Là ou nous en sommes

Yann Leroux

to Mondes Numériques
Bonjour tout le monde
Nous avons pour le projet Mondes Numériques les textes suivants

+ Le travail du jeu vidéo - Yann Leroux
+ Il était une fois "pp7". Vie et mort d'un "e-Groupe" sur Internet. -
Stéphane Vial
+ Le cerveau et internet - Clément Vidal
+ Le "Virtuel": une approche critique - Jean-Christophe Dardart
+ L'esthétique tactique de la programmation non fonctionnelle -
Camille Paloque-Bergès

- Sont en attente de réception les textes suivants

- Communauté et jeux en ligne - Julien Wéra
- Perspective numérique - Olivier Auber
- Naissance d'un personnage de MMORPG - Emilien Wild
- L'homme est un document comme les autres - Olivier Ertzscheid
- Mondes numériques et corps virtuels : nolife ou new-life ? -
Alexandrre Klein

Bef, nous en sommes a mi parcours.
Et retard par rapport au calendrier que nous nous sommes donné.

Je sais bien que nous sommes tous über occupés.

Voir tous ces textes réunis, ensemble, dans un livre me tient à coeur.
Je suis toujours convaincu que nous pouvons donner ainsi une vision
assez générale de ce qu'est Internet.

J'attends donc vos textes avec impatience :-)

Julien Wera

to mondes-n...@googlegroups.com
Bonjour,

Le texte "Communauté et Jeux en Ligne" t'a été envoyé Yann, et est d'ailleurs uploadé sur le groupe depuis, je pense, Septembre dernier :)

En vous remerciant,

Julien

camille pb

to mondes-n...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

petite précision de mon côté également. La page de ma proposition a été effacée depuis quelques mois du Google Groups, je ne sais pourquoi. J'ai de toutes façons mis en ligne depuis début octobre mon chapitre rédigé en pdf, sous un nouveau titre, "Culture de codes informatiques et loisirs de programmeurs" différent de celui rappelé par Yann dans l'email précédent ("L'esthétique tactique de la programmation non fonctionnelle" : titre périmé qui renvoie à une page inexistante... je suppose que tout va bien).

A propos du chapitre rédigé : si certains d'entre vous ont la patience et le temps de le lire, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Je travaille en ce moment même en détail sur les tout débuts d'Internet et les premiers logiciels de collaboration / échange en ligne. Dans ce chapitre je ne fais que suggérer que ce type de communauté de loisir se forme et se renforce par ces innovations en communication médiatisée par ordinateur - même si cette dernière n'est pas fondamentalement à leur origine - et cela se trouve largement confirmé par mes recherches actuelles.

Si certains d'entre vous pensent que je n'ai pas assez insisté sur la dimension "Internet" des communautés de pratique / loisirs décrites - ou veut faire tout autre commentaire - je suis évidemment prête à écouter les critiques et retravailler sur le chapitre.

Je me rends compte de mon côté que je n'ai pas eu / pris le temps d'assez bien lire les autres contributions, et je vais m'y atteler. Il faut en effet profiter de la possibilité de discuter entre nous de ce livre - chose assez rare il me semble dans les ouvrages collectifs.

Bon novembre à tous. :)

Camille P-B.

Yann Leroux

to Mondes Numériques

Salut Camille
Je suis allé voir ta page lorsque tu m'avais parlé du problème
Il faut que tu la réédite et que tu fasses les modifications. Je ne
sais pas pourquoi elle est vide, et je n'avais pas pu la modifier
Au pire, supprime la et fais en une nouvelle.

Je note le changement du titre

> [...]
> profiter de la possibilité de discuter entre nous de ce livre - chose assez
> rare il me semble dans les ouvrages collectifs.

C'est effectivement une des choses intéressantes. Je ne doute pas que
nous avons tous 10**1000 choses a faire, et que prendre le temps de
venir discuter ici est une chose en plus. Mais nous savons tous aussi
combien les échanges en ligne et hors ligne sont fructueux !

Stéphane Vial

to Mondes Numériques
J'en profite aussi pour te rappeler, Yann, que le titre de mon article
a également évolué, comme tu devrais l'avoir lu ;-)
Il s'agit maintenant de :

"Il était une fois « pp7 » : vivre et mourir sur Internet. Esquisse
d'une théorie des phénomènes de groupe en ligne"

Les choses commencent à prendre forme.
En espérant que les derniers textes arrivent vite.
Peut-être faudrait-il refaire le point avec les retardataires ?
Sont-ils tous sûrs de rendre leur texte ou bien certains ont-ils plus
ou moins abandonné le projet ?
Si oui, ce serait bien qu'on soit mis au courant, histoire de ne pas
attendre pour rien...