compter le nombre de samedi

francky54

je cherche une formule pour compter le nombre de samedi dans une plage de
cellule (cellule au format date).
j'essaye cette formule qui fonctionne pour tous les jours de la semaine sauf
pour le samedi je ne comprends pas pourquoi..
=SOMMEPROD((JOURSEM(C45:C56)=7)*1)

merci de votre aide.

DanielCo

Qu'est-ce que tu obtiens, un résultat erronné ou une erreur ?
Cordialement.
Daniel

Charles

Salut Franky

Ta formule fonctionne parfaitement bien.

Remplace simplement le 7(dimanche) par un 6(samedi).

J'ai testé, aucune raison de modifer

Galto
"DanielCo" <dcolard...@free.fr> a écrit dans le message de

francky54

DanielCo a écrit le 24/08/2011 à 19h55 :
> Bonjour,
> Qu'est-ce que tu obtiens, un résultat erronné ou une erreur ?
> Cordialement.
> Daniel

j'obtiens un résultat erroné de même que si les cellules sont vide le résultat
est egale a 12

merci de votre reponse

Jacquouille

Bonjour
Vérifie bien que toutes les cel de la plage soient en format nombre/date.
Ensuite, tu valides Sommeprod avec une pression très légère du petit doigt
droit sur la touche ''enter''. pas valider en matricielle.

Le résultat de 12 est JUSTE.
Appliques ta formule sur une plage vierge et tu verras.
S'il n'y a rien dans la cel et qu'elle est formatée en date, Excel considère
(à tort ou à raison) que la cel contient une valeur = au 1/1/1900 qui est un
dimanche.
Ta formule demande le nombre de dimanches ....( voir réponse de Charles )

Si tu entres 12 dates valides dans la plage c45:c56 ET que tu modifies ta
formule (remplacer 7 par 6) ( RE voir réponse de Charles), tu auras un bon
résultat.
Vérifies aussi que tes dates soient bien en colonne C. On ne C jamais ...ça
expliquerait le 12 dimanches -)))

Jacquouille

"francky54" a écrit dans le message de groupe de discussion :
t8adnXGme-K...@giganews.com...

francky54

DanielCo a écrit le 24/08/2011 à 19h55 :
> Bonjour,
> Qu'est-ce que tu obtiens, un résultat erronné ou une erreur ?
> Cordialement.
> Daniel

mon probleme est résolue j' ai trouve la formule sur le site

=SOMMEPROD((JOURSEM(C45:C56)=7)*(C45:C56<>"")*1)

merci

DanielCo

Pourquoi ? le 7 est bien le samedi dans JOURSEM, par défaut.
Daniel

MichD

Lorsque la cellule est vide, cette formule
=JOURSEM(A1;1) retourne 7

Essaie plutôt comme ceci :
=SOMMEPROD((C45:C56<>"")*(JOURSEM(C45:C56;1)=7))

MichD

Jacquouille

Bonjour Denis
C'est effectivement cela qui m'a ''enduit'' d'erreur. j'ai aussi fait le
test et il me retourne le 7 avec comme point d'orgue, le 1/1/1900. Pige
pas.
Tu as une explication, steplé?
Jacquouille

j33usa$1mb$1...@speranza.aioe.org...

DanielCo

La cellule vide est considérée généralement (mais pas toujours !) comme
ayant une valeur 0. Ce zéro est , pour le système de dates Excel
Windows, le 01/01/1900, samedi 01/01/1900.
JOURSEM, sans autre option retourne le numéro de jour, le dimanche
étant le jour 1 et par conséquent le samedi est le jour 7.
Cordialement.
Daniel

LSteph

Cette formule renvoie correctement nombre de Samedi, sous réserve que
la plage visée contienne bien des dates.
Si une de ces cellules n'est pas date, elle renvoie #VALEUR!
Si une de ces cellules renvoie elle même un ou plusieurs codes
Erreur , exemple #REF! , ou #DIV/0! c'est le premier code erreur qui
sera retourné.

Cordialement.

--
LSteph

On Aug 24, 7:37 pm, francky54

LSteph

Bonjour Galto,

Non, non, attention, sauf si on change ce parametre par défaut dans
Joursem(a1)
les jours vont de Dimanche à Samedi soit de 1 à 7.
7=>Samedi 1=>Dimanche 2=>Lundi ...etc

Pour voir cela en détail ceci extrait de l'aide:
Formule Description (résultat)
=JOURSEM(A2) Jour de la semaine, avec des valeurs comprises entre 1
(dimanche) et 7 (samedi) (5)
=JOURSEM(A2;2) Jour de la semaine, avec des valeurs comprises entre 1
(lundi) et 7 (dimanche) (4)
=JOURSEM(A2;3) Jour de la semaine, avec des valeurs comprises entre 0
(lundi) et 6 (dimanche) (3)

--
LSteph

On Aug 24, 8:21 pm, "Charles" <Gine...@orange.fr> wrote:
> Salut Franky
>
> Ta formule fonctionne parfaitement bien.
>
> Remplace simplement le 7(dimanche) par un 6(samedi).

> [...]

LSteph

...et j'oubliais le cas des cellules vides.. Cela ne devrait pas
exister!
mais serait la cause de ton erreur, voir la suggestion de MD qui m'a
mit la puce à l'oreille.

MichD

Bonjour Jacquoille,

Excel considère à tort que l'année 1900 est une année bissextile. C'est un bogue qui existe depuis la création d'Excel,
car à l'époque des raisons de compatibilité avec Lotus 1-2-3 on a décidé de reproduire ce bogue contenu dans le
programme... En conséquence, si tu inscris dans une cellule 29/02/1900, tu as le numéro de série 60 qui lui est associé
bien que ce ne soit pas une date possible..., tu te retrouves avec une journée en trop pour les 2 premiers mois du
calendrier 1900. En supposant qu'il soit possible d'enlever une journée, 1 janvier 1900 serait en fait le 0 janvier 1900
et la formule retournerait la valeur 7.

Si tu veux faire une petite expérience :
A ) En b1, tu inscris la formule suivante : =JOURSEM(A1;1)
B ) Passe le classeur au calendrier 1904 'options d'Excel
C ) Inscrit la date 01/01/1904 : la formule retourne 6
D ) Maintenant passe le calendrier au calendrier 1900
La cellule affichant la date montre : 01/01/1900 et la formule affiche 7.
Si tu double-cliques dans la cellule contenant la date, à la sortie tu auras "#Valeur!"
car cette date n'est pas valide.

MichD

MichD

Bonjour Daniel,

Si A8 contient la date 01/01/1900

=JOURSEM(A8;1) retourne 1 et non 7

MichD

DanielCo

Bonjour Denis,
Et oui !
Au temps pour moi, puisque 01/01/1900, c'est 1 et pas 0. J'aurais dû
écrire 00/01/1900. De quoi, rendre les choses encore plus confuses...
si quelqu'un m'a lu ;-)))
Daniel

MichD

Une autre fa�on d'�crire cette ligne la ligne suivante pour clarifier les choses :

"En supposant qu'il soit possible d'enlever une journ�e, 1 janvier 1900 serait en fait le 0 janvier 1900 et la formule
retournerait la valeur 7."

En supposant qu'il soit possible d'enlever une journ�e, le 1 janvier 1900 dont la formule =JOURSEM(A1;1) retourne 1
(dimanche au format am�ricain), si on lui enlevait un jour, on se retrouverait le jour pr�c�dent et la formule
=JOURSEM(A1;1) retournerait 7 (samedi au format am�ricain)

MichD
"MichD" a �crit dans le message de groupe de discussion : j35ge7$dh5$1...@speranza.aioe.org...

Bonjour Jacquoille,

Excel consid�re � tort que l'ann�e 1900 est une ann�e bissextile. C'est un bogue qui existe depuis la cr�ation d'Excel,
car � l'�poque des raisons de compatibilit� avec Lotus 1-2-3 on a d�cid� de reproduire ce bogue contenu dans le
programme... En cons�quence, si tu inscris dans une cellule 29/02/1900, tu as le num�ro de s�rie 60 qui lui est associ�
bien que ce ne soit pas une date possible..., tu te retrouves avec une journ�e en trop pour les 2 premiers mois du
calendrier 1900. En supposant qu'il soit possible d'enlever une journ�e, 1 janvier 1900 serait en fait le 0 janvier 1900

et la formule retournerait la valeur 7.

Si tu veux faire une petite exp�rience :

[...]

Si tu double-cliques dans la cellule contenant la date, � la sortie tu auras "#Valeur!"

"Jacquouille" a �crit dans le message de groupe de discussion : 4e563724$0$5045$ba62...@news.skynet.be...

[...]

" Le vin est au repas ce que le parfum est � la femme."
"MichD" a �crit dans le message de groupe de discussion :
j33usa$1mb$1...@speranza.aioe.org...

Bonjour,

Lorsque la cellule est vide, cette formule
=JOURSEM(A1;1) retourne 7

Essaie plut�t comme ceci :

MichD

C'est toujours un réel plaisir de travailler avec les dates dans Excel !
;-)

MichD

Jacquouille

Re salut, Denis

Fichier vierge
cel A1 plus que vierge et non formatée.

=joursem(a1) me donne 7
je tape 1/1/1900 en A2 et joursem me donne 1 alors que je formate A2 en jjjj
jj mm aaaa et me donne dimanche ?????

Le 1/1/1900 serait samedi chez toi et dimanche chez moi? -))
Toujours pas compris

Jacquouille

j35dir$67v$1...@speranza.aioe.org...

MichD

Cette fonction : =JOURSEM(A1;1) a un paramètre.
Lorsque la valeur du paramètre est 1 (format date américain et canadien), le premier jour de la semaine est un
"Dimanche". Si le paramètre a la valeur 2, le premier jour de la semaine est "lundi" et correspond au format date
français, belge... Par défaut, ce paramètre a la valeur 1 si omise.

Voir l'aide sur cette fonction dans Excel.

MichD

Jacquouille

J'ignorais cette subtilité de changement de paramètre avec la langue .....
Sont fous, ces USsiens. -)
Merci et bonne soirée
jacques.

Jacquouille

j361ec$psf$1...@speranza.aioe.org...

DanielCo

Et bizarrement mécréants, car il est bien dit dans la bible "Et le
septième jour, Dieu se reposa" ou quelque chose d'approchant, en
mémoire de qui on peut faire la grasse mat le dimanche.
Daniel

Maude Este

Bonsour®

"DanielCo" a écrit

Et bizarrement mécréants, car il est bien dit dans la bible "Et le
septième jour, Dieu se reposa" ou quelque chose d'approchant, en
mémoire de qui on peut faire la grasse mat le dimanche.

tssss....tssss....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chabbat#Institution_biblique_du_chabbat
;o)))

DanielCo

Certes, certes, mais enfin, c'est loin d'être la religion dominante.
D'après cia.org, pour les USA :

Protestant 51.3%, Roman Catholic 23.9%, Mormon 1.7%, other Christian
1.6%, Jewish 1.7%, Buddhist 0.7%, Muslim 0.6%, other or unspecified
2.5%, unaffiliated 12.1%, none 4% (2007 est.)

;-)

Daniel

DanielCo

Oups, lire cia.gov
Daniel

LSteph

Non non le dimanche on va au marché .. voire à la messe,
la grasse mat c'est le samedi!

;o)

DanielCo

> Non non le dimanche on va au marché .. voire à la messe,
> la grasse mat c'est le samedi!

;-)))

Jacky

Hello
> tssss....tssss....
..//..
..tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton
bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
..//..
A moins qu'il ne considère son épouse comme servante, c'est la seule a resté bosser.
;o))

--
Salutations
JJ

DanielCo

Salut,

Que j'aime ces digressions ᅵ combie mᅵtaphysiques ;-))
Fut un temps oᅵ Mgr s'y fᅵt joint !
Daniel

Jacky

> Fut un temps où Mgr s'y fût joint !
Hélas!.. 3 fois hélas.

--
Salutations
JJ

"DanielCo" <dcolard...@free.fr> a écrit dans le message de news: j38ftp$dbp$1...@speranza.aioe.org...
> Salut,
>
> Que j'aime ces digressions ô combie métaphysiques ;-))
> Fut un temps où Mgr s'y fût joint !

> Daniel

Jacquouille

Et si ton ï¿œne tombe dans le puits le dimanche, le laisseras-tu dedans
jusqu'au lundi? dit Jï¿œsus ......

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est ᅵ la femme."
"Maude Este" a ï¿œcrit dans le message de groupe de discussion :
[...]

DanielCo

;-)))
Daniel

Jacquouille a écrit
> [...]
> septième jour, Dieu se reposa" ou quelque chose d'approchant, en
> mémoire de qui on peut faire la grasse mat le dimanche.

isabelle

heureusement qu'il n'y ait pas qu'un seul ange dans ce monde :-)
big bisou*

--
isabelle
(*par amour il faut laisser aller)