RE: [madpsrc] Lancement de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption (SNLCC) 2015-2025 : la mise en oeuvre démarre avec l'engagement public du Président de la République, Palais d' Iavoloha , lundi 31 Septembre 2015

11 views
Skip to first unread message

R haj

unread,
Sep 21, 2015, 1:08:30 PM9/21/15
to mad...@yahoogroupes.fr, serasera malagasy, mik...@googlegroups.com

manahoana

"corruption" vue par les medias, compilEes du blog du misotro kafe..
http://gasy-mkm.blogspot.com/
 et aussi en googlant "corruption a madagascar"..
http://lmgtfy.com/?q=corruption+a+madagascar

A+

Haja
http://gasy-mkm.blogspot.com/

...conflit d’intérêt, lequel est prévu et réprimé par l’article 182 de la loi N° 2004-030 du 09 septembre 2004 sur la lutte contre la corruption dispose que « un conflit d’intérêt survient lorsque les intérêts privés d’un agent public ou de toute autorité publique coïncident avec l’intérêt public et sont susceptibles d’influencer l’exercice des devoirs officiels. Tout conflit d’intérêt doit être immédiatement déclaré auprès de l’autorité hiérarchique. Le non respect de cette obligation sera passible d’un emprisonnement de 6 mois à deux ans et d’une amende de 500.000 FMG ou 1 Hetsy Ariary à 50 millions de FMG ou 10 Tapitrisa Ariary, ou de l’une de ces deux peines seulement. » (..)  les médias comme étant le Quatrième Pouvoir et le seul contre-pouvoir capable de révéler les actes et faits de corruption. Par conséquent, la loi du silence peut être brisée.
Jul 24, 2014
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
« La corruption affecte tous les rouages de l’administration et la sphère politique. Aucune des institutions identifiées dans l’enquête n’y échappe selon les citoyens, en 2013. Ainsi, 2 individus sur 3 (66 %) sont persuadés que la police est corrompue. Viennent ensuite les juges et magistrats : 57 % de la population affirment qu’au moins certains d’entre eux pratiquent la corruption, cette proportion atteignant même 83% si on exclut les individus qui considèrent ne pas avoir assez d’éléments pour répondre à la question »
Aug 01, 2014
La passation des marchés est un secteur où le passe-droit et la corruption règne. Selon certains techniciens actuellement plus de20% des marches se s'effectuent de gré à gré. (..) Le JELFI ou FEC ou encore CSC est un des ...
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Seulement 22,85% des passations de marchés publics ont respecté les règles de procédures, pour la période 2011-2012, d’après la restitution de rapport de l’ARMP (Autorité de régulation des marchés publics), présentée hier aux organes de contrôle, et appuyée par PGDI2.
Pour les entités centrales, 78,86% des passations de marchés n’étaient pas conformes aux procédures, contre 75,72% pour les entités dans les régions. (..)  « Un article peut parfois être interprété de différentes manières, selon l’intérêt de l’interprétateur. On a constaté que les irrégularités de procédure concernent surtout la non-publication de l’appel d’offre, dans les journaux ou le manque d’information sur les spécifications techniques », a noté Rindra Rabarinirinarison, magistrat membre au sein de la CNM (Commission nationale des marchés).
Jun 02, 2014
Tout comme les techniques de contrôles, les pratiques de malversations de ressources publiques, de fraude et de corruption utilisent des techniques de plus en plus perfectionnées, selon les responsables auprès du PGDI2 ...

Feb 05, 2014
Selon une étude réalisée en 2012 sur les mines artisanales dans les lieux protégés, les lois ne sont presque jamais appliquées. La corruption, mais aussi les difficultés logistiques dans des zones très vastes sont des freins ...


Lutte contre la corruption à Madagascar, un véritable ... - RFI

www.rfi.fr/.../20150226-madagascar-lutte-contre-corr...
Feb 26, 2015 - media A Madagascar, plusieurs secteurs clés, gangrenés par la corruption, ont été identifiés, mais c'est au niveau de la justice qu'il va d'abord ...
Jul 6, 2014 - A Madagascar, 40 % du budget de l'État seraient détournés selon le Premier ministre Kolo Roger. La Grande Île figure au 127e rang sur 177 ...
Dec 5, 2014 - La corruption à Madagascar est un véritable fléau qui ne cesse de s'accroître. Classée 127e sur 174 pays en 2013, la Grande île est passée à ...
Il s'agit d'un indice de perception de la corruption (IPC). Cet indice est construit à partir de ... [Madagascar] Indice de corruption. Pour comparer avec d'autres ...
Raj Hassanaly - Unité Communication/PNUD Madagascar ..... En matière de lutte contre la corruption, Madagascar dispose d'un arsenal juridique assez ...
Madagascar s'est engagé dans la lutte contre la corruption depuis un peu plus ... Un Bureau Indépendant Anti-Corruption ou BIANCO a été mis en place en.


...




To:
From: mad...@yahoogroupes.fr
Date: Mon, 21 Sep 2015 18:36:01 +0200
Subject: [madpsrc] Lancement de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption (SNLCC) 2015-2025 : la mise en oeuvre démarre avec l'engagement public du Président de la République, Palais d' Iavoloha , lundi 31 Septembre 2015

 
bonjour,

Le Président de la République s'est engagé ce jour pour la mise en oeuvre de la SNLCC , pour la période 2015-2025.

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/lutte-contre-la-corruption-ladhesion-du-chef-de-letat-sollicite-43436/

Nous sommes tous conscients de tous les impacts phénoménaux de la corruption dans le développement de notre pays, à tous les niveaux depuis des années.
La performance de Madagascar en termes de gouvernance s'en trouve constamment affaiblie.
Le développement des pays comme le nôtre est corrélé directement avec le niveau de qualité de la gouvernance.


CONSTATS DURANT LES 10 ANNEES PASSEES
La LCC  ayant débuté en 2004 avec l'établissement des lois idoines et la mise en place des structures spécialisée en LCC, il y a eu des acquis pendant la période 2004-2008.
Ensuite la période 2009-2014 (crise) a vu le déclin de la LCC en termes de mentalités aussi bien au sommet qu'à la base, l'un ayant influencé sûrement l'autre.

L'arrêt ou le ralentissement net des financements durant cette période a aussi été un facteur de ralentissement de la LCC et partant de son inefficacité.
Quand le financement est insuffisant, voire carentielle dans la LCC, la corruption augmente. Cette corrélation directe est évidente n'est-ce pas ?

Par ailleurs , la LCC est l'affaire de tous, et pas seulement du gouvernement et /ou des structures de LCC (BIANCO, CSI, ...) .

Si la population et/ou la société civile et/ou le secteur privé et/ou les médias ne font qu'attendre les résultats, la LCC sera vaine."Arrêtons de nous cantonner à être des demandeurs de résultats !" a souligné le PRM dans son discours ce matin.

Je nous exhorte à tous quel que soit notre rôle et le secteur où nous nous trouvons,
 à faire au moins le suivi (monitoring) actif  de la SNLCC désormais, en nous organisant intelligemment, si nous voulons voir des avancées dans la LCC.

Cela est prévu dans l'objectif stratégique 3, Axes 6 et 7, lignes d'activités 35,36,37 (voir le document condensé en attaché).


VISION ADOPTEE POUR 2015-2025
A l'horizon 2025, Madagascar est un Etat de droit où le développement économique , sociale et environnemental est libéré de la corruption.

SECTEURS PRIORITAIRES (9)
La LCC se focalisera sur les 9 secteurs suivants :
La justice
La sécurité
La Fonction Publique
Les Finances Publiques
Les ressources naturelles (minières, fauniques, forestières)
Décentralisation et Foncier
La santé
L'éducation
Le secteur privé

ELEMENTS DE LA STRATEGIE
Le document condensé comporte les éléments essentiels tel que :
- le cadre référentiel de la stratégie
- les résultats attendus
- les principaux défis à relever
- les opportunités à saisir
-  la méthodologie adoptée
- les conditions sine qua non de réussite
- les objectifs stratégiques et les axes d'intervention
- les innovations majeures et les orientations spécifiques
- les indicateurs de résultat et les performances visées


TRANSMISSION DU DOCUMENT DE SNLCC 2015-2025 (condensé)
Je vous prie de trouver ci-joint, le document condensé de la Stratégie (sous pdf), distribué  publiquement à la cérémonie au palais d' Iavoloha ce matin.
 
Le volume du fichier est de 3,5 Mo.

Veuillez suivre les actualités dans la presse audiovisuelle et sur Internet à partir de ce jour, si vous souhaitez suivre cet événement.




HAFATRA FARANY AVERINA ( Message répété)
Encore une fois,
je nous exhorte à tous quel que soit notre rôle et le secteur où nous nous trouvons (simple citoyen, société civile, secteur privé, médias) ,
à faire au moins le suivi (monitoring) actif et responsable  de la SNLCC désormais, en nous organisant intelligemment,
 si nous voulons voir des avancées dans la LCC.


Cela est prévu dans l'objectif stratégique 3, Axes 6 et 7, lignes d'activités 35,36,37.


Une stratégie peut être belle à voir et/ou  à lire dans sa conception ; si  il n'y a pas la mise en oeuvre consistante, ce ne sera jamais qu'un document de plus hélas. Nous le savons tous : le pays fera alors cet éternel surplace qui réjouit les corrupteurs et les corrompus de tous niveaux et de tous les secteurs.


Bonne lecture et agissons !




Seven Deadly Social Sins
Politics without principle
Wealth without work
Commerce without morality
Pleasure without conscience
Education without character
Science without humanity
Worship without sacrifice
- Gandhi -









__._,_.___

Envoyé par : Faraniaina Ramarosaona <civic...@gmail.com>
Répondre en mode Web Répondre à expéditeur Répondre à groupe Nouvelle discussion Toute la discussion (1)
================================ madpsrc ============================

_________ Madagascar - Proposer des Solutions Realistes et Concretes ____

Pour vous desinscrire de ce groupe, vous (re)inscrire, ou ecrire aux membres du groupe, il suffit d'envoyer un e-mail à :
 
madpsrc-u...@yahoogroupes.fr  ==> desinscription
madpsrc-...@yahoogroupes.fr     ==> inscription
mad...@yahoogroupes.fr                     ==> envoi de votre contribution (sans lettres accentuees)
madpsr...@yahoogroupes.fr         ==> moderateur du groupe

================================ madpsrc ============================


.

__,_._,___

Rary

unread,
Sep 21, 2015, 5:31:34 PM9/21/15
to R haj, mad...@yahoogroupes.fr, serasera malagasy, mik...@googlegroups.com
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages