Piratage informatique à la commission Bouchard-Taylor

6 views
Skip to first unread message

Musulmans du Québec

unread,
Apr 30, 2008, 2:38:12 PM4/30/08
to musulmans...@googlegroups.com
Le Devoir 
LES ACTUALITÉS, mercredi, 23 avril 2008, p. a1 
 
Piratage informatique à la commission Bouchard-Taylor 
 
Baillargeon, Stéphane

Le site de la Commission sur les accommodements raisonnables a subi l'automne dernier des tentatives de manipulation de la part de pirates informatiques. Au dernier assaut, en décembre, un filou a tenté de fausser les résultats d'un sondage en ligne sur le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse, selon les informations obtenues par Le Devoir.

Le questionnaire diffusé dans la semaine du 21 décembre demandait: «Êtes-vous tout à fait d'accord/d'accord/plus ou moins d'accord/en désaccord avec l'affirmation suivante: Il est opportun que le gouvernement du Québec introduise en septembre 2008 un nouveau cours d'éthique et de culture religieuse dont le but est de mieux former les jeunes Québécois et Québécoises à la diversité ethno-religieuse croissante de notre société?»

«Nous nous sommes aperçus assez vite que les résultats étaient faussés», dit Sylvain Leclerc, porte-parole de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles. «La moyenne du nombre de répondants pendant les dernières semaines oscillait autour de 500. Avec cette dernière question, on a atteint le chiffre record de 9603 réponses. C'était louche.»

Le pirate a installé un programme de réponse automatique sur son propre poste informatique. Il ne s'est donc pas introduit directement sur le site de la commission Bouchard-Taylor pour manipuler les données.

Au décompte, 84 % des participants se disaient en désaccord avec la proposition. Les experts ont «décanté» le questionnaire sans toutefois réussir à épurer complètement les résultats du sondage. Il est resté 2518 répondants, soit six fois plus qu'en moyenne, avec 71 % d'opinions défavorables à l'idée d'instaurer le cours d'éthique et de culture religieuse.

Ce programme, discuté depuis des années, sera mis en place en septembre prochain pour près d'un million d'élèves des niveaux primaire et secondaire. Cette semaine, des militants de la laïcité déploraient l'absence de référence claire à l'athéisme dans le cours. L'Association des parents catholiques du Québec a multiplié les interventions pendant les travaux de la commission pour dénoncer la réforme, assimilée à du prosélytisme relativiste.

Sylvain Leclerc ne relie le piratage à aucun groupe en particulier. «Nous n'avons pas identifié le responsable, précise-t-il. Notre site est hébergé par un serveur gouvernemental. Aucune plainte n'a été déposée à la police, puisque le serveur n'a pas été attaqué.»

La première Infiltration «digne de mention», au début des travaux, avait permis de placer sur le site des «faux mémoires» de témoignages et de réflexions. Ils ont tous été retirés rapidement. «C'était assez primaire, explique M. Leclerc. On a repéré le type responsable, on l'a averti et le problème s'est réglé.»

Selon une enquête de la police fédérale américaine (FBI), neuf entreprises sur dix ont subi au moins une attaque informatique en 2005. Le cinquième des tentatives d'infiltration ont provoqué un sabotage de certaines données.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages