Re: Une bouteille à la mer

8 views
Skip to first unread message

Haja

unread,
Jan 20, 2017, 8:54:27 AM1/20/17
to SENDRISON Dany, tsimisa...@yahoo.fr, Hony Radert, Faraniaina Ramarosaona, con...@monaco-madagascar.com, Roger Rabetafika, Eric Randrasana, alain...@moov.mg, brice...@gmail.com, fanantenandrai...@orange.com, razafim...@gmail.com, solofo...@gmail.com, mauricean...@hotmail.com, rajeri...@moov.mg, zad...@malagasy.com, vanfnaso...@yahoo.com, zad...@free.fr, ap...@moov.mg, bari...@gmail.com, jpdome...@yahoo.fr, raben...@gmail.com, cj...@somadipa.com, eramaha...@gmail.com, pitch...@gmail.com, fenoher...@yahoo.fr, harmelle marc, jrakoto...@hotmail.com, Dr. Juvence F. Ramasy, luc.baz...@gmail.com, mr9...@yahoo.fr, hran...@foleyhoag.com, andri...@gmail.com, raints...@gmail.com, rasam...@gmail.com, forum-...@googlegroups.com, mik...@googlegroups.com
Salut Dany et comparses, et bonne année..

"Le pays tourne en rond", dis-tu, et ... la terre tourne en rond, et je vous retrouve   :-)

Au fait, j'en sais plus rien du forum, ça fait plus de 3 ans maintenant, vu que j'ai été débouté par le modérateur. Mais ça a été pour le mieux (pour moi) car ça m'a ouvert les yeux, puisqu'effectivement, le forum fait "tourner en rond", car ... ça ne fait que "ronronner"... ou plutot, ce n'est que moi qui avais ronronné, alors que, ironiquement, je ne savais même pas trop bien ce qui s'est passé, se passe, et se passerait à Mada.

Alors tous ces temps-là, je bois mon café le matin, et je blogue sur mon Gasy Misotro Kafe Maraina, qui n'est juste que du press review.

Mais ça m'a permis de bien voir et comprendre ce qui s'est passé, se passe, et se passerait à Mada, à travers la presse malagasy et internationale. La fois que j'ai compris, ça ne me gratte plus de ronronner.

Alors mon ami... ne jette pas ta bouteille à la mer, mais mets-en du café .. ça te ferait pas tourner en rond.

A+

Haja



2016-07-17 18:35 GMT-04:00 SENDRISON Dany <raf...@live.com>:

Cher(e)s ami(e)s,

Le pays tourne en rond car 3 ans seulement après la sortie de la transition, les mêmes acteurs rêvent déjà de replonger le pays dans une nouvelle transition et s'activent dans ce sens.

Et nous le savons sur ce forum (cf. le verbatim de nos échanges ci-dessous) que le changement ne viendra pas de ces politiciens. Nous nous sommes alors proposé de lancer un « Appel à mobilisation de tous les acteurs ... ... ONG et associations... Transparence, ... information, sensibilisation, ... actions, ...Sur le terrain, dans les  quartiers, village, Tanindrazana. Ce ne sont peut-être que des mots mais il faut déjà les exprimer pour convaincre, pour dire que c'est possible, pour les ériger en principe, pour pouvoir les transformer en action. ». Nous nous sommes même dit que « Il nous faut bien commencer quelque part et le plus tôt serait le mieux ».

Mais 2 ans et 5 mois  après ce verbatim, force est de constater que presque rien n’a été fait.

Je vous mets ci-dessous, comme une bouteille à la mer, le lien d’un appel dans le même sens lancé sur une page Facebook :

https://www.facebook.com/lapabe/posts/1158676397507458:0

Je reste convaincu que c’est de ce forum que devrait être menée cette initiative. Alors, osons !

 

Dany


 


Le 24 février 2014 02:36, SENDRISON Dany <raf...@live.com> a écrit :
Hi,
« Et que fait-on maintenant face à la situation actuelle: résignation? »  
 « Attendre le changement des seuls politiciens pour changer la trajectoire du pays me paraît impossible », alors ne nous résignons pas mais mettons-nous au travail.
Nous avons identifié deux axes d’action:
1.       On se devrait de s'essayer, sur l'instant et en tout instant, déjà d'appliquer notre bel idéal, malgré que la situation n'est pas trop propice à ça. Il nous faut bien commencer quelque part et le plus tôt serait le mieux, et que ça se doit de s'appliquer aussi à la fondation. Passons à l’étape de conscientisation et de mobilisation de tous les citoyens malagasy (mba hiara-hisalahy) pour prendre en main leur destinée :
-          Restaurer la confiance entre le peuple par un lobbying afin  d’obliger la mise en place d’une opération « Justice et paix » (réconciliation nationale)
-          A long terme, nous aspirons à ce que tous les citoyens malgaches soient engagés, actifs, audacieux, conscients et vivent les valeurs citoyennes. Qu’ils osent interpeller les politiciens dans le respect de la loi
-          Oser crier pour mobiliser d'autres citoyens. Nous sommes tous responsables de la situation d'aujourd'hui et de demain, et si on ne commence pas au moins à essayer de changer des choses aujourd'hui, il n'y a aucune chance pour que ce soit différent demain.
-          Appel à mobilisation de tous les acteurs ... ... ONG et associations... Transparence, ... information, sensibilisation, ... actions, ...Sur le terrain, dans les  quartiers, village, Tanindrazana. Ce ne sont peut-être que des mots mais il faut déjà les exprimer pour convaincre, pour dire que c'est possible, pour les ériger en principe, pour pouvoir les transformer en action. Si déjà chacun de nous, à son niveau, à son échelle, dans son voisinage, ose informer, sensibiliser (et non pas cacher ses opinions tout en méprisant les capacités de réflexion des autres), ose crier et exiger intégrité et transparence des  candidats, ose penser et dire qu'une autre façon de faire de la politique est possible pour le bien-être de l'ensemble de la population , alors Madagascar aura déjà gagné la victoire de la mobilisation citoyenne pour informer, contrôler, exiger et imposer l'application des règles, pour oser changer la donne ...  progressivement ... et quel que soit le résultat des élections.
-          Notre quête est d'avoir des espaces de liberté d'opinion et d'expression. Faute de médias de masse capable d'offrir de telles possibilités, le Forum (qui porte bien son nom) est heureusement là pour que la fameuse richesse de la diversité puisse germer. Des propos assez durs ont été échangés ici de temps en temps mais ce que nous y avons appris, moi en tout cas, c'est un peu plus de respect pour l’altérité. Un peu plus d'humilité au final.  Il y a encore beaucoup de chemin à faire avant la maturité démocratique et une véritable culture du débat dont cette société et ce pays ont besoin...
-          Comment peut-on espérer que toutes les dérives qu'on a laissé se faire depuis une cinquantaine d'années puisse disparaitre si on ne commence pas un jour par dire, allez construisons ... ensemble ... de façon imparfaite... mais progressivement ... brique par brique, une voix + une voix + une voix
-          Personne ne nous offrira sur un plateau d'argent ce que nous voulons tout en restant, de gentils et très intelligents observateurs/analystes ; Il faut passer à l’action même si toutes les conditions favorables ne sont pas remplies (comme des politiciens ou "maty eritreritra "  ou en manque de vraie stratégie).
-          Tous les acteurs, au-delà de ces politiciens, ou "maty eritreritra " ou en manque de vraie stratégie, devraient bouger, citoyens éclairés inclus. A chacun de voir à son niveau, avec sa conviction d'abord, sa créativité, son énergie...
 
2.       Imposer aux politiques les sociétés civiles  en imaginant une nouvelle architecture de l'action citoyenne
-          Avènement d’une nouvelle société (big society), en menant le combat d’un transfert massif du pouvoir de l’état vers les communautés locales, Encourager et permettre aux peuples de jouer un rôle plus actif dans la société
-          Je suis convaincu que l'Etat qui doit succéder à l'Etat fragile (aussi paradoxal que cela puisse paraître) qui est celui d'aujourd'hui, n'amènera le véritable renouveau qu'en étant enraciné dans la dynamique citoyenne. Un Etat organique des masses comme le dirait un certain Gramsci... Et pour le moment je ne vois pas de concept pouvant accueillir cette dynamique citoyenne mieux que celui du Fokonolona.
-          Le fokonolona est un bon porte greffe pour un nouveau bourgeonnement social. Construisons dans cette direction .
-          Il y a beaucoup trop d'instrumentalisation (utilisation à des fins autres....) autour de ces concepts de fokonolona ; Je suis convaincu qu'au lieu d'utiliser directement ces signifiants- les enveloppes, il faut d'abord en extraire les valeurs les plus importantes et les appliquer sans les "clamer" dans les discours importants. Nous allons donc décider de ne pas l’appeler fokonolona.
-          accélérer la formation des organes locaux, oui, mais sûrement pas les lâcher tout seul dans la nature pour faire ce qu'ils veulent car dans ce cas la prédation et la corruption vont être décuplé.
-          Mais il existe effectivement une realité à partir de laquelle les actions concretes doivent etre entreprises, et il est evident que l' utilisation, dans un premier temps, des mecanismes existants pour eteindre le feu est inevitable.
-          Comment organiser la gouvernance afin que les possibilités, les aspirations de la population rencontrent la volonté de celles et ceux qui aspirent au pouvoir sur le terrain : mise en place d’un Conseil National pour le Développement (FIPIFA)
-          qu'on veut notre développement au point d'atteindre une capacité d'auto gestion de nos propres ressources, cela se fera avec la bénédiction du monde extérieur.
-          Peut-on envisager de Faire de la Politique sans les Politiciens? Non, la vie d'un pays ne peut pas s'en passer. C'est comme demander au Saint Esprit de prendre leur place (peut-être ce serait mieux?). Ce qu'il faudrait faire c'est de constituer une/des forces contre pouvoir des politiques pour contrôler ce qu'ils font
-          il y a "le" politique et "la"politique. Le politique couvre tout ce qui régit la vie dans la Cité. C'est le champ de l'action citoyenne, donc des OSC et autres Associations. On peut alors se demander par exemple pourquoi dans la société malgache, urbaine en tout cas, qui tend vers une société de consommation il n'y a pas de véritable association des consommateurs (sauf pour les ppn semble-t-il )pour s'ériger contre les abus de position dominante devenus la culture des différentes compagnies de services...
-          l'étranglement du paysage médiatique par la pensée unique, trop peu de trace de l'hétérogénéité sociale, du pluralisme dans nos médias. Des articles sur les confrontations de positionnement oui, mais sur le fond des lignes politiques proposées, il y a quoi ?
-          Combien de temps pour sortir de cette situation : 15 ans, 5 pour le redémarrage économique, le nettoyage vers la réconciliation et la préparation du système redevable et responsable, 5 pour renforcer les acquis du processus de gouvernance socio-économique et de concertation participative pour la transparence effective et enfin 5 pour mettre en place la structure durable abolissant à jamais le culte de personnalité, la pensée unique, la centralisation abusive et usurpatrice, la paralysie organisée des régions et provinces, le maintien de privilèges féodaux, la désinformation entretenant xénophobie et nombrilisme, le trafic d'influence, l'impunité et la gabegie.
-           
-          Ignorer ce système séparation des pouvoirs classique "executif-legislatif" (ces 2 constitueront ce qu'on appellera "pouvoir gouvernemental") en faveur d'un système de séparation verticale "pouvoir central-pouvoir local" par le développement de l'autonomie locale.
-          faire le "watchdog", mais tout en apportant des critiques constructives mais non obstructives. Les critiques se portent plus sur la méthode de gouvernance (transparence, imputabilité,...) que sur les différences (idéologiques)
-          montrer qu'on a une alternative, des principes clairs avec un programme cohérent, tout en montrant une réelle capacité de gouverner
-          essayer d'y arriver tant bien que mal et se dévouant pour une cause considérée comme perdue d'avance.
-          Entrer dans le milieu politique et y mettre bon ordre
-          Aider les gasy lambda (98 % de la population ????) à  dire non et entrer en confrontation directe !
-          Conjuguer les efforts, les initiatives, la mobilisation, l'engagement, la restauration de la confiance. Des initiatives, des groupements, des mouvements de jeunes qui veulent participer, construire existent. Il faudrait les montrer, leur accorder de l'importance, les encourager, bref les réorganiser. Ce sera du gros travail pas facile. Mais rien ne tombe du ciel (si c'est le cas il faudrait s'en méfier justement). Il nous faut de la patience pour y travailler et construire.
-          écouter (au moins un peu, allez) la population, arrêter de l'ignorer? Et surtout, faire confiance à ces citoyens
-          mettre en place un Conseil Citoyen de la démocratie locale et intra-locale.
-          Les citoyens existent, individuellement et aussi regroupés d'où la société civile organisée en associations (diverses).  C'est pour ces citoyens fondamentalement que la politique (politicienne ou «politics») doit travailler, raison pour laquelle, les citoyens doivent évaluer cette politique et ses résultats. Le rôle des médias est alors fondamental, s'il joue bien son rôle et ne se cantonne pas de servir les politiciens, ou des groupes d'intérêts économiques, incluant le propriétaire de l'organe de presse.
Le moment est venu de quitter le marécage de l'immobilisme et de franchir le Rubicon, car après, il faudra bien mettre en évidence cette ligne fatale de démarcation entre penseurs et flemmards, entre conseillers et phraseurs, entre analystes et commentateurs, entre spectateurs amorphes et citoyens responsables, bref, la démarcation définitive entre rêveurs et gagneurs.
Nous devrions initier un processus de dynamique et de réflexion sur la refondation de la société malagasy que nous voulons reconstruire. Nous devons être une force de proposition et de contrôle du pouvoir et de ceux qui vont se l'approprier.
Il est impératif de coordonner la société civile dans son ensemble pour devenir une force incontournable pour la gestion saine et transparente des affaires publiques de ce pays.
Nous devrons lutter, batailler pour que les organisations de sociétés civiles, et tous les watchdogs constitués avec, puissent accéder aux informations pour défendre les intérêts publics et ceux de la nation.
Nous allons pousser, encourager les sociétés civiles pour défendre et préserver les intérêts nationaux et ceux de nos compatriotes qui ne sont pas en mesure de se défendre face aux entrepreneurs utiles  qui viennent investir, faire fructifier nos ressources ici.
Pour commencer, nous allons faire la liste des domaines où on voudrait voir intervenir les associations et le liste des associations existantes
Les actions existent, mais malheureusement ne démarrent pas et ne sont pas efficaces.
NON, nous n’allons pas nous résigner, LEVONS-NOUS, SOULEVONS-NOUS, RELEVONS LE DEFI
 
Dany

SENDRISON Dany

unread,
Jan 20, 2017, 9:58:33 AM1/20/17
to Haja, eramaha...@gmail.com, Roger Rabetafika, con...@monaco-madagascar.com, rasam...@gmail.com, solofo...@gmail.com, cj...@somadipa.com, alain...@moov.mg, Dr. Juvence F. Ramasy, mik...@googlegroups.com, vanfnaso...@yahoo.com, hran...@foleyhoag.com, zad...@malagasy.com, fanantenandrai...@orange.com, ap...@moov.mg, harmelle marc, mr9...@yahoo.fr, jpdome...@yahoo.fr, forum-...@googlegroups.com, fenoher...@yahoo.fr, raben...@gmail.com, rajeri...@moov.mg, razafim...@gmail.com, Faraniaina Ramarosaona, andri...@gmail.com, jrakoto...@hotmail.com, luc.baz...@gmail.com, brice...@gmail.com, zad...@free.fr, bari...@gmail.com, Hony Radert, mauricean...@hotmail.com, Eric Randrasana, raints...@gmail.com, pitch...@gmail.com, tsimisa...@yahoo.fr
Hello Haja,
Ça fait un bail effectivement. Mais content de ton retour et espère te voir re-participer aux échanges sur ce forum. Je me rappelle de nos échanges "musclés" sur le fokonolona entre autres.
Ps: Ton café du matin est très utile.
Soàva 
Dany
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages