J'ai des sources un peu différentes et une vision un tantinet différente...
En effet, la marque Novo Toys Ltd a été initiée par A A Hales Ltd, une entreprise anglaise du même groupe que FROG. (Hales est connue pour avoir importé Hasegawa en UK).
Novo Toys Ltd s'est installée à Maxey, au nord-ouest de Peterborough, dans le Cambridgeshire. L'entreprise a été créée en 1977. Les courriers envoyés aujourd'hui à cette adresse, reviennent avec "destinataire inconnu". Les registres du commerce britanniques font apparaître aujourd'hui un Novo Toys Ltd dans un village du nord de l'Irlande. Je vais donc y aller pour voir sur place dans 15 jours.
Pour autant si Novo Toys était bien une marque britannique, elle n'a dû son existence qu'à la création d'une filiale soviétique Novoexport (adresse Moscou 103287 - Bashilovskaya 19) qui était propriétaire de l'outil de production (moules compris), produisait et disposait de moyens propres nécessaires à la survie des 2 entités (les montages financiers doivent être sympas à examiner car à l'époque Novoexport prospérait dans une économie socialiste planifiée).
Tout cela et d'autres détails seront bien spécifiés dans la page histoire qui sera prochainement mise à jour sur le site
http://frog.cocardes.com . Actuellement, il n'y a qu'une page très très synthétique qui ne dit pas d'où vient ce "label Novo"