Quel processeur pour des calculs plus rapides ?

Planète bleue

J'utilise la version 2019 d'Excel et mon PC dispose d'un core I7
(d'assezz ancienne génération, un i7 3770K), et de 16Go de RAM.
Je dois utiliser pour mon travail d'assez gros fichiers Excel, qui
réclament parfois plusieurs minutes de temps de calcul.
Ma question porte sur le matériel idéal à conseiller pour cet Excel.
Celui-ci ne semble pas tirer partie du multicore, dès lors quelle
configuration ou quel processeur faudrait-il conseiller ?
J'avais dans l'idée qu'un processeur avec la plus grosse mémoire cache
pouvait aider cet Excel à obtenir les meilleurs résultats... Amd,
justement, envisage l'année prochaine de passer pour certains de ses
processeurs au "3D cache" (empilement de puces de mémoire cache au sein
du die du processeur).
N'est-ce pas l'avenir ?
Merci
Marc

MichD

Je ne suis pas féru dans la mécanique d'un ordinateur, adresse cette
question aux experts de Windows...Cependant je te suggère ceci :

A ) Met le classeur en mode de calcul manuel

B ) Dans le ThisWorkbook dans la fenêtre VBA de ton classeur. Ajoute ces
procédures. Elle met à jour seulement la feuille de calcul que tu
sélectionnes automatiquement.

C ) Ceci est un exemple. Au lieu d'une mise à jour d'une feuille, cela
pourrait être tout le classeur qui se met à jour seulement lors d'une
sélection d'un nouvel onglet du classeur. Cela dépend de l'imbrication
des données à travers les différentes feuilles du classeur.

'---------------------------
Private Sub Workbook_Activate()
'Lorsque ce classeur devient actif, Excel passe en mode calcul manuel
Application.Calculation = xlCalculationManual
End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
'Lorsqu'un autre classeur est activé, Excel passe en mode calcul
automatique.
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub

Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
'Lorsqu'une feuille du classeur est activée, Excel met à jour
'cette feuille en effectuant tous les calculs de cette feuille
'seulement.
Sh.Calculate
End Sub

MichD

Michel__D

Hum, avec la config que tu possède je pense qu'il faudrait d'abord regarder s'il
n'est pas possible d'optimiser le traitement.

Par rapport à ma dernière expérience, l'utilisation à bon escient de variable
tableau a permis d'accélérer sensiblement le traitement (facteur 10 en moyenne).

Planète bleue

Intéressant, merci.