AVIS DE RECRUTEMENT
=-=-=-=-=-=-=-=-=-
La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est une institution financière internationale commune aux quinze (15) états membres de la CEDEAO que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Son objectif principal est de contribuer à l'essor économique de l'Afrique de l'Ouest à travers le financement des projets et programmes de la CEDEAO et du NEPAD. Son siège est à Lomé en République Togolaise.
Dans le cadre du renforcement de ses capacités, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) recherche des candidats qualifiés, citoyens de la communauté, pour pourvoir aux postes suivants :
DIRECTEUR DU DEPARTEMENT DE L’ADMINISTRATION ET DES RESSOURCES HUMAINES (Grade D1-1)
MISSION
Assurer, sous la responsabilité du Vice-président chargé des finances et des services institutionnels, la conduite de la politique des ressources humaines, la gestion des moyens généraux et du patrimoine de la Banque.
QUALIFICATIONS
- Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures de type Bac +5 en gestion des ressources humaines, administration publique ou des affaires, droit ou toute autre discipline pertinente en sciences sociales ;
- Expérience professionnelle de douze (12) ans minimum dans les domaines pertinents de la gestion des ressources humaines et du patrimoine acquise dans les institutions multinationales de développement, des cabinets de conseil, des administrations publiques, en qualité de responsable d’une équipe d’employés chargés de la gestion des ressources humaines et des moyens généraux ;
- Bonne maitrise des systèmes d’information de gestion des ressources humaines.
CHEF DE DIVISION AUDIT DES PROJETS (Grade P5-1)
MISSION
Contribuer, sous la responsabilité du Directeur du département de l'audit et de l'évaluation des opérations, à la post évaluation des projets et programmes financés par la Banque.
QUALIFICATIONS- Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures délivré par une université ou un établissement d’enseignement supérieur reconnus (grande école de commerce ou d’ingénieur, DESS à dominance financière et/ou DESCF) ou tout diplôme équivalent ;
- Expérience professionnelle de dix (10) ans minimum de préférence en cabinet d'audit ou en banque d'investissement.
REVISEUR ANGLAIS (Grade P5-1)
MISSION
Assurer, sous la supervision du Chef de la Division linguistique, la révision des traductions en langue anglaise faites par les traducteurs permanents ou free-lance de la Banque et portant sur une gamme variée de documents à caractère économique, financier, juridique, administratif, technique ainsi que les documents opérationnels en rapport avec les projets financés par la Banque.
QUALIFICATIONS- Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures en langues et d’un diplôme supérieur de traduction ou autres domaines connexes, délivrés par une université ou un établissement d’enseignement supérieur reconnus ;
- Expérience professionnelle de dix (10) ans minimum en traduction et révision, de préférence au sein d’une organisation internationale.
PROCES VERBALISTE / TRADUCTEUR FRANÇAIS (Grade P5-1)
MISSION
Sous la supervision du Chef de Division Secrétariat des Conseils, assure la rédaction en langue française, des procès-verbaux de séances des organes délibérants de la Banque: Conseil des gouverneurs, Conseil d’administration, Conseil de présidence, etc. et la mise au point rédactionnelle desdits procès-verbaux ainsi que la traduction de documents.
QUALIFICATIONS- Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures en langues et d’un diplôme supérieur de traduction ou autres domaines connexes, délivrés par une université ou un établissement d’enseignement supérieur reconnus;.
- Expérience professionnelle de cinq (05) ans minimum en traduction et rédaction de comptes rendus, de préférence au sein d’une organisation internationale.
INGENIEUR GENIE CIVIL (Grade P4-1)
MISSION
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de l’institution dans le domaine du financement des projets dans le domaine des infrastructures.
QUALIFICATIONS- Etre titulaire d’un diplôme d'ingénieur de conception en génie civil délivré par une université ou un établissement d’enseignement supérieur reconnus, ou tout autre diplôme équivalent ;
- Expérience professionnelle de sept (07) ans minimum dans le domaine de l'analyse, l'évaluation, le suivi et la gestion des projets d'infrastructures de préférence dans un environnement bancaire.
ECONOMISTE -STATISTICIEN (Grade P4-1)
MISSION
Contribuer, sous la supervision du directeur du département chargé du secteur public à la centralisation et analyse des informations permettant à la Banque de mettre en place à terme un dispositif de programmation et de suivi technique de ses activités.
QUALIFICATIONS- Etre titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Statisticien Economiste ou d’un diplôme d’études supérieures délivré par une université ou un établissement d’enseignement supérieur reconnus, (MASTER, DESS des grandes écoles de commerce, de gestion ou d'ingénierie en finance, dans les statistiques, les sciences économiques, etc.) out tout autre diplôme équivalent ;
- Expérience professionnelle de sept (07) ans minimum dans l’analyse quantitative des programmes, le suivi et l’évaluation dans une agence internationale ou un projet de développement financé par un bailleur bilatéral ou multilatéral.
CHARGE DE LA MAINTENANCE DU BATIMENT (Grade P2-1)
MISSION
Contribuer sous la supervision du chef de Division des services généraux à la préparation et à la planification de la politique d’entretien et de maintenance du patrimoine : recueils de besoins auprès des différents structures, réalisations des audits techniques, chiffrage des travaux et propositions des opérations à mener.
QUALIFICATIONS- Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur technique délivré par une université ou un établissement d’enseignement supérieur reconnus (génie civil, techniques de bâtiment, fluides) ;
- Expérience professionnelle de trois (03) ans minimum dans des fonctions similaires soit au sein d’un grand établissement public, soit au sein d’un bureau d’études ou de maîtrise d’œuvre.
Le détail de ces offres d’emplois est disponible sur le site internet de la Banque
http://www.bidc-ebid.org/
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés ou déposés par lettre ou courrier électronique au plus tard le 13 juin 2013 à l’adresse suivante :
BANQUE D’INVESTISSEMENT ET DE DEVELOPPEPENT DE LA CEDEAO (BIDC)
Département de l’administration et des ressources humaines
128, Bd. du 13 janvier BP 2704 Lomé – Togo _ E-mail : recru...@bidc-ebid.org
N.B. : Seuls les candidats sélectionnés seront convoqués pour le test. La BIDC se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent avis de recrutement.
ADAMA TRAORE
Auditeur
Tel:00223 74 67 25 56
Email: adamatr...@hotmail.fr