La question épineuse des îles Eparses a alimenté les débats au cours
des dernières semaines. Des débats parfois enflammés qui ont conduit des
associations dites « nationalistes » à élever la voix, et à demander
une prise de position ferme de la part du président Hery
Rajaonarimampianina.
Ce vendredi 6 novembre 2015, au palais d’Etat à Iavoloha, le président
de la République a tenu à enrichir le débat, en insistant sur le fait
que la résolution 34/91 de la 99ème séance plénière de l’Assemblée
générale de l’organisation des nations unies du 12 décembre 1979, était
suffisamment clair et explicite. Il estime ainsi, qu’il n’y a pas besoin
de revendiquer quoi que ce soit.
La résolution en question, dans son point 3, « invite le Gouvernement
français à entamer sans plus tarder des négociations avec le
Gouvernement malgache en vue de la réintégration des îles précitées, qui
ont été séparées arbitrairement de Madagascar ».
Lorsqu’on lui rappelle que des voix se sont élevées et lui reprochent
d’être beaucoup trop passif sur le sujet, le président de la République
répond qu’il s’agit là de « haute diplomatie ». Hery
Rajaonarimampianina en a d’ailleurs profité pour tacler gentiment ses
prédécesseurs en indiquant que personne n’a soulevé la question des îles
Eparses depuis 1979, en renchérissant qu’il est le premier à avoir
abordé ce sujet avec un président français en 2014.
Les premières négociations, bien que n’ayant pas abouties, ont
néanmoins déjà eu lieu dans les années 1980. L’amiral Didier Ratsiraka, à
l’occasion de l’Emission spéciale du 11 septembre 2013 sur la chaîne TV
Plus, avait clairement indiqué être entré en négociation avec les
autorités françaises de l’époque.
Les négociations sont-elles aujourd’hui au point mort ? Hery
Rajaonarimampianina estime que non. Le locataire d’Iavoloha indique
d’ailleurs qu’à la suite des discussions avec le président français
François Hollande en 2014, il a été convenu de mettre en place une
plateforme d’échanges pour discuter en profondeur des îles Eparses.
Quant à l’éventualité d’une co-gestion, à l’image de celle qui se
fait pour les îles Tromelin entre la France et l’île Maurice, le
président de la République souligne qu’il ne s’agit là que d’une
possible solution. Aucune décision n’a été encore prise à ce jour.
Renaud Raharijaona
Le Journal Télévisé de TV PLUS de ce soir rend compte aussi de cette rencontre de la presse avec le PRM par de nombreux extraits.
Veuillez visionner cela à partir de demain, sur https://www.youtube.com/user/tvplusreplay.
Je ne sais qui est le conseiller en communication du Président, mais ses propos sont affligeants et tenus toujours avec ce ton de défi teinté d'ironie (ou d'amertume ?) et à toujours remettre en cause les autres : ici il s'agit de ses prédécesseurs qui n'ont pas bougé certes, mais il occulte (ou ignore) que d'autres acteurs hors de la sphère politique ont demandé qu'il se manifeste dans ce dossier ILES EPARSES . Son manque de transparence depuis 2014 est patent et il le dissimule très mal.
Sur le plateau est arrivé en tant qu'invité ce jeune M. "spécialiste de ressources naturelles et en géopolitique", qui a argué , entre autres , que tout doit se passer en "haute sphère", que tout cela indique que l'on souhaite peut-être que le Forum de la Francophonie capote, comme ...."Il faut laisser la souveraineté de décision au président qui a été élu par le peuple", ....Un dignitaire du pouvoir n'aurait pas fait mieux.
www.orange.mg
Bonjour ,Nous nous réjouissons avec une joie pure de cette nouvelle annoncée par voie de presse depuis hier , et à la une de 2 de nos plus grands quotidiens aujourd'hui : Les Nouvelles et l'Express de Madagascar.
Iles éparses : le régime priorise la voie diplomatique
http://www.newsmada.com/2015/11/06/iles-eparses-le-regime-priorise-la-voie-diplomatique/
Frantsa sy Madagasikara : Hatsangana ny vaomiera momba ireo Nosintsika
http://www.newsmada.com/2015/11/06/frantsa-sy-i-madagasikara-hatsangana-ny-vaomiera-momba-ireo-nosintsika/
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/iles-eparses-letat-rouvrira-le-dossier-a-lonu-en-2016-47382/Îles éparses – L’État rouvrira le dossier à l’ONU en 2016
06.11.2015 | 8:35 Actualités, Politique1
Selon la ministre des Affaires étrangères, le dossier des îles éparses sera rouvert devant les Nations unies en 2016. L’État parle d’îles malgaches.
En cours. L’État a répondu aux multiples appels des revendicateurs de la rétrocession des îles éparses à Madagascar, hier, par le biais de Béatrice Atallah, ministre des Affaires étrangères. Selon la chef de la diplomatie, l’État compte soulever le thème de ces îles disputées par la Grande île et la France, lors du prochain sommet des Nations-Unies (ONU), en septembre 2016.
Devant la presse, la ministre des Affaires étrangères reconnaît que, depuis plusieurs années, bien que le sujet des îles éparses soit systématiquement inscrit aux thématiques des discussions du rendez-vous annuel de l’ONU, une demande de report a toujours été faite. C’était, notamment, le cas lors du sommet de septembre dernier. « Une résolution des Nations unies affirme que les îles éparses sont malgaches. Mais elle ajoute qu’une négociation doit se faire entre les deux pays, pour son application. Depuis 1979, rien ne s’est fait. Maintenant nous entamons ces négociations par la création d’une commission mixte entre les deux ministères des Affaires étrangères », argue Béatrice Atallah.
Pour, vraisemblablement, dédouaner le pouvoir des profusions de critiques de ses détracteurs sur le sujet, la chef de la diplomatie n’a pas manqué de souligner que, depuis le vote de résolution de l’ONU, dans les années 70, aucun des chefs d’État qui se sont succédé n’a activé les négociations avec la France. « Aucune action n’a été engagée. Il a fallu que le président Hery Rajaonarimampianina ait l’idée de la mise en place d’une commission mixte pour réactiver le dossier. Les Nations unies ont demandé d’engager des négociations et nous allons y procéder », ajoute Béatrice Atallah.
Apaisé
La création de la commission mixte serait en cours et Madagascar serait en train de réunir les dossiers nécessaires aux négociations. Le cheminement de la démarche actuelle devra ainsi, mener jusqu’à un débat lors du prochain sommet des Nations-Unies et éventuellement, le vote d’une nouvelle résolution, pour consacrer les accords entre Madagascar et la France. Devant la presse, hier, Béatrice Atallah a, aussi, indirectement répondu aux questionnements d’une partie de l’opinion sur la position de l’État quant à l’appartenance des îles éparses. « Au ministère des Affaires étrangères, nous parlons d’îles de Madagascar ou d’îles malgaches et non plus d’îles éparses », lance-t-elle.
La ministre semble, toutefois, éviter de tancer Véronique Vouland, ambassadeur française, qui a affirmé que ces îles étaient françaises, ce qui était à l’origine des profusions de réactions de ces derniers jours. « Ce qui est réjouissant c’est que le sujet réveille notre patriotisme. Seulement, il n’est pas nécessaire de créer toutes ces tensions. Au contraire, elles risquent de nous faire perdre l’avantage et la victoire acquise auprès des Nations unies. Les affaires diplomatiques se traitent surtout en coulisse et d’une manière apaisée », argue la chef de la diplomatie.
Face à la presse, Béatrice Atallah a surtout souhaité calmer les ardeurs. Plaider pour une cogestion, par le biais d’une action diplomatique en coulisse, sans effusion d’humeur qui risquerait de refroidir les relations entre Madagascar et la France, semble être la ligne étatique. Reste à savoir si cela suffira à apaiser les revendicateurs. « La résolution des Nations unies impose à la France de négocier. Mais je le réitère, la diplomatie se joue en coulisse et de manière apaisée », martèle la ministre. Cette dernière a laissé entendre que le cas échéant, l’État n’écarte pas l’idée de s’en remettre à l’arbitrage de la juridiction internationale.
OPINION OUVERTEMENT EXPRIMEE A MADAME ATALLAH BEATRICE, Ministre des Affaires Etrangères de Madagascar.Excellence Madame le Ministre,C'est avec humilité que je m'adresse à vous, en tant que citoyenne de ce pays.Oui, nous nous réjouissons bien du fait qu'une commission mixte est en cours pour "étudier le cas de ces îles". Toute la population ne peut que se réjouir et encourager Madagascar dans cette voie.Permettez moi de vous exprimer mon opinion sur quelques points :- Dans votre déclaration actuelle, vous déplorez qu' "il n’est pas nécessaire de créer toutes ces tensions" et vous répétez :
"Les affaires diplomatiques se traitent surtout en coulisse et d’une manière apaisée."Je pense que , après la déclaration de Madame l'Ambassadeur de France (malencontreuse ou calculée ?), il était du devoir de l'Etat de faire la transparence sur ce sujet dès que les opinions , nombreuses et tendues , voire hostiles peut-être , ont été exprimées.
Madame, L'Etat ne doit jamais oublier son obligation de transparence et de redevabilité envers la population.Si il s'était exprimé en temps voulu et ne s'était pas réfugié dans ce mutisme et cette opacité pendant ces semaines, voire des mois, car la revendication populaire avait déjà commencé peu après l'investiture du Président de la République (cf fichier attaché , ou les blogs de M. Patrick Rakotomalala sur ce sujet, et bien d'autres acteurs encore) , nous n'en serions pas là.- Si une commission mixte est créée entre les deux partis, nous suggérons humblement de capitaliser les acquis et les ressources qui ont déjà contribué dans le passé à faire reconnaître la souveraineté Malagasy sur ces îles . Je veux parler par là du Professeur Ranjeva Raymond, qui sous les ordres de M. Didier Ratsiraka , Président de la République a été l'auteur de la note diplomatique en 1973 , par laquelle la délégation Malagasy prenait acte de l'existence d'un différend territorial entre la France et Madagascar. Cet acte a été capital , car à compter à cette date, les droits ont été sous séquestre. Il faut reconnaître que le Professeur Ranjeva a donc été l'auteur de cette résolution de 1979 donnant la souveraineté des îles à Madagascar.Aussi, la citoyenne que je suis propose humblement toujours l'intégration du Professeur Ranjeva dans ce comité mixte du côté du team de Madagascar, si cette éventualité n'a pas encore été considérée .Je n'ai pas informé le Professeur Ranjeva qui est en copie de cet email, de ma proposition ; il risque de me fusiller mais il vaut mieux être fusillée que laisser passer une opportunité qui ferait du bien pour notre pays assurément :=) !. Nous espérons qu'il est disponible et acceptera de bon coeur.- Il y a un politologue qui a été interviewé hier selon les Nouvelles : " Le regain de cet immense intérêt national sur les Iles Eparses peut être interprété comme un vrai nouveau départ et une émergence importante d'une conscience collective. On peut même aller plus loin en affirmant que cela peut aussi être un symbole très fort d'une identité nationale retrouvée."Vous- même avez souligné avec pertinence ce regain de patriotisme.Oui, nous espérons - et là il nous faut tourner vers nos compatriotes - ,
que les énergies développées pendant ce mouvement seront aussi mises à profit :
- pour aider nos compatriotes dans le Sud qui souffrent du kéré actuellement ,- pour lutter concrètement et dans la durée , contre cette corruption qui gangrène notre pays et fait souffrir la masse: dans la justice, la sécurité, les impôts, ect....- pour démontrer du civisme dans nos comportements respectifs, dans la vie de tous les jours,
- pour , pour, afin que ....Il y a tellement de pour et afin que ...! qui démontreraient aussi notre patriotisme , ou amour de la patrie .Madame le Ministre, vous qui êtes en copie cachée (adresse personnelle) afin de vous préserver,je vous remercie infiniment si vous avez lu mon email jusqu'ici ,et vous souhaite d'être efficace tout au long de votre mandat ,
et souhaite réussite au team de Madagascar qui participera aux négociations sur les Iles Eparses, partant évidemment de ce qui a déjà été acquis à la résolution de 1979 !Respectueusement.Faraniaina RamarosaonaEducation without characterPleasure without conscienceCommerce without moralityWealth without workSeven Deadly Social SinsPolitics without principleScience without humanityWorship without sacrifice- Gandhi ----------- Message transféré ----------
De : Faraniaina Ramarosaona <civic...@gmail.com>
Date : 2 novembre 2015 23:11
Objet : ILES EPARSES : les actions s'opposant à la mainmise de la France continuent, et de plus belle.
À :Les représentants de MM Ratsiraka, Zafy et Rajoelina ont répondu à l'invitation de l'association. Ceux de MM Ravalomanana et du PRM ont brillé par leur absence.Il y a été suggéré de réunir un "Comité des Sages" où siègeraient des juristes professionnels (mpahay lalàna matihanina) compétents sur la question.Vu sur le Journal Télévisé de TV PLUS ce soir (voir en différé) :La polémique sur les Iles Eparses enflehttp://www.lexpressmada.com/blog/actualites/la-polemique-sur-les-iles-eparses-enfle-46544/
La polémique créée par la déclaration de Véronique Vouland-Aneini, ambassadeur de France à Madagascar, continue d’enfler. La diplomate avait déclaré, à l’issue d’une rencontre avec le maire de la capitale Lalao Ravalomanana, que les îles éparses étaient des propriétés françaises. Une pétition électronique réclamant une réaction officielle du chef de l’État et du chef de la diplomatie malgache par rapport à cette déclaration, par exemple, circule sur les réseaux sociaux. Les hommes politiques sautent également sur l’occasion pour faire des sorties médiatiques.
Pétition lancée la semaine dernière :
https://www.change.org/p/union-europ%C3%A9enne-restituer-les-iles-%C3%A9parses-au-peuple-malagasy?recruiter=false&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/iles-eparses-46971/
L’association « Asandrato ny fireneko » ne lâche pas l’affaire au sujet de la rétribution des îles éparses à Madagascar. Leur demande d’une prise de position officielle du Chef de l’Etat sur les déclarations de l’ambassadeur français au sujet de ces terres n’a pas eu écho jusqu’ici. Le professeur James Ratsima et consorts n’en démordent pas, et convient responsables étatiques et personnalités, dont les anciens Chefs d’Etat au Live hotel Andavamamba ce jour. Il s’agit, selon les explications, de connaître le point de vue des anciens ou responsables étatiques à ce sujet, surtout les raisons qui ont fait que la présence de la France dans ces îles, n’a pas été contestée depuis les années 70.
Deux articles internationaux soulevant en marge la question :
http://sputniknews.com/politics/20151029/1029308926/crimea-moscow-zakharova-fabius.html
Moscow surprised by French Foreign Minister's on Crimeaou "Moscou surpris par les commentaires du MAE français sur la Crimée" (traduction libre)29 Octobre 2015
A la fin de l'article, le journaliste écrit (traduction inutile je pense) :
"Mayotte is one of the Comoro Islands controlled by France on the ground of referendums held in 1974 and 1976. The French administration of the island is not recognized by the Comoros or the United Nations.
The Scattered Islands (= Iles Eparses) are disputed between France and Madagascar. Madagascar called on the United Nations to return these islands to its jurisdiction. The United Nations said that the Malagasy claims were reasonable and urged France to begin negotiations to pass the islands to Antananarivo. Paris continues to ignore the request supported by both Madagascar and United Nations."
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/10/30/le-mozambique-futur-allie-strategique-de-la-france-dans-l-ocean-indien_4800129_3212.htmlLe Mozambique, futur allié stratégique de la France dans l’Océan indien ?
Par Adrien Barbier (contributeur Le Monde Afrique, Maputo)
Le Monde.fr Le 30.10.2015 à 11h43 • Mis à jour le 30.10.2015 à 16h28Merci de bien lire l'article, intéressant par son "réalisme".Il semble que de retour d'Inde, le PRM fera bientôt une déclaration. Nous espérons qu'elle inclura aussi le sujet des ILES EPARSES. Montrera-t-il , le cas échéant , qu'il est lié par le Forum de la Francophonie 2016 et les autres sujets et intérêts attenants à la France ?A suivre.Bonne réflexion à tous.Education without characterPleasure without conscienceCommerce without moralityWealth without workSeven Deadly Social SinsPolitics without principleScience without humanityWorship without sacrifice- Gandhi ----------- Message transféré ----------
De : Faraniaina Ramarosaona <civic...@gmail.com>
Date : 21 octobre 2015 22:12
Objet : MADAGASCAR RESISTANCE ET ILES EPARSES : La France viole la souveraineté de Madagascar
À :
Cc : ileseparse...@gmail.comDans le contexte d'inertie et d'immobilisme des dirigeants de notre pays :
France- Madagascar : Les îles éparses appartiennent à la France selon l’Ambassadeur Vouland-Aneini
mardi 20 octobre 2015, par Léa Ratsiazo
http://www.madagascar-tribune.com/Les-iles-eparses-appartiennent-a,21559.html
259 réactions so far .REACTIONMADAGASCAR RESISTANCE répond à Madame l'Ambassadeur par les 2 messages suivants (cf en attaché aussi ) :
LA FRANCE QUI VIOLE LA SOUVERAINETE DE MADAGASCAR
Edwy Plenel (ancien directeur du journal Le Monde, créateur et directeur de Médiapart) était à La Réunion, la semaine dernière, pour une table ronde dont le thème était "Géopolitique dans l'Océan Indien: place de La Réunion". Le professeur André Oraison qui soutient le droit international et la souveraineté de Madagascar faisait aussi partie du panel d'intervenants, de même que Wilfrid Bertile (sénateur de La Réunion, un des créateurs du parti socialiste, ex-Secrétaire Général de la COI), et aussi le Mauricien Gilbert Ahnee (rédacteur en chef du groupe l'Express et représentant de Jean-Claude de l'Estrac actuel Secrétaire Général de la COI).
Une malgache a été invitée à assister à cette table ronde par le professeur André Oraison, et ce fut pour elle une bonne opportunité pour faire entendre la voix de Madagascar. Elle a mis les pieds dans le plat à propos des Iles éparses, de la manœuvre d'intimidation des FAZSOI qui venait de s'achever à Juan de Nova, et à propos de la COI qu’elle a qualifié "d'instrument de domination" vu la double casquette de La Réunion.
Son intervention a été soutenue par le professeur André Oraison qui a répété haut et fort ce qu'il a dit et écrit à maintes reprises, à savoir que "la France n'avait rien à faire à Mayotte qui est comorienne et dans les Iles éparses malgaches".
Edwy Plenel a parlé de "la France qui viole la souveraineté de Madagascar".
Nous ne sommes pas naïfs, si la résolution des Nations Unies ne fait pas reculer la France, ce n'est pas cette table ronde qui le fera. Mais c'était bien que les choses fussent dites et entendues par des responsables réunionnais et mauriciens. Et le fait qu'elles aient été dites à Saint-Pierre, lieu où s'est tenue la table ronde mais qui est aussi le siège des Terres Australes Françaises (TAF) auxquelles nos Iles éparses ont été rattachées ne manque pas de sel.
(fin du 1er message)
MADAGASCAR RESISTANCE
« Les Iles éparses sont malgaches et doivent le rester ». Une réponse claire et nette à Son Excellence Madame l’Ambassadeur de France à Madagascar.
Par sa résolution de 1979, l’Assemblée Générale des Nations Unies a réaffirmé la souveraineté de Madagascar sur les Iles éparses et a demandé à la France de les restituer à la Grande Ile.
En violation délibérée du droit international et des droits du peuple malgache, la France a persisté dans sa politique impérialiste et a renforcé l’intégration administrative des Iles éparses dans les Terres Australes Françaises.
Par l’arrêté scélérat de décembre 2008 lançant un appel d’offre international pour l’exploration du gaz et du pétrole autour de Juan de Nova qui se trouve à 150 km des côtes malgaches et dans sa zone économique exclusive, le gouvernement français a mis bas le masque et a dévoilé les véritables raisons de son obstination à ne pas se soumettre au droit international.
Trois mois avant le Sommet mondial sur l’environnement (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015, le gouvernement français vient de délivrer aux compagnies pétrolières SOPETRO et MAREX le permis pour avancer dans le sondage des fonds marins et l’exploitation future du gaz et du pétrole autour de Juan de Nova, alors que la France s’affiche comme leader de la lutte contre le réchauffement climatique.
Nous nous opposons à cette mainmise illégale de la France sur les Iles éparses malgaches.
Nous nous opposons à l’exploitation des ressources sous-marines autour des Iles éparses par des compagnies pétrolières mandatées par la France au mépris du droit international et de la souveraineté de Madagascar.
Nous nous opposons à la présence de troupes étrangères à 150 km de nos côtes.
Nous nous opposons à l’arraisonnement des barques de nos pêcheurs traditionnels par les navires français et à la confiscation du produit de leur pêche.
Nous nous opposons au risque environnemental que font courir les opérations de sondage et d’exploitation future des gisements de gaz et de pétrole, alors que l’essentiel des ressources halieutiques et touristiques malgaches se trouvent le long du canal du Mozambique. La récente marée noire dans le Golfe du Mexique nous montre qu’un tel risque est toujours à craindre.
Soutenez notre action !
Pour en savoir plus :
Voir les sites madathink.org - madagascar-resistance.blog4ever.com
Pour nous contacter :
(fin du second message)
Education without characterPleasure without conscienceCommerce without moralityWealth without workSeven Deadly Social SinsPolitics without principleScience without humanityWorship without sacrifice- Gandhi ----------- Message transféré ----------
De : Hary RAJOELINA <nosyantsik...@gmail.com>
Date : 21 octobre 2015 08:23
Objet : MADAGASCAR RESISTANCE
À :
Cc :
Bonjour
En pièce jointe: ILES EPARSES: REPONSE A SON EXCELLENCE MADAME
L'AMBASSADEUR DE FRANCE
Cordialement
JOEL HARISON
Répondre en mode Web | • | Répondre à expéditeur | • | Répondre à groupe | • | Nouvelle discussion | • | Toute la discussion (2) |
A chacune et chacun
Bonjour,
J'espère que vous allez bien.
Noël qui nous a donné l’occasion de vivre et de célébrer en famille la venue de l’Enfant de l’Espérance, de l’Amour et du Partage, nous appelle à une vie nouvelle qui nous élève vers plus de spiritualité et d’humanité.
Que cette nouvelle année 2016 qui arrive nous soit douce et riche de bonnes et belles choses. Qu’elle soit meilleure que 2015 qui, Grâce en soit rendue au Tout Puissant, a été, pour certains d'entre nous, une année faste et remplie de bonheur et pour d'autres moins favorable.
Mon souhait est que, pour cette nouvelle année 2016, chacun de nous soit celui/celle qui sourit pour voiler le chagrin de l’âme en peine, celui/celle qui badine pour masquer la grimace du cœur en déroute, celui/celle qui joue la comédie pour éclairer des vies, celui/celle qui soigne les corps ou les âmes, celui/celle dont le cœur bat généreusement, celui/celle qui lutte pour la justice et veut établir le règne de la fraternité et de la paix, enfin celui/celle qui donne plus d’humanité à nos vies et notre monde ainsi qu’un sens divin à nos projets et nos rencontres. .
Je vous souhaite une année heureuse et grandiose, pleine de succès pour tous les projets personnels et collectifs.
__._,_.___
Envoyé par : R haj <rh...@hotmail.com>
================================ madpsrc ============================
_________ Madagascar - Proposer des Solutions Realistes et Concretes ____
Pour vous desinscrire de ce groupe, vous (re)inscrire, ou ecrire aux membres du groupe, il suffit d'envoyer un e-mail à :
madpsrc-u...@yahoogroupes.fr ==> desinscription
madpsrc-...@yahoogroupes.fr ==> inscription
mad...@yahoogroupes.fr ==> envoi de votre contribution (sans lettres accentuees)
madpsr...@yahoogroupes.fr ==> moderateur du groupe
================================ madpsrc ============================
.![]()
__,_._,___