achat d'un onduleur

papy83

bonjour
suite aux violent orages j'ai décidé de faire l"acquisition d'un onduleur.
ma configuration un PC XP Sp2 alim 450 w proc 2.8 mgh.
2 dd ext USB 80 go un ecran plat 17 tft que me conseillez vous pour etre
protégé , sans exces mais sans risque non plus. je précise que les
coupures de courant sont tres fréquentes voir une dizaines en 1 heures
mais souvent limités a une ou 2 secondes.
merci de votre expérience

Oliver One

Dans son message précédent, papy83 a écrit :

Un modèle à partir de 550 VA parmi les marques sérieuses fera
l'affaire. Ex : APC Back-UPS ES 700VA ou MGE Protection Center 675 VA,
etc.

--
Olivier

Philippe T [MS]

Vous pouvez toujours regarder les avis ici :
http://www.rue-hardware.com/prix/comparer/219/Onduleurs/

Phil.
Philippe TROTIN
Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france
"Oliver One" <anti...@spam.fr> wrote in message

papy83

Sabrem JORAM

papy83 a écrit :

> [...]

Bonjour,

J'ai cherché la documentation de ce matériel et je ne vois pas que la
batterie soit interchangeable... Dans le doute, s'orienter vers une
grande marque mondiale aux batteries quasi-standards... APC ainsi que
suggéré par un intervenant par exemple : je posséde deux APC 500
(configurations PC "normales" voire un peu chargées) qui suffisent...

La possibilité de pouvoir remplacer la batterie est importante car sa
durée de vie est de trois à cinq ans...

Cordialement,

question alors poser :-)

papy83

Sabrem JORAM a écrit :

> [...]
> (configurations PC "normales" voire un peu chargées) qui suffisent...
>
> La possibilité de pouvoir remplacer la batterie est importante car sa

Merci PASCAL

j'ai regardé ton modèle mais l'inconvenient c'est les prises de sortie
qui sont pas aux normes francaises. que pense tu alors de celui la .
erci encore de ma consacrer un peu de ton temps

JPaul

"papy83" <c389...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
%23$LNjVaqG...@TK2MSFTNGP04.phx.gbl

> j'ai regardé ton modèle mais l'inconvenient c'est les prises de sortie
> qui sont pas aux normes francaises. que pense tu alors de celui la .
> erci encore de ma consacrer un peu de ton temps

celui-ci est beaucoup plus complet, pour à peine plus cher
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discount&prodid=000000000000000000000000000000000000HIE9&navid=107230203&trilist=0&numpage=1
Je dois en avoir recommandé 4 ou 5 à des amis et pas de retours négatifs

--
Cordi@lement JPaul
Pour m'écrire : http://minilien.com/?oBy8NjZq30

papy83

JPaul a écrit :
MERCI je crois que je vais le prendre

Pierre TORRIS

JPaul <msn...@spam.net> a écrit dans ce message
<news:uQ26Osaq...@TK2MSFTNGP03.phx.gbl> :

Bonjour,

Certes, mais de là à dire qu'il est beaucoup plus complet... ;-)

Il ne faut pas confondre un onduleur avec une multiprise. ;- )
D'ailleurs, plus on branchera d'appareil, et plus l'autonomie diminuera
! De plus, les caractéristiques sont aléatoires (même sur le site du
constructeur) : on ne peut pas mentionner une autonomie de 30 min (ou
alors MAXI) sur le 500 VA, alors qu'il est question de 7 à 15 min sur
le 600 VA (plus proche de la réalité) !

Un autre point à prendre en considération est le type de prises
proposées, car elles ne sont pas forcément toutes capables des mêmes
services. Sur un même onduleur, certaines peuvent être "anti-coupures",
d'autres "anti-surtensions", d'autres les deux en même temps...

Référence constructeur : Protection Center 500
http://www.mgeups.fr/produits/index.php?prod=pcenter

Référence constructeur : Ellipse ASR 600
http://www.mgeups.fr/produits/index.php?prod=easr

L'avantage du second est sa plus forte puissance, ainsi que ses
connexions USB + SERIE - La connexion SERIE restant préférable pour
éviter tous les soucis relatif à l'USB en général.

NB : la connexion (USB ou SERIE), pour les modèles de technologie "Line
Interactive" sert à dialoguer avec l'ordinateur (Etat de l'onduleur ;
Journal des événements ; Niveau de charge : Durée d'autonomie ;
Pourcentage de charge ; Tension de sortie ; Surcharge ; etc.). Cela
permet aussi d'éteindre ou de mettre en veille prolongée l'ordinateur
dès qu'un seuil critique est atteint (panne secteur prolongée par
exemple). Les options dépendent des modèles et des logiciels fournis.

Informations sur technologies (Off Line, Line Interactive, On Line ) :
http://www.ocr.fr/onduleurs.html

NB : possédant moi-même un Ellipse (Pulsar Premium) :
http://www.mgeups.fr/produits/index.php?prod=premium

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : con...@ptorris.com - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

JPaul

"Pierre TORRIS" <con...@ptorris.com> a écrit dans le message de news:
mn.92d57d67f...@ptorris.com

> Certes, mais de là à dire qu'il est beaucoup plus complet... ;-)
> Il ne faut pas confondre un onduleur avec une multiprise. ;- )

c'est écrit en toutes lettres sur la documentation en ligne du site lcd
4 prises sur onduleur
4 prises sur parafoudre

> D'ailleurs, plus on branchera d'appareil, et plus l'autonomie
> diminuera ! De plus, les caractéristiques sont aléatoires (même sur

c'est évident et ça vaut pour tous les onduleurs.

> le site du constructeur) : on ne peut pas mentionner une autonomie de
> 30 min (ou alors MAXI) sur le 500 VA, alors qu'il est question de 7 à
> 15 min sur le 600 VA (plus proche de la réalité) !

Ça n'a aucune importance le temps de sauvegarde, au delà de 5mn, ça ne sert
à rien, le soft fourni ferme proprement les applis en cours ainsi que l'OS.
Si on est derrière le clavier et comme on est infoutu de savoir le temps que
va durer la coupure, on ferme son PC préventivement. En l'absence de
"l'interface chaise-clavier" le soft se débrouille. Ce qui tue un composant
éléctronique, c'est la micro-coupure, bien plus fréquente qu'on ne le pense
sauf ceux déjà équipés en onduleur et qui entendent fréquemment le
Biiiiiiiiiiiip de la bête. :-)

> [...]
> services. Sur un même onduleur, certaines peuvent être
> "anti-coupures", d'autres "anti-surtensions", d'autres les deux en

C'est écrit sur la doc en ligne
http://www.mgeups.com/download/doc_intl/small/pcenter/proct474fr.pdf

Je maintiens mon choix ayant perso 4 onduleurs
1 APC BackUps 650 (serveur de domaine)
1 Infotec SL 500 (ne sert que pour le switch)
1 MGE 500 (2 stations + routeur adsl)
1 Nitral Elite 2002 (2 stations + serveur backup)

Mais bon, ce n'était que mon avis et que je partage, hein Pierre ? :-)

papy83

JPaul a écrit :
salut
bon ce n'est pâs la peine de vous facher pour ca ;j'ai commander le MGE
500 moi je suis toujours derriere mon clavier j'ai 66 ans et des
poussières ce qui me faisait ch.. c'est que ca se coupait et ralumait
aussitot donc j'ai craint pour l'electronique je crois que celui de jp
doit me convenir sans c'est sur avoir la puissance de certains autres
mais moi je n'ai pas besoin de faire fonctionner mon pc si la panne se
prolonge ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait demain peut etre
entre deux pastis, merci les gars de vos éclaircissements.

JPaul

"papy83" <c389...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
%233$h5JqqG...@TK2MSFTNGP05.phx.gbl

> bon ce n'est pâs la peine de vous facher pour ca ;j'ai commander le

[...]

Loin de moi de me fâcher avec Pierre, pour qui j'ai le plus grand respect.
:)

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message :mn.92d57d67f...@ptorris.com,
Pierre TORRIS <con...@ptorris.com> a pris la peine d'écrire ce qui suit :
> [...]

> NB : possédant moi-même un Ellipse (Pulsar Premium) :
> http://www.mgeups.fr/produits/index.php?prod=premium

Justement, moi aussi j'ai un Pulsar Premium de 1200 VA.
Il fonctionne très bien comme onduleur, alimente mon serveur principal et ma
station de travail favorite, et m'a sauvé plusieurs fois la mise sur des
micro-coupures.
Par contre, depuis 2 mois, subitement, sans aucun fait marquant survenu à ce
moment-là, la communication entre onduleur et PC est HS, et je n'arrive pas
à en connaitre la cause.
Le logiciel est actif, il apparait bien dans le panneau de config
Alimentation onglet "Onduleur MGE"
J'ai parcouru toute la FAQ de MGE, mais en vain.
J'étais en branchement USB, je suis passé en port série COM, cela n'a rien
changé ...
J'ai changé de PC, idem ...
Est-ce d'ordre matériel externe (cable) ou interne (dans l'onduleur) ?

Cela n'empêche pas l'onduleur de fonctionner, ni les 2 PC d'être protégés,
mais évidemment, si une coupure prolongée survient, le shutdown des PC ne
se produira pas autoamtiquement.

Et çà m'énerrrrrrrrrve !
Si tu avais une idée, Pierre ... ?
Merci ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Pierre TORRIS

Jean-Claude BELLAMY <Jean-Clau...@wanadoo.fr> a écrit dans ce
message
<news:e33pzMsq...@TK2MSFTNGP03.phx.gbl> :

> [...]
> changé ...
> J'ai changé de PC, idem ...
> Est-ce d'ordre matériel externe (cable) ou interne (dans l'onduleur) ?

Bonjour Jean-Claude,

Ayant essayé le port SERIE, ça résout le problème éventuel de câble.
Ayant essayé sur un autre PC, ça résout le problème de configuration.

Si la communication n'est pas réalisée, l'icône du systray devrait être
une icône 'type réseau' avec une croix rouge (perte de communication).

> [...]
> mais évidemment, si une coupure prolongée survient, le shutdown des PC ne se

Je suppose que tu as déjà fait le tour de tout ce qui était possible et
inimaginable... et même beaucoup plus. lool ;-)

Donc, une réponse "peut-être" dans le journal des événements (liste des
événements) de l'onduleur.

Dans le module de configuration
Configuration avancée
Configuration logicielle
Programamtion des événements et actions

Il est possible d'afficher l'arbre des événements dans l'option
"Programmation des événements et actions" du module de configuration.
On peut réinitialiser les paramètres, mais aussi tester une action. Je
viens par exemple de réaliser une "Perte de communication" avec succès.
Reste à savoir si quelque chose passe ou décidément non...

Un autre outil nommé "Trace.exe" se trouve dans le dossier
%SystemRoot%\system32\MGE - Il permet de suivre de façon précise les
opérations et de diagnostiquer les problèmes. Dans les options, le
niveau 3 est le plus parlant...

En ligne de commandes, l'outil "SendUPS.exe" dans le même dossier
permet d'obtenir ou d'envoyer des informations depuis / vers l'onduleur
- Si la commande passe, je tenterais une lecture de tous les paramètres
(d'ailleurs je viens de le faire avec succès) :

sendups -list
- Un copier/coller de toutes les commandes
- On rajoute "sendups -get " au début de chacune
- On enregistre en .cmd et on lance le fichier

Ca peut mettre en évidence le problème. Sauf si totalement HS... :-(

Voilà, Jean-Claude... les quelques petites idées du jour... ;-)

Pierre TORRIS

JPaul <msn...@spam.net> a écrit dans ce message
<news:etz7Xmoq...@TK2MSFTNGP04.phx.gbl> :

Bonjour,

> [...]
> mn.92d57d67f...@ptorris.com

> c'est écrit en toutes lettres sur la documentation en ligne du site lcd

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'était pas plus complet,
simplement parce qu'il proposait plus de prises (onduleur, parafoudre,
etc). ;-)

> c'est évident et ça vaut pour tous les onduleurs.

Rapport à ce que je voulais dire donc. ;-)

> [...]
> durer la coupure, on ferme son PC préventivement. En l'absence de
> "l'interface chaise-clavier" le soft se débrouille.

Ben... ça n'a pas d'importance si on ne veut pas en donner (lool), mais
tout le monde n'utilise pas son ordinateur de la même manière. ;-)

Et je pense bien que l'utilisateur lambda (ou beaucoup moins
d'ailleurs) pourrait être largement influencé sur la "soi-disante"
durée d'autonomie.

Ce que je voulais donc dire : c'est se méfier des arguments avancés.
;-)

> Ce qui tue un composant
> éléctronique, c'est la micro-coupure, bien plus fréquente qu'on ne le pense
> sauf ceux déjà équipés en onduleur et qui entendent fréquemment le
> Biiiiiiiiiiiip de la bête. :-)

Entre surtension, sous-tension, micro-coupure, panne de courant, mon
coeur balance... ;-)

> C'est écrit sur la doc en ligne
> http://www.mgeups.com/download/doc_intl/small/pcenter/proct474fr.pdf

Ben vi quoi ! Encore faut-il la lire... ;-)
J'ai bien écrit "autre point à prendre en considération" :-)

> Je maintiens mon choix ayant perso 4 onduleurs

Mais pardon, je ne préconisais certes pas un choix, je donnais juste
d'autres matières à réflexion... et en général ! ;-)

> Mais bon, ce n'était que mon avis et que je partage, hein Pierre ? :-)

Hein ? ... Que tu partages tout seul tu veux dire. mdr

Pierre TORRIS

JPaul <msn...@spam.net> a écrit dans ce message
<news:#d6KTtqq...@TK2MSFTNGP04.phx.gbl> :

> "papy83" <c389...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
> %233$h5JqqG...@TK2MSFTNGP05.phx.gbl

> [...]
>
> Loin de moi de me fâcher avec Pierre, pour qui j'ai le plus grand respect. :)

C'est gentil merci. :-)
Et loin de moi cette idée saugrenue. :-)

papy83, vous serez ravi de l'acquisition que vous venez de faire, mais
cela n'empêchera pas que s'il fallait de nouveau comparer différents
matériels avant achat, on aurait toujours le droit de souligner les
points qui les différencient, ou les points à prendre en considération,
d'autant plus d'ailleurs lorsque l'on ne connaît absolument pas l'usage
final...

:-)

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message :mn.a32f7d676...@ptorris.com,

> [...]

> Si la communication n'est pas réalisée, l'icône du systray devrait
> être une icône 'type réseau' avec une croix rouge (perte de
Oui, c'est cela ..

> [...]

> Ca peut mettre en évidence le problème. Sauf si totalement HS... :-(
>
> Voilà, Jean-Claude... les quelques petites idées du jour... ;-)

Merci Pierre pour toutes ces suggestions.
Je vais les expérimenter...

Mais je crains a priori un problème électronique dans la platine de
communication de l'onduleur.
Bizarre quand même, car quand c'est arrivé, il n'y a eu aucune perturbation
(électrique ou autre)

Comme disait Boris VIAN :
"Y'a que'que chose qui cloche là-d'dans
J'y retourne immédiatement !"
("La Java des bombes atomiques")

papy83

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
MERCI a vous tous

coolbat

Le lundi 17 Juillet 2006 à 08:15 par papy83 :
Bonsoir à ce forum,

c'est quoi au juste ces

4 prises sur onduleur
4 prises sur parafoudre

je dois acheter cette batterie de remplacement sur l'onduleur , Est-ce que je
peux sans risque changer moi-même la batterie de mon Onduleur MGE UPS System
Protection Center 500,

si oui une fois mise en place il n'y aura pas de court-circuit anormal? elle
peut se changer simplement ou il faut des compétences en electricités ? car déja
je ne sais pas exactement quel type de batterie acheter pour ne pas me tromper
je demande au forum..

Cela me semble assez compliqué pour un ignorant en électricité un tel appareil,,
j'ai vu la notice d'utilisation, ce n'est pas si évident que ça à 1ère vue??

DE PLUS QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE un onduleur ET un rampe multiprise je
comprends pas tout hélas..?

et voici la batterie à remplacer sauf erreur d'achat car sans cette batterie on
ne peut pas utiliser correctement l'onduleur en tout-cas pour les 4 prises
protégées car j'ai déja voulu l'utiliser en branchant un appareil ménager genre
robot vapeur ça fait disjoncté le

compteur je l'avais branché sur les 4 prises qui sont protégées justement contre
les coupures de courant mais comme la batterie est (HS) ça

court-circuité le général est-ce que c'est normal?

l'onduleur à 8 prises donc 4 protégées et 4 autres normales d'utilisation,
est-ce qu il n'y aurait pas un fusible interne qui aurait grillé

par exemple suite à ce court-circuit,ayant ré-enclenché le compteur EDF puis
ayant brancher mon robot sur les autres prises rien à sauté ensuite ?

http://www.onduleurs.fr/product_info.php?products_id=2598

merci.
Merci.

http://www.onduleurs.fr/product_info.php?products_id=2598