Tempête sur Internet autour d'un foulard et d'un café

12 views
Skip to first unread message

Musulmans du Québec

unread,
May 31, 2008, 6:39:00 PM5/31/08
to musulmans...@googlegroups.com

Tempête sur Internet autour d'un foulard et d'un café

Agence France-Presse
30 mai 2008
 
Rachael Ray

Un foulard ressemblant à un keffieh autour du cou dans une publicité Internet a plongé la chaîne américaine de petits-déjeuners rapides Dunkin Donuts dans l'embarras, accusée par des ultra-conservateurs de promouvoir le terrorisme.

Dans une publicité sur le Net diffusée début mai, Dunkin Donuts montrait la porte-parole de sa marque, la chef Rachael Ray, une tasse de café glacé à la main, un foulard ressemblant à un keffieh autour du cou.

Rapidement, des commentateurs sur des blogues conservateurs ont accusé Dunkin Donuts de faire la promotion du terrorisme palestinien et qualifié le style de la publicité de «Jihad chic».

«J'espère qu'elle a fait son choix de couture de haine plus par ignorance que par idéologie», a ironisé une blogueuse influente, Michelle Malkin, suscitant des centaines de commentaires du même acabit.

Embarrassé, Dunkin Donuts a retiré la semaine dernière la publicité, en assurant que le foulard ne portait pas les motifs pied-de-poule du keffieh palestinien mais des motifs «cachemire».

«Nous n'avions aucune intention symbolique. Néanmoins, nous ne diffusons plus cette publicité parce que la possibilité d'un malentendu nous détourne de l'intention d'origine qui était de promouvoir notre café glacé», a dit la directrice de communication, Margie Myers.

Cette décision a suscité les véhémentes protestations de militants pacifistes. «Dunkin Donuts a capitulé», a affirmé dans un communiqué ANSWER Coalition, une fédération d'associations américaines antiguerre. Et d'appeler à «un boycott mondial de Dunkin Donuts... pour envoyer un message fort aux entreprises qui favorisent le racisme antiarabe et antimusulman».

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages