liberté, égalité, fraternité

Enrico Bartolucci

to a.gr...@villette.com, Achilleas Tilegrafos, ado...@adocom.fr, agw...@yahoo.com, aissat...@gmail.com, alas...@citebd.org, Alessandro Gallenzi, Alessandro Imbriaco, Alexandre DEMAY, ALONGI.Marco, Amandine GAY, Angèle Gilliard, angl...@yahoo.com, Anna Filacorda, Anne, SANOGO, Anne, annea...@noos.fr, AnneLaure Durand, Annie Lalou, antoine léovac, ape...@bayvet.fr, arkadius...@novartis.com, Armando Menicacci, Arthur Harel, art...@aol.com, as...@hotmail.fr, Aurelie Quillet, aut...@agessa.org, b_k...@yahoo.de, bbo...@netspace.net.au, bbwa...@yahoo.com, Bertrand Parow, bertr...@ensmp.fr, blake....@novartis.com, bo...@fas.harvard.edu, BRANDON MINTON, Bruno Fert, bruno wolkowitch, c.ch...@paypermoon.com, c.cr...@villette.com, Cahin-caha, Camille Gibrat, Carine Gualdaroni, chantal...@novartis.com, charlott...@consultants.publicis.fr, Chiara Goia, Chiara Righetti, christophe, Cie Rualité - Administration, Ciera Martinez, cif...@eurexo.fr, cja...@vincipark.com, claire camy-peyret, clem...@angie.fr, cloc...@yahoo.fr, colas...@hotmail.fr, Riley, Colin D, c...@cnd.fr, come...@chiemihara.com, con...@bmgroup.fr, con...@bmgroupe.fr, con...@magnanerie-spectacle.com, con...@moovnaktion.org, con...@rallyetempete.fr, corporate.co...@canon.it, c...@csu.cnrs.fr, c...@csu.fr, czam...@unita.it, d.ul...@villette.com, damom...@yahoo.fr, darw...@gmail.com, denis.m...@telmondis.fr, design matieres, des...@newslinkworld.com, diana jaber, Dirk Korell, e....@free.fr, eBay France Customer Support, edg...@eltiempo.com.co, elam...@libero.it, Elena C., Vannuccini, Eleonora, elisa natali, elis...@brasseriedeshallesdelile.ch, ELYAKIM.Stéphane, emma gaillard, enqu...@hesperuspress.com, enrico bartolucci, enrico.b...@gmail.com, enricobarto...@gmail.com, enricoba...@kindle.com, Ercolani Martina, Eric Genillier, evelyne kingbo, ewa.w...@sciences-po.org, f.tru...@villette.com, Fabio Fabbiu, Fabio Isaia, fabric...@appui.com, farrahe...@gmail.com, fatou...@hotmail.com, fatou...@hotmail.com, federica giorgetti, feli...@circolombia.com, fort...@yahoo.fr, fp...@free.fr, fra...@club-internet.fr, Francesca Sartini, Franck Lebreton, fra...@latruc.org, François Epin, MORIER, Françoise, gilles.c...@consultants.publicis.fr, Giovanni Melillo, gi...@riseup.net, guy.fa...@ap-hm.fr, guy.fa...@wanadoo.fr, gvi...@armania.com, Hamid BOUGHABA, hau...@theatreivryantoinevitez.fr, FAU-PRUDHOMOT, Hélène, he...@area17.com, ho...@gmx.de, huds...@osresearch.net, i.be...@villette.com, ida....@wanadoo.fr, Ilaria di Martino, ilaria...@libero.it, inde...@hotmail.com, in...@apvoi.com, in...@assaltialcuore.it, in...@imagetrust.de, in...@riversideboatclub.com, in...@stephenson-etudes.fr, in...@suede.mi.it, in...@tipografiariccieri.it, INITIATIVES ARTISTES, ire...@libero.it, Irene vecchio, irene vecchio, irfec...@virgilio.it, irfeco...@virgilio.it, isabelle...@paris.fr, ismaelbarto...@gmail.com, j.kor...@neu.edu, Jane Doku, Schöler, Jasmin Rana, jas...@angie.fr, Jean-Baptiste Michaudel, Jean-Pierre Legout, jee...@hotmail.com, jf...@wanadoo.fr, jfry...@magnumphotos.fr, jj.martet, jpsb...@gmail.com, juj...@yahoo.fr, jul...@eltiempo.com.co, Julien Frydman, Karagarga, KARINE CAUMEIL, kathleen...@novartis.com, Katia Kukawka, kka...@cranerent.com, l.lacl...@villette.com, l.moit...@villette.org, l.sev...@altavia-group.com, l.vi...@cite-sciences.com, l'arboreto, Laura de Nercy, Laura El-Tantawy, laurenc...@wanadoo.fr, Laurent Lariviere, lbr...@cite-musique.fr, Leatitia Bercovitz, lefeb...@telerama.fr, lela...@neuf.fr, Leslie, lib...@libero.it, Libreria Koob, lidiar...@yahoo.it, Lionella Bianca Fiorillo, lionella...@storyfinder.it, Lorenzo Del Francia, lor...@roma1.infn.it, luca bartolucci, Luca Bartolucci, luca christen, Luciano Andreozzi, Lucie Nicolas, MOITESSIER, Lucile, Ludovic Cantais, Luigi Nieri, luk...@gmail.com, m.ri...@villette.com, m.so...@tf1.fr, maba...@gmail.it, magali duclos, ma...@raphael-hillebrand.com, Marc Beckmann, Marc Lustenberger, Marco Baldi, Marco Barbieri, Marco Cristofori, Marco Cristofori, Marguerite des Déserts, marianne tomi, marian...@specifique.com, marian...@specifique.fr, ROUAT, Marie, MERAT, Marie-Anne, Marjolaine Normier, Marta & Dan, Marta Sarlo, Marta Vascotto, martine....@vinci-construction.com, mass...@hotmail.fr, Mathieu Duvanel, Mathilde Martin, Vassallo, Maurizio, Maya Lefebvre, mc-le...@grandtheatredereims.com, mcdonnell, me...@lafriche.org, me...@email.it, Melania Comoretto, melania comoretto, me...@libero.it, mf9...@mclink.it, Michel ONOMO, Miki Soejima, miky...@hotmail.fr, miyakes...@yahoo.co.jp, mkos...@gmail.com, ml-d...@googlegroups.com, Moira O'Brien LIPF, Moufida Gharras, Myriam Ghoudi, HAMET, Myriam, nadin...@novartis.com, nasima rahman, natalia_...@hotmail.com, Nathalie RIBEMONT, Nathalie RIBEMONT, Nathalie RIBEMONT, nathalie...@universcience.fr, nathali...@gmail.com, nc.desig...@wanadoo.fr, Neo ShadowsBringer, Nic Rom
cher(e)s     ami(e)s
la politique est un champ de confrontation entre les instances du progrès social et celles du maintien des privilèges et des structures traditionnelles.
dans le courant de l'histoire récente je vois une claire ligne directrices d'avancées vers l'émancipation et l'égalité des droits. elle n'est pas sans chemins détournés et revirements mais elle existe bel et bien.
cette ligne, de l'abolition de l'esclavage et du travail des enfants passe par l'établissement des congès payés, de la sécurité sociale, le divorce, l'ivg, la pmi, la pillule, le pacs, la cmu , les trente-cinq heures et aujourd'hui, enfin, le mariage pour tous.
cette dernière avancée est d'autant plus significative que le mariage a été  le lieu matériel et symbolique de la reproduction de la société patriarcale et des structures de domination de genre.
historiquement, par le mariage la femme passait de la tutelle du père à celle du mari, et si dans le temps cette condition a été modifiées par des reformes successives du droit de famille, seule l'extension du vrai mariage à tous sans distinction de sexe et de genre a permis aujourd'hui de vider cette institution de sa valeur symbolique foncièrement patriarcale et oppressive.
à ma manière je souhaite participer à cette nouvelle avancée vers un idéal de société que je partage avec nombreux d'entre vous ; je me suis donc soudainement découvert une envie de faire des photos de mariage, chose que je n'ai jamais fait - exception faite pour quelques amis proches, et finalement toujours un peu à contre-coeur...
si jusqu'à quelques jours faire des photos de mariage était pour moi une corvée sans intérêt cela devient maintenant un acte politique et militant.
je me lance donc dans une nouvelle aventure professionnelle : le photographe de mariages pour tous.
et comme toute nouvelle activité a besoin d'une stratégie de lancement, voici la mienne : je ferai gratuitement le premier mariage entre personnes du même sexe - il va de soi que l'offre sera valable également pour un couple formé de deux personnes transgenres, etc.
et pour finir, j'en profite pour exprimer mon admiration grandissante pour le plus courageux, intègre et cohérent des personnages politiques français, qui nous a tous touché par l'énergie et l'humanité de ses interventions lors du débat parlementaire sur la lois qui vient d''être votée : la grande christiane taubira.
hasta la vistoria, siempre !

e.

--
enrico bartolucci - photographie