Charia en Grande-Bretagne: catholiques et sunnites dans le débat

3 views
Skip to first unread message

Musulmans du Québec

unread,
Feb 10, 2008, 2:21:38 PM2/10/08
to musulmans...@googlegroups.com

Le dimanche 10 février 2008

Charia en Grande-Bretagne: catholiques et sunnites dans le débat

Agence France-Presse

Londres

Les catholiques et l'université Al-Azhar, autorité reconnue du monde sunnite, sont entrés dans la controverse déclenchée par le chef de l'Eglise anglicane Rowan Williams qui a déclaré que des aspects de la loi islamique pourraient trouver leur place en Grande-Bretagne.

Sa suggestion que les musulmans puissent choisir entre un tribunal islamique et un tribunal civil pour résoudre certaines disputes comme les divorces a provoqué un tollé en Grande-Bretagne.

Cormac Murphy-O'Connor, chef des catholiques d'Angleterre et du pays de Galles, qui sont 4,5 millions, a fermement rejeté les propos de l'archevêque de Canterbury.

Ce cardinal a dit «ne pas croire en une société multiculturelle». «Quand les gens viennent dans ce pays ils doivent respecter les lois locales», a-t-il souligné dans une interview au Sunday Telegraph publiée dimanche.

Et il y a des aspects de la charia «que nous ne voudrions pas voir appliquer». «Les lois de ce pays n'admettent pas les mariages forcés ou la polygamie», a-t-il relevé.

En revanche, au Caire, un responsable de l'université Al-Azhar, qui fait autorité dans le monde sunnite, a salué la prise de position du chef anglican.

«Les déclarations de Rowan Williams, l'archevêque de Canterbury, vont dans la bonne direction et ont un impact positif chez les musulmans», a déclaré l'adjoint de l'imam d'Al-Azhar, cheikh Abdel Fattah Allam, à l'agence égyptienne Mena.

Selon cheikh Allam, ces propos, «encouragent le dialogue entre les cultures et les civilisations dans un cadre de respect mutuel des religions».

«Al-Azhar salue tout ce qui est susceptible d'appuyer la coexistence pacifique entre les différentes confessions», a-t-il poursuivi, estimant «nécessaire que chaque partie respecte la foi et les sentiments de l'autre».

Rowan Williams a indiqué jeudi que l'adoption de certains aspects de la loi islamique dans le pays était «inévitable», estimant que les gens devraient appréhender la charia avec ouverture d'esprit et jugeant possible de parvenir à un «arrangement constructif» sur certains sujets.

Mais le théologien qui, selon les médias, n'avait pas mesuré l'impact de ses propos, a aussi souligné qu'il n'y avait pas de place pour «les châtiments extrêmes» et la discrimination envers les femmes en Grande-Bretagne.

Le gouvernement et l'opposition ont réagi en rappelant que la loi devait être la même pour tous, mais l'affaire a vite pris une vaste ampleur médiatique et la réaction du public a été massive. Le site Internet de la BBC a reçu quelque 17.000 messages, pour la plupart négatifs.

Les deux tiers des membres dirigeants de l'Eglise désapprouvent les propos de Rowan Williams, selon un sondage du Sunday Telegraph.

Et 4% des membres du synode général, la plus haute autorité de l'Eglise anglicane, estiment même qu'il devrait démissionner.

Lord George Carey, le prédécesseur de Rowan Williams à la tête de l'Eglise anglicane, a souligné, dans le Sunday Telegraph, que des systèmes juridiques parallèles risquaient de déboucher sur «la création de ghettos pour les communautés musulmanes».

Il a rappelé que la charia était interprétée de façon diverse selon les pays et que «dans beaucoup de pays où (elle) est en vigueur elle désavantage les femmes et les minorités et contredit les principes des droits de l'Homme».

Une opinion partagée par Sayeeda Warsi, une porte-parole des Conservateurs, dont les parents ont émigré du Pakistan en Grande-Bretagne. «Au lieu de renforcer la cohésion sociale, cela pourrait déboucher sur un apartheid légal et culturel», écrit-elle dans le Sunday Telegraph.

Rowan Williams «n'a pas vu les implications de ses déclarations» et est «horrifié» par l'ampleur qu'a pris la polémique, a expliqué Lord Carey à l'hebdomadaire News of the World.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages