RE: Lutte contre la corruption : Madame la Ministre défend les magistrats sans se soucier de la Justice avec un grand

2 views
Skip to first unread message

R haj

unread,
Dec 10, 2015, 8:30:52 AM12/10/15
to mad...@yahoogroupes.fr, serasera malagasy, mik...@googlegroups.com
manahoana

De Transparency International : What Is Corruption 
- How Do You Define Corruption
- What Is Transparency
- What Are The Costs Of Corruption
- What To Do To Fight Corruption


A+
Haja



From: rh...@hotmail.com
To: mad...@yahoogroupes.fr; sera...@yahoogroupes.fr
Subject: RE: [madpsrc] Lutte contre la corruption : Madame la Ministre défend les magistrats sans se soucier de la Justice avec un grand J
Date: Tue, 8 Dec 2015 11:46:15 -0500

manahoana

Regardez-mouah... sinon je casse votre... ecran, franchement..   :-)


Haja



To:
From: mad...@yahoogroupes.fr
Date: Thu, 3 Dec 2015 10:59:12 +0300
Subject: [madpsrc] Lutte contre la corruption : Madame la Ministre défend les magistrats sans se soucier de la Justice avec un grand J

 
Plus d’un, dont notamment le BIANCO (bureau indépendant anti-corruption) dénonce le dysfonctionnement du système judiciaire d’une manière générale et dans l’affaire de détournement et de corruption de grand envergure au sein de la société Jirama.


Articles du 28 et 4  Novembre 2015
Jirama

La liberté provisoire pour tous les « suspects » ne plaide pas en faveur de la lutte contre la corruption


http://www.madagascar-tribune.com/La-liberte-provisoire-pour-tous,21661.html

http://www.newsmada.com/2015/11/04/mbola-tsy-misy-migadra-ireo-tomponantoka-kolikoly-avo-lenta-tao-aminny-jirama-no-fototry-ny-delestazy/



Madame la Ministre les défend  hier 02 Décembre selon cet article de l'Express de Madagascar : « Les décisions des juges sont souveraines et irrévocables. Ils sont parfaitement libres de leurs décisions par rapport aux dossiers », a déclaré la garde des Sceaux en marge d’un événement à la Cour des comptes hier."

Dans cette lutte contre la corruption et dans le quotidien , ces magistrats remplissent-ils le mandat pour lequel ils sont assignés au nom et pour l'intérêt du peuple, sous prétexte que la justice est souveraine ? Cette justice est-elle rendue de manière indépendante, c a d sous aucune pression d'aucune sorte que ce soit : dont la pression de la hiérarchie, la pression de l'argent ...?

Article de ce jour 03 Décembre 2015
Lutte contre la corruption – Noëline Ramanantenasoa défend les magistrats

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/lutte-contre-la-corruption-noeline-ramanantenasoa-defend-les-magistrats-49785/

La ministre de la Justice a déclaré que les décisions des juges sur la libération des personnes suspectées de corruption sont irrévocables. Une réponse aux accusations du Bianco.
La Justice est souveraine. Les appels répétés du Bureau indépendant anti-corruption sont vains. La Justice n’entend pas changer sa manière de faire, concernant le traitement des dossiers relatifs à des suspicions de corruption. À plusieurs reprises, le Bureau indépendant anti-corruption a, en effet, lancé des appels qui s’apparentent à des accusations concernant la libération quasi-systématique des suspects déferés au Parquet de la chaîne pénale anti-corruption.
« Les décisions des juges sont souveraines et irrévocables. Ils sont parfaitement libres de leurs décisions par rapport aux dossiers », a déclaré la garde des Sceaux en marge d’un événement à la Cour des comptes hier.
En d’autres termes, aussi bien le pouvoir central que le Bianco et même le président sont impuissants face à l’indépendance des juges.
À entendre la Garde des sceaux, voilà justement pourquoi une réforme de la stratégie de lutte est entamée.
« Nous espérons que cette réforme va améliorer le système de lutte contre la corruption ainsi que les résultats », a-t-elle défendu.
Nécessité
Mais si tout le monde est d’accord sur la nécessité la stratégie de lutte contre la corruption, le contenu proprement dit de cette réforme reste assez flou, à l’heure actuelle. Lancées en grande pompe il y a quelques mois,  les actions concrètes tardent à se ressentir sur le terrain et le Bianco est plus que jamais isolé. Et la résolution des problèmes au niveau de la Justice  constitue justement un des points qui dérange dans le dossier.
« La réforme du système de lutte contre la corruption est nécessaire pour qu’il n’y ait plus de décalage entre les différentes étapes », soutient Jean Louis Andriamifidy, directeur général du Bianco, en annonçant que la nouvelle stratégie pour mener la guerre contre le fléau est déjà effective depuis son adoption en conseil des ministres, en juin.
Mais, si l’on se réfère au bilan du Bianco depuis l’arrivée de l’actuel directeur général, l’ ampleur  du problème risque d’être au delà d’un simple décalage. Dix dossiers sensibles ont été bouclés par la branche territoriale d’Antananarivo. Soixante-seize personnes ont été arrêtées et déférées devant la chaîne pénale anti-corruption, dans le cadre de ces dossiers, mais une seule a été placée sous mandat de dépôt. Un bilan qui met à mal l’enthousiasme des enquêteurs qui n’hésitent pas à pointer du doigt le mécanisme judiciaire en déclarant « l’indépendance de la Justice est l’un des socles de la démocratie, mais cette indépendance implique des responsabilités et une recevabilité ».
La déclaration faite par la Garde des sceaux, hier, constitue donc la première réponse directe de la part d’un représentant de la Justice au Bianco.  Des mots qui pourraient soulever de nouvelles réactions du côté d’Ambohibao.
Bonne réflexion.

Seven Deadly Social Sins
Politics without principle
Wealth without work
Commerce without morality
Pleasure without conscience
Education without character
Science without humanity
Worship without sacrifice
- Gandhi -

__._,_.___

Envoyé par : Faraniaina Ramarosaona <civic...@gmail.com>
Répondre en mode Web Répondre à expéditeur Répondre à groupe Nouvelle discussion Toute la discussion (1)
================================ madpsrc ============================

_________ Madagascar - Proposer des Solutions Realistes et Concretes ____

Pour vous desinscrire de ce groupe, vous (re)inscrire, ou ecrire aux membres du groupe, il suffit d'envoyer un e-mail à :
 
madpsrc-u...@yahoogroupes.fr  ==> desinscription
madpsrc-...@yahoogroupes.fr     ==> inscription
mad...@yahoogroupes.fr                     ==> envoi de votre contribution (sans lettres accentuees)
madpsr...@yahoogroupes.fr         ==> moderateur du groupe

================================ madpsrc ============================


.

__,_._,___
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages