La Public Key Infrastructure désormais une réalité

0 views
Skip to first unread message

The Kid

unread,
Nov 16, 2010, 8:54:14 AM11/16/10
to
Le Cabinet a donné son feu vert, vendredi, pour l’adoption de la Public Key Infrastructure (PKI) à Maurice. Avec cette technologie, une plate-forme sécurisée et fiable pour la conduite des transactions via Internet est désormais possible.

Protéger ses données infor­­ma­tiques est doré­na­­vant une réalité. En effet, avec la collabora­tion de l’Inde, Maurice met en place la PKI pour assurer la confidentialité et l'intégrité de la communication des données par le net.

« Nous avons signé un protocole d’accord avec l’Inde qui permet d’exter­naliser la PKI de l’Inde à Maurice. Si nous avions à introduire cette technologie dans le pays, cela allait nous coûter plus de Rs 100 millions. Seulement Rs 1,2 million ont été dépensées grâce à ce système d’externalisation », explique le ministre des TIC, Tassarajen Pillay Chedumbrum.

Ainsi, la mise en œuvre de la PKI assure la confidentialité des données transmises sur le réseau entre deux parties. Les données sont protégées par chiffrement des messages. De ce fait, même si ces données sont inter­ceptées, elles demeurent indéchif­frables.

Outre la confidentialité, la PKI assure l’inté­grité
des données, c'est-à-dire, un fichier ne peut pas être modifié sans que la modification ne soit détectée. La PKI permet également l’authen­tification, car il est possible de vérifier l’identité de l’auteur d’une transac­tion électroni­que. La PKI donne à la signature élec­troni­que une valeur légale.

« La PKI est comme une signa­ture électronique. Il offre un cadre global permettant d'installer des éléments de sécu­rité tels que la confi­dentialité, l'authen­tification, l'intégrité tant au sein de l'entreprise que lors d'échanges d'informa­tion avec l'extérieur », explique le ministre.

Ainsi seules les parties qui possèdent les clés sont en mesure de décoder les messages.
C’est l’Information Communica­tions Technologies Authority (ICTA) qui hébergera le serveur à Maurice et sera responsable de l’octroi des licences aux Certification Authori­ties. Ces Certification Authorities, elles, seront chargées de l'enregistre­ment des demandes de clés en vérifiant l'identitée des demandeurs. De plus, elles garantiront la confiden­tialité des clés privées correspon­dant aux clés publiques, et auront pour mission de certifier l'association entre chaque utilisateur et sa clé. Par ailleurs, la mise en place de la PKI se poursuit et sera opérationnelle très prochainement.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages