Vista (bios et chgmt de mode ide >ahci)

JFr

J'ai installé Vista 32bit sur une carte mère Asus P5QC en mode Ide au
lieu d'Ahci.

Vista fonctionne, mais j'ai un DD Sata, alors autant utiliser le mode
Sata.

Lors de l'install je n'ai pas fait attention à la configuration du
bios.
Hé oui, grosse erreur...!

Ma question est comment modifier cela sans devoir tout réinstaller et
sans perte de données ?
Mes données sont sur la partion D:

Lors de ma tentative de modification dans le bios d'Ide => Ahci, Vista
me donne un écran bleu (pas le temps de lire, trop rapide) et reboot en
boucle.

Quelqu'un à une idée ou faut-il reformater et refaire l'install ?
En cas de seconde solution, cela attendra...

Merci.

JFr

Pierre TORRIS

JFr <fran...@gmail.com> a écrit dans ce message
<news:48e25254$0$2856$ba62...@news.skynet.be> :

Bonjour,

Ayant déjà fait quelques essais en ce sens, cela confirme que le
changement de mode du contrôleur disque n'est pas innocent et peut
empêcher le démarrage.

Il est possible de le modifier sous réserve que les pilotes soient déjà
installés. En ce sens, il conviendrait d'installer les pilotes AHCI
requis avant de redémarrer et de basculer le contrôleur dans ce mode.

NB : lors de mes essais et changement de mode, une réactivation de
Vista sous 3 jours fut nécessaire (différents essais).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

JFr

Pierre TORRIS a exposé le 1/10/2008 :

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Les pilotes AHCI sont, à mon humble avis, installés (Intel(R) ICH10
Family 2 port Sérial ATA Storage controlleur 2 - 3A26.

Seulement les pilotes ATA Channel sont aussi installés... ?

Ceux-là, j'ai un peu peur de les déactiver et de redémarrer.

De plus j'ai activité deux fois vista sur un mois de temps... ?
J'ose pas trop devoir à nouveau l'activier une 3ème fois.

Comme ça fonctionne je peux attendre quelques mois et lors d'un mise à
jour du bios, formater et installer vista.

A votre est-ce une bonne solution ?

Pierre TORRIS

JFr <fran...@gmail.com> a écrit dans ce message
<news:48e386ba$0$2858$ba62...@news.skynet.be> :

Bonjour,

> Merci pour la réponse.
>
> Les pilotes AHCI sont, à mon humble avis, installés (Intel(R) ICH10 Family 2
> port Sérial ATA Storage controlleur 2 - 3A26.

Non, il s'agit ici des pilotes compatibles.
Il faut plutôt les drivers : Intel(R) ICH9R SATA AHCI Controller

Vous devriez les trouver sur le CD de votre carte mère.
Voir : Intel® Matrix Storage Manager

Sinon, chez Intel :
http://downloadcenter.intel.com/Product_Filter.aspx?ProductID=2101&lang=eng

Il faut les dézipper et modifier vos pilotes actuels (Mettre à jour le
pilote) via le gestionnaire de périphériques (mode recherche manuel).

Ensuite, rebooter et modifier le BIOS au passsage.

> Seulement les pilotes ATA Channel sont aussi installés... ?
>
> Ceux-là, j'ai un peu peur de les déactiver et de redémarrer.

Ne pas modifier les autres pilotes.

> De plus j'ai activité deux fois vista sur un mois de temps... ?
> J'ose pas trop devoir à nouveau l'activier une 3ème fois.

Il n'y a pas de raison.

Et comme sous-entendu, il n'est pas certain que ce soit bien le cas
(car j'avais moi-même fait différents essais). Mais vous vous ferez une
joie de nous en informer par la suite. :-)

> Comme ça fonctionne je peux attendre quelques mois et lors d'un mise à jour
> du bios, formater et installer vista.

Il est de votre entière responsabilité de modifier votre contrôleur en
mode AHCI (votre demande initiale) afin de bénéficier des
fonctionnalités de l'interface SATA (Native Command Queuing, Hot Plug,
etc) et d'une augmentation théorique du taux de transfert de 10 à 20% !

A titre d'information, voici encore un lien (pour vérification) :
http://support.microsoft.com/kb/922976

> A votre est-ce une bonne solution ?

Mon avis est que vous n'attendrez pas longtemps. lol

JFr

Pierre TORRIS a couchᅵ sur son ᅵcran :
> [...]

> j'avais moi-mï¿œme fait diffï¿œrents essais). Mais vous vous ferez une joie de
> nous en informer par la suite. :-)

> Il est de votre entiᅵre responsabilitᅵ de modifier votre contrᅵleur en mode
> AHCI (votre demande initiale) afin de bï¿œnï¿œficier des fonctionnalitï¿œs de
> l'interface SATA (Native Command Queuing, Hot Plug, etc) et d'une
> augmentation thᅵorique du taux de transfert de 10 ᅵ 20% !
>
> A titre d'information, voici encore un lien (pour vï¿œrification) :

> http://support.microsoft.com/kb/922976

> Mon avis est que vous n'attendrez pas longtemps. lol

J'ai rᅵussi ᅵ modifier le mode IDE en AHCI.

J'ai agi de la maniï¿œre suivante :

j'ai modifier la valeur Dword 32bit ᅵᅵStartᅵᅵ dans la BDR, redᅵmarrᅵ le
pc.
A la relance, j'ai modifiᅵ le bios (Ide => Achi), ensuite Vista ᅵ
installᅵ le pilote ᅵᅵContrᅵleur Serial ATA Standard AHCI 1.0ᅵᅵ.

Aprï¿œs l'install du pilote redï¿œmarrage du pc.

Je vous remercie pour votre aide.

Franï¿œois

Pierre TORRIS

JFr <fran...@gmail.com> a ï¿œcrit dans ce message
<news:48e4cc8c$0$2862$ba62...@news.skynet.be> :

Bonjour,

> A la relance, j'ai modifiᅵ le bios (Ide => Achi), ensuite Vista ᅵ installᅵ le

> pilote ᅵ Contrᅵleur Serial ATA Standard AHCI 1.0 ᅵ.

Il s'agit d'un pilote gï¿œnï¿œrique.
Vous pourriez poursuivre en fournissant celui de votre contrï¿œleur...

> Je vous remercie pour votre aide.

Merci du retour d'information.

--
Bien ᅵ vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

JFr

Pierre TORRIS a exprimᅵ avec prᅵcision :

> [...]
>
> Bonjour,

> Il s'agit d'un pilote gï¿œnï¿œrique.
> Vous pourriez poursuivre en fournissant celui de votre contrï¿œleur...

Pilote gᅵnᅵrique..., lᅵ je suis un peu perdu ?

"Vous pourriez poursuivre en fournissant celui de votre

contrï¿œleur...", comment savoir quels pilotes sont nï¿œcessaire a mon
contrï¿œleur ?

Sur le site d'Intel c'est un fichier exï¿œcutable IATA85CD, que je n'ose
pas lancer, car je ne sais pas s'ils sont adᅵquates ᅵ ma CM.

Ma CM Asus P5QC gï¿œre l'ICH10R, je ne les trouvent pas sur le site
d'intel ?
Sur le site d'Asus il y a ces pilotes : "Intel(R) Matrix Storage
Manager WHQL V8.0.0.1039 for Windows XP/Vista & 64bit XP/Vista."

Une idï¿œe ?

Franï¿œois

Pierre TORRIS

JFr <fran...@gmail.com> a ï¿œcrit dans ce message
<news:48e6387d$0$2853$ba62...@news.skynet.be> :

Bonjour,

> Pilote gᅵnᅵrique..., lᅵ je suis un peu perdu ?

Un pilote destinᅵ ᅵ fonctionner avec tous les pᅵriphᅵriques de ce type,
et donc un pilote ne comprenant que le minimum de fonctions (ne tirant
pas forcï¿œment pleinement profit de spï¿œcificitï¿œs plus ï¿œvoluï¿œes).

En mï¿œme temps, vous avez fait l'inverse de ce que je vous avais
indiquᅵ. Et donc, vous avez rᅵcoltᅵ ce pilote gᅵnᅵrique dᅵs le
redï¿œmarrage ! :-(

> "Vous pourriez poursuivre en fournissant celui de votre contrï¿œleur...",
> comment savoir quels pilotes sont nï¿œcessaire a mon contrï¿œleur ?

Tï¿œlï¿œchargez CPU-Z : sous l'onglet "Mainboard" -> Southbridge
Exemple : Intel 82801IR (ICH9R)

http://www.cpuid.com/cpuz.php

> Sur le site d'Intel c'est un fichier exï¿œcutable IATA85CD, que je n'ose pas
> lancer, car je ne sais pas s'ils sont adᅵquates ᅵ ma CM.

Reprenons dans ce sens...

En ligne de commandes, dï¿œzippez l'archive via la syntaxe :
IATA85CD -a

Les fichiers seront dï¿œcompressï¿œs dans le dossier :
%ProgramFiles%\Intel

Depuis le gestionnaire de pᅵriphᅵriques, en choisissant de mettre ᅵ
jour le pilote, vous indiquez le sous dossier "Driver". Une liste des
drivers disponibles sera affichï¿œe. Sï¿œlectionnez celui correspondant :
Exemple : Intel(R) ICH9 SATA AHCI Controller

> [...]
> Sur le site d'Asus il y a ces pilotes : "Intel(R) Matrix Storage Manager WHQL
> V8.0.0.1039 for Windows XP/Vista & 64bit XP/Vista."

En suivant le lien que je vous ai donnᅵ (archive IATA85CD),
et avant le tï¿œlï¿œchargement, il y a un petit lien : Read Me (txt)

* 1. OVERVIEW
RAID Controllers:
- Intel(R) ICH8M-E/ICH9M-E SATA RAID Controller
- Intel(R) ICH8R/ICH9R/ICH10R SATA RAID Controller
- ...

AHCI Controllers:
- Intel(R) ICH10R SATA AHCI Controller
- Intel(R) ICH9R/DO/DH SATA AHCI Controller
- ...

JFr

Pierre TORRIS a formulᅵ ce vendredi :

Voilᅵ j'ai bien suivi vos instructions.

Maintenant les pilotes sont installï¿œs "Intel(R) ICH10R SATA AHCI
Controller".

Cette faï¿œon de dï¿œziper le fichier IATA85CD -a, je ne la connaissait
pas.

Enfin, un grand merci !!
Ce fut un rien laborieux, mais nous y sommes arrivᅵ.

Bien ᅵ vous et un trᅵs bon week-end.

Franï¿œois

goulaf

bonjour,
j'ai exactement le meme probleme que JFR
aussi je vous pose cette question:
ouse trouve la valeur Dword dans la BDR ???

merci beaucoup d'avance !

goulaf