C'est déjà septembre

Yann Leroux

to Mondes Numériques
C'est toujours septembre. Voilà que la vieille sagesse usenetienne va
encore une fois se vérifier pour une trentaine de jours. Septembre,
c'est aussi la date que nous avions convenu ensemble pour le dépot des
textes de Mondes Numériques.

J'ai déjà reçu quelques contributions sur ma boite mail et a plusieurs
reprises la question m'a été posée : faut il déposer les textes sur le
google groupe ? En ce qui me concerne, je suis tout à fait pour : cela
nous permettra d'avoir chacun un regard, un point de vue, sur le
travail des autres.

Et surtout d'en discuter. Faire un livre dans lequel les avis, les
analyses, les opinions sont sagement rangés chapitre après chapitre
n'est pas ce qui me passionne le plus dans cette aventure. Non, ce qui
m'intéresse, c'est que le texte de l'un contamine le texte de l'autre,
que les pensées des uns et des autres se mélangent, se confusionnent,
s'enrichissent.

Cela, le livre en dur ne peut nous le donner. Mais nous pouvons
l'obtenir via les nuages, en nous servant des différents dispositifs
d'écriture en ligne.

Cela ne fait pas du livre quelque chose de dévalué. Le livre,
précisément par son coté définitif, a des qualités que les nuages
n'auront jamais. Voyez par exemple comment auteurs de Born Digital
jouent avec les ressources de la matière numérique :
http://www.borndigitalbook.com/resources.php

Clément Vidal

to Mondes Numériques
Bonjour à tous,

Je viens d'uploader mon article dans la section "fichiers" du groupe:

"Le Cerveau Planétaire: Analyse critique de l'analogie entre le
cerveau et Internet."
http://groups.google.fr/group/mondes-numeriques/web/Le%20cerveau%20plan%C3%A9taire%20v1.0.pdf?hl=fr

Vos commentaires et critiques sont chaleureusement les bienvenus.
En attendant de lire vos contributions,
Cordialement,
Clément Vidal.