Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

VBA bibliothèque d'objets introuvable

915 views
Skip to first unread message

Greffier

unread,
Jan 23, 2009, 11:52:23 AM1/23/09
to
Bonjour,

J'ai besoin d'aide car je suis en détresse.

J'ai le message suivant : "bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant des
références à des définitions d'objets introuvables".

J'ai ce message après une journée d'interruption, et dès l'ouverture après
avoir demander d'activer les travaux.

Bien entendu plus aucune exécution ne peut se faire.

Je suis en office 2003, et j'exécute VBA sous Excel.

Qui peut m'indiquer une piste.

Je suis un peu découragé.

Merci pour vos suggestions.

Greffier.


michdenis

unread,
Jan 23, 2009, 12:13:37 PM1/23/09
to
Tu vas dans l'éditeur de code : Raccourci clavier : Alt + F11
barre des menus / outils / références / et
tu décoches toutes les références marquées : MANQUANTES.

"Greffier" <sp...@spam.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :
eRFE2rXf...@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...

Greffier

unread,
Jan 23, 2009, 2:02:45 PM1/23/09
to
Bonsoir michdenis,

Il n'y a aucune référence manquante.
Il y a seulement VBA Project : non enregistré. Mais ce doit être normal.
J'avais déjà vérifié toutes les références.
Il n'y a eu aucune mise à jour sur ce projet, ni sur l'ordinateur.

J'ai passé toute la matinée à faire des copies avec Néro 6.

Merci, pour votre réponse.

Greffier.

"michdenis" <mich...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
2826B1D8-1AC7-4F9B...@microsoft.com...

michdenis

unread,
Jan 23, 2009, 2:33:02 PM1/23/09
to
As-tu essayé de décocher toutes tes macros complémentaires ?
Barre des menus / outils / macros complémentaires /

"Greffier" <sp...@spam.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :

#xL7u0Yf...@TK2MSFTNGP06.phx.gbl...

Greffier

unread,
Jan 23, 2009, 3:39:14 PM1/23/09
to
Bonsoir,

Oui, je viens de tout décocher. Le programme s'exécute, mais lorsque je
quitte il refuse de s'enregistrer.
"document non enregistré".

Greffier.

"michdenis" <mich...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:

2CC746C5-49C3-449C...@microsoft.com...

michdenis

unread,
Jan 23, 2009, 3:52:55 PM1/23/09
to
Est-ce possible que ton fichier soit en lecture seule ?
si oui, regarde dans la barre de titre de ton fichier,
tu devrais voir une "note" à cet effet.

As-tu du code dans le ThisWorkbook de ton classeur dans cet événement ?
'---------------------
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)

End Sub
'---------------------

Es-tu certain que ton fichier n'est pas un fichier partagé ?
barre des menus / outils / Partager le classeur ...

As-tu essayé de sauvegarder ton classeur sur un autre nom ?

Si rien de tout ça fonctionne, tu peux m'envoyer ton ficher à mon adresse hotmail.


"Greffier" <sp...@spam.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :

OO8UoqZf...@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...

Greffier

unread,
Jan 23, 2009, 4:30:55 PM1/23/09
to
Bonsoir,

Je n'ai rien de tout cela.

Je peux vous envoyer mon fichier et vous donner mon téléphone, dans ce même
fichier comme cela je pourrai vous expliquer un peu mieux.

Je prends votre émail et je vous envoie mon téléphone.

Merci.

greffier.


"michdenis" <mich...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:

EB653EE4-7859-41D4...@microsoft.com...

michdenis

unread,
Jan 23, 2009, 4:58:27 PM1/23/09
to
Je t'ai retourné ton fichier.

Tu avais ces 2 bibliothèques manquées manquantes :

Bibliothèque :
Microsoft Hierarchical FlexGrid Control 6.0 (sp4)(oledb)
Microsoft FlexGrid Control 6.0 (sp6)

Ton fichier fonctionnait correctement lorsque je te l'ai retourné.

"Greffier" <sp...@spam.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :

OspngHaf...@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...

Greffier

unread,
Feb 13, 2009, 5:15:17 AM2/13/09
to

Bonjour,

Je fais appel une fois de plus à toutes les bonnes volontés. La dernière
fois j'étais arrivé à tout redémarrer. Cette fois-ci, il semble que
Microsoft fait ses MAJ sans se préoccuper des personnes qui exploitent
toutes les possibilités de ces logiciels.
J'ai appliqué il y a 2 jours les nouvelles mises à jour de Microsoft. Comme
dans la MAJ précédente les OCX ne marchent plus. Il s'agit de:


Microsoft Hierarchical FlexGrid Control 6.0 (sp4)(oledb)

mshflxgd.ocx


Microsoft FlexGrid Control 6.0 (sp6)

msflxgrd.ocx

Cette mise à jour provoque à l'appel du classeur et de l'application VBA
l'erreur :

"erreur de compilation : variable non définie".

Lorsque je regarde un peu plus loin, la boite à outils affiche les contrôles
Visual Basic standard, les contrôles ActiveX et les objets que j'ai inséré
sont bien placés dans mon projet, mais il manque ces 2 contrôles. Je les
insère à nouveau dans la boite. Si je tente de les placer à nouveau dans la
userform, il affiche :

"le sujet n'est pas approuvé pour l'action spécifiée".

J'ai l'impression de me retrouver en arrière comme il y a des années, pour
d'autres ocx comme richtextbox. C'est idiot, car en fait Microsoft détecte
une faille de sécurité pour ces contrôles ocx (cf. plus bas). C'est bien
qu'il les découvre, mais plutôt que de corriger le problème, il décide de ne
plus autoriser l'utilisation des ocx, sauf dans le Visual basic. Il faudrait
pourtant réautoriser leur utilisation en changeant une valeur dans le
registre, et peut-être rouvrir la faille de sécurité, ou supprimer la mise à
jour qui a été faite.


Deux solutions que je ne maitrise pas.
1 - où trouver la clé dans le registre pour y rétablir les valeurs.
2 - comment supprimer la dernière mise à jour.
3 - réenregistrer Visual basic 6 sp6.

Vous qui répondez souvent dans les FAQ auriez-vous une solution.

Merci pour votre réponse, je n'ai pas osé me mettre sur un newsgroup
Microsoft sinon je peux recopier ce message et me mettre sur un newsgroup.
J'opère toujours en office 2003 pro et Excel 2003. Tous les contrôles VBA
standard sont issus de VB6.

Greffier.

Ces MAJ ne concernent que l'internet, alors pourquoi condamner les
applications autres.

Merci de m'avoir lu, et de me répondre pour que nous puissions trouver une
solution.
Vulnérabilités critiques dans Visual Basic (09/12/08)

(J'attends le prochain mail de securiser.com pour 2009)

RESUME :
Six défauts de sécurité ont été identifiés dans Microsoft Visual Basic 6.0.
L'exploitation d'erreurs dans des contrôles ActiveX (DataGrid, FlexGrid,
Hierarchical FlexGrid, Windows Common, Charts et Masked Edit) peut permettre
à un individu malveillant ou à un virus d'exécuter du code malicieux sur
l'ordinateur de sa victime via une page web piégée.

LOGICIEL(S) CONCERNE(S) :
Microsoft Office FrontPage 2002 SP 3
Microsoft Office Project 2003 SP 3
Microsoft Office Project 2007
Microsoft Office Project 2007 SP 1
Microsoft Visual Basic 6.0 Runtime Extended Files
Microsoft Visual Studio .NET 2002 SP 1
Microsoft Visual Studio .NET 2003 SP 1
Microsoft Visual FoxPro 8.0 SP 1
Microsoft Visual FoxPro 9.0 SP 1
Microsoft Visual FoxPro 9.0 SP 2

"michdenis" <mich...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:

7C22B852-A023-4263...@microsoft.com...

Mgr T. Banni

unread,
Feb 13, 2009, 5:27:19 AM2/13/09
to
bonjour greffier
pour ce qui concerne la suppression d'une mise à jour :
Démarrer/Panneau de config/Ajout et suppression de programmes
vérifier que la case "afficher les mises à jour" soit cochée
rechercher la mise à jour en question dans la liste
la sélecter et la supprimer
HTH

Mgr T.B.

"Greffier" <sp...@spam.fr> a écrit dans le message de news:
uccr4Pcj...@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...

michdenis

unread,
Feb 13, 2009, 5:46:40 AM2/13/09
to
| les contrôles ActiveX et les objets que j'ai inséré
| sont bien placés dans mon projet, mais il manque ces 2 contrôles. Je les
| insère à nouveau dans la boite. Si je tente de les placer à nouveau dans la
| userform, il affiche :

****En plus d'ajouter ces contrôles à ta boîte d'outils, as-tu tenté d'effacer les
contrôles que tu avaient dessinés dans ton formulaire pour les recréer avec
les outils que tu as inséré à nouveau dans ta boîte à outils ?

| "erreur de compilation : variable non définie".

****Ce type de message d'erreur n'est pas nécessairement lié aux contrôles que tu as
insérés

Tu peux toujours m'envoyer ton classeur dans ma BAL Hotmail.
J'y jetterai un oeil aujourd'hui ...

Misange

unread,
Feb 13, 2009, 7:27:29 AM2/13/09
to
Hello,
de quelles mises à jour parles tu ? Windows ? Office ? quelles versions ?
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Greffier a écrit :

Greffier

unread,
Feb 13, 2009, 11:10:12 AM2/13/09
to
Bonjour,

Il s'agit de la mise à jour de sécurité de Windows XP du 11-02-2009
(KB960715) qui aujourd'hui porte préjudice,
celles des 18-12-2008 (KB960714) et 14-01-2009 (KB958687), j'avais
trouver un patch, et tout avait redémarré.

Ce qui est idiot les 2 OCX Visual basic marchent correctement avec VB6 SP6,
je les ai essayé ce matin sur un projet bidon.
Mais avant la MAJ j'ai fait des travaux hebdomadaires sur mes classeurs, et
tout était parfait.
Après cette mise à jour, ces contrôles ne figurent plus dans la boite à
outils. Je les remets à l'intérieur sans problème mais le drag and drop sur
la userform échoue.

****En plus d'ajouter ces contrôles à ta boîte d'outils, as-tu tenté
d'effacer les
contrôles que tu avaient dessinés dans ton formulaire pour les recréer avec
les outils que tu as inséré à nouveau dans ta boîte à outils ?

OUI, puisque ce sont tous des contrôles OCX de VB, sans exception : c'était
ma crainte.

J'espère avoir répondu à tout le monde avec quelques points de repère.

Je n'ai pas fait une longue carrière en programmation micro, c'est pourquoi
je m'adresse à tous.

Merci.

Greffier.


"Misange" <mis...@monsite.net> a écrit dans le message de news:
u32$zZdjJH...@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...

Misange

unread,
Feb 13, 2009, 11:28:48 AM2/13/09
to
Merci de la précision, je ne peux malheureusement pas t'aider mais je
transmets l'info.

isabelle

unread,
Feb 13, 2009, 12:17:30 PM2/13/09
to
bonjour Greffier,

un bon conseil que j'ai reçue et que je te transmet, toujours créer une
Restauration du système et un Miroir système, avant n'importe quel mise
à jour ou installation,

isabelle

Greffier a écrit :

michdenis

unread,
Feb 13, 2009, 2:37:57 PM2/13/09
to
J'ai regardé ton fichier et je n'ai obtenu aucun résultat satisfaisant.
une suggestion : Si tu as un point de récupération d'avant la mise
à jour... peut être que cela peut t'aider !

"Greffier" <sp...@spam.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :

#I6bNWfj...@TK2MSFTNGP02.phx.gbl...

Greffier

unread,
Feb 13, 2009, 4:33:45 PM2/13/09
to
Bonsoir,

Oui, j'ai des points de récupération, j'utilise le Norton GoBack (ancien
GoBack 3 de Roxio), mais c'est reculer pour se retrouver devant d'autres
problèmes. Le GoBack me remet les disques au niveau d'avant la mise à jour,
c'est une solution.
IL reste donc soit rétablir une clé dans la BdR :
HCL\software\Microsoft\internet explorer\active compatibilité\ ...... et
après?
ou enlever la mise à jour de sécurité. Personnellement je pense que l'erreur
est dans la BdR, annuler la mise à jour risque d'enlever peut-être une vraie
faille.

Dommage que Microsoft ne puissent pas nous répondre sur ces mises à jour sur
les OCX, qui après tout n'interviennent que dans le Web.

Merci je vais voir.

Greffier.

"michdenis" <mich...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:

F30A8CB9-3AE5-4EF1...@microsoft.com...

Greffier

unread,
Feb 14, 2009, 6:37:22 AM2/14/09
to
Bonjour,

J'ai supprimé la dernière mise à jour de sécurité qui porte uniquement sur
des OCX de Visual basic 6. Tout semble OK. Je ne connais pas personnellement
de MVP, mais il faudrait faire remonter ce problème, qui dure depuis le mois
de décembre. Puisque depuis décembre beaucoup d'OCX se voient gratifier
d'interdictions diverses.
Il faudrait remettre la BdR à niveau, pour ne pas supprimer toute la mise à
jour.

Merci.

Greffier.


"Greffier" <sp...@spam.fr> a écrit dans le message de news:
uzjSCLij...@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...

Misange

unread,
Feb 14, 2009, 6:57:30 AM2/14/09
to
J'ai transmis mais sans illusion sur l'impact. A suivre ? on verra bien...

Greffier

unread,
Feb 14, 2009, 1:56:02 PM2/14/09
to
Merci Misange,

Mais dans la mesure où Microsoft encourage d'enrichir les boites à outils
avec des contrôles OCX issus de leurs propres logiciels, voire des
contrôles achetés à d'autres éditeurs, je pense qu'il semble correct que
Microsoft nous donne un patch.
Il y a eu depuis décembre 3 vagues pour les OCX, de plus j'emploie très peu
d'OCX en Web. Surtout que je commence à peine à m'initier à programmer à
travers le navigateur explorer.

Si j'ai un autre pépin ou une solution, je reviendrai dans le groupe.

Bonne soirée.

Greffier.

"Misange" <mis...@monsite.net> a écrit dans le message de news:

OR$HwtpjJ...@TK2MSFTNGP02.phx.gbl...

0 new messages