Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

bonjour

37 views
Skip to first unread message

Sebastien Masson

unread,
Jun 4, 2008, 5:12:27 PM6/4/08
to

bonjour je suis nouveau
--
Sébastien

JF

unread,
Jun 5, 2008, 8:19:44 AM6/5/08
to
*Bonjour Sebastien Masson* !
<news:#pr20eox...@TK2MSFTNGP06.phx.gbl>

> bonjour je suis nouveau

Bienvenue sur le Groupe Accessibilité.
J'ai fait un article sur les possibilités de modification du clavier.
Cela peut intéresser certaines personnes en leur permettant de faire
quelques adaptations
http://fspsa.free.fr/clavier.htm

Cette adresse de réponse maseb... est valide ?
Pour éviter le SPAM il conviendrait de la déguiser un peu.

--

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Avast! versus Antivir vs AVG 8 :
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=11659#p89934


Jerome

unread,
Aug 28, 2008, 11:26:09 AM8/28/08
to
Bonjour,
pour des raisons de méthode de fonctionnement de son cerveau, il m'est
névessaire de trouevr une méthode pour inverser les mouvements de la souris
d'un utilisateur.
En bref, cette personne doit déplacer la souris vers la droite pour aller à
gauche et vis et versa. Il ne s'agit pas là d'un jeu mais d'une nécessité.
Cette personne a choisi de retourner sa souris (fil de la souris vers elle)
pour y parvenir, et moi je souhaite trouver une petit programme qui le fera
pour elle. Car, ce n'est pas très pratique pour cliquer.
Merci pour votre aide,


"JF" a écrit :

JF

unread,
Aug 29, 2008, 9:46:55 AM8/29/08
to
*Bonjour Jerome * !
<news:C483D688-085B-48A3...@microsoft.com>

> Bonjour,
> pour des raisons de méthode de fonctionnement de son cerveau, il m'est
> névessaire de trouevr une méthode pour inverser les mouvements de la souris
> d'un utilisateur.
> En bref, cette personne doit déplacer la souris vers la droite pour aller à
> gauche et vis et versa. Il ne s'agit pas là d'un jeu mais d'une nécessité.
> Cette personne a choisi de retourner sa souris (fil de la souris vers elle)
> pour y parvenir, et moi je souhaite trouver une petit programme qui le fera
> pour elle. Car, ce n'est pas très pratique pour cliquer.
> Merci pour votre aide,

Je me suis permis de modifier l'objet de votre message.

"Inverser les déplacements du pointeur de souris"
paraissant plus approprié que "bonjour" ^^

Après quelques recherches j'ai trouvé un script
qui convient; ça a l'air de bien fonctionner.

Méthode de recherche :
http://www.google.fr/search?q=reverse+mouse+movement+autohotkey&meta=lr%3Dlang_en

Solution trouvée ici :
http://www.autohotkey.com/forum/topic19376.html

Script légèrement modifié pour plus de lisibilité :
souris-inverse.ahk

---------COUPER----------

#NoEnv
SetBatchLines -1
Process Priority,,R

BlockInput Mouse ; user mouse input is ignored during MouseMove
CoordMode Mouse, Screen ; absolute coordinates
SysGet Mon, Monitor ; get the screen edges
MonTop += 1, MonBottom -= 2
MonLeft += 1, MonRight -= 2
SetMouseDelay -1 ; fastest action
MouseGetPos x0, y0 ; get initial mouse pointer location
SetTimer WatchMouse, 1 ; run the subroutine fast (10..16ms)
Return

WatchMouse:
MouseGetPos x, y ; get current mouse position
x0 += 2*(x0-x), x0 := x0 < MonLeft ? MonLeft+1 : (x0 > MonRight ?
MonRight-1 : x0)
y0 += 2*(y0-y), y0 := y0 < MonTop ? MonTop : (y0 > MonBottom ?
MonBottom : y0)
MouseMove x0, y0, 0 ; set new position as old, for the next timer
Return

!z::ExitApp ; stop the madness; make the script persistent

---------COUPER---------

Si vous le désirez je peux mettre le script en téléchargement.
Si vous ne savez pas quoi faire de ce script je peux en faire un
exécutable utilisable partout, ou vous expliquer comment installer
AutoHotkey.

--
Salutations, Jean-François.


JF

unread,
Aug 29, 2008, 10:11:41 AM8/29/08
to
Pour arrêter le script et revenir au fonctionnement normal :


ALT+Z


(appuyer sur la touche ALT et la touche Z en même temps)

La touche ALT est celle immédiatement à gauche de la Barre d'espace.

--
Salutations, Jean-François.


JF

unread,
Aug 31, 2008, 1:03:30 AM8/31/08
to
Suite...

J'ai converti le script AutoHotkey en script AutoIt en espérant plus de
fluidité, mais ça ne marche pas aussi bien, il doit y avoir des astuces
pour accélérer l'exécution.

Ceci dit le script AutoHotkey semble acceptable.

Continuant mes recherches j'ai constaté que l'inversion de l'axe des Y
était très demandé par les joueurs qui souhaitent que le mouvement de
la souris corresponde plus naturellement au mouvement de la tête, ou du
manche à balai d'un avion : on pousse ça descend, on tire ça monte.

J'ai déniché un shareware sous la forme d'un pilote de souris.

http://forums.ubi.com/eve/forums/a/tpc/f/3471054943/m/6711049953
http://www.maf-soft.de/mafmouse/
http://www.maf-soft.de/mafmouse/mafmouse.zip

Il faut donc procéder comme un Ajout d'un nouveau matériel en
spécifiant qu'on "a le disque". Le redémarrage est nécessaire.

Une fois redémarré il reste à activer la fonction. Il n'y ni icone ni
menu, on procède à l'aveuglette comme expliqué dans le fichier texte
fourni. Il y a deux façons, c'est celle-ci qui a fonctionné (PS2):

Maintenir le clic droit, maintenir le clic gauche, relacher le clic
droit, relacher le clic gauche.

C'est de cette façon qu'on passe d'un mode à l'autre :
- Normal
- Inversion axe Y seul
- Inversion axe X seul
- Échange des axes (X devient Y)
- Idem + inversion des mouvements
- Axes normaux, inversion des mouvements (**)
- Retour à la normale

La souris me semble moins précise avec ce driver.

Pour tester j'ai utilisé un jeu d'habileté en ligne
http://reverse-mouse-game.freeonlinegames.com

Il y a des surprises.

--
Salutations, Jean-François
L'informatique c'est résoudre des problèmes qu'on n'avait pas avant.
JF, 08/08/2008 ^^


Jerome

unread,
Sep 1, 2008, 4:16:00 AM9/1/08
to
Bonjour JF,
merci pour ce script. J'avais dès jeudi expérimenté la solution du pilote,
même si son installation est rapide, sa mise en oeuvre est un peu longue. En
effet pour activer le changement sur les 2 axes il faut procéder
successivement, et sans bouger la souris d'un poil, à une succession de clics
molette+droit+gauche x4, ce qui peut amener à énervement en cas de légers
tremblements.
Le script fonctionne en tout cas très bien, et me permet del'exécuter par le
réseau pour des utilisateurs nommés.
Merci pour ton aide.

Jerome

"JF" a écrit :

JF

unread,
Sep 1, 2008, 5:03:19 AM9/1/08
to
*Bonjour Jerome * !
<news:8877B816-97F3-4BED...@microsoft.com>

> Bonjour JF,
> merci pour ce script. J'avais dès jeudi expérimenté la solution du pilote,
> même si son installation est rapide, sa mise en oeuvre est un peu longue. En
> effet pour activer le changement sur les 2 axes il faut procéder
> successivement, et sans bouger la souris d'un poil, à une succession de clics
> molette+droit+gauche x4, ce qui peut amener à énervement en cas de légers
> tremblements.

Le raccourci est astucieux mais il aurait dû afficher un Menu. C'est
ainsi que j'ai été amené à procéder avec TextExec, une fois épuisé les
combinaisons de raccourcis-clavier et de protocoles ^^

> Le script fonctionne en tout cas très bien, et me permet del'exécuter par le
> réseau pour des utilisateurs nommés.
> Merci pour ton aide.

Merci du retour d'info. J'ai un gros faible pour les solutions
logicielles, portables, modifiables, adaptables, et qu'on arrête aussi
facilement qu'on les utilise.

Je suis très étonné que les pilotes de souris actuels, voire Windows,
ne proposent pas l'opportunité d'inverser les mouvements de souris, au
moins sur l'axe des Y.

Si ce n'est pas indiscret, où pourrais-je en apprendre plus sur ce qui
nécessite pour ces personnes d'avoir à inverser ainsi la souris sur ses
deux axes ? J'ai été très surpris d'apprendre que ces situations
existaient, et j'aimerais en savoir plus sur ces problèmes moteurs.

Merci d'avance.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php


Jerome

unread,
Sep 1, 2008, 5:18:00 AM9/1/08
to
JF,
je crois qu'il ne faut pas parler de problème moteur. La personne en
question est de surcroit gauchère. Ce qui n'est pas non plus un handicap ni
une tarre bien sûr.
Je préfère vraiment prendre le cas à l'envers et me demande, comme toi,
pourquoi est-ce que nos sytèmes ne prévoient pas déjà ces différences.
Pour ce qui est de la différence d'attitude face à l'utilisation de la
souris de cette personne, je me suis d'ores et déjà rapproché d'un
ergothérapeute afin de me faire expliqué le comportement, mental ou moteur.
En effet, il est difficile de savoir si c'est l'esprit qui interprète ce que
lui montre l'oeil puis ordonne le mouvement au bras puis à la main, ou bien
si c'est une réaction moteur dite "automatisme" puisqu'il n'est pas
nécessaire de regarder sa main pour bouger la souris. J'ai par exemple
constaté que cette personne utilise parfaitement les flèches
haut/bas/droite/gauche... peut-être est-ce par ce que son oeil lui indique la
direction, contrairement au mouvement de la souris, qui est presque
automatique. Le test serait de dessiner des flèches de direction sur le tapis
de souris, et vérifier si un changement s'opère.
Je tiendrai informé la collectivité.
Ps: le constructeur de la souris n'a pas non plus prévue d'ergonomie adapté
permettant dépouser la main d'un tel utilisateur...


"JF" a écrit :

JF

unread,
Sep 1, 2008, 7:05:04 AM9/1/08
to
*Bonjour Jerome * !
<news:FF580D96-2A6F-426B...@microsoft.com>

> JF,
> je crois qu'il ne faut pas parler de problème moteur. La personne en
> question est de surcroit gauchère. Ce qui n'est pas non plus un handicap ni
> une tarre bien sûr.

Je me méprenais à la lecture du premier message, et j'étais influencé
par l'objet de ce Groupe de discussion. C'est donc finalement une
situation anodine. La question pour moi est de savoir si elle est
répandue. Si c'est le cas, il faut faire quelque chose.


> Je préfère vraiment prendre le cas à l'envers et me demande, comme toi,
> pourquoi est-ce que nos sytèmes ne prévoient pas déjà ces différences.
> Pour ce qui est de la différence d'attitude face à l'utilisation de la
> souris de cette personne, je me suis d'ores et déjà rapproché d'un
> ergothérapeute afin de me faire expliqué le comportement, mental ou moteur.
> En effet, il est difficile de savoir si c'est l'esprit qui interprète ce que
> lui montre l'oeil puis ordonne le mouvement au bras puis à la main, ou bien
> si c'est une réaction moteur dite "automatisme" puisqu'il n'est pas
> nécessaire de regarder sa main pour bouger la souris. J'ai par exemple
> constaté que cette personne utilise parfaitement les flèches
> haut/bas/droite/gauche... peut-être est-ce par ce que son oeil lui indique la
> direction, contrairement au mouvement de la souris, qui est presque
> automatique. Le test serait de dessiner des flèches de direction sur le tapis
> de souris, et vérifier si un changement s'opère.
> Je tiendrai informé la collectivité.
> Ps: le constructeur de la souris n'a pas non plus prévue d'ergonomie adapté
> permettant dépouser la main d'un tel utilisateur...

Merci de ces éclaircissements. Mon épouse étant gauchère je suis assez
concerné par ces problèmes. Par exemple j'utilise en ce moment un MAC,
et je suis consterné de voir que la souris de base est connectée à
droite du clavier, ce qui la rend la machine inutilisable par un
gaucher. Le prince du design n'est donc point le roi de l'ergonomie.

J'ai discuté avec un joueur, et il apparait que les situations sont
diverses. Certains joueurs s'adaptent facilement, alors que d'autres ne
peuvent pas jouer efficacement si l'axe des Y ne réagit pas comme ils
en ont l'habitude. Cela serait particulièrement voyant dans les LAN
parties lorsque quelqu'un emprunte la machine d'une autre personne.

Il y a donc des individus qui s'adaptent plus facilement que d'autres.

Ceci pour l'axe des Y.

Mais à présent, concernant les deux axes, je prends conscience de ce
fait, qui *semble* effectivement s'apparenter aux difficultés que
rencontrent les 30% de gauchers dans un monde de droitiers. Et ça ne
veut certainement pas dire que ce ne sont que les gauchers qui ont
cette difficulté, il est probable que des droitiers ont le problème.

Enfin on m'a rapporté qu'une secrétaire utilisait sa souris comme tu
l'as décrit, mais je n'en sais pas plus pour l'instant.

Je vais élargir mes recherches à la lumière de tes infos, dont je te
remercie :
http://www.google.fr/search?q=gaucher+dans+un+monde+de+droitiers
http://lesgauchers.free.fr
http://lesgauchers.free.fr/etre-gaucher-dans-un-monde-de-droitier.pdf
http://www.psycho.univ-paris5.fr/spip.php?article2127
http://www.google.fr/search?q=lateralite
...

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

USB et virus :
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm


0 new messages