Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

etablir un classement en fonction des 3 meilleurs scores

66 views
Skip to first unread message

magic-dd

unread,
Feb 7, 2010, 2:58:34 PM2/7/10
to
bonsoir à tous

j'ai une feuille récapitulative avec 4 manches d'une competition

je dois en extraire un classement général de ceux qui ont participé au
minimum à 3 de ces 4 manches et pour ceux qui ont fait les 4 manches
de ne prendre que les 3 meilleurs scores.

j'ai tenté des nb.si mais difficile d'extraire sans doublons les noms
des competiteurs car tout le monde ne fait pas les 4 manches

et pour faire parti du classement général il faut au minimum 3 manches
de faites comme je l'ai dis plus haut

je vous joins mon fichier et je suis bien sur preneur de toute piste
qui pourrait finaliser ce petit souci

merci à vous tous par avance

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijYf6u0E9.xls

michdenis

unread,
Feb 7, 2010, 5:55:13 PM2/7/10
to
Bonjour,

Pour le plaisir, je t'ai fait une suggestion en utilisant
les tableaux crois�s dynamiques.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijaiMNI7v.xls

"magic-dd" <ciol...@gmail.com> a �crit dans le message de groupe de discussion :
38d3428d-5854-4ee3...@a32g2000yqm.googlegroups.com...
bonsoir � tous

j'ai une feuille r�capitulative avec 4 manches d'une competition

je dois en extraire un classement g�n�ral de ceux qui ont particip� au
minimum � 3 de ces 4 manches et pour ceux qui ont fait les 4 manches


de ne prendre que les 3 meilleurs scores.

j'ai tent� des nb.si mais difficile d'extraire sans doublons les noms


des competiteurs car tout le monde ne fait pas les 4 manches

et pour faire parti du classement g�n�ral il faut au minimum 3 manches


de faites comme je l'ai dis plus haut

je vous joins mon fichier et je suis bien sur preneur de toute piste
qui pourrait finaliser ce petit souci

merci � vous tous par avance

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijYf6u0E9.xls

magic-dd

unread,
Feb 8, 2010, 2:25:29 AM2/8/10
to
Bonjour

merci MichDenis pour ce TCD

j'envisageais bien d'en venir à cette demarche mais le souci est
comment rapatrier toutes les données des manches en une seule liste
afin de creer ce TCD ?

en effet , j'ai vu que tu avais fais manuellement ce "tri"

n'existe t il pas une methode à base de formule pour faire cela?

je vais m'y pencher de mon coté

ceci dit, si quelqu'un à une méthode, je suis preneur

merci et bonne journée

magic-dd

unread,
Feb 8, 2010, 3:03:25 AM2/8/10
to
J'ai réussi à recuperer les noms mais seulement sur 2 tableaux car ma
formule ne vas pas

voici ce que j'ai mis

=SI(A3="";DECALER(A3;-(LIGNE(A4)-NBVAL($A$3:A3)+1);5);A3)

et pour modele la feuille excel

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijRDjZRlQ.xls

Caetera

unread,
Feb 8, 2010, 3:01:23 AM2/8/10
to
>je dois en extraire un classement g�n�ral de ceux qui ont particip� au
>minimum � 3 de ces 4 manches et pour ceux qui ont fait les 4 manches

>de ne prendre que les 3 meilleurs scores.

>j'ai tent� des nb.si mais difficile d'extraire sans doublons les noms


>des competiteurs car tout le monde ne fait pas les 4 manches

>et pour faire parti du classement g�n�ral il faut au minimum 3 manches


>de faites comme je l'ai dis plus haut

>je vous joins mon fichier et je suis bien sur preneur de toute piste
>qui pourrait finaliser ce petit souci

**************************

Exemple joint :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijIFHCBTY.xls

Etc


magic-dd

unread,
Feb 8, 2010, 3:38:12 AM2/8/10
to
merci caetera

ton idée est egalement bonne mais ta liste est manuelle et ne reprends
pas mes 4 tableaux recap de manche

c'est en fait ici mon point bloquant car je n'arrive pas a faire de
mes 4 listes une seule liste et ceci automatiquement

merci de ton aide

Caetera

unread,
Feb 8, 2010, 4:05:34 AM2/8/10
to
>"magic-dd" <ciol...@gmail.com> a �crit dans le message de news:
>36f015ad-887f-4e99...@19g2000yql.googlegroups.com...
>ton id�e est egalement bonne mais ta liste est manuelle et ne reprends

>pas mes 4 tableaux recap de manche

***************

Tes 4 tableaux sont la pire des solution pour un stockage des donn�es !
Un stockage de donn�es se fait dans une BD ...bien organis�e : Un seul tableau
comme dans l'exemple communiqu�
Les diff�rentes manches �tant affect�es d'un simple num�ro d'ordre dans un
nouveau champ
Ne surtout pas confondre (comme tu le fais) le stockage et la pr�sentation des
donn�es....

Lieu commun du jour : "Il n'est jamais trop tard pour bien faire"

Etc


magic-dd

unread,
Feb 8, 2010, 4:43:23 AM2/8/10
to
Je suis entierement d'accord avec toi

mes tableaux refletent le resultat de mes 4 manches situées sur 4
feuilles differentes

au pire, si je recupere par macro l'ensemble de mes resultats en une
BD cela me permettrai de reprendre ta solution

je vais essayer de mon coté

merci

Caetera

unread,
Feb 8, 2010, 5:01:06 AM2/8/10
to
"magic-dd" <ciol...@gmail.com> a �crit dans le message de news:
93ecc03f-b48c-4e88...@l26g2000yqd.googlegroups.com...

>mes tableaux refletent le resultat de mes 4 manches situ�es sur 4
>feuilles differentes

*********

Va donc jusqu'au bout...... : 1 seule feuille !

Etc


magic-dd

unread,
Feb 8, 2010, 6:09:23 AM2/8/10
to
On 8 fév, 11:01, "Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> wrote:
> "magic-dd" <ciolan...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
> 93ecc03f-b48c-4e88-9406-3f6dda387...@l26g2000yqd.googlegroups.com...
>
> >mes tableaux refletent le resultat de mes 4 manches situées sur 4

> >feuilles differentes
>
> *********
>
> Va donc jusqu'au bout...... : 1 seule feuille !
>
> Etc

cela va etre difficile car tout le monde ne participe pas aux manches
et le recap de mes manches se fait par un classement trié par macro

je te joins mon fichier source pour mieux comprendre

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijRXUeMbl.xls

Daniel.C

unread,
Feb 8, 2010, 6:43:03 AM2/8/10
to
Bonjour.
Regarde le classeur :
http://cjoint.com/?cimPQn7Bgp
Cordialement.
Daniel


> bonsoir ᅵ tous
>
> j'ai une feuille rᅵcapitulative avec 4 manches d'une competition
>
> je dois en extraire un classement gᅵnᅵral de ceux qui ont participᅵ au
> minimum ᅵ 3 de ces 4 manches et pour ceux qui ont fait les 4 manches


> de ne prendre que les 3 meilleurs scores.
>

> j'ai tentᅵ des nb.si mais difficile d'extraire sans doublons les noms


> des competiteurs car tout le monde ne fait pas les 4 manches
>

> et pour faire parti du classement gᅵnᅵral il faut au minimum 3 manches


> de faites comme je l'ai dis plus haut
>
> je vous joins mon fichier et je suis bien sur preneur de toute piste
> qui pourrait finaliser ce petit souci
>

> merci ᅵ vous tous par avance
>
> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijYf6u0E9.xls


magic-dd

unread,
Feb 8, 2010, 7:45:49 AM2/8/10
to
merci daniel

mais comment as tu fais pour recuperer la liste sans doublons des
differents participants ?

Daniel.C

unread,
Feb 8, 2010, 7:58:41 AM2/8/10
to
C'est manuel, j'ai supposᅵ que tu avais quelque part la liste des
participants. Mais ᅵa peut s'arranger.
Daniel

Caetera

unread,
Feb 8, 2010, 8:13:42 AM2/8/10
to
Ce serait bien que tu donnes le r�sultat attendu ...

Si on exige que chacun ai particip� aux 4 manches et on prend les 3 meilleures :
.
En H2:H>>>>
=SI(SOMME.SI(Nom;G2;Manch)<>10;"";SOMME(GRANDE.VALEUR(SI(Nom=$G2;Points);{1;2;3})))
Nom Total Class
LAURENT 372 1
PAUL 357 2
JACQUES 73 3
LEON
PIERRE
RAYMOND
LOIC


Si on exige que chacun ai particip� � un mini de seulement 3 manches et toujours
en prenant les 3 meilleures (si il y a) :

En H2:H>>>>
=SI(NB.SI(Nom;G2)<3;"";SOMME(GRANDE.VALEUR(SI(Nom=$G2;Points);{1;2;3})))
Nom Total Class
LAURENT 372 1
PAUL 357 2
PIERRE 98 3
JACQUES 73 4
LEON
RAYMOND
LOIC

Etc


Daniel.C

unread,
Feb 8, 2010, 8:27:19 AM2/8/10
to
Regarde le classeur :
http://cjoint.com/?cioz7eYARA
Il faut seulement planquer les calculs dans des colonnes masquᅵes.
Daniel

magic-dd

unread,
Feb 8, 2010, 9:45:51 AM2/8/10
to
Bravo daniel

j'essaye d'analyser cela, je vais tester en esperant que je ne me
vianderai pas trop dans les formules

apres je testerai le classement en esperant qu'il n'y aura pas
d'exaeco

merci encore et à bientot pour de nouvelles aventures

Daniel.C

unread,
Feb 8, 2010, 10:23:32 AM2/8/10
to
Dans le classeur suivant, les ex aequos en colonne N sont traitᅵs en
colonne P par l'ajout des points du plus gros poisson (colonne P). J'ai
eu la flemme de modifier les formules du classement (il faut juste
remplacer la colonne N par la colonne P :

> On 8 fᅵv, 11:01, "Caetera" <EtiennePloufCahᅵ@wanadoo.fr> wrote:
>> "magic-dd" <ciolan...@gmail.com> a ᅵcrit dans le message de news:
>> 93ecc03f-b48c-4e88-9406-3f6dda387...@l26g2000yqd.googlegroups.com...
>>
>>> mes tableaux refletent le resultat de mes 4 manches situᅵes sur 4


>>> feuilles differentes
>>
>> *********
>>
>> Va donc jusqu'au bout...... : 1 seule feuille !
>>
>> Etc
>
> cela va etre difficile car tout le monde ne participe pas aux manches

> et le recap de mes manches se fait par un classement triᅵ par macro

Daniel.C

unread,
Feb 8, 2010, 10:24:41 AM2/8/10
to
Le classeur esst lᅵ :
http://cjoint.com/?ciquxvqzGv
Daniel

> On 8 fᅵv, 11:01, "Caetera" <EtiennePloufCahᅵ@wanadoo.fr> wrote:

>> "magic-dd" <ciolan...@gmail.com> a ᅵcrit dans le message de news:
>> 93ecc03f-b48c-4e88-9406-3f6dda387...@l26g2000yqd.googlegroups.com...
>>
>>> mes tableaux refletent le resultat de mes 4 manches situᅵes sur 4


>>> feuilles differentes
>>
>> *********
>>
>> Va donc jusqu'au bout...... : 1 seule feuille !
>>
>> Etc
>
> cela va etre difficile car tout le monde ne participe pas aux manches

> et le recap de mes manches se fait par un classement triᅵ par macro

magic-dd

unread,
Feb 8, 2010, 3:54:10 PM2/8/10
to
bonsoir daniel

sur ton classeur , tout fonctionne, j'ai bien compris la subtilité des
exaeco et bien changé l'adressage des cellules

lorsque je le fais sur le mien cela ne marche pas

je crois que ces maudits poissons vont me noyer

je te joins mon fichier car la je craque depuis ce soir

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijn0d4K3a.xls

peut etre parce que je n'ai pas encore mangé, allez je vais aller
casser une croute vite fait et me remettre à ce fichier

merci de ton aide


Daniel.C

unread,
Feb 8, 2010, 4:59:33 PM2/8/10
to
Je ne sais pas si l'on est en phase; dans le classeur que je t'ai
envoyᅵ, le classement se fait sur toutes les manches (pas seulement sur
les 3 meilleures; en cas d'ex aequo, j'ai ajoutᅵ les points
correspondant au plus gros poisson.
Quelle est la mᅵthode pour traiter les ex aequo ? je vois que tu fais
un total des points de la totalitᅵ des poissons; est-ce qu'il sert au
classement ?
Daniel

> bonsoir daniel
>
> sur ton classeur , tout fonctionne, j'ai bien compris la subtilitᅵ des
> exaeco et bien changᅵ l'adressage des cellules


>
> lorsque je le fais sur le mien cela ne marche pas
>
> je crois que ces maudits poissons vont me noyer
>
> je te joins mon fichier car la je craque depuis ce soir
>
> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijn0d4K3a.xls
>

> peut etre parce que je n'ai pas encore mangᅵ, allez je vais aller
> casser une croute vite fait et me remettre ᅵ ce fichier
>
> merci de ton aide


Daniel.C

unread,
Feb 8, 2010, 5:20:49 PM2/8/10
to
N'en tiens pas compte, je n'avais pas vu les commentaires.
Daniel

Daniel.C

unread,
Feb 8, 2010, 5:47:50 PM2/8/10
to
Voila le classeur modifiᅵ; reste ᅵ le tester. Les point servant au
classement se trouvent en colonne Q.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijybON7K3.xls
Daniel

> bonsoir daniel
>


> sur ton classeur , tout fonctionne, j'ai bien compris la subtilitᅵ des

> exaeco et bien changᅵ l'adressage des cellules


>
> lorsque je le fais sur le mien cela ne marche pas
>
> je crois que ces maudits poissons vont me noyer
>
> je te joins mon fichier car la je craque depuis ce soir
>
> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijn0d4K3a.xls
>

> peut etre parce que je n'ai pas encore mangᅵ, allez je vais aller
> casser une croute vite fait et me remettre ᅵ ce fichier
>
> merci de ton aide


magic-dd

unread,
Feb 9, 2010, 1:18:32 AM2/9/10
to
bonjour daniel

apres une bonne nuit j'ai regardé ce que tu m'avais envoyé

je te remercie d'avance pour le travail effactué.

je vais regarder ca dans la journée car aujourdhui emploi du temps
chargé

merci de ton aide encore

Daniel.C

unread,
Feb 9, 2010, 7:45:12 AM2/9/10
to
Bonjour.
C'est pas encore ᅵa; regarde plutᅵt :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijMlUMf6X.xls
Sur la feuille Recap, j'ai ajoutᅵ les noms TEST1 et TEST2; pour les
essais, j'ai entrᅵ des valeurs en face d'eux. Il faudra rᅵtablir les
formules.
Daniel

> bonjour daniel
>
> apres une bonne nuit j'ai regardᅵ ce que tu m'avais envoyᅵ
>
> je te remercie d'avance pour le travail effactuᅵ.
>
> je vais regarder ca dans la journᅵe car aujourdhui emploi du temps
> chargᅵ

michdenis

unread,
Feb 9, 2010, 7:48:37 AM2/9/10
to
Je constate qu'on s'est bien occup� de toi.
;-)


magic-dd

unread,
Feb 9, 2010, 12:48:16 PM2/9/10
to
En effet Daniel est soit un passionné de peche ou d'excel ou bien les
deux

bref cela avance

pour daniel

dans ce que tu m'as envoyé, j'ai modifié la formule en colonne p

=SI(K57<>"";SI(NB.SI($K$57:$K$216;K57)=1;RANG(K57;$K$57:$K
$216)*-1;RANG(K57;$K$57:$K$216)*-1+M57/10000);"")

J'ai enlevé la condition ET SI(ET(K57<>"";K57=0) car cela ne prenait
pas en compte les malheureux pecheurs qui n'avaient rien pris bien
qu'ils aient participé à au moins 3 des 4 manches

après, dans une nouvelle feuille je voudrais reprendre tous ceux qui
sont classés au général (toujours les 3 manches minis pour pretendre
au Classement Géné)

pour le moment tout me semble bon dans ce que tu as fait et je t'en
suis encore reconnaissant

merci de ton aide pour le clt géné dans une nouvelle feuille

merci

Daniel.C

unread,
Feb 9, 2010, 1:34:39 PM2/9/10
to
Peux-tu renvoyer ton classeur avec la formule modifiᅵe ? autant partir
de la mᅵme source.
Daniel

> En effet Daniel est soit un passionnᅵ de peche ou d'excel ou bien les


> deux
>
> bref cela avance
>
> pour daniel
>

> dans ce que tu m'as envoyᅵ, j'ai modifiᅵ la formule en colonne p


>
> =SI(K57<>"";SI(NB.SI($K$57:$K$216;K57)=1;RANG(K57;$K$57:$K
> $216)*-1;RANG(K57;$K$57:$K$216)*-1+M57/10000);"")
>

> J'ai enlevᅵ la condition ET SI(ET(K57<>"";K57=0) car cela ne prenait


> pas en compte les malheureux pecheurs qui n'avaient rien pris bien

> qu'ils aient participᅵ ᅵ au moins 3 des 4 manches
>
> aprᅵs, dans une nouvelle feuille je voudrais reprendre tous ceux qui
> sont classᅵs au gᅵnᅵral (toujours les 3 manches minis pour pretendre
> au Classement Gᅵnᅵ)


>
> pour le moment tout me semble bon dans ce que tu as fait et je t'en
> suis encore reconnaissant
>

> merci de ton aide pour le clt gᅵnᅵ dans une nouvelle feuille
>
> merci


magic-dd

unread,
Feb 9, 2010, 2:23:50 PM2/9/10
to
Merci daniel

voici donc le fichier en PJ

je trouve etrange quand on rentre des resultats dans les manches que
le calcul soit long à s'effectuer

peut etre que mon netbook ne suis pas la cadence infernale d'excel

bref, voici donc le fichier

merci encore

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijmRZZVDS.xls

Daniel.C

unread,
Feb 9, 2010, 4:08:06 PM2/9/10
to
Regarde le classeur modifiᅵ :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijij19qz6.xls

Comme j'ai considᅵrᅵ qu'il ne pouvait y avoir d'ex aequo au final, j'ai
modifiᅵ la pᅵche de Lᅵon (en D10) et donc, il faut rᅵtablir la formule.
Daniel

> Merci daniel
>
> voici donc le fichier en PJ
>
> je trouve etrange quand on rentre des resultats dans les manches que

> le calcul soit long ᅵ s'effectuer

magic-dd

unread,
Feb 9, 2010, 5:42:58 PM2/9/10
to
merci daniel pour ton investissement

j'ai donc laissé le fait qu'il y ai des exaeco en points total et donc
le partage se fait au plus gros des poissons

en cas d'exacte égalité, il y aura partage du podium

j'ai donc fais une petite bidouille,

en fait je recupere toutes les valeurs de mon tableau récap sur la
feuille cltgéné, ensuite en activant la feuille, cltgéné, une macro me
tri cette base de donnée en fonction de la colonne CLT puis en haut de
ma feuille j'ai remis quelques formules qui me récupere le nom, le
classement, le nombre de point et en cas d'exaeco le plus gros fish

je te joins le fichier car tu as énormément contribué à sa réalisation

je contacte le psdt du club pour lui montrer le produit


j'éspère que tout lui conviendra

merci beaucoup encore

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijZUz0Cjy.xls

Daniel.C

unread,
Feb 10, 2010, 4:46:48 AM2/10/10
to
Non.
Sauf erreur, le classeur effectue le partage des ex aequo :
1. sur le plus gros poisson
2. sur le total des poissons
Le classeur que tu m'as transmis comportait deux ex aequos ayant le
mᅵme total avec le plus gros des poissons et le mᅵme total au total des
poissons. C'est ce cas qui est quand mᅵme improbable; d'ailleurs, je
n'ai pas d'autre critᅵre pour les dᅵpartager.
Daniel

> merci daniel pour ton investissement
>

> j'ai donc laissᅵ le fait qu'il y ai des exaeco en points total et donc


> le partage se fait au plus gros des poissons
>

> en cas d'exacte ᅵgalitᅵ, il y aura partage du podium


>
> j'ai donc fais une petite bidouille,
>

> en fait je recupere toutes les valeurs de mon tableau rᅵcap sur la
> feuille cltgᅵnᅵ, ensuite en activant la feuille, cltgᅵnᅵ, une macro me
> tri cette base de donnᅵe en fonction de la colonne CLT puis en haut de
> ma feuille j'ai remis quelques formules qui me rᅵcupere le nom, le


> classement, le nombre de point et en cas d'exaeco le plus gros fish
>

> je te joins le fichier car tu as ᅵnormᅵment contribuᅵ ᅵ sa rᅵalisation


>
> je contacte le psdt du club pour lui montrer le produit
>
>

> j'ᅵspᅵre que tout lui conviendra

magic-dd

unread,
Feb 10, 2010, 8:17:19 AM2/10/10
to
On 10 fév, 10:46, Daniel.C <dcolardelle...@gmail.com> wrote:
> Non.
> Sauf erreur, le classeur effectue le partage des ex aequo :
> 1. sur le plus gros poisson
> 2. sur le total des poissons
> Le classeur que tu m'as transmis comportait deux ex aequos ayant le
> même total avec le plus gros des poissons et le même total au total des
> poissons. C'est ce cas qui est quand même improbable; d'ailleurs, je
> n'ai pas d'autre critère pour les départager.

> Daniel
>
> > merci daniel pour ton investissement
>
> > j'ai donc laissé le fait qu'il y ai des exaeco en points total et donc

> > le partage se fait au plus gros des poissons
>
> > en cas d'exacte égalité, il y aura partage du podium

>
> > j'ai donc fais une petite bidouille,
>
> > en fait je recupere toutes les valeurs de mon tableau récap sur la
> > feuille cltgéné, ensuite en activant la feuille, cltgéné, une macro me
> > tri cette base de donnée en fonction de la colonne CLT puis en haut de
> > ma feuille j'ai remis quelques formules qui me récupere le nom, le

> > classement, le nombre de point et en cas d'exaeco le plus gros fish
>
> > je te joins le fichier car tu as énormément contribué à sa réalisation
>
> > je contacte le psdt du club pour lui montrer le produit
>
> > j'éspère que tout lui conviendra

Bonjour daniel

ce cas impropable est déja arrivé une fois donc le podium s'est
partagé

pour le classement, il faut qu'il n'y est pas de saut dans les places

ex 1 . 2. 3 . 3. 4. 5.5.6 AU lieu de la fonction rang qui aurait fait
1.2.3.3.5.5.7

pour la nouveauté du jour

je dois déterminer qui à peche le plus gros poisson dans chaque type
de poisson autorises et ceci par manche

va falloir faire attention au decalage de colonne mais bon je
travaille sur une copie

merci d'avoir pris le temps de me repondre

@bientot

Modeste

unread,
Feb 10, 2010, 8:57:20 AM2/10/10
to
Bonsour® magic-dd avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

> pour le classement, il faut qu'il n'y est pas de saut dans les places
>
> ex 1 . 2. 3 . 3. 4. 5.5.6 AU lieu de la fonction rang qui aurait fait
> 1.2.3.3.5.5.7

comme déja dit ce mode de classement est difficilement utilisable lorsque qu'il y a une dotation en lots limitée
s'il n'y a que 10 lots : le 9éme et 10éme n'auront pas de lot ...
on parlera alors de récompenser les 10 meilleurs scores
et ce serait un abus de langage de confondre classement et rang


magic-dd

unread,
Feb 10, 2010, 10:14:49 AM2/10/10
to

C'est ce que j'ai dit au president du club

mais bon comme on dit c pas moi qui décide

0 new messages