer sur le théorique
On pourrait faire un liste de problèmes humains courants et partager les expériences et les solutions.

Bon noêl et attention au indigestion ;-)

Nico

Mathieu Jehanno

to My Business Education
Merci Nicolas pour tes propositions,

en effet comparer le cycle traditionnel en V et des méthodes type agiles peut être intéressant, ça fait une bonne séance déjà...

Pour le management des personnes, ça me semble être incontournable, par contre la bonne approche n'est pas toujours aisée à trouver,
quelques bons principes à partager, mais je pense qu'il serait intéressant de prendre des exemples concrets ensuite,
2 aspects m'intéressent particulièrement et je veux bien creuser : les motivations et les émotions

La sous traitance c'est très intéressant également, plein de ressource sur le sujet à partager, c'était la spécialité d'un de mes profs à l'Essec et je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ce qu'il nous a fourni, et en plus je peux partager ;)

d'autres propositions ? Comme ça on commence à organiser l'agenda...

Joyeux noël à tous,

Mathieu

yannick grenzinger

to mybusines...@googlegroups.com
Déjà dans les propositions, j'ai ça: https://www.coursera.org/course/criticalmanagement

Ensuite je peux vous parler de ce que j'ai fait chez SFR ce qui a permis de sauver un projet qui était à la limite du "waterfall" (avec de la spécification par l'exemple, automatisée et vivante ainsi que de la co-création).
Je peux vous parler de mes expériences de méthodes Agiles de Scrum à Kanban avec les succès et les échecs.
Je peux aussi faire partager mon expérience rigolote de cycle en V sur un petit projet genre frégate maritime (et d'autres projets avec beaucoup de documents et peu de concret).

Et je vous souhaite un joyeux noël ;)

Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes MyBusinessEducation.

Mathieu Jehanno

to My Business Education
Salut,

en effet ce cours peut être intéressant à suivre, je me suis inscrit ;)

pour la première séance de mercredi,
on pourrait avoir une échange sur les différentes techniques de management et les expériences qu'on a pu avoir, bonnes ou mauvaises,
ça peut aussi être un bon de départ pour avoir un "travail collaboratif" ...

Mathieu

David Teboul

to mybusines...@googlegroups.com
Idem, également inscrit, ainsi qu'à celui-ci sur la création d'entreprise de l'Université du Maryland (avec un framework pour évaluer les idées de création) : https://www.coursera.org/course/innovativeideas
Au passage en lisant la description de ce dernier, je suis tombé sur http://coursetalk.org/ pour faciliter la découverte de MOOC plébiscités par la communauté ! Enjoy ^^

Concernant les thématiques MBE 2014, la logistique et le management m'intéresseraient beaucoup !

A bientôt,

kitty roze

to mybusines...@googlegroups.com

Assez d'accord avec toi Mathieu, 4 séances semblent un format idéal

David Teboul

to mybusines...@googlegroups.com
PS : on ne parle pas assez des bonnes prez sur Slideshare : http://www.slideshare.net/rosssimmonds/how-to-make-time-for-a-side-hustle !

guyon thomas

to mybusines...@googlegroups.com
Bananée à tous !
Ce canevas d'évaluation d'idées de création m'intéresse énormément : tu pourras nous faire un retour ?

Thomas

From: david....@gmail.com
Date: Fri, 3 Jan 2014 13:02:39 +0100
Subject: Re: My Business Education en 2014
To: mybusines...@googlegroups.com

kitty roze

to mybusines...@googlegroups.com, David Teboul
david
t'en as d'autres d'aussi bien?

Bonne année 2014 à tous , que vos projets réussissent à fond!!!

David Teboul

to kitty roze, mybusines...@googlegroups.com
@Kitty : Tout dépend de ce que l'on cherche... Après le marketing de Wharton, les retours sur la logistique et la compta sont bons... La finance moins (beaucoup d'investissement perso je trouve).

Toujours sur entrepreneuriat, je ne sais pas ce qu'il vaut (Yannick est inscrit il me semble...), mais un prof de l'EM Lyon propose un cours sur l'effectuation (l'auteur a également fait un ebook d'environ 100 pages en français, il était gratuit sur son site sur inscription pendant un moment - running lean style - il va sortir officiellement en février selon http://effectuation-lelivre.com/)

@ Tom : Concernant "l'opportuny analysis canvas", il existe en pdf et ebook à 5$ sur https://gumroad.com/l/oac1
On pourra en reparler quand j'aurai vu les vidéos correspondantes, pour le moment il me reste 2 vidéos pour finir celles de la semaine 1/6, on y trouve quelques rappels et notions sympacools sur l'innovation et entrepreneuriat, mais rien de vraiment neuf sous le soleil.

++

Buschini Philippe

to mybusines...@googlegroups.com
Bonne année à tous depuis New York où nous avons passé les fêtes de fin d'année en famille. Nous rentrons ce matin pour la France et sa désormais triste légendaire Slow Innovation...

Des voeux pour 2014 ? Un seul en fait : arrêtez d'attendre, ne restez pas contemplatifs... faire la énième formation, lire le dernier livre à la mode, regarder ce que font les autres, discuter des heures pour refaire le monde c'est pas mal, mais créer réellement de la valeur vous-même c'est beaucoup mieux !

Alors, bougez-vous et ENTREPRENEZ ;-)

Philippe Buschini

Gwen Rousseau

to mybusines...@googlegroups.com

bonne année à tous !

pour rebondir sur les voeux de Philippe, c'est officiel, je me lance :)
pour en savoir plus, venez mercredi prochain. 1re lessiveuse sur mon projet : les avis et conseils sont les bienvenus.

bises

gwendoline

guyon thomas

to mybusines...@googlegroups.com
Oui : très bonne remarque philippe /
En un an, on peut tester sérieusement (cad a fond) 4 projets voir même 12 si on fait plusieurs teams.
Sur 12 il y en aura bien 1 qui mériterait de continuer.
On a testé ca en partant des problèmes(ou envies ou encore besoins) quand on a fait les solupreneurs.
Si vous voulez jouer à ça sérieusement, je serais carrément partant.

Thomas

> Subject: Re: My Business Education en 2014
> From: philippe...@gmail.com
> Date: Fri, 3 Jan 2014 14:59:07 +0100
> To: mybusines...@googlegroups.com

Dolaur Crozon Cazin

to mybusines...@googlegroups.com
Bonjour à toutes et à tous,

Plus traditionnellement, mes meilleurs voeux de santé (vous en aurez besoin pour entreprendre quoi que ce soit) et de prospérité (et pourquoi pas :-)) pour cette nouvelle année ! A vous, vos proches et tous ceux qui vous sont chers.

En cette période de bonnes résolutions, je nous souhaite à tous la force de les implémenter, l’enthousiasme pour persévérer, et le discernement pour foncer à bon escient ! Ne gardez pas ce que vous avez de meilleur, diffusez le ! Ne nous privez pas de votre contribution !

Bonne Année 2014  les ami(e)s !

Dolaur L. Crozon Cazin

--
Dolaur Crozon Cazin
Envoyé avec Sparrow

yannick grenzinger

to mybusines...@googlegroups.com
Bonne année à tous !

Même si Phlippe est la voie de la raison, je n'arrive pas à m'arrêter ! Je suis drogué au cours en ligne !!!! :D
Il me faut une cure de désintoxication (et surtout assez de réserve d'argent pour entreprendre réellement).

Pour la soirée de mercredi, le sujet m'intéresse fortement vous êtes sur de ne pas vouloir le faire la séance d'après ?

Yannick