Catalina sur DD externe

Daniel CASTETS macanon

to Mac MAC FORUM
Bonjour à tous,

Soit un MBP mi 2014

J’ai installé Catalina sur un DD externe (SSD Samsung 500).
Ça tourne plus vite que sur le DD Interne sous Mojave.Si si.
Donc actuellement, je tourne sur le DD externe-Catalina. J’ai toujours Mojave sur le DD Interne SSD.
Toutes mes applis fonctionnent parfaitement (pour le moment)

J’ai quand même un gros problème:
Impossible de mettre un fichier, un dossier dans le DD externe de Catalina (sur lequel je tourne).
Par contre c’est possible de mettre dans le DD Interne Mojave à condition de mettre le mot de passe.
Bien entendu j’ai voulu voir les « autorisations du DD mais aussi des fichiers et là stupeur:

« Impossible d’effectuer l’opération car vous ne disposez pas des autorisations nécessaires »

30 ans de mac, j’ai jamais vu ça.
En résumé, je n’ai pas l’autorisation de modifier les autorisations.
:-((

J’ai cherché sur le net , j’ai trouvé plein de trucs sur les bugs de Catalina, mais rien là-dessus.

J’ai loupé quoi ?

D’avance merci
DAniel

Sono03

to mobile...@googlegroups.com
Hello,

Je pense que ton installation de Catalina ne s’est peut-être pas faite tout à fait correctement.

 --
Pascal BOECKEL
(STRASBOURG)

Le 7 juin 2020 à 20:02, Daniel CASTETS macanon <mac...@wanadoo.fr> a écrit :

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Mobile-Mac-fr".

Jean-Marie Quidet

to Liste Mobile-Mac
Bonjour
Je fonctionne comme cela depuis au moins 5 ans : mon disque de boot est un SSD externe de 1Go sur lequel est installé l’Os et le DD interne me sert de sauvegarde (clone chaque nuit du SSD vers DD interne via Carbon Copy Cloner).
L’installation de MacOs se fait donc, mise à jour après mise à jour sur le SSD externe. Je n’ai aucun pb d’autorisations.
Refais une clean instal de Catalina sur ton SSD externe, puis récupère le dossier utilisateur du DD interne avec l’assistant migration.
Tu ne devrais pas avoir deux versions différentes de l’Os sur le disque externe et le disque interne, ça te met la pagaille…
amicalement, et prenez bien soin de vous,
Jean-Marie
__________________________________
iMac 27" - résolution 1920x1080 -3,4 GHz Intel Core i5 - 32Go
macOS Catalina bêta 10.15.6 (19G36e)
iPad 4 mini et  iPhone 8 Plus / iOs 13.5
Ce Mail est GARANTI sans GLUTEN ni OGM !
_____________________________________
Quand vous transmettez à plusieurs destinataires il faut toujours le faire en copie cachée invisible « Cci ».
Pour une retransmission, merci de nettoyer en totalité l’historique de l’expéditeur et des destinataires, cela n’intéresse personne sauf les personnes malveillantes.

RN

to 'RN996' via Mobile-Mac-fr
Bonjour,

Pour les problèmes d’autorisations vérifier le volume qui pose problème dans la fenêtre information, pour accorder les bons privilèges et cocher en bas de la fenêtre « ignorer les autorisations de ce volume » si cette celle-ci existe (cliquer sur le petit cadenas pour pouvoir cocher).
Mon environnement principal est aussi sur un SSD externe et le DD et SSD interne de mon iMac me servent de stockage ou autres environnements et je dois cocher cette petite ligne dans la fenêtre infos de ceux-ci pour ne pas me prendre la tête constamment avec les autorisations.

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Mobile-Mac-fr".

Daniel CASTETS macanon

to Mac MAC FORUM
Je n’ai pas « ignorer les autorisations de ce volume «  lorsque je tourne sur Catalina externe.
Par contre je l’ai lorsque je tourne sur le DD Interne Mojave.Là je peux modifier les autorisations.
Et je retrouve cette possibilité (modifier les autorisations) lorsque je tourne à nouveau sur Catalina Externe.
Mais toujours pas possible de mettre ou de sortir quoi que ce soit dans le Catalina Externe.
Un problème de formatage du DD externe ?

Je vais tout recommencer à zéro et récupérer le dossier utilisateur de Mojave pour le mettre sur Catalina.
C’est compatible cette manip ?

Jean-Marie Quidet

to Liste Mobile-Mac

Le 8 juin 2020 à 14:13, Daniel CASTETS macanon <mac...@wanadoo.fr> a écrit :

Je vais tout recommencer à zéro et récupérer le dossier utilisateur de Mojave pour le mettre sur Catalina.
C’est compatible cette manip ?

Oui, en utilisant l’assistant migration…
@+
Jean-Marie Quidet

Daniel CASTETS macanon

to Mac MAC FORUM
J’ai oublié de vous dire un truc bizarre, et peut-être que …..
Je pensais que c’était un truc propre à Catalina, mais ….
Quand je met le Catalina externe en mode esclave (je tourne sue le DD externe.
J’ai 2 partitions sur le bureau:

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Mobile-Mac-fr".

Marc Derbaix

to mobile...@googlegroups.com
Bonjour,

Oui. C’est une nouveauté de Catalina: il y a une partition réservée au système, qui s’appelle « touche pas à ça p’tit con », accessible seulement en lecture, et l'autre qui se comporte comme la partition que nous connaissions.
Mais le Mac ne nous le dit pas, à part via l’application Utilitaire de Disque.

<Capture d’écran 2020-06-08 à 14.27.03.png>

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Mobile-Mac-fr".

Marc DERBAIX