CD démarrage : reconnaître unité CD

Gloops

Bonjour tout le monde,

Ainsi donc, il semblerait qu'en achetant un PC aujourd'hui, il soit
devenu la croix et la bannière d'obtenir un CD de démarrage avec. Il y a
certainement beaucoup à dire là-dessus, je me marre à l'avance du nombre
de machines zombies auxquelles on va avoir droit d'ici un an ou deux.

Je suis en train de tâcher de me préparer un CD de démarrage, j'en suis
aux premiers essais. Je m'aide du modèle fourni là :
http://www.hiren.info/pages/bootablecd

J'ai un souci à l'exécution du CONFIG.SYS (je sais ce n'est plus
vraiment du Windows XP, mais comme c'est là que j'ai mes points de
repère, c'est peut-être bien dans Windows XP qu'il faudra que j'aille
chercher la réponse).

Lors de l'exécution de DEVICE=OAKCDROM.SYS /D:CDDRIVE /L:X
on me répond qu'aucune unité n'a été trouvée, et de fait X: est invalide
par la suite.

J'ai essayé MSCDEX que j'ai trouvé sur un autre site, j'ai essayé USB2
car le lecteur/graveur est branché sur USB2, mais ça donne le même résultat.

Une recherche sur OAKCDROM.SYS donne tellement de réponses que celle qui
donne la bonne syntaxe est noyée dans la masse. Quelqu'un saurait-il me
guider, soit en me donnant la bonne manière de trouver quoi mettre en
paramètre (y a-t-il lieu de charger aussi un autre outil ?) soit en
m'indiquant comment mieux formuler la requête de recherche ?

Herser

Gloops wrote:
> [...]

> invalide par la suite.
>
> J'ai essay� MSCDEX que j'ai trouv� sur un autre site, j'ai essay� USB2
> car le lecteur/graveur est branch� sur USB2, mais �a donne le m�me
> r�sultat.
> Une recherche sur OAKCDROM.SYS donne tellement de r�ponses que celle
> qui donne la bonne syntaxe est noy�e dans la masse. Quelqu'un
> saurait-il me guider, soit en me donnant la bonne mani�re de trouver
> quoi mettre en param�tre (y a-t-il lieu de charger aussi un autre
> outil ?) soit en m'indiquant comment mieux formuler la requ�te de

Bonjour

R�ponse indirecte : pourquoi s'emb�ter avec un Ms-Dos Boot CD.
Qui risque de ne pas reconna�tre les disques durs Sata
Alors que UBCD4Win boote sur un environnement XP all�g�
Il inclut les ports Sata
Il poss�de plein d'outils utiles et on peut en ajouter.
On peut m�me cr�er une cl� bootable pour les cartes m�re le permettant

http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

On peut aussi se cr�er un CD de l'OS install�, avec un CD pr�t� et un
graveur

Herser

Gloops

Le 15/04/2010 12:31, Herser a écrit :
> Bonjour
>
> Réponse indirecte : pourquoi s'embêter avec un Ms-Dos Boot CD.
> Qui risque de ne pas reconnaître les disques durs Sata
> Alors que UBCD4Win boote sur un environnement XP allégé

> Il inclut les ports Sata
> Il possède plein d'outils utiles et on peut en ajouter.
> On peut même créer une clé bootable pour les cartes mère le permettant
>
> http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Voilà qui paraît effectivement être une piste prometteuse, merci.
Au point où j'en suis j'imagine que le mieux que j'aie à faire est de
continuer à m'intéresser aux deux voies, au moins jusqu'à ce que l'une
aboutisse. UBCD4WINV350 est en cours de téléchargement.

> On peut aussi se créer un CD de l'OS installé, avec un CD prêté et un
> graveur

Oui. Mais alors si la plupart des PC sont vendus sans CD, ça va finir
par ressembler à un serpent qui se mord la queue, ce problème.

Th.A.C

Le 15/04/2010 12:07, Gloops a écrit :

> Lors de l'exécution de DEVICE=OAKCDROM.SYS /D:CDDRIVE /L:X
> on me répond qu'aucune unité n'a été trouvée, et de fait X: est invalide
> par la suite.

oakcdrom est un vieux driver qui ne connait que l'ide (en PATA).
Donc pas d'USB ni de SATA (sauf si tu met le controleur SATA en mode
compatible IDE, mais tu risques d'avoir d'autres soucis)

il existe des drivers USB sous dos, mais je n'ai pas testé:
usbaspi v2 par exemple

Sinon, pour le cd de démarrage, il vaut mieux utiliser des outils
capables d'accéder au format ntfs de windows, ce qui n'est pas le cas
des disquettes de boot de windows 98.

En ligne de commande pure, tu as winpe téléchargeable sur le site de
microsoft:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=c7d4bc6d-15f3-4284-9123-679830d629f2&displaylang=en

ou les classiques pe-builder et ubcd4win:
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Gloops

Le 15/04/2010 12:31, Herser a écrit :
> http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Si j'ai bien eu les yeux ouverts au bon moment, le site conseille de
vérifier la somme MD5 après téléchargement ; seulement, maintenant mes
yeux ne doivent plus être aussi bien ouverts, parce que je ne vois pas
où se trouve la valeur à laquelle il faut la comparer.

Un point où j'ai de la chance c'est que Norton IS dit que ce fichier
semble vraisemblablement sain, alors qu'un programme que j'ai écrit
moi-même pour afficher l'état du clavier si toutes les LED ne sont pas
disponibles, se comporte de manière suspecte -j'ai quand même continué à
m'en servir à mes risques et périls. Si je ne me fais pas confiance à
moi-même, je me demande bien à qui.

testeur

J'abonde dans le sens d'Herser.
UCBD4WIN est un MUST qu'il faut avoir pour se sortir de toutes les situations difficiles;

En plus c'est un outil dans lequel on peut rajouter ses propres drivers et utilitaires.
J'y ai personnellement intégré, entre autres, Acronis True Image et Disk Director, dont le CD de
boot ne fonctionnait pas sur 2 des mes 3 machines.

Olivier

Gloops

Le 15/04/2010 13:12, Th.A.C a écrit :
> oakcdrom est un vieux driver qui ne connait que l'ide (en PATA).
> Donc pas d'USB ni de SATA (sauf si tu met le controleur SATA en mode
> compatible IDE, mais tu risques d'avoir d'autres soucis)

Effectivement, vu comme ça ce n'est pas étonnant que ça n'ait pas marché.

> [...]
>
> Sinon, pour le cd de démarrage, il vaut mieux utiliser des outils
> capables d'accéder au format ntfs de windows, ce qui n'est pas le cas

Ah oui il y a cet aspect-là, aussi. Le but est de faire tourner Ghost
là-dessus, j'imagine que si les bons pilotes n'ont pas été déclarés dans
le config.sys, Ghost va avoir du mal à faire son boulot.

> [...]
>

> ou les classiques pe-builder et ubcd4win:

Ah oui j'avais vu ça aussi il y a quelque temps. Le site de Séverin
Terrier est rudement bien fichu, j'avoue que lorsque j'ai essayé je me
suis heurté à un échec (je crois bien que je n'avais pas le bon SP
d'installé) alors psychologiquement ça ne me disposait pas très bien
vis-à-vis de cette piste. Mais c'est vrai que ça serait raisonnable d'y
revenir.

Avec une machine toute neuve et à jour il n'y a pas de raison que ça
coince après tout.

Ah oui alors j'en suis à trois pistes à explorer, mais avec de solides
raisons pour penser que la première part avec du plomb dans l'aile, donc
il en reste deux.

Euh, ce n'est pas vraiment que j'avais de quoi m'ennuyer par ailleurs,
pourtant ...

Merci pour ces infos.

testeur

La vérification MD5 se fait toute seule à la fin du téléchargement.

Olivier

Gloops

Eh bien je vais regarder ça. J'avoue que le fait qu'apparemment ça soit
fourni tout prêt à fonctionner n'est pas pour me déplaire :)

J'y reviens ce soir ou demain. Cette histoire de MD5, je laisse ?

Gloops

Le 15/04/2010 13:39, testeur a écrit :
> La vérification MD5 se fait toute seule à la fin du téléchargement.
>
> Olivier

Donc, si je ne connais pas la signature prévue, c'est que celle obtenue
est la bonne ?
Ce n'est pas tout-à-fait ce que j'avais lu, m'enfin bon si tout le monde
y compris l'antivirus me dit que c'est bon ...
Ah oui celui-là j'espère qu'il dira pareil après l'installation.

testeur

J'ai peut être une mémoire défaillante, c'est peut être lors de la première installation du produit
que le MD5 est vérifié, ça prend quand même plusieurs minutes !
Mais si vous l'avez téléchargé depuis la source : http://www.ubcd4win.com/ il n'y a aucun soucis.
C'est les téléchargements chez les "recopieurs" d'utilitaires qui peuvent poser problème.

Olivier

Th.A.C

Le 15/04/2010 13:40, Gloops a écrit :

> Ah oui il y a cet aspect-là, aussi. Le but est de faire tourner Ghost
> là-dessus, j'imagine que si les bons pilotes n'ont pas été déclarés dans
> le config.sys, Ghost va avoir du mal à faire son boulot.

Avec ghost (même en version dos), normalement, pas besoin d'avoir de
pilotes pour ntfs.

Si tu as un ghost pas trop vieux, tu peux peut-être générer un cd de
boot ou booter sur le cd d'install lui-même?
Il me semble que l'option était fournie avec?
Il me semble aussi que Norton fournissait des drivers usb sous dos pour
ghost.

Ghost 2003 le permet (le cd est bootable).

Par contre attention, les ghosts un peu vieux ne sauront peut-être pas
gérer le format ntfs de vista et suivant.

Sinon, pour finir, winpe 2 fournit un outil de creation/restauration
d'image pour windows (imagex) en ligne de commande.
Il est très basique (sauvegarde ou restauration) mais on peut le
scripter (en cmd ou en vbs par exemple).
Le taux de compression est très bon.

Pour le formattage/partitionnement il faut utiliser les outils de
windows (format et diskpart) en ligne de commande eux aussi.

Gloops

Normalement, le contrôle de l'empreinte MD5, ça sert à éviter de lancer
un programme dont le contenu ne correspond pas à ce que l'auteur a voulu
y mettre. Il peut y avoir deux causes possibles à cela :
- le serveur a été piraté (l'hypothèse évoquée quelque part sur le site)
- une perturbation a eu lieu pendant la transmission (probabilité plus
élevée si la sécurité du serveur est bien gérée).

Pour que ça marche, il faut que la somme MD5 soit affichée près du lien
de téléchargement, et qu'à l'autre bout l'utilisateur s'astreigne à
évaluer l'empreinte MD5 du fichier reçu par un programme écrit à cet
effet, puis comparer le résultat avec ce qui est affiché sur le site.

Si les deux sont identiques, OK la transmission s'est bien passée et le
contenu correspond à ce qui a été mis en ligne, on peut procéder à
l'installation. Sinon, on essaie en recommençant, peut-être à partir
d'un autre miroir puisqu'il y en a plusieurs. Si on obtient plusieurs
fois la même empreinte MD5 et qu'elle est différente de ce qui est
affichée sur le site il y a lieu d'alerter d'urgence le webmestre.

Bien sûr, si il n'y a rien d'affiché sur le site, c'est plus ... simple.

Le but de ce programme est de fournir un filet de sécurité en cas de
plantage. Alors si c'est lui qui plante tout et qui barbouille le
secteur de démarrage du disque, ça ne correspond pas franchement au but
poursuivi.
C'est vrai qu'en cas de perturbation pendant la réception, on peut plus
probablement s'attendre à un blocage de la machine ou à un écran bleu,
mais il n'empêche que même dans ce cas on peut dire qu'on n'a pas
procédé en toute rigueur.

Gloops

Le 15/04/2010 16:22, Th.A.C a écrit :
> Il me semble aussi que Norton fournissait des drivers usb sous dos pour
> ghost.
>
> Ghost 2003 le permet (le cd est bootable).

Purée je n'ai pas pensé à vérifier ça.
Je regarde demain.
Rho l'air con que je vais me sentir, si ça marche ...

> [...]
> Il est très basique (sauvegarde ou restauration) mais on peut le
> scripter (en cmd ou en vbs par exemple).

ça ne va pas réellement dans le sens de la réduction du temps à
consacrer à la question, mais c'est vrai que c'est un aspect intéressant.

> Pour le formattage/partitionnement il faut utiliser les outils de
> windows (format et diskpart) en ligne de commande eux aussi.

Ouille, j'espère ne pas arriver à un point où je serai obligé de
formater avant de pouvoir restaurer une image de disque.

testeur

Ce n'est pas la peine de me faire un cours sur la vérification cheksum MD5, je connais ça
parfaitement.

Je viens de vérifier :
C'est à la fin de la décompression des fichiers au cours de l'installation (donc on a encore rien
exécuté) , que le contrôle MD5 est proposé.
Il est fait automatiquement par connexion sur le site Web de l'éditeur , et contrôle fichier par
fichier, ce qui est plus sérieux qu'on contrôle global sur la totalité de l'archive.
Mais cette action est facultative.

Olivier

Gloops

Ah, OK, j'aurais bien vu faire les deux. Autrement, si c'est bien le
fichier prévu qui est chargé OK il va faire ses vérifs, si un petit
malin a réussi à mettre autre chose à la place, rien ne dit qu'il va
s'embêter à laisser des contrôles de sommes au début, et de toute façon
il contrôle par rapport aux sommes qu'il veut.

Il faut bien dire que pour ce qui est des perturbations pendant la
transmission, la probabilité est faible que la somme de contrôle soit
modifiée de façon cohérente avec ce qui est par ailleurs perturbé, donc
c'est vrai que pour ce cas, ça devrait baigner. Ne reste plus que le cas
du piratage, après tout le site lui-même invite à le prendre en compte.

Tu trouves que ma prudence confine au délire, alors ?

Th.A.C

Le 16/04/2010 01:47, Gloops a écrit :

> Ouille, j'espère ne pas arriver à un point où je serai obligé de
> formater avant de pouvoir restaurer une image de disque.

En fait, c'est parce que imagex ne travaille pas au niveau de la
partition, mais au niveau des fichiers.
Un des avantages est de pouvoir modifier le contenu de l'image en la
'montant' comme un dossier ou un disque supplémentaire.

Gloops

> [...]
> ghost.
>
> Ghost 2003 le permet (le cd est bootable).

Je viens d'essayer. Effectivement le CD Ghost 2003 est bootable, mais on
se heurte au problème que tu évoques dans le message précédent : les
périphériques installés sur les machines récentes n'existaient
semble-t-il pas en 2003, et donc leurs pilotes ne sont pas installés sur
le CD.

ça fait qu'en ayant choisi l'installation de pilotes USB, on se plante
sur la ligne du CONFIG.SYS
DEVICE=ASPIEHCI.SYS /INT /ALL

avec comme affichage :

Iomega ASPI USB-EHCI 1.00 V.12 08 Apr. 2003
Copyright (C) 2003 Iomega Corporation
All rights reservec

ID0=HDS722525VLAT80
ID1=Optiarc DVD RW AD-7560S

(et le curseur reste figé à la fin de la dernière ligne, la seule option
semble être de redémarrer)

Avant ça, ASPI8DOS.SYS a échoué à l'installation de l'unité CD avec le
message "no drives found, aborting installation" (aux césures de lignes
près). Alors du coup quand on met le nom du lecteur de CD dans la liste
de périphériques, à la fin, il y a une certaine cohérence à voir une
difficulté à aller plus loin (j'ignore si ça a quelque chose à voir avec
le fait que le lecteur de CD est branché sur un port USB).

*
Carrément autre chose ...

Quand, après avoir démarré sur un CD DOS, je veux regarder ce qu'il y a
dans un fichier texte, je me rends compte d'un "petit souci". Avec la
machine précédente, la combinaison Alt + pavé numérique n'était pas
compatible avec les touches rémanentes, alors pour Windows j'ai écrit un
programme pour insérer un caractère après saisie de son code, décimal ou
hexadécimal. Sur cette machine-ci, sauf si j'ai mal regardé c'est encore
plus simple : il n'y a carrément pas de pavé numérique intégré, à
activer avec la touche Fn. Donc, si on a démarré avec un CD qui
n'intègre pas de pilote de clavier ni de programme de visualisation de
fichier texte, avec la commande TYPE il y a une méchante gymnastique à
opérer avec Ctrl S, avec des chances de succès quand même assez réduites.

Ah d'ailleurs je cherchais la touche pour le caractère "|", en clavier
américain, mais en fait MORE n'est pas une commande interne, donc ça ne
marche que si ça a été prévu à la conception du CD.

Pour ce qui est de CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT on a la ressource de les
exécuter en pas à pas. Mais alors d'autres fichiers texte ...

Gloops

Le 16/04/2010 17:06, Th.A.C a écrit :
> [...]
> Un des avantages est de pouvoir modifier le contenu de l'image en la
> 'montant' comme un dossier ou un disque supplémentaire.

Ah, et c'est ce qui le distingue de Ghost ?
(enfin en ne parlant pas du prix j'imagine)

Il y a donc une commande spéciale pour la zone système, j'imagine ?

Th.A.C

Le 16/04/2010 17:22, Gloops a écrit :

> Ah, et c'est ce qui le distingue de Ghost ?
> (enfin en ne parlant pas du prix j'imagine)

disons que c'est une technique différente.
Ca a plutot été concu pour faire des images personalisées (revendeurs)
ou du clonage en entreprise

> Il y a donc une commande spéciale pour la zone système, j'imagine ?

Heu, qu'entends-tu exactement par zone système?

testeur

Comme je l'ai déjà dit et répété N fois sur ces forums :
Toujours télécharger les logiciels chez l'éditeur d'origine, comme cela aucune mauvaise surprise.
Le seul cas qu'il est difficile d'éviter est le chargement d'anciens (très anciens) drivers que l'on
ne trouve plus sur le site de l'éditeur.
Dans tous les autres cas, la valeur ajoutée des sites de réplication est NULLE (sinon savoir que le
logiciel existe).

Olivier

Th.A.C

Le 16/04/2010 17:20, Gloops a écrit :

> [...]
> difficulté à aller plus loin (j'ignore si ça a quelque chose à voir avec
> le fait que le lecteur de CD est branché sur un port USB).

Désolé, je ne sais pas.
Quand j'ai découvert des outils comme pe-builder, j'ai abandonné les
disquettes de boot dos, ca devenait impossible à gérer sur des machines
récentes.

> Carrément autre chose ...

> Pour ce qui est de CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT on a la ressource de les
> exécuter en pas à pas. Mais alors d'autres fichiers texte ...

Désolé, mais à part rajouter la commande more, rajouter un editeur comme
edit.com (fournis avec le dos) ou mettre le driver du clavier, je ne
connais pas d'autre choix.

Sinon, il y a des outils pour extraire la partie boot d'un cd.
Et un ami avait même trouvé un émulateur de disquette qui permettait
d'utiliser et modifier des images de disquette.

Tu as aussi la possibilité d'utiliser une clé usb bootable si ton bios
le permet.

Ascadix

Gloops avait prétendu :

> [...]
> plus être aussi bien ouverts, parce que je ne vois pas où se trouve la valeur

Là, en haut de la page
http://www.ubcd4win.com/downloads.htm

3.50 MD5 Hash: caa4a227660a59e7a8cfedbcb0445426
3.22 MD5 Hash: 332aafeed69d581eb5cbcbb2ac348b52

> [...]
> risques et périls. Si je ne me fais pas confiance à moi-même, je me demande

2 régles avec Norton:
- quand il dit c'est ok ..se méfier, il ya de fortes chances qu'il ai
laissé passer qqchose
- quand il dit "virus" ..se méfier, il ya autant de chances que le truc
soit un soft qui déplait à Symantec plutot que ça soit une vérole.

entre avoir Norton et rien sur son PC, faut mieux rien ..là au moins on
est conscient qu'on à pas de protection virale sur le PC.

--
@+
Ascadix

testeur

Vraiment vous vous embêtez pour pas grand chose:
utiliser UCBD4WIN comme tout le monde, et intégrez y, si vous le voulez , votre utilitaire ghost,
c'est prévu pour.

Olivier

Herser

testeur wrote:
> Dans tous les autres cas, la valeur ajoutï¿œe des sites de rï¿œplication

> est NULLE (sinon savoir que le logiciel existe).

Et d'avertir parfois qu'il faut dᅵcocher tel adware ᅵ l'installation.
Ce qu'ï¿œvite souvent de dire l'ï¿œditeur.
Ou de traduire en franï¿œais ce qu'apporte le logiciel.
Voir de joindre sur la page de rï¿œplication les tutos par ailleurs
disponibles.

Gratilog de Ninou fait tout celᅵ et renvoie ensuite sur le site de
l'ï¿œditeur.

Herser

testeur

"Gratilog de Ninou fait tout celà et renvoie ensuite sur le site de l'éditeur."

Comme cela c'est parfait.

Olivier

testeur

Ce sont les sites qui hébergent eux mêmes une copie des logiciels, dont je me méfie.

Olivier

Ghost-Rider

Le 16/04/2010 17:54, Ascadix a écrit :

> [...]
> entre avoir Norton et rien sur son PC, faut mieux rien ..là au moins on
> est conscient qu'on à pas de protection virale sur le PC.

Je confirme. Et en plus, il est payant ! Ils se moquent du monde chez
Symantec, presque autant que MacAfee.
Faut prendre AVAST ou AVG.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

Herser

Ghost-Rider wrote:
> Faut prendre AVAST ou AVG.

Ou plutôt Antivir
Herser

Gloops

> [...]
> http://www.ubcd4win.com/downloads.htm
>
> 3.50 MD5 Hash: caa4a227660a59e7a8cfedbcb0445426
> 3.22 MD5 Hash: 332aafeed69d581eb5cbcbb2ac348b52

Ah, ben voilà, quelqu'un qui est arrivé à lever le nez du guidon :)
Merci.

> [...]
>

> entre avoir Norton et rien sur son PC, faut mieux rien ..là au moins on
> est conscient qu'on à pas de protection virale sur le PC.

Ce qu'il y avait de bien avec c'est qu'il était pré-installé, comme ça
j'ai le temps d'installer les applications et de corriger ce qui coince
avant de retrouver ma clef de client de chez BitDefender.

J'espère que tu es un peu sévère en disant qu'il vaut mieux rien que ça.

Alors après, qu'il me fasse un faux positif sur un programme qui permet
de positionner des fenêtres en fonction d'arguments qu'on lui passe,
c'est un peu de bonne guère. Sur celui qui affiche l'état du clavier
(émulation des LED, en somme), j'avoue que j'ai eu un peu de mal à me
représenter ce qui le défrise.

Et puis je sais ce qu'il y a dedans, puisque c'est moi qui l'ai écrit.

Gloops

Le 16/04/2010 18:47, testeur a écrit :
> Ce sont les sites qui hébergent eux mêmes une copie des logiciels, dont je me méfie.
>
> Olivier

Il y a des gens qui proposent les deux, qui invitent à aller de
préférence sur le site de l'éditeur, et qui hébergent aussi une copie
des fois que l'éditeur soit en panne.
On a vu des pas nuls, faire comme ça.

Gloops

C'est bien comme ça que j'ai fait, pour être précis je me suis fié à
l'adresse qui m'a été donnée ici (j'espère qu'on ne me tiendra pas
rigueur de ne pas repérer de nouveau le message précis). En fait, là il
y a huit sites miroirs fournis par l'éditeur lui-même, qui a dû
anticiper qu'à certains moments il pourrait y avoir pas mal de demande.

Gloops

Le 16/04/2010 17:28, Th.A.C a écrit :
> Heu, qu'entends-tu exactement par zone système?

Quand tu crées un support de démarrage, il n'y a pas seulement les
fichiers, il y a aussi le secteur d'amorçage du système. Parce que si je
ne m'abuse, si on ne met que les fichiers, c'est plus dur, pour démarrer.

Gloops

Le 16/04/2010 17:47, Th.A.C a écrit :
> Désolé, mais à part rajouter la commande more, rajouter un editeur comme
> edit.com (fournis avec le dos) ou mettre le driver du clavier, je ne
> connais pas d'autre choix.

Ben c'est déjà pas mal :)
Sur le CD Ghost ils n'ont fait aucun des trois, alors je crois qu'une
fois démarré avec ça, c'est rapé, je disais qu'il fallait traiter la
question lors de la conception du CD.

> Sinon, il y a des outils pour extraire la partie boot d'un cd.
> Et un ami avait même trouvé un émulateur de disquette qui permettait
> d'utiliser et modifier des images de disquette.

Ah oui j'ai fait mumuse avec ça il y a quelques années, il va falloir
que je me remette dans le bain, là j'ai un peu oublié. ça pourrait être
intéressant par exemple d'ajouter au CD Ghost les pilotes qui lui
manquent :)

> Tu as aussi la possibilité d'utiliser une clé usb bootable si ton bios
> le permet.

Oui c'est prévu, d'ailleurs l'outil du constructeur (pas évident à
trouver) le fait de préférence sur clef USB. Bon alors là je ferais bien
confiance au vendeur, aussi, pour éviter de me conseiller d'acheter un
support si c'est plutôt un autre qu'il faut utiliser.

Autrement j'ai vu que la machine accepterait aussi de démarrer sur un
disque externe, si il est démarrable.

Gloops

Oh ben ça va sûrement finir comme ça.
Surtout maintenant qu'Ascadix m'a mis le nez sur ce que je cherchais :)

Alain Naigeon

"testeur" <olivier;gon...@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
OxdGZQY3...@TK2MSFTNGP06.phx.gbl...

> "Gratilog de Ninou fait tout celà et renvoie ensuite sur le site de
> l'éditeur."
>
> Comme cela c'est parfait.

Presque ! avec "cela" au lieu de "celà" on y serait ;-)

Alain Naigeon - anai...@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

Ghost-Rider

Voui, mais il est payant, je crois ? Un logiciel payant ! Tout fout le
camp !
La version 5 d'Avast est mieux que la 4.

Ghost-Rider

Taquin, va !
Combien de blondes ici savent que même une disquette comporte un
programme d'amorçage ?

Luc

Ghost-Rider a écrit...

> Voui, mais il est payant, je crois ? Un logiciel payant ! Tout fout le
> camp !

Non, Avira AntiVir Personal est gratuit
http://www.free-av.com/fr/telecharger/index.html

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

Ghost-Rider

Le 16/04/2010 20:51, Luc a ï¿œcrit :

> Non, Avira AntiVir Personal est gratuit
> http://www.free-av.com/fr/telecharger/index.html

Ah bon ? mais on(1) m'a donnᅵ le crack en grand mystᅵre !
On m'aurait trompᅵ ?
A qui se fier ?

(1) Je ne dis pas qui mais tout le monde le reconnaitra.
--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".

Jï¿œsus-Christ

Luc

Ghost-Rider a ï¿œcrit...

> Le 16/04/2010 20:51, Luc a ï¿œcrit :

> Ah bon ? mais on(1) m'a donnᅵ le crack en grand mystᅵre !
> On m'aurait trompᅵ ?

Si "on" t'a donnᅵ le crack d'un logiciel gratuit, "on" s'est surtout foutu
de toi ! ;-)

> A qui se fier ?
>
> (1) Je ne dis pas qui mais tout le monde le reconnaitra.

Sauf moi alors !

Ghost-Rider

Le 16/04/2010 21:09, Luc a écrit :

> Si "on" t'a donné le crack d'un logiciel gratuit, "on" s'est surtout

> foutu de toi ! ;-)

Tu crois que je devrais lui réclamer les 150 euros ?

> Sauf moi alors !

Je ne veux dénoncer personne, mais suivez mon regard !

Gloops

Le 16/04/2010 20:30, Ghost-Rider a écrit :

> Taquin, va !
> Combien de blondes ici savent que même une disquette comporte un
> programme d'amorçage ?

Ah oui mais on n'est pas obligé de leur dire, qui c'est qui sera blonde,
après ? :)

Bernard Lempel

Oh Avast est très bien, par exemple il t'affiche régulièrement un message
qui s'incruste pour te dire qu'il a fait la mise à jour de "blablabla".
Et comme je ne suis pas très doué, je n'ai pas encore réussi à m'en
débarrasser.
:-)

--
Amicalement,
Bernard Lempel

"Ghost-Rider" <Ghost...@compuserve.com> a écrit dans le message de news:
4bc89b2d$0$28928$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Herser

Bernard Lempel wrote:
> [...]
> message qui s'incruste pour te dire qu'il a fait la mise à jour de
> "blablabla". Et comme je ne suis pas très doué, je n'ai pas encore réussi

Paramètres / Sons
Non ?
Dis nous

Herser

Herser

Ghost-Rider wrote:

> Voui, mais il est payant, je crois ? Un logiciel payant ! Tout fout le
> camp !
> La version 5 d'Avast est mieux que la 4.

Tu crois que je te proposerais un payant contre les 2 gratuits que tu
proposais ?
Les sites de désinfection sont quasi unanimes à constater que les PC les
moins infectés ont :
1- Avira Free
2- MSSE gratuit
3- Avast 5 et AVG gratuits

Mais ce sont des internautes à risque

Herser

Herser

Alain Naigeon wrote:
> "testeur" <olivier;gon...@club-internet.fr> a écrit dans le message
> de news: OxdGZQY3...@TK2MSFTNGP06.phx.gbl...

> Presque ! avec "cela" au lieu de "celà" on y serait ;-)

C'est bien pour cela que *testeur* a dit cela, car j'ai dit celà.
Merci d'insister ;-)

Herser

Ghost-Rider

Le 16/04/2010 22:04, Herser a écrit :

> Les sites de désinfection sont quasi unanimes à constater que les PC les
> [...]

Voui, parce que moi, je ne vais pas volontairement sur les sites
défendus par M.le Curé.
Et si je m'y retrouve par hasard à la suite d'une accumulation de
fausses manoeuvres, j'y suis en mode invité.

Ghost-Rider