avancement

3 views
Skip to first unread message

Ambre

unread,
Nov 16, 2010, 12:31:49 PM11/16/10
to Groupe méthode quali
Chers collègues de travail,

Aujourd'hui nous ne sommes que deux du groupe alors que nous avons
deux heures qui sont consacrées au travail de groupe. Donc on en
profite pour envoyer un mail afin de faire le point sur la situation:
- Nicolas, Girola veut absolument un compte rendu (que tu nous
transmettras également) sur toutes tes démarches entreprises afin
d'avoir la réponse positive à notre requête. Bref, raconte-nous tout!
- je vous envoie en pièce-jointe les notes concernant les indications
de Girola pour le travail
- en pièce jointe également l'exercice n°2 composé de 9 questions dont
7 qui ne se réfèrent qu'à notre observation de terrain qui est nulle à
ce jour.
- j'en viens donc à souligner que le travail doit être rendu pour le
14 décembre bel et bien terminé. Et qu'il ne sera complet qu'après un
bon nombre d'observation sur le terrain (vous connaissez Girola).
- sans mettre la pression (mais à nous elle nous l'a un peu mise) tous
les autres groupes ont déjà effectué pas mal d'observations sur leur
sujet....

Bref, je crois que nicolas tu avais parlé d'une possibilité
d'observation le vendredi. Qu'en est-il? Valentine pensait s'y rendre
dès ce vendredi. Peux-tu nous en dire plus?

On peut compléter en ligne les deux premières questions de l'exercice n
°2.

A défaut de se voir, j'espère que le contact par internet sera
fructueux.

Sijie et Ambre

Ambre

unread,
Nov 16, 2010, 12:35:49 PM11/16/10
to Groupe méthode quali
Méthode qualitatives

16 novembre 2010


7 décembre dernier cours à 17h. Pas de cours de quanti.
17 décembre au plus tard rendre travail.
A rendre :

Dossier en carton avec les 3 exercices qui ont été demandé. Démarches
individuelles et démarches collectives.
Rendu chronologique.
1- Auto analyse articulation sujet individuel
2- Exercice de mise en commun avec le groupe + trouver un sujet commun
+Exercice 1. Part du travail de la mise en commun. Document envoyé par
mail
3- Exercice n°2

Paradigme du particulier.
J’adhère à une théorie ou une théorie qui est devenue sens commun. Pas
de répétition de quelque chose.
Ce qui doit nous intéresser, quelles sont les formes de formulation.
Plus on s’ouvre plus l’autre a un espace de liberté pour réfléchir sur
cette idée :
- comment s’organise la quotidienneté ? Laisser ouvert, ne pas voir
que ce qui pourrait répondre à nos a priori.
- comment vérifier toutes les idées sur le terrain. Sans arrogance et
humilité. Théorie produite sera un fragment de connaissance qui devra
être traité de la même manière les unes des autres. Même sens
critique. Part d’un cadre théorique, à vérifier.
Dévoiler les points ethnocentriques que toute catégorie porte.
Exploration d’un concept qui m’intéresse mais qui n’est pas complet
pour la réalité que j’observe. Pas complet pour ce que je veux
analyser.
Importance de la contextualisation. Personnes sont produites et
produisent.

Qui sont les acteurs : Travail de groupes qui ont une certaine
organicité.

Noter toutes les gaffes et les erreurs qui sont prétextes à la suite
et à l’interprétation. Question maladroite peut amener à des pistes
intéressantes.
Voir dans quelle mesure cette question maladroite m’a nourrie pour
arriver à comprendre.
Penser à des groupes sociaux réels. Quelque chose qui les rassemble.

Distinguer le terme de l’autre.







Exercice n°2


a) Argumentez le choix du terrain du groupe. Comment l’avez-vous
délimité ? Donnez les raisons des limites établis pour la première
sortie de terrain.
b) Qui sont les acteurs ?
c) Qu’est ce que vous avez découvert dans votre première sortie ?
d) Qu’est ce que cette première sortie a ajouté à votre connaissance
préalable sur le sujet ?

e) En quoi a changé votre regard sur la question qui vous intéresse de
connaître et de comprendre ?
f) Comment avez-vous obtenu les nouvelles connaissances ?
(observations, conversations informelles, rencontre inattendues,
rencontres formalisées… ? Différenciez-les.
g) h) i)

lor...@no-log.org

unread,
Nov 16, 2010, 5:25:44 PM11/16/10
to methode-...@googlegroups.com

> - Nicolas, Girola veut absolument un compte rendu (que tu nous
> transmettras �galement) sur toutes tes d�marches entreprises afin
> d'avoir la r�ponse positive � notre requ�te. Bref, raconte-nous tout!

pfff, il n'y a pas grand chose � dire, un bref �change de mel a suffi:
"(...)Bon, � part �a, j'ai quelque chose � te demander:
tu sais que je gaspille mon temps sur les bancs de la fac cette ann�e.
j'ai notamment une enqu�te de terrain � r�aliser: figure-toi que mon
groupe travaille sur les syndicats (c'est la prof qui choisit le sj, je
n'y suis pour rien, je te jure). Est-ce que nous pourrions 3 ou 4 venir �
l'UL voir le fonctionnement d'un syndicat dans le quotidien?"

voici sa r�ponse:

"Salut Nicolas,
Ne t'inqui�te pas j'ai bien re�u le r�sum� complet du CA, merci beaucoup. A
ce que je vois les mani�res et m�thodes n'ont pas chang�, ca donne vraiment
envie de donner plus de pouvoir aux chefs d'�tablissements... En ce qui
concerne le suivi d'un syndicat, ce qui me parait une excellente initiative
de ton prof, plusieurs possibilit�s.
Pour l'union locale de Boulogne, ca ne me parait pas tr�s opportun car
l'activit� n'est pas d�mentielle, il n'y a pas souvent du monde dans les
locaux, bref c'est difficile de suivre une activit� au quotidien. Ce que je
peux te proposer c'est de suivre � Montreuil l'activit� de la CGT
educ'action sur une semaine, seulement il me faut avoir l'accord du Bureau
de l'union (est-ce que ca donnera lieu � publication ? comme tu le sais es
syndicats aiment bien avoir leurs petits secrets !!). Mais bon je pense que
ca ne posera pas probl�me. Dis moi ce que tu en penses !
Bon jeudi pluvieux !!
Bises
Samuel"

J'imagine que Claudia Girola attend un peu plus de d�tails.
Voici qq �claircissements:
le mel est adress� au secr�taire g�n�ral de la CGT �ducation 92. Il se
trouve que cette personne est prof d'histoire dans le lyc�e o� je
travaille et que nous sommes tous les deux �lus sur la liste des
repr�sentants du personnel du lyc�e en question (jacques prevert �
boulogne).
voil� je pense que cela suffit � situer les conditions de prise de contact?


> Bref, je crois que nicolas tu avais parl� d'une possibilit�


> d'observation le vendredi. Qu'en est-il? Valentine pensait s'y rendre

> d�s ce vendredi. Peux-tu nous en dire plus?
mon contact sugg�rait une observation sur toute la semaine donc tous les
jours sont envisageables. je le vois jeudi pour voir s'il a bien les
autorisations.

je vous tiens au courant.
cordialement,
nicolas

thibault.appell

unread,
Nov 18, 2010, 4:07:51 AM11/18/10
to methode-...@googlegroups.com, valentine fruch etu univ-paris-diderot fr

Je peux me libérer pour demain, il faut juste que je sache avant 9 heures demain matin (vendredi)






Thibault APPELL
122 avenue Simon Bolivar
75019 PARIS
0612742567






> Message du 16/11/10 23:25
> De : lor...@no-log.org
> A : methode-...@googlegroups.com
> Copie à :
> Objet : Re: avancement

>
>
>
> > - Nicolas, Girola veut absolument un compte rendu (que tu nous
> > transmettras également) sur toutes tes démarches entreprises afin
> > d'avoir la réponse positive à notre requête. Bref, raconte-nous tout!
>
> pfff, il n'y a pas grand chose à dire, un bref échange de mel a suffi:
> "(...)Bon, à part ça, j'ai quelque chose à te demander:
> tu sais que je gaspille mon temps sur les bancs de la fac cette année.
> j'ai notamment une enquête de terrain à réaliser: figure-toi que mon

> groupe travaille sur les syndicats (c'est la prof qui choisit le sj, je
> n'y suis pour rien, je te jure). Est-ce que nous pourrions 3 ou 4 venir à

> l'UL voir le fonctionnement d'un syndicat dans le quotidien?"
>
> voici sa réponse:
>
> "Salut Nicolas,
> Ne t'inquiète pas j'ai bien reçu le résumé complet du CA, merci beaucoup. A
> ce que je vois les manières et méthodes n'ont pas changé, ca donne vraiment
> envie de donner plus de pouvoir aux chefs d'établissements... En ce qui

> concerne le suivi d'un syndicat, ce qui me parait une excellente initiative
> de ton prof, plusieurs possibilités.
> Pour l'union locale de Boulogne, ca ne me parait pas très opportun car
> l'activité n'est pas démentielle, il n'y a pas souvent du monde dans les
> locaux, bref c'est difficile de suivre une activité au quotidien. Ce que je
> peux te proposer c'est de suivre à Montreuil l'activité de la CGT

> educ'action sur une semaine, seulement il me faut avoir l'accord du Bureau
> de l'union (est-ce que ca donnera lieu à publication ? comme tu le sais es

> syndicats aiment bien avoir leurs petits secrets !!). Mais bon je pense que
> ca ne posera pas problème. Dis moi ce que tu en penses !

> Bon jeudi pluvieux !!
> Bises
> Samuel"
>
> J'imagine que Claudia Girola attend un peu plus de détails.
> Voici qq éclaircissements:
> le mel est adressé au secrétaire général de la CGT éducation 92. Il se
> trouve que cette personne est prof d'histoire dans le lycée où je
> travaille et que nous sommes tous les deux élus sur la liste des
> représentants du personnel du lycée en question (jacques prevert à
> boulogne).
> voilà je pense que cela suffit à situer les conditions de prise de contact?
>
>
>
>
> > Bref, je crois que nicolas tu avais parlé d'une possibilité

> > d'observation le vendredi. Qu'en est-il? Valentine pensait s'y rendre
> > dès ce vendredi. Peux-tu nous en dire plus?
> mon contact suggérait une observation sur toute la semaine donc tous les

> jours sont envisageables. je le vois jeudi pour voir s'il a bien les
> autorisations.
>
> je vous tiens au courant.
> cordialement,
> nicolas
>
>
>


Pieddemail

LISijie

unread,
Nov 18, 2010, 8:10:33 AM11/18/10
to methode-...@googlegroups.com
Salut Nicolas
J'ai les cours toute la vendredi après-midi(de 13h à 15h).Je serai libre la matinée de cette vendredi ou la semaine suivant.
> Date: Tue, 16 Nov 2010 23:25:44 +0100
> Subject: Re: avancement
> From: lor...@no-log.org
> To: methode-...@googlegroups.com

>
>
> > - Nicolas, Girola veut absolument un compte rendu (que tu nous
> > transmettras également) sur toutes tes démarches entreprises afin
> > d'avoir la réponse positive à notre requête. Bref, raconte-nous tout!
>
> pfff, il n'y a pas grand chose à dire, un bref échange de mel a suffi:
> "(...)Bon, à part ça, j'ai quelque chose à te demander:
> tu sais que je gaspille mon temps sur les bancs de la fac cette année.
> j'ai notamment une enquête de terrain à réaliser: figure-toi que mon

> groupe travaille sur les syndicats (c'est la prof qui choisit le sj, je
> n'y suis pour rien, je te jure). Est-ce que nous pourrions 3 ou 4 venir à

> l'UL voir le fonctionnement d'un syndicat dans le quotidien?"
>
> voici sa réponse:
>
> "Salut Nicolas,
> Ne t'inquiète pas j'ai bien reçu le résumé complet du CA, merci beaucoup. A
> ce que je vois les manières et méthodes n'ont pas changé, ca donne vraiment
> envie de donner plus de pouvoir aux chefs d'établissements... En ce qui

> concerne le suivi d'un syndicat, ce qui me parait une excellente initiative
> de ton prof, plusieurs possibilités.
> Pour l'union locale de Boulogne, ca ne me parait pas très opportun car
> l'activité n'est pas démentielle, il n'y a pas souvent du monde dans les
> locaux, bref c'est difficile de suivre une activité au quotidien. Ce que je
> peux te proposer c'est de suivre à Montreuil l'activité de la CGT

> educ'action sur une semaine, seulement il me faut avoir l'accord du Bureau
> de l'union (est-ce que ca donnera lieu à publication ? comme tu le sais es

> syndicats aiment bien avoir leurs petits secrets !!). Mais bon je pense que
> ca ne posera pas problème. Dis moi ce que tu en penses !

> Bon jeudi pluvieux !!
> Bises
> Samuel"
>
> J'imagine que Claudia Girola attend un peu plus de détails.
> Voici qq éclaircissements:
> le mel est adressé au secrétaire général de la CGT éducation 92. Il se
> trouve que cette personne est prof d'histoire dans le lycée où je
> travaille et que nous sommes tous les deux élus sur la liste des
> représentants du personnel du lycée en question (jacques prevert à
> boulogne).
> voilà je pense que cela suffit à situer les conditions de prise de contact?
>
>
>
>
> > Bref, je crois que nicolas tu avais parlé d'une possibilité

> > d'observation le vendredi. Qu'en est-il? Valentine pensait s'y rendre
> > dès ce vendredi. Peux-tu nous en dire plus?
> mon contact suggérait une observation sur toute la semaine donc tous les

Valentine Fruch

unread,
Nov 18, 2010, 11:16:07 AM11/18/10
to methode-...@googlegroups.com

Coucou tout le monde !
Pour ma part je suis libre demain comme l'a dit Ambre, donc si tu as des nouvelles Nicolas je veux bien y aller, tiens nous au courant pour qu'on puisse s'organiser.
Au fait il y a qui d'autres, à part Thibault et moi, qui pouvons y aller ?
 
Bonne journée !

lor...@no-log.org

unread,
Nov 18, 2010, 4:09:01 PM11/18/10
to methode-...@googlegroups.com
hello,

On peut commencer le 29. seriez-vous dispo ce jour-l�. En ce qui me
concerne, je pense que je pourrai me lib�rer: ce serait bien qu'on soit
tous l� la premi�re fois, pour la prise de contact.

nicolas


> Coucou tout le monde !
> Pour ma part je suis libre demain comme l'a dit Ambre, donc si tu as des
> nouvelles Nicolas je veux bien y aller, tiens nous au courant pour qu'on
> puisse s'organiser.

> Au fait il y a qui d'autres, � part Thibault et moi, qui pouvons y aller ?
>
> Bonne journ�e !
>

thibault.appell

unread,
Nov 18, 2010, 4:29:28 PM11/18/10
to methode-...@googlegroups.com

Le 29 je commence le boulot à St Michel à 11h, Donc à moins de faire tôt, je n'y serai pas.







Thibault APPELL
122 avenue Simon Bolivar
75019 PARIS
0612742567






> Message du 18/11/10 22:09

> De : lor...@no-log.org
> A : methode-...@googlegroups.com
> Copie à :
> Objet : Re: avancement
>
>
> hello,
>
> On peut commencer le 29. seriez-vous dispo ce jour-là. En ce qui me
> concerne, je pense que je pourrai me libérer: ce serait bien qu'on soit
> tous là la première fois, pour la prise de contact.

>
> nicolas
>
>
> > Coucou tout le monde !
> > Pour ma part je suis libre demain comme l'a dit Ambre, donc si tu as des
> > nouvelles Nicolas je veux bien y aller, tiens nous au courant pour qu'on
> > puisse s'organiser.
> > Au fait il y a qui d'autres, à part Thibault et moi, qui pouvons y aller ?
> >
> > Bonne journée !
> >
>
>
>


Pieddemail

Valentine Fruch

unread,
Nov 19, 2010, 5:16:28 AM11/19/10
to methode-...@googlegroups.com


C'est vrai que si c'est sur une semaine il faudrait peut être que tout le monde donne ses possibilités pour savoir qui y va et quand. Pour ma part le lundi et mardi c'est impossible, le mercredi et le jeudi je peux les aprés midis, et vendredi et samedi toute la journée.
 

ambre

unread,
Nov 19, 2010, 6:35:35 AM11/19/10
to methode-...@googlegroups.com


Le 19 novembre 2010 11:16, Valentine Fruch <valenti...@gmail.com> a écrit :


C'est vrai que si c'est sur une semaine il faudrait peut être que tout le monde donne ses possibilités pour savoir qui y va et quand. Pour ma part le lundi et mardi c'est impossible, le mercredi et le jeudi je peux les aprés midis, et vendredi et samedi toute la journée.
 

Comme Valentine et Julia, nous sommes dans l'impossibilité de venir le lundi et mardi.
Donc je suis disponible:
- le mercredi après-midi
- le vendredi toute la journée
- le samedi s'il y a de l'activité dans les locaux

Que chacun fasse une semaine d'observation en continue me semble assez peu réalisable. Mais avec deux présences par personne organisées (avec des mails relais pour faire le lien sur tel type d'espace observé pour que le jour suivant on puisse avoir un oeil un peu plus averti sur certains points) on peut réussir à obtenir quelque chose de pas trop fouillis.

Bon week-end à tous
ambre

LISijie

unread,
Nov 19, 2010, 10:17:57 AM11/19/10
to groupe qualitative
Pour moi锟斤拷je suis libre toute la journee du lundi et les matinee du vendredi,le samedie pas de souci 
 

Date: Fri, 19 Nov 2010 11:16:28 +0100
Subject: Re: avancement
From: valenti...@gmail.com
To: methode-...@googlegroups.com



C'est vrai que si c'est sur une semaine il faudrait peut 锟斤拷tre que tout le monde donne ses possibilit锟斤拷s pour savoir qui y va et quand. Pour ma part le lundi et mardi c'est impossible, le mercredi et le jeudi je peux les apr锟斤拷s midis, et vendredi et samedi toute la journ锟斤拷e.
 

ambre

unread,
Nov 19, 2010, 10:28:44 AM11/19/10
to methode-...@googlegroups.com


---------- Message transféré ----------
De : ambre <ambr...@gmail.com>
Date : 19 novembre 2010 12:35
Objet : Re: avancement
À : methode-...@googlegroups.com

ambre

unread,
Nov 22, 2010, 9:17:56 AM11/22/10
to Groupe méthode quali
Voilà la liste complète des questions de l'exercice n°2:




a)      Argumentez le choix du terrain du groupe. Comment l’avez-vous
délimité ? Donnez les raisons des limites établis pour la première
sortie de terrain.
b)      Qui sont les acteurs ?
c)      Qu’est ce que vous avez découvert dans votre première sortie ?
d)      Qu’est ce que cette première sortie a ajouté à votre connaissance
préalable sur le sujet ?
e)      En quoi a changé votre regard sur la question qui vous intéresse de
connaître et de comprendre ?
f)      Comment avez-vous obtenu les nouvelles connaissances ?
(observations, conversations informelles, rencontre inattendues,
rencontres formalisées… ? Différenciez-les.
g) comment vous vous êtes présentés? Qui êtes vous pour la/les personnes que vous avez rencontré (l'importance d'entrer dans un processus de réflexivité avec l'autre. C'est-à-dire: analyser votre posture face à l'autre et les images ou identités que votre interlocuteur vous attribue)? En quoi le jeu de toutes ces identités échangées sur le terrain contribue à mieux comprendre votre sujet? Obstacles et réussites: les expliciter.
h) Après toutes ces réflexions et votre première expérience sur le terrain, comment reformuleriez-vous votre premier énoncé? Et quelles sont les décisions suivantes à prendre? Quels sont les termes ou catégories utilisées, à revoir?
i) Quels sont les contextes impliqués et nécessaires à connaître pour situer et donner un cadre de compréhension de votre terrain-problématisation? (Contexte historique-économique-social, etc.)

Valentine Fruch

unread,
Nov 23, 2010, 7:33:20 AM11/23/10
to methode-...@googlegroups.com
Bonjour tout le monde !
 
Claudia Girola n'est pas là aujourd'hui, donc j'espère que vous viendrez pas aujourd'hui à 17h.
En ce qui concerne l'enquête de la CGT Ambre et moi pouvons venir le vendredi et le mercredi aprés midi ( et moi le jeudi aprés midi également), Sijie le lundi et le vendredi, donc quelles sont vos possibilités ?
Et sinon seriez vous tous libres le samedi à la fin de la semaine d'obervation pour qu'on puisse mettre tout nos constats en commun ?
 
Donc voila à bientôt !
 
Valentine

thibault.appell

unread,
Nov 23, 2010, 11:06:14 AM11/23/10
to methode-...@googlegroups.com
Ratééééééé, j'y suis allé (et me suis retrouvé tout seul).
Je suis disponible le vendredi toute la journée, si je suis fixé la veille (je dois annuler un rdv fixe le matin).




Thibault APPELL
122 avenue Simon Bolivar
75019 PARIS
0612742567






> Message du 23/11/10 13:33
> De : "Valentine Fruch"
> A : methode-...@googlegroups.com
> Copie à :
> Objet : Re: avancement
>
>

Bonjour tout le monde !



Pieddemail

lor...@no-log.org

unread,
Nov 23, 2010, 4:37:57 PM11/23/10
to methode-...@googlegroups.com
Pas de chance, elle aurait pu envoyer un petit mel je trouve.
Bon en fait le lundi �a ne m'arrange pas trop non plus. Du coup, je me
disais qu'on pourrait peut-�tre y aller le mercredi 1er d�cembre au matin:
entre socio et anthropo, on loupe pas grand chose!
je pense que je pourrais aussi venir le lendemain dans l'apr�s midi. Le
vendredi j'�largirai un peu le terrain puisqu'aura lieu � Boulogne l'AG
annuelle de la CGT 92.
Quant au samedi (matin?, d�but d'apr�s-midi?), pas de probl�me, bonne id�e.
A demain, pour certain(e)s

nicolas


> Rat�������, j'y suis all� (et me suis retrouv� tout seul).
> Je suis disponible le vendredi toute la journ�e, si je suis fix� la veille


> (je dois annuler un rdv fixe le matin).
>
>
>
> Thibault APPELL
> 122 avenue Simon Bolivar
> 75019 PARIS
> 0612742567
>
>
>
>
>> Message du 23/11/10 13:33
>> De : "Valentine Fruch"
>> A : methode-...@googlegroups.com

>> Copie � :
>> Objet : Re: avancement
>>
>> Bonjour tout le monde ! � Claudia Girola n'est pas l� aujourd'hui, donc
>> j'esp�re que vous viendrez pas aujourd'hui � 17h. En ce qui concerne
>> l'enqu�te de la CGT Ambre et moi pouvons venir le vendredi et le
>> mercredi apr�s midi ( et moi le jeudi apr�s midi �galeme

ambre

unread,
Nov 25, 2010, 6:33:43 PM11/25/10
to methode-...@googlegroups.com
Je rebondis sur la proposition de Nicolas concernant ce mercredi matin pour que l'on soit un maximum.
Mais une matinée d'observation sera-t'elle suffisante? Si on ne peut pas y aller ce vendredi, on pourra réitérer l'expérience le mercredi suivant l'après-midi pour certains ainsi que le vendredi afin d'étoffer un peu nos réponses.
A la semaine prochaine,
ambre

Le 23 novembre 2010 22:37, <lor...@no-log.org> a écrit :
Pas de chance, elle aurait pu envoyer un petit mel je trouve.
Bon en fait le lundi ça ne m'arrange pas trop non plus. Du coup, je me
disais qu'on pourrait peut-être y aller le mercredi 1er décembre au matin:

entre socio et anthropo, on loupe pas grand chose!
je pense que je pourrais aussi venir le lendemain dans l'après midi. Le
vendredi j'élargirai un peu le terrain puisqu'aura lieu à Boulogne l'AG

annuelle de la CGT 92.
Quant au samedi (matin?, début d'après-midi?), pas de problème, bonne idée.

A demain, pour certain(e)s

nicolas
> Ratééééééé, j'y suis allé (et me suis retrouvé tout seul).
> Je suis disponible le vendredi toute la journée, si je suis fixé la veille

> (je dois annuler un rdv fixe le matin).
>
>
>
> Thibault APPELL
> 122 avenue Simon Bolivar
> 75019 PARIS
> 0612742567
>
>
>
>
>> Message du 23/11/10 13:33
>> De : "Valentine Fruch"
>> A : methode-...@googlegroups.com
>> Copie à :
>> Objet : Re: avancement
>>
>> Bonjour tout le monde !   Claudia Girola n'est pas là aujourd'hui, donc
>> j'espère que vous viendrez pas aujourd'hui à 17h. En ce qui concerne
>> l'enquête de la CGT Ambre et moi pouvons venir le vendredi et le
>> mercredi aprés midi ( et moi le jeudi aprés midi égaleme

lor...@no-log.org

unread,
Nov 26, 2010, 3:11:36 AM11/26/10
to methode-...@googlegroups.com
Bonjour � tous,

je dois donner une date claire � notre interlocuteur (apparemment c'est
quand m�me tr�s cadr� la mani�re d'entrer dans ce b�timent:un point �
noter dans notre carnet d'observation peut-�tre).
Je pars donc sur l'id�e du mercredi 1er d�cembre.
Pour l'instant nous ne sommes que 2:
Nicolas
Ambre
XXXXXXXX

Je laisse tous ceux et celles qui peuvent venir ce jour l� s'ajouter � la
liste: on pourra �galement venir le jeudi et le vendredi mais j'ai
l'impression qu'il est pr�f�rable que notre passeur nous ai pr�senter �
tout le monde au pr�alable (le mercredi).

Bon week-end,
Nicolas

> Je rebondis sur la proposition de Nicolas concernant ce mercredi matin
> pour
> que l'on soit un maximum.

> Mais une matin�e d'observation sera-t'elle suffisante? Si on ne peut pas y
> aller ce vendredi, on pourra r�it�rer l'exp�rience le mercredi suivant
> l'apr�s-midi pour certains ainsi que le vendredi afin d'�toffer un peu nos
> r�ponses.


> A la semaine prochaine,
> ambre
>

> Le 23 novembre 2010 22:37, <lor...@no-log.org> a �crit :


>
>> Pas de chance, elle aurait pu envoyer un petit mel je trouve.

>> Bon en fait le lundi �a ne m'arrange pas trop non plus. Du coup, je me
>> disais qu'on pourrait peut-�tre y aller le mercredi 1er d�cembre au


>> matin:
>> entre socio et anthropo, on loupe pas grand chose!

>> je pense que je pourrais aussi venir le lendemain dans l'apr�s midi. Le

>> vendredi j'�largirai un peu le terrain puisqu'aura lieu � Boulogne l'AG


>> annuelle de la CGT 92.

>> Quant au samedi (matin?, d�but d'apr�s-midi?), pas de probl�me, bonne
>> id�e.

>> A demain, pour certain(e)s
>>
>> nicolas
>>
>>

>> > Rat�������, j'y suis all� (et me suis retrouv� tout seul).

>> > Je suis disponible le vendredi toute la journ�e, si je suis fix� la


>> veille
>> > (je dois annuler un rdv fixe le matin).
>> >
>> >
>> >
>> > Thibault APPELL
>> > 122 avenue Simon Bolivar
>> > 75019 PARIS
>> > 0612742567
>> >
>> >
>> >
>> >
>> >> Message du 23/11/10 13:33
>> >> De : "Valentine Fruch"
>> >> A : methode-...@googlegroups.com

>> >> Copie � :
>> >> Objet : Re: avancement
>> >>
>> >> Bonjour tout le monde ! Claudia Girola n'est pas l� aujourd'hui,
>> donc
>> >> j'esp�re que vous viendrez pas aujourd'hui � 17h. En ce qui concerne
>> >> l'enqu�te de la CGT Ambre et moi pouvons venir le vendredi et le
>> >> mercredi apr�s midi ( et moi le jeudi apr�s midi �galeme
>>
>

Valentine Fruch

unread,
Nov 26, 2010, 5:32:22 AM11/26/10
to methode-...@googlegroups.com
Pour le mercredi je peux venir également, le vendredi aussi mais le jeudi je ne pourrais que l'aprés midi.
Voilà, à bientôt !

lor...@no-log.org

unread,
Nov 28, 2010, 12:48:21 PM11/28/10
to methode-...@googlegroups.com
Super,
nous avons donc rendez-vous mercredi � 10h30. je vous propose que nous
nous retrouvions tous � la station Robespierre � 10h.
Voici mon num�ro au cas o�: 06 76 09 32 03.

Pour l'instant sont pr�vus mercredi:
Ambre
Nicolas
Valentine.

Bonne semaine,
Nicolas


> Pour le mercredi je peux venir �galement, le vendredi aussi mais le jeudi
> je
> ne pourrais que l'apr�s midi.
> Voil�, � bient�t !
>

ambre

unread,
Dec 1, 2010, 1:21:39 PM12/1/10
to methode-...@googlegroups.com
Petite mise au point pour ceux qui n'étaient pas là aujourd'hui.
Ce matin fut une visite de prise de contact et de présentation de la structure, et plus particulièrement du couloir qui héberge la CGT educ. Nous sommes arrivés à 10h30 et repartis à 12h30.
Nous nous sommes ensuite réparti le travail en ce qui concerne l'exercice 2:
- a) et b) : sijie
- e) pour valentine et peut-être c) qui me semble être liée?
- f) et i) pour Nicolas
- g) et la description de l'activité et des personnes (faisant forcément référence au temps) donc cela ferait déjà le TAP de girola pour moi.
- Thibault:  on propose que tu t'occupes de la description (qui est assez dense) de l'espace: bâtiment, hall, secrétariat, couloirs, bureau, les couleurs, les affiches, le nombre de personnes par bureau, les coins de repos, les caddies, etc.
- Thibault et Valentine: je suppose aussi si vous êtes d'accord, de peut-être agrémenter mon observation des activités et des personnes si besoin est avec vos observations complémentaires.
- et pour la question h) Après toutes ces réflexions et votre première expérience sur le terrain, comment reformuleriez-vous votre premier énoncé? Et quelles sont les décisions suivantes à prendre? Quels sont les termes ou catégories utilisées, à revoir? On pense qu'il vaut mieux être en groupe pour y répondre, ce qui pourra se faire ce mardi.

Voilà le CR non exhaustif d'aujourd'hui! Les commentaires sont les bienvenus!
bonne soirée à tous,
ambre
Le 28 novembre 2010 18:48, <lor...@no-log.org> a écrit :
Super,
nous avons donc rendez-vous mercredi à 10h30. je vous propose que nous
nous retrouvions tous à la station Robespierre à 10h.
Voici mon numéro au cas où: 06 76 09 32 03.

Pour l'instant sont prévus mercredi:

Ambre
Nicolas
Valentine.

Bonne semaine,
Nicolas


> Pour le mercredi je peux venir également, le vendredi aussi mais le jeudi
> je

Thibault

unread,
Dec 2, 2010, 5:53:21 AM12/2/10
to Groupe méthode quali
OK pour moi. Donc, je peux y aller avec Valentine demain 14h ?

Valentine Fruch

unread,
Dec 2, 2010, 4:10:05 PM12/2/10
to methode-...@googlegroups.com

Ok pour la c) et la e) !
Tu me passes ton numéro Thibault pour que je te retrouve demain ?
J'ai retaper nos notes ( de ambre et moi ) donc c'est un peu brouillon, je n'ai pas retravaillé nos notes.
 
bonne soirée !
 
Les.docx

thibault.appell

unread,
Dec 2, 2010, 6:22:56 PM12/2/10
to methode-...@googlegroups.com













Thibault APPELL
122 avenue Simon Bolivar
75019 PARIS
0612742567






> Message du 02/12/10 22:10

> De : "Valentine Fruch"
> A : methode-...@googlegroups.com
> Copie à :
> Objet : Re: avancement
> [ Les.docx (22.2 Ko) ]


Pieddemail

LISijie

unread,
Dec 5, 2010, 4:54:31 PM12/5/10
to groupe qualitative
Bon soir à tous
voici c'est ma partie du travail qui concerne l'exercice 2--a)et b):

a)      Argumentez le choix du terrain du groupe. Comment l’avez-vous
délimité ? Donnez les raisons des limites établis pour la première
sortie de terrain.

1.  Nos sujets concernent l’adhésion des employés à une organisation ou une communauté. Et  syndicat,c’est une organisation formant par les personnes volontaires. Nous l’observons pour connaître pour lesquelles raisons qu’ils veulent y adhérer.

2.  Nous nous intéressons à des relations entre les participants et les organisations.Le Syndicat représente les intérêts des participants, il se préoccupe la psychologie, la circonstance de travail etc. de ses participants. Il font des démarches pour les améliorer et en même temps, pour éviter certains mauvais aspects. Comme ça, les employés peuvent travailler plus harmonieusement.

3.  Chaque organisation sociale différente a ses propres démarches qui peut influer sur certains aspects de la société ou des décisions du gouvernement. Entre eux,le syndicat est un bon exemple. Nous observons ses fonctions quotidiennes et ses structures pour savoir pourquoi il est né et quel but veut les participants en y engageant. Ex:les grèves pour les retraites,les syndicats faisaient les mouvements sociaux selon les désirs des salariés,par lesquels on a influencé la mesure retraité finalement.  

b)                Qui sont les acteurs ?

Les salariés et les syndiqués  
 
Je sais pas si je comprends bien les questions que le prof a posés,et si les vocabulaire que j'utilisais sont propres. Est-que vous pouvez le corriger un peu pour moi?

Date: Wed, 1 Dec 2010 19:21:39 +0100
Subject: Re: avancement
From: ambr...@gmail.com
To: methode-...@googlegroups.com

ambre

unread,
Dec 6, 2010, 3:34:05 PM12/6/10
to methode-...@googlegroups.com
Merci Siji pour ta partie! Je t'ai un peu corrigée en vert mais tu n'es pas obligée d'accepter, ce ne sont que des propositions!
Je vous mets en pièce-jointe ma partie (g) et TAP).
Toute réflexion est la bienvenue,
A demain
ambre

Le 5 décembre 2010 22:54, LISijie <lsj...@hotmail.com> a écrit :
Bon soir à tous
voici c'est ma partie du travail qui concerne l'exercice 2--a)et b):

a)      Argumentez le choix du terrain du groupe. Comment l’avez-vous
délimité ? Donnez les raisons des limites établis pour la première
sortie de terrain.

1.  Nos sujets concernent l’adhésion des employés à une organisation ou une communauté. C'est pourquoi le choix du syndicat, en tant qu'organisation formée par des personnes volontaires semble pertinent. Nous l’observons pour connaître pour les raisons pour lesquelles ils veulent y adhérer.

2.  Nous nous intéressons à l'étude des relations entre les participants et les organisations. Le syndicat représente les intérêts des participants (travailleurs?), il se préoccupe des conditions de travail, de la psychologie (santé psychique?), et de la santé physique, etc. de ses participants (travailleurs?). Il font  (s'occupent) des démarches pour les améliorer et en même temps, pour éviter (une dégradation de leurs conditions?) certains mauvais aspects. Comme ça (dans le but que), les employés puissent travailler plus harmonieusement (dans de meilleures conditions?).

3.  Chaque organisation sociale a ses propres démarches qui peuvent influer sur certains aspects de la société ou des décisions du gouvernement. Parmi eux,le syndicat est un bon exemple. Nous observerons ses fonctions quotidiennes et sa structure pour savoir pour connaitre sa genèse et connaitre les motivations des militants en s'y engageant. Ex: lors des grèves pour la défense des droits acquis pour les retraites, les syndicats ont modelé les mouvements sociaux selon les désirs des salariés, qui ont eux-même influencé la réforme définitive. 

question G.docx

lor...@no-log.org

unread,
Dec 6, 2010, 6:47:14 PM12/6/10
to methode-...@googlegroups.com
super travail Ambre, j'aurai qq petites choses � compl�ter notamment dans
le dernier paragraphe mais pas tout de suite, dans l'imm�diat, je vais
m'occuper � taper ma partie et vous l'envoyer car je crois que je ne
pourrais pas venir demain: j'ai v�cu la journ�e la plus hallucinante de ma
vie qui fait que je risque d'�tre compl�tement bloqu� demain.
nicolas


> Merci Siji pour ta partie! Je t'ai un peu corrig�e en vert mais tu n'es
> pas
> oblig�e d'accepter, ce ne sont que des propositions!
> Je vous mets en pi�ce-jointe ma partie (g) et TAP).
> Toute r�flexion est la bienvenue,
> A demain
> ambre
>
> Le 5 d�cembre 2010 22:54, LISijie <lsj...@hotmail.com> a �crit :
>
>> Bon soir � tous


>> voici c'est ma partie du travail qui concerne l'exercice 2--a)et b):
>>

>> *a) Argumentez le choix du terrain du groupe. Comment l?avez-vous
>> d�limit� ? Donnez les raisons des limites �tablis pour la premi�re
>> sortie de terrain.*
>>
>> *1? Nos sujets concernent l?adh�sion des employ�s � une organisation ou
>> une communaut�. C'est pourquoi le choix du syndicat, en tant
>> qu'organisation
>> form�e par des personnes volontaires semble pertinent. Nous l?observons
>> pour conna�tre pour les raisons pour lesquelles ils veulent y adh�rer.*
>>
>> *2? Nous nous int�ressons � l'�tude des relations entre les
>> participants
>> et les organisations. Le syndicat repr�sente les int�r�ts des
>> participants (
>> travailleurs?), il se pr�occupe **des conditions de travail,** de la
>> psychologie (sant� psychique?), et de la sant� physique, etc. de ses
>> participants (travailleurs?). Il font (s'occupent) des d�marches pour
>> les
>> am�liorer et en m�me temps, pour �viter (une d�gradation de leurs
>> conditions?) certains mauvais aspects. Comme �a (dans le but que), les
>> employ�s puissent travailler plus harmonieusement (dans de meilleures
>> conditions?). *
>>
>> *3? Chaque organisation sociale a ses propres d�marches qui
>> peuventinfluer sur certains aspects de la soci�t� ou des d�cisions du


>> gouvernement.
>> Parmi eux,le syndicat est un bon exemple. Nous observerons ses fonctions

>> quotidiennes et sa structure pour savoir pour connaitre sa gen�se et


>> connaitre les motivations des militants en s'y engageant. Ex: lors des

>> gr�ves pour la d�fense des droits acquis pour les retraites, les
>> syndicats
>> ont model� les mouvements sociaux selon les d�sirs des salari�s, qui ont
>> eux-m�me influenc� la r�forme d�finitive.
>> *
>>
>> *b) Qui sont les acteurs ?*
>> *Les salari�s et les syndiqu�s *
>>
>> Je sais pas si je comprends bien les questions que le prof a pos�s?et si


>> les vocabulaire que j'utilisais sont propres. Est-que vous pouvez le
>> corriger un peu pour moi?

>> ------------------------------


>> Date: Wed, 1 Dec 2010 19:21:39 +0100
>> Subject: Re: avancement
>> From: ambr...@gmail.com
>> To: methode-...@googlegroups.com
>>
>>

>> Petite mise au point pour ceux qui n'�taient pas l� aujourd'hui.
>> Ce matin fut une visite de prise de contact et de pr�sentation de la
>> structure, et plus particuli�rement du couloir qui h�berge la CGT educ.
>> Nous
>> sommes arriv�s � 10h30 et repartis � 12h30.
>> Nous nous sommes ensuite r�parti le travail en ce qui concerne


>> l'exercice
>> 2:
>> - a) et b) : sijie

>> - e) pour valentine et peut-�tre c) qui me semble �tre li�e?


>> - f) et i) pour Nicolas

>> - g) et la description de l'activit� et des personnes (faisant forc�ment
>> r�f�rence au temps) donc cela ferait d�j� le TAP de girola pour moi.


>> - Thibault: on propose que tu t'occupes de la description (qui est
>> assez

>> dense) de l'espace: b�timent, hall, secr�tariat, couloirs, bureau, les


>> couleurs, les affiches, le nombre de personnes par bureau, les coins de
>> repos, les caddies, etc.

>> - Thibault et Valentine: je suppose aussi si vous �tes d'accord, de
>> peut-�tre agr�menter mon observation des activit�s et des personnes si
>> besoin est avec vos observations compl�mentaires.
>> - et pour la question h) Apr�s toutes ces r�flexions et votre premi�re
>> exp�rience sur le terrain, comment reformuleriez-vous votre premier
>> �nonc�?
>> Et quelles sont les d�cisions suivantes � prendre? Quels sont les termes
>> ou
>> cat�gories utilis�es, � revoir? On pense qu'il vaut mieux �tre en groupe
>> pour y r�pondre, ce qui pourra se faire ce mardi.
>>
>> Voil� le CR non exhaustif d'aujourd'hui! Les commentaires sont les
>> bienvenus!
>> bonne soir�e � tous,
>> ambre
>> Le 28 novembre 2010 18:48, <lor...@no-log.org> a �crit :
>>
>> Super,


>> nous avons donc rendez-vous mercredi � 10h30. je vous propose que nous
>> nous retrouvions tous � la station Robespierre � 10h.

>> Voici mon num�ro au cas o�: 06 76 09 32 03.
>>
>> Pour l'instant sont pr�vus mercredi:


>> Ambre
>> Nicolas
>> Valentine.
>>
>> Bonne semaine,
>> Nicolas
>>
>>

>> > Pour le mercredi je peux venir �galement, le vendredi aussi mais le
>> jeudi
>> > je

thibault.appell

unread,
Dec 6, 2010, 6:52:41 PM12/6/10
to methode-...@googlegroups.com

Je me suis limité à trois pages de description du siège, mais s'il faut aller plus loin, pas de problème. Par contre ça nécessitera de meilleurs accès: bâtiments annexes, autres zones du bâti principal, organisation gérante etc. Donc un peu de temps.




Thibault APPELL
122 avenue Simon Bolivar
75019 PARIS
0612742567






> Message du 01/12/10 19:21
> De : "ambre"
> A : methode-...@googlegroups.com
> Copie à :
> Objet : Re: avancement
>


Pieddemail
Exercice Quali Thibault.odt

thibault.appell

unread,
Dec 6, 2010, 6:55:40 PM12/6/10
to methode-...@googlegroups.com
Faudra que tu racontes ça... Je suis pas curieux mais j'aime savoir ^^
Par contre, je pourrais avoir usage du numéro de Samuel, pour lui demander un ou deux trucs au cas où je devrais aprofondir ma partie, yorémoyin ?



Thibault APPELL
122 avenue Simon Bolivar
75019 PARIS
0612742567






> Message du 07/12/10 00:47
> De : lor...@no-log.org

> A : methode-...@googlegroups.com
> Copie à :
> Objet : Re: avancement
>
>
> super travail Ambre, j'aurai qq petites choses à compléter notamment dans
> le dernier paragraphe mais pas tout de suite, dans l'immédiat, je vais
> m'occuper à taper ma partie et vous l'envoyer car je crois que je ne
> pourrais pas venir demain: j'ai vécu la journée la plus hallucinante de ma
> vie qui fait que je risque d'être complètement bloqué demain.
> nicolas
>
>
> > Merci Siji pour ta partie! Je t'ai un peu corrigée en vert mais tu n'es
> > pas
> > obligée d'accepter, ce ne sont que des propositions!
> > Je vous mets en pièce-jointe ma partie (g) et TAP).
> > Toute réflexion est la bienvenue,
> > A demain
> > ambre
> >
> > Le 5 décembre 2010 22:54, LISijie a écrit :
> >
> >> Bon soir à tous

> >> voici c'est ma partie du travail qui concerne l'exercice 2--a)et b):
> >>
> >> *a) Argumentez le choix du terrain du groupe. Comment l?avez-vous
> >> délimité ? Donnez les raisons des limites établis pour la première
> >> sortie de terrain.*
> >>
> >> *1? Nos sujets concernent l?adhésion des employés à une organisation ou
> >> une communauté. C'est pourquoi le choix du syndicat, en tant
> >> qu'organisation
> >> formée par des personnes volontaires semble pertinent. Nous l?observons
> >> pour connaître pour les raisons pour lesquelles ils veulent y adhérer.*
> >>
> >> *2? Nous nous intéressons à l'étude des relations entre les
> >> participants
> >> et les organisations. Le syndicat représente les intérêts des
> >> participants (
> >> travailleurs?), il se préoccupe **des conditions de travail,** de la
> >> psychologie (santé psychique?), et de la santé physique, etc. de ses
> >> participants (travailleurs?). Il font (s'occupent) des démarches pour
> >> les
> >> améliorer et en même temps, pour éviter (une dégradation de leurs
> >> conditions?) certains mauvais aspects. Comme ça (dans le but que), les
> >> employés puissent travailler plus harmonieusement (dans de meilleures
> >> conditions?). *
> >>
> >> *3? Chaque organisation sociale a ses propres démarches qui
> >> peuventinfluer sur certains aspects de la société ou des décisions du

> >> gouvernement.
> >> Parmi eux,le syndicat est un bon exemple. Nous observerons ses fonctions
> >> quotidiennes et sa structure pour savoir pour connaitre sa genèse et

> >> connaitre les motivations des militants en s'y engageant. Ex: lors des
> >> grèves pour la défense des droits acquis pour les retraites, les
> >> syndicats

> >> ont modelé les mouvements sociaux selon les désirs des salariés, qui ont
> >> eux-même influencé la réforme définitive.
> >> *
> >>
> >> *b) Qui sont les acteurs ?*
> >> *Les salariés et les syndiqués *
> >>
> >> Je sais pas si je comprends bien les questions que le prof a posés?et si

> >> les vocabulaire que j'utilisais sont propres. Est-que vous pouvez le
> >> corriger un peu pour moi?
> >> ------------------------------
> >> Date: Wed, 1 Dec 2010 19:21:39 +0100
> >> Subject: Re: avancement
> >> From: ambr...@gmail.com
> >> To: methode-...@googlegroups.com
> >>
> >>
> >> Petite mise au point pour ceux qui n'étaient pas là aujourd'hui.
> >> Ce matin fut une visite de prise de contact et de présentation de la
> >> structure, et plus particulièrement du couloir qui héberge la CGT educ.
> >> Nous
> >> sommes arrivés à 10h30 et repartis à 12h30.
> >> Nous nous sommes ensuite réparti le travail en ce qui concerne

> >> l'exercice
> >> 2:
> >> - a) et b) : sijie
> >> - e) pour valentine et peut-être c) qui me semble être liée?
> >> - f) et i) pour Nicolas
> >> - g) et la description de l'activité et des personnes (faisant forcément
> >> référence au temps) donc cela ferait déjà le TAP de girola pour moi.

> >> - Thibault: on propose que tu t'occupes de la description (qui est
> >> assez
> >> dense) de l'espace: bâtiment, hall, secrétariat, couloirs, bureau, les

> >> couleurs, les affiches, le nombre de personnes par bureau, les coins de
> >> repos, les caddies, etc.
> >> - Thibault et Valentine: je suppose aussi si vous êtes d'accord, de
> >> peut-être agrémenter mon observation des activités et des personnes si

> >> besoin est avec vos observations complémentaires.
> >> - et pour la question h) Après toutes ces réflexions et votre première
> >> expérience sur le terrain, comment reformuleriez-vous votre premier
> >> énoncé?
> >> Et quelles sont les décisions suivantes à prendre? Quels sont les termes
> >> ou

> >> catégories utilisées, à revoir? On pense qu'il vaut mieux être en groupe
> >> pour y répondre, ce qui pourra se faire ce mardi.
> >>
> >> Voilà le CR non exhaustif d'aujourd'hui! Les commentaires sont les
> >> bienvenus!
> >> bonne soirée à tous,
> >> ambre

> >> Le 28 novembre 2010 18:48, a écrit :
> >>
> >> Super,
> >> nous avons donc rendez-vous mercredi à 10h30. je vous propose que nous
> >> nous retrouvions tous à la station Robespierre à 10h.
> >> Voici mon numéro au cas où: 06 76 09 32 03.
> >>
> >> Pour l'instant sont prévus mercredi:

> >> Ambre
> >> Nicolas
> >> Valentine.
> >>
> >> Bonne semaine,
> >> Nicolas
> >>
> >>
> >> > Pour le mercredi je peux venir également, le vendredi aussi mais le
> >> jeudi
> >> > je

> >> > ne pourrais que l'aprés midi.
> >> > Voilà, à bientôt !
> >> >
> >>
> >>
> >>
> >
>
>
>


Pieddemail

ambre

unread,
Dec 6, 2010, 7:04:06 PM12/6/10
to methode-...@googlegroups.com
Nicolas, j'espère que ta journée hallucinante est synonyme d'évènements positifs. Pour ce qui est du dernier paragraphe, je te laisse carte blanche! Bon courage pour ta partie. On te tient au courant demain de l'entretien avec Girola.
Thibault, trois pages! Je crois que pour la description spatiale de la première approche, c'est très correct! On devra sûrement approfondir par la suite mais pour l'instant'il suffit de décrire ce que toi tu as vu et ce à quoi tu as eu accès... Et justement en nommant ces limites.
Très bonne soirée à tous

thibault.appell

unread,
Dec 7, 2010, 3:53:29 AM12/7/10
to methode-...@googlegroups.com
Oui chef !
Je l'avais mis en pièce jointe sur mon mail précédent.




Thibault APPELL
122 avenue Simon Bolivar
75019 PARIS
0612742567






> Message du 07/12/10 01:04

>


>


Pieddemail

ambre

unread,
Dec 7, 2010, 4:01:24 AM12/7/10
to methode-...@googlegroups.com
héhé, pas le moins du monde! Je ne fais que rapporter les consignes données par girola pour ceux qui ont déserté son cours...

thibault.appell

unread,
Dec 7, 2010, 7:45:56 AM12/7/10
to methode-...@googlegroups.com
Merci d'ailleurs, ce jour-là j'ai pu faire une lessive et des courses, et cela était bon.






Thibault APPELL
122 avenue Simon Bolivar
75019 PARIS
0612742567






> Message du 07/12/10 10:01

>


>


Pieddemail

ambre

unread,
Dec 7, 2010, 11:51:43 AM12/7/10
to methode-...@googlegroups.com
désolée je ne peux pas venir... vous avez ma partie... vous me raconterez!

lor...@no-log.org

unread,
Dec 9, 2010, 6:40:08 PM12/9/10
to methode-...@googlegroups.com
oui, un �v�nement plut�t positif en effet: la naissance de mon enfant!
du coup l'agenda de la semaine (et de nombreuses suivantes) �tait un petit
peu chamboul�.
j'ai pu taper un petit truc. il y aura sans doute des choses � revoir.
� plus tard,
nicolas


> Nicolas, j'esp�re que ta journ�e hallucinante est synonyme d'�v�nements


> positifs. Pour ce qui est du dernier paragraphe, je te laisse carte
> blanche!
> Bon courage pour ta partie. On te tient au courant demain de l'entretien
> avec Girola.
> Thibault, trois pages! Je crois que pour la description spatiale de la

> premi�re approche, c'est tr�s correct! On devra s�rement approfondir par
> la
> suite mais pour l'instant'il suffit de d�crire ce que toi tu as vu et ce �
> quoi tu as eu acc�s... Et justement en nommant ces limites.
> Tr�s bonne soir�e � tous
>
>
> Le 7 d�cembre 2010 00:52, thibault.appell <thibaul...@laposte.net> a
> �crit :
>
>> Je me suis limit� � trois pages de description du si�ge, mais s'il faut
>> aller plus loin, pas de probl�me. Par contre �a n�cessitera de meilleurs
>> acc�s: b�timents annexes, autres zones du b�ti principal, organisation
>> g�rante etc. Donc un peu de temps.


>>
>>
>>
>> Thibault APPELL
>> 122 avenue Simon Bolivar
>> 75019 PARIS
>> 0612742567
>>
>>
>>
>>
>>
>> > Message du 01/12/10 19:21
>> > De : "ambre"
>> > A : methode-...@googlegroups.com

>> > Copie � :
>> > Objet : Re: avancement
>> >


>> > Petite mise au point pour ceux qui n'�taient pas l� aujourd'hui.
>> > Ce matin fut une visite de prise de contact et de pr�sentation de la

>> structure, et plus particuli�rement du couloir qui h�berge la CGT educ.
>> Nous
>> sommes arriv�s � 10h30 et repartis � 12h30.
>> > Nous nous sommes ensuite r�parti le travail en ce qui concerne


>> l'exercice
>> 2:
>> > - a) et b) : sijie

>> > - e) pour valentine et peut-�tre c) qui me semble �tre li�e?

>> > - f) et i) pour Nicolas

>> > - g) et la description de l'activit� et des personnes (faisant
>> forc�ment

>> r�f�rence au temps) donc cela ferait d�j� le TAP de girola pour moi.


>> > - Thibault: on propose que tu t'occupes de la description (qui est
>> assez

>> dense) de l'espace: b�timent, hall, secr�tariat, couloirs, bureau, les


>> couleurs, les affiches, le nombre de personnes par bureau, les coins de
>> repos, les caddies, etc.

>> > - Thibault et Valentine: je suppose aussi si vous �tes d'accord, de
>> peut-�tre agr�menter mon observation des activit�s et des personnes si
>> besoin est avec vos observations compl�mentaires.
>> > - et pour la question h) Apr�s toutes ces r�flexions et votre premi�re
>> exp�rience sur le terrain, comment reformuleriez-vous votre premier
>> �nonc�?

>> Et quelles sont les d�cisions suivantes � prendre? Quels sont les termes
>> ou


>> cat�gories utilis�es, � revoir? On pense qu'il vaut mieux �tre en groupe

>> pour y r�pondre, ce qui pourra se faire ce mardi.
>> >
>> > Voil� le CR non exhaustif d'aujourd'hui! Les commentaires sont les
>> bienvenus!
>> > bonne soir�e � tous,
>> > ambre
>> >
>>
>> Le 28 novembre 2010 18:48, <lor...@no-log.org> a �crit :
>> >
>>
>> Super,


>> > nous avons donc rendez-vous mercredi � 10h30. je vous propose que nous
>> > nous retrouvions tous � la station Robespierre � 10h.

>> > Voici mon num�ro au cas o�: 06 76 09 32 03.
>> >
>> > Pour l'instant sont pr�vus mercredi:


>> > Ambre
>> > Nicolas
>> > Valentine.
>> >
>> > Bonne semaine,
>> > Nicolas
>> >
>>
>>
>> >

>> > > Pour le mercredi je peux venir �galement, le vendredi aussi mais le
>> jeudi
>> > > je


>> > > ne pourrais que l'apr�s midi.
>> > > Voil�, � bient�t !
>> > >
>> >
>> >
>>
>>
>> >
>>
>>
>>

>> [image:
>> Pieddemail]<https://compte.laposte.net/inscription/index.do?jeux=201001FOOTER>
>

QUALI prise de contact.doc

lor...@no-log.org

unread,
Dec 10, 2010, 4:57:38 AM12/10/10
to methode-...@googlegroups.com
oui, je pense que c'est possible. je lui demande d�s que je le vois.

Nicolas

> Faudra que tu racontes �a... Je suis pas curieux mais j'aime savoir ^^
> Par contre, je pourrais avoir usage du num�ro de Samuel, pour lui demander
> un ou deux trucs au cas o� je devrais aprofondir ma partie, yor�moyin ?


>
>
> Thibault APPELL
> 122 avenue Simon Bolivar
> 75019 PARIS
> 0612742567
>
>
>
>
>> Message du 07/12/10 00:47
>> De : lor...@no-log.org
>> A : methode-...@googlegroups.com

>> Copie � :
>> Objet : Re: avancement
>>
>>
>> super travail Ambre, j'aurai qq petites choses � compl�ter notamment
>> dans


>> le dernier paragraphe mais pas tout de suite, dans l'imm�diat, je vais
>> m'occuper � taper ma partie et vous l'envoyer car je crois que je ne

>> pourrais pas venir demain: j'ai v�cu la journ�e la plus hallucinante de
>> ma
>> vie qui fait que je risque d'�tre compl�tement bloqu� demain.
>> nicolas
>>
>>
>> > Merci Siji pour ta partie! Je t'ai un peu corrig�e en vert mais tu
>> n'es
>> > pas
>> > oblig�e d'accepter, ce ne sont que des propositions!
>> > Je vous mets en pi�ce-jointe ma partie (g) et TAP).
>> > Toute r�flexion est la bienvenue,
>> > A demain
>> > ambre
>> >
>> > Le 5 d�cembre 2010 22:54, LISijie a �crit :
>> >
>> >> Bon soir � tous


>> >> voici c'est ma partie du travail qui concerne l'exercice 2--a)et b):
>> >>
>> >> *a) Argumentez le choix du terrain du groupe. Comment l?avez-vous

>> >> d�limit� ? Donnez les raisons des limites �tablis pour la premi�re

>> >> sortie de terrain.*
>> >>


>> >> *1? Nos sujets concernent l?adh�sion des employ�s � une organisation
>> ou

>> >> une communaut�. C'est pourquoi le choix du syndicat, en tant
>> >> qu'organisation
>> >> form�e par des personnes volontaires semble pertinent. Nous
>> l?observons
>> >> pour conna�tre pour les raisons pour lesquelles ils veulent y
>> adh�rer.*
>> >>
>> >> *2? Nous nous int�ressons � l'�tude des relations entre les
>> >> participants
>> >> et les organisations. Le syndicat repr�sente les int�r�ts des
>> >> participants (


>> >> travailleurs?), il se pr�occupe **des conditions de travail,** de la
>> >> psychologie (sant� psychique?), et de la sant� physique, etc. de ses
>> >> participants (travailleurs?). Il font (s'occupent) des d�marches pour
>> >> les

>> >> am�liorer et en m�me temps, pour �viter (une d�gradation de leurs
>> >> conditions?) certains mauvais aspects. Comme �a (dans le but que),
>> les
>> >> employ�s puissent travailler plus harmonieusement (dans de meilleures
>> >> conditions?). *
>> >>


>> >> *3? Chaque organisation sociale a ses propres d�marches qui

>> >> peuventinfluer sur certains aspects de la soci�t� ou des d�cisions du


>> >> gouvernement.
>> >> Parmi eux,le syndicat est un bon exemple. Nous observerons ses
>> fonctions

>> >> quotidiennes et sa structure pour savoir pour connaitre sa gen�se et


>> >> connaitre les motivations des militants en s'y engageant. Ex: lors
>> des

>> >> gr�ves pour la d�fense des droits acquis pour les retraites, les
>> >> syndicats


>> >> ont model� les mouvements sociaux selon les d�sirs des salari�s, qui
>> ont
>> >> eux-m�me influenc� la r�forme d�finitive.

>> >> *
>> >>
>> >> *b) Qui sont les acteurs ?*

>> >> *Les salari�s et les syndiqu�s *
>> >>
>> >> Je sais pas si je comprends bien les questions que le prof a pos�s?et


>> si
>> >> les vocabulaire que j'utilisais sont propres. Est-que vous pouvez le
>> >> corriger un peu pour moi?
>> >> ------------------------------
>> >> Date: Wed, 1 Dec 2010 19:21:39 +0100
>> >> Subject: Re: avancement
>> >> From: ambr...@gmail.com
>> >> To: methode-...@googlegroups.com
>> >>
>> >>

>> >> Petite mise au point pour ceux qui n'�taient pas l� aujourd'hui.
>> >> Ce matin fut une visite de prise de contact et de pr�sentation de la

>> >> structure, et plus particuli�rement du couloir qui h�berge la CGT
>> educ.
>> >> Nous
>> >> sommes arriv�s � 10h30 et repartis � 12h30.
>> >> Nous nous sommes ensuite r�parti le travail en ce qui concerne


>> >> l'exercice
>> >> 2:
>> >> - a) et b) : sijie

>> >> - e) pour valentine et peut-�tre c) qui me semble �tre li�e?

>> >> - f) et i) pour Nicolas

>> >> - g) et la description de l'activit� et des personnes (faisant
>> forc�ment

>> >> r�f�rence au temps) donc cela ferait d�j� le TAP de girola pour moi.


>> >> - Thibault: on propose que tu t'occupes de la description (qui est
>> >> assez

>> >> dense) de l'espace: b�timent, hall, secr�tariat, couloirs, bureau,


>> les
>> >> couleurs, les affiches, le nombre de personnes par bureau, les coins
>> de
>> >> repos, les caddies, etc.

>> >> - Thibault et Valentine: je suppose aussi si vous �tes d'accord, de

>> >> peut-�tre agr�menter mon observation des activit�s et des personnes
>> si


>> >> besoin est avec vos observations compl�mentaires.
>> >> - et pour la question h) Apr�s toutes ces r�flexions et votre
>> premi�re
>> >> exp�rience sur le terrain, comment reformuleriez-vous votre premier
>> >> �nonc�?

>> >> Et quelles sont les d�cisions suivantes � prendre? Quels sont les
>> termes
>> >> ou


>> >> cat�gories utilis�es, � revoir? On pense qu'il vaut mieux �tre en
>> groupe

>> >> pour y r�pondre, ce qui pourra se faire ce mardi.
>> >>
>> >> Voil� le CR non exhaustif d'aujourd'hui! Les commentaires sont les
>> >> bienvenus!
>> >> bonne soir�e � tous,
>> >> ambre
>> >> Le 28 novembre 2010 18:48, a �crit :
>> >>
>> >> Super,
>> >> nous avons donc rendez-vous mercredi � 10h30. je vous propose que
>> nous


>> >> nous retrouvions tous � la station Robespierre � 10h.

>> >> Voici mon num�ro au cas o�: 06 76 09 32 03.
>> >>
>> >> Pour l'instant sont pr�vus mercredi:


>> >> Ambre
>> >> Nicolas
>> >> Valentine.
>> >>
>> >> Bonne semaine,
>> >> Nicolas
>> >>
>> >>

>> >> > Pour le mercredi je peux venir �galement, le vendredi aussi mais le
>> >> jeudi
>> >> > je


>> >> > ne pourrais que l'apr�s midi.
>> >> > Voil�, � bient�t !
>> >> >
>> >>
>> >>
>> >>
>> >
>>
>>
>>
>

> Une messagerie gratuite, garantie � vie et des services en plus, �a vous
> tente ?
> Je cr�e ma bo�te mail www.laposte.net
>

ambre

unread,
Dec 10, 2010, 7:10:06 AM12/10/10
to methode-...@googlegroups.com
félicitations! Tu nous avais caché ça...

Le 10 décembre 2010 10:57, <lor...@no-log.org> a écrit :
oui, je pense que c'est possible. je lui demande dès que je le vois.

Nicolas

> Faudra que tu racontes ça... Je suis pas curieux mais j'aime savoir ^^
> Par contre, je pourrais avoir usage du numéro de Samuel, pour lui demander
> un ou deux trucs au cas où je devrais aprofondir ma partie, yorémoyin ?

>
>
> Thibault APPELL
> 122 avenue Simon Bolivar
> 75019 PARIS
> 0612742567
>
>
>
>
>> Message du 07/12/10 00:47
>> De : lor...@no-log.org
>> A : methode-...@googlegroups.com
>> Copie à :
>> Objet : Re: avancement
>>
>>
>> super travail Ambre, j'aurai qq petites choses à compléter notamment
>> dans

>> le dernier paragraphe mais pas tout de suite, dans l'immédiat, je vais
>> m'occuper à taper ma partie et vous l'envoyer car je crois que je ne
>> pourrais pas venir demain: j'ai vécu la journée la plus hallucinante de
>> ma
>> vie qui fait que je risque d'être complètement bloqué demain.
>> nicolas
>>
>>
>> > Merci Siji pour ta partie! Je t'ai un peu corrigée en vert mais tu
>> n'es
>> > pas
>> > obligée d'accepter, ce ne sont que des propositions!
>> > Je vous mets en pièce-jointe ma partie (g) et TAP).
>> > Toute réflexion est la bienvenue,
>> > A demain
>> > ambre
>> >
>> > Le 5 décembre 2010 22:54, LISijie a écrit :
>> >
>> >> Bon soir à tous

>> >> voici c'est ma partie du travail qui concerne l'exercice 2--a)et b):
>> >>
>> >> *a) Argumentez le choix du terrain du groupe. Comment l?avez-vous
>> >> délimité ? Donnez les raisons des limites établis pour la première
>> >> sortie de terrain.*
>> >>

>> >> *1? Nos sujets concernent l?adhésion des employés à une organisation
>> ou
>> >> une communauté. C'est pourquoi le choix du syndicat, en tant
>> >> qu'organisation
>> >> formée par des personnes volontaires semble pertinent. Nous
>> l?observons
>> >> pour connaître pour les raisons pour lesquelles ils veulent y
>> adhérer.*
>> >>
>> >> *2? Nous nous intéressons à l'étude des relations entre les
>> >> participants
>> >> et les organisations. Le syndicat représente les intérêts des
>> >> participants (

>> >> travailleurs?), il se préoccupe **des conditions de travail,** de la
>> >> psychologie (santé psychique?), et de la santé physique, etc. de ses
>> >> participants (travailleurs?). Il font (s'occupent) des démarches pour
>> >> les
>> >> améliorer et en même temps, pour éviter (une dégradation de leurs
>> >> conditions?) certains mauvais aspects. Comme ça (dans le but que),
>> les
>> >> employés puissent travailler plus harmonieusement (dans de meilleures
>> >> conditions?). *
>> >>
>> >> *3? Chaque organisation sociale a ses propres démarches qui
>> >> peuventinfluer sur certains aspects de la société ou des décisions du

>> >> gouvernement.
>> >> Parmi eux,le syndicat est un bon exemple. Nous observerons ses
>> fonctions
>> >> quotidiennes et sa structure pour savoir pour connaitre sa genèse et

>> >> connaitre les motivations des militants en s'y engageant. Ex: lors
>> des
>> >> grèves pour la défense des droits acquis pour les retraites, les
>> >> syndicats

>> >> ont modelé les mouvements sociaux selon les désirs des salariés, qui
>> ont
>> >> eux-même influencé la réforme définitive.
>> >> *
>> >>
>> >> *b) Qui sont les acteurs ?*
>> >> *Les salariés et les syndiqués *
>> >>
>> >> Je sais pas si je comprends bien les questions que le prof a posés?et

>> si
>> >> les vocabulaire que j'utilisais sont propres. Est-que vous pouvez le
>> >> corriger un peu pour moi?
>> >> ------------------------------
>> >> Date: Wed, 1 Dec 2010 19:21:39 +0100
>> >> Subject: Re: avancement
>> >> From: ambr...@gmail.com
>> >> To: methode-...@googlegroups.com
>> >>
>> >>
>> >> Petite mise au point pour ceux qui n'étaient pas là aujourd'hui.
>> >> Ce matin fut une visite de prise de contact et de présentation de la
>> >> structure, et plus particulièrement du couloir qui héberge la CGT
>> educ.
>> >> Nous
>> >> sommes arrivés à 10h30 et repartis à 12h30.
>> >> Nous nous sommes ensuite réparti le travail en ce qui concerne

>> >> l'exercice
>> >> 2:
>> >> - a) et b) : sijie
>> >> - e) pour valentine et peut-être c) qui me semble être liée?
>> >> - f) et i) pour Nicolas
>> >> - g) et la description de l'activité et des personnes (faisant
>> forcément
>> >> référence au temps) donc cela ferait déjà le TAP de girola pour moi.

>> >> - Thibault: on propose que tu t'occupes de la description (qui est
>> >> assez
>> >> dense) de l'espace: bâtiment, hall, secrétariat, couloirs, bureau,

>> les
>> >> couleurs, les affiches, le nombre de personnes par bureau, les coins
>> de
>> >> repos, les caddies, etc.
>> >> - Thibault et Valentine: je suppose aussi si vous êtes d'accord, de
>> >> peut-être agrémenter mon observation des activités et des personnes
>> si

>> >> besoin est avec vos observations complémentaires.
>> >> - et pour la question h) Après toutes ces réflexions et votre
>> première
>> >> expérience sur le terrain, comment reformuleriez-vous votre premier
>> >> énoncé?
>> >> Et quelles sont les décisions suivantes à prendre? Quels sont les
>> termes
>> >> ou

>> >> catégories utilisées, à revoir? On pense qu'il vaut mieux être en
>> groupe
>> >> pour y répondre, ce qui pourra se faire ce mardi.
>> >>
>> >> Voilà le CR non exhaustif d'aujourd'hui! Les commentaires sont les
>> >> bienvenus!
>> >> bonne soirée à tous,
>> >> ambre

>> >> Le 28 novembre 2010 18:48, a écrit :
>> >>
>> >> Super,
>> >> nous avons donc rendez-vous mercredi à 10h30. je vous propose que
>> nous

>> >> nous retrouvions tous à la station Robespierre à 10h.
>> >> Voici mon numéro au cas où: 06 76 09 32 03.
>> >>
>> >> Pour l'instant sont prévus mercredi:

>> >> Ambre
>> >> Nicolas
>> >> Valentine.
>> >>
>> >> Bonne semaine,
>> >> Nicolas
>> >>
>> >>
>> >> > Pour le mercredi je peux venir également, le vendredi aussi mais le
>> >> jeudi
>> >> > je

>> >> > ne pourrais que l'aprés midi.
>> >> > Voilà, à bientôt !
>> >> >
>> >>
>> >>
>> >>
>> >
>>
>>
>>
>
> Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous
> tente ?
> Je crée ma boîte mail www.laposte.net
>


lor...@no-log.org

unread,
Dec 10, 2010, 5:50:38 PM12/10/10
to methode-...@googlegroups.com
merci!
il faut dire que je raconte d�j� tellement ma life dans mon enqu�te de
terrain que je ne me vois pas m'�pancher � nouveau dans les moments
libres... sous peine de voir dispara�tre tout jardin secret!

dis-moi tu pourras m'expliquer un peu plus pr�cis�ment comment faire le
dossier en quanti?
bon week-end
nicolas


> f�licitations! Tu nous avais cach� �a...
>
> Le 10 d�cembre 2010 10:57, <lor...@no-log.org> a �crit :
>
>> oui, je pense que c'est possible. je lui demande d�s que je le vois.
>>
>> Nicolas
>>
>> > Faudra que tu racontes �a... Je suis pas curieux mais j'aime savoir ^^
>> > Par contre, je pourrais avoir usage du num�ro de Samuel, pour lui
>> demander
>> > un ou deux trucs au cas o� je devrais aprofondir ma partie, yor�moyin


>> ?
>> >
>> >
>> > Thibault APPELL
>> > 122 avenue Simon Bolivar
>> > 75019 PARIS
>> > 0612742567
>> >
>> >
>> >
>> >
>> >> Message du 07/12/10 00:47
>> >> De : lor...@no-log.org
>> >> A : methode-...@googlegroups.com

>> >> Copie � :
>> >> Objet : Re: avancement
>> >>
>> >>
>> >> super travail Ambre, j'aurai qq petites choses � compl�ter notamment
>> >> dans


>> >> le dernier paragraphe mais pas tout de suite, dans l'imm�diat, je
>> vais
>> >> m'occuper � taper ma partie et vous l'envoyer car je crois que je ne

>> >> pourrais pas venir demain: j'ai v�cu la journ�e la plus hallucinante
>> de
>> >> ma
>> >> vie qui fait que je risque d'�tre compl�tement bloqu� demain.
>> >> nicolas
>> >>
>> >>
>> >> > Merci Siji pour ta partie! Je t'ai un peu corrig�e en vert mais tu
>> >> n'es
>> >> > pas
>> >> > oblig�e d'accepter, ce ne sont que des propositions!
>> >> > Je vous mets en pi�ce-jointe ma partie (g) et TAP).
>> >> > Toute r�flexion est la bienvenue,
>> >> > A demain
>> >> > ambre
>> >> >
>> >> > Le 5 d�cembre 2010 22:54, LISijie a �crit :
>> >> >
>> >> >> Bon soir � tous


>> >> >> voici c'est ma partie du travail qui concerne l'exercice 2--a)et
>> b):
>> >> >>
>> >> >> *a) Argumentez le choix du terrain du groupe. Comment l?avez-vous

>> >> >> d�limit� ? Donnez les raisons des limites �tablis pour la premi�re

>> >> >> sortie de terrain.*
>> >> >>


>> >> >> *1? Nos sujets concernent l?adh�sion des employ�s � une
>> organisation
>> >> ou

>> >> >> une communaut�. C'est pourquoi le choix du syndicat, en tant
>> >> >> qu'organisation
>> >> >> form�e par des personnes volontaires semble pertinent. Nous
>> >> l?observons


>> >> >> pour conna�tre pour les raisons pour lesquelles ils veulent y
>> >> adh�rer.*
>> >> >>

>> >> >> *2? Nous nous int�ressons � l'�tude des relations entre les
>> >> >> participants
>> >> >> et les organisations. Le syndicat repr�sente les int�r�ts des
>> >> >> participants (
>> >> >> travailleurs?), il se pr�occupe **des conditions de travail,** de
>> la
>> >> >> psychologie (sant� psychique?), et de la sant� physique, etc. de
>> ses


>> >> >> participants (travailleurs?). Il font (s'occupent) des d�marches
>> pour
>> >> >> les

>> >> >> am�liorer et en m�me temps, pour �viter (une d�gradation de leurs
>> >> >> conditions?) certains mauvais aspects. Comme �a (dans le but que),
>> >> les
>> >> >> employ�s puissent travailler plus harmonieusement (dans de
>> meilleures
>> >> >> conditions?). *
>> >> >>


>> >> >> *3? Chaque organisation sociale a ses propres d�marches qui
>> >> >> peuventinfluer sur certains aspects de la soci�t� ou des d�cisions

>> du
>> >> >> gouvernement.
>> >> >> Parmi eux,le syndicat est un bon exemple. Nous observerons ses
>> >> fonctions

>> >> >> quotidiennes et sa structure pour savoir pour connaitre sa gen�se


>> et
>> >> >> connaitre les motivations des militants en s'y engageant. Ex: lors
>> >> des

>> >> >> gr�ves pour la d�fense des droits acquis pour les retraites, les
>> >> >> syndicats


>> >> >> ont model� les mouvements sociaux selon les d�sirs des salari�s,
>> qui
>> >> ont
>> >> >> eux-m�me influenc� la r�forme d�finitive.

>> >> >> *
>> >> >>
>> >> >> *b) Qui sont les acteurs ?*

>> >> >> *Les salari�s et les syndiqu�s *


>> >> >>
>> >> >> Je sais pas si je comprends bien les questions que le prof a

>> pos�s?et


>> >> si
>> >> >> les vocabulaire que j'utilisais sont propres. Est-que vous pouvez
>> le
>> >> >> corriger un peu pour moi?
>> >> >> ------------------------------
>> >> >> Date: Wed, 1 Dec 2010 19:21:39 +0100
>> >> >> Subject: Re: avancement
>> >> >> From: ambr...@gmail.com
>> >> >> To: methode-...@googlegroups.com
>> >> >>
>> >> >>

>> >> >> Petite mise au point pour ceux qui n'�taient pas l� aujourd'hui.
>> >> >> Ce matin fut une visite de prise de contact et de pr�sentation de
>> la
>> >> >> structure, et plus particuli�rement du couloir qui h�berge la CGT
>> >> educ.
>> >> >> Nous
>> >> >> sommes arriv�s � 10h30 et repartis � 12h30.
>> >> >> Nous nous sommes ensuite r�parti le travail en ce qui concerne


>> >> >> l'exercice
>> >> >> 2:
>> >> >> - a) et b) : sijie

>> >> >> - e) pour valentine et peut-�tre c) qui me semble �tre li�e?

>> >> >> - f) et i) pour Nicolas

>> >> >> - g) et la description de l'activit� et des personnes (faisant
>> >> forc�ment

>> >> >> r�f�rence au temps) donc cela ferait d�j� le TAP de girola pour


>> moi.
>> >> >> - Thibault: on propose que tu t'occupes de la description (qui est
>> >> >> assez

>> >> >> dense) de l'espace: b�timent, hall, secr�tariat, couloirs, bureau,


>> >> les
>> >> >> couleurs, les affiches, le nombre de personnes par bureau, les
>> coins
>> >> de
>> >> >> repos, les caddies, etc.

>> >> >> - Thibault et Valentine: je suppose aussi si vous �tes d'accord,
>> de

>> >> >> peut-�tre agr�menter mon observation des activit�s et des
>> personnes
>> >> si


>> >> >> besoin est avec vos observations compl�mentaires.
>> >> >> - et pour la question h) Apr�s toutes ces r�flexions et votre
>> >> premi�re

>> >> >> exp�rience sur le terrain, comment reformuleriez-vous votre
>> premier
>> >> >> �nonc�?
>> >> >> Et quelles sont les d�cisions suivantes � prendre? Quels sont les
>> >> termes
>> >> >> ou


>> >> >> cat�gories utilis�es, � revoir? On pense qu'il vaut mieux �tre en
>> >> groupe

>> >> >> pour y r�pondre, ce qui pourra se faire ce mardi.
>> >> >>
>> >> >> Voil� le CR non exhaustif d'aujourd'hui! Les commentaires sont les
>> >> >> bienvenus!
>> >> >> bonne soir�e � tous,
>> >> >> ambre
>> >> >> Le 28 novembre 2010 18:48, a �crit :
>> >> >>
>> >> >> Super,
>> >> >> nous avons donc rendez-vous mercredi � 10h30. je vous propose que
>> >> nous


>> >> >> nous retrouvions tous � la station Robespierre � 10h.

>> >> >> Voici mon num�ro au cas o�: 06 76 09 32 03.
>> >> >>
>> >> >> Pour l'instant sont pr�vus mercredi:


>> >> >> Ambre
>> >> >> Nicolas
>> >> >> Valentine.
>> >> >>
>> >> >> Bonne semaine,
>> >> >> Nicolas
>> >> >>
>> >> >>

>> >> >> > Pour le mercredi je peux venir �galement, le vendredi aussi mais
>> le
>> >> >> jeudi
>> >> >> > je

Valentine Fruch

unread,
Dec 12, 2010, 6:59:50 AM12/12/10
to methode-...@googlegroups.com
 Félicitation Nicolas ( et félicitation surtout à la maman ! )
 
Bon pour mardi vous n'avez rien loupé, on est arrivé à 18h57 et on est reparti à 19h05 ^^. On lui a raconté en gros ce qu'on avait fait, elle nous a dit que c'était bien mais qu'on a tout à mettre sous forme de récit, en s'inspirant des questions. Elle veut aussi qu'il n'y ait pas que de la description mais également de l'analyse (notamment pour les tensions qu'il y a, pk, comment cela se remarque dans la structure...
 
Pour la mise en commun de ces éléments ça vous dit qu'on assemble toutes nos parties ( qui de toute manière suivent l'ordre chronologique du récit ) et on se le fait tourner à chacun, pour qu'on puisse tous l'améliorer ?
 
Bonn dimanche !

ambre

unread,
Dec 13, 2010, 2:35:56 PM12/13/10
to methode-...@googlegroups.com
Bonsoir à tous,

je propose qu'on poste toutes nos parties qui doivent être mises en commune à partir de ce soir. Je pourrai m'y pencher demain mais par la suite je ne garantie rien: j'ai 3 dossiers à rendre pour ce vendredi. C'est pourquoi je ne pourrais pas l'apporter vendredi. A l'intérieur on devra y trouver nos parties personnelles et communes, comment fait-on pour qu'elles y soient sans se voir?
Donc je peux commencer demain après-midi à commencer à donner de la cohérence dans nos parties et essayer de traquer les répétitions. Mais comme dit par valentine dans le mail précédent, je le ferai tourner pour que chacun puisse y mettre le nez.
De plus, qui est dispo pour le déposer vendredi en début d'après-midi?
Bonne soirée à tous
ambre

lor...@no-log.org

unread,
Dec 13, 2010, 4:19:57 PM12/13/10
to methode-...@googlegroups.com
ok j'envoie mas partie demain apr�s qq modifs. mais s'il faut rendre
vendredi, � quoi correspond la date du 11/01 indiqu�e sur le planning?
nicolas

>
> Bonsoir � tous,
>
> je propose qu'on poste toutes nos parties qui doivent �tre mises en
> commune
> � partir de ce soir. Je pourrai m'y pencher demain mais par la suite je ne
> garantie rien: j'ai 3 dossiers � rendre pour ce vendredi. C'est pourquoi
> je
> ne pourrais pas l'apporter vendredi. A l'int�rieur on devra y trouver nos


> parties personnelles et communes, comment fait-on pour qu'elles y soient
> sans se voir?

> Donc je peux commencer demain apr�s-midi � commencer � donner de la
> coh�rence dans nos parties et essayer de traquer les r�p�titions. Mais
> comme
> dit par valentine dans le mail pr�c�dent, je le ferai tourner pour que


> chacun puisse y mettre le nez.

> De plus, qui est dispo pour le d�poser vendredi en d�but d'apr�s-midi?
> Bonne soir�e � tous
> ambre
>

ambre

unread,
Dec 13, 2010, 7:15:18 PM12/13/10
to methode-...@googlegroups.com
je ne sais pas mais si joint le mail qu'elle a envoyé:


Envoyé : mercredi 8 décembre 2010 16:23

Objet : Messages pour étudiants Méthodes qualitatives- M1 Tronc commun- Mardi- MERCI

 



a) Méthodes Qualitatives (M1- Tronc commun) : inscrits en CONTRÔLE CONTINU

Chères et chers étudiant(e)s,

Rappel pour les étudiants de Méthodes Qualitatives en Contrôle Continu du mardi uniquement (Mme Girola),
Merci de déposer votre dossier recherche à mon bureau 315 (site Olympiades) le vendredi 17 décembre à 14h30.
Le dossier rendu hors date ne sera pas pris en compte.
Merci de transmettre ce message aux étudiants de M1 que vous connaissez et qui n'ont pas reçu ce mail.
Je vous souhaites une bonne journée enneigée

Claudia Girola

 



Le 13 décembre 2010 22:19, <lor...@no-log.org> a écrit :
ok j'envoie mas partie demain après qq modifs. mais s'il faut rendre
vendredi, à quoi correspond la date du 11/01 indiquée sur le planning?
nicolas

>

> Bonsoir à tous,
>
> je propose qu'on poste toutes nos parties qui doivent être mises en
> commune
> à partir de ce soir. Je pourrai m'y pencher demain mais par la suite je ne
> garantie rien: j'ai 3 dossiers à rendre pour ce vendredi. C'est pourquoi
> je
> ne pourrais pas l'apporter vendredi. A l'intérieur on devra y trouver nos

> parties personnelles et communes, comment fait-on pour qu'elles y soient
> sans se voir?
> Donc je peux commencer demain après-midi à commencer à donner de la
> cohérence dans nos parties et essayer de traquer les répétitions. Mais
> comme
> dit par valentine dans le mail précédent, je le ferai tourner pour que

> chacun puisse y mettre le nez.

ambre

unread,
Dec 13, 2010, 7:16:03 PM12/13/10
to methode-...@googlegroups.com
je ne sais pas mais ci-joint le message qu'elle nous a envoyé:


Envoyé : mercredi 8 décembre 2010 16:23

Objet : Messages pour étudiants Méthodes qualitatives- M1 Tronc commun- Mardi- MERCI

 



a) Méthodes Qualitatives (M1- Tronc commun) : inscrits en CONTRÔLE CONTINU

Chères et chers étudiant(e)s,

Rappel pour les étudiants de Méthodes Qualitatives en Contrôle Continu du mardi uniquement (Mme Girola),
Merci de déposer votre dossier recherche à mon bureau 315 (site Olympiades) le vendredi 17 décembre à 14h30.
Le dossier rendu hors date ne sera pas pris en compte.
Merci de transmettre ce message aux étudiants de M1 que vous connaissez et qui n'ont pas reçu ce mail.
Je vous souhaites une bonne journée enneigée

Claudia Girola

 



Le 13 décembre 2010 22:19, <lor...@no-log.org> a écrit :
ok j'envoie mas partie demain après qq modifs. mais s'il faut rendre
vendredi, à quoi correspond la date du 11/01 indiquée sur le planning?
nicolas

>

> Bonsoir à tous,
>
> je propose qu'on poste toutes nos parties qui doivent être mises en
> commune
> à partir de ce soir. Je pourrai m'y pencher demain mais par la suite je ne
> garantie rien: j'ai 3 dossiers à rendre pour ce vendredi. C'est pourquoi
> je
> ne pourrais pas l'apporter vendredi. A l'intérieur on devra y trouver nos

> parties personnelles et communes, comment fait-on pour qu'elles y soient
> sans se voir?
> Donc je peux commencer demain après-midi à commencer à donner de la
> cohérence dans nos parties et essayer de traquer les répétitions. Mais
> comme
> dit par valentine dans le mail précédent, je le ferai tourner pour que

> chacun puisse y mettre le nez.

Valentine Fruch

unread,
Dec 14, 2010, 1:04:12 PM12/14/10
to methode-...@googlegroups.com

Moi je peux l'apporter vendredi si vous voulez !
Je vous passe ma partie ( désolé de l'envoyer si tard :s)
 
bonne soirée tout le monde !
exercice n°2.docx

lor...@no-log.org

unread,
Dec 14, 2010, 7:20:59 PM12/14/10
to methode-...@googlegroups.com
super.
voici une 2�me version de ma partie. qq fautes en moins, qq phrases en plus.
bonne soir�e,
nicolas

> Moi je peux l'apporter vendredi si vous voulez !

> Je vous passe ma partie ( d�sol� de l'envoyer si tard :s)
>
> bonne soir�e tout le monde !
>

nicolas Prise de contact.doc

ambre

unread,
Dec 15, 2010, 4:39:02 AM12/15/10
to methode-...@googlegroups.com


Le 15 décembre 2010 01:20, <lor...@no-log.org> a écrit :
super.
voici une 2ème version de ma partie. qq fautes en moins, qq phrases en plus.
bonne soirée,
nicolas

> Moi je peux l'apporter vendredi si vous voulez !
question G.docx

ambre

unread,
Dec 15, 2010, 7:20:51 AM12/15/10
to methode-...@googlegroups.com
Voici l'harmonisation de nos parties faite avec Valentine. Il manque uniquement ta partie Thibault que tu insèreras de manière la plus pertinente possible (c'est-à-dire aux environs de l'arrivée sur la terrain).
Si pouviez tous y jeter un coup d'oeil, relire pour la formulation et l'orthographe afin de le renvoyer à Valentine pour jeudi midi au plus tard. Envoyez vos parties personnelles, qu'elle se chargera d'imprimer et d'ajouter au dossier collectif à rendre vendredi.
Nous avons appris que l'émargement était obligatoire pour la validation de la matière. De fait, soit il s'effectue ce vendredi à 14h30 lors de la remise des dossiers, ou le 11 janvier pendant le contrôle terminal.
Très bonne journée à tous!
valentine et ambre
Enquête de terrain.docx

LISijie

unread,
Dec 15, 2010, 7:32:00 AM12/15/10
to groupe qualitative
Bon jour a tous~
Je suis un peu confuse sur le dossier.C'est a dire que on doit rendre un seul dossier pour notre groupe,c'est ca?Pas chacun dois rendre un?

Date: Wed, 15 Dec 2010 13:20:51 +0100

Subject: Re: avancement
From: ambr...@gmail.com
To: methode-...@googlegroups.com

Valentine Fruch

unread,
Dec 15, 2010, 8:29:09 AM12/15/10
to methode-...@googlegroups.com
On rend un seul dossier Sijie, avec une partie commune ( là où on a répondu aux questions ) et une partie personnelle ( ton auto-analyse surtout et le lien du dossier avec ton mémoire ).
Donc il faudrait renvoyer les parties personnelles avant demain midi, comme ça j'imprime tout et je le fais relier ( comme ça on aura peut être pas le plus meilleur dossier mais on aura le plus beau ^^ )

 

ambre

unread,
Dec 15, 2010, 9:14:50 AM12/15/10
to methode-...@googlegroups.com
Voilà le fichier avec la partie de Thibault. Il manque uniquement la partie h).
Enquête de terrain.docx

LISijie

unread,
Dec 15, 2010, 10:16:14 AM12/15/10
to groupe qualitative
Le auto-analyse concerne le lien du cours ou lien de mon memoire seulement ou les deux?
 

Date: Wed, 15 Dec 2010 14:29:09 +0100
Subject: Re: avancement
From: valenti...@gmail.com
To: methode-...@googlegroups.com

Valentine Fruch

unread,
Dec 15, 2010, 1:37:46 PM12/15/10
to methode-...@googlegroups.com
Les deux mais c'est surtout de toi qu'il faut parler, le lien avec ton mémoire c'est à la fin

LISijie

unread,
Dec 15, 2010, 8:55:15 PM12/15/10
to groupe qualitative
Merci Valentine
Donc voici,c'est ma partie personnelle.
Je sais pas ecrire comme ça ça va ou pas.
Corrige un peu avant ajouter au dossier collectif.
Merci encore une fois~
 

Date: Wed, 15 Dec 2010 19:37:46 +0100

Subject: Re: avancement
From: valenti...@gmail.com
To: methode-...@googlegroups.com

auto-analyse(Sijie).doc

Valentine Fruch

unread,
Dec 16, 2010, 9:40:26 AM12/16/10
to methode-...@googlegroups.com
Coucou tout le monde !
N'oubliez pas de joindre l'exercice 1 pour la partie personnelle, je me rapelle pas si je vous l'avez dit. Sijie et Thibault, j'ai vu que vous m'aviez envoyés vos analyses mais pas l'exercice 1, et Ambre j'ai tout reçu.
voila voila bonne journée ! ( J'enverrrai le dossier ce soir quand j'aurais reçu les parties de tout le monde pour que vous le modifier, le complétiez ..)
 
Valentine

Valentine Fruch

unread,
Dec 17, 2010, 5:45:05 AM12/17/10
to methode-...@googlegroups.com

Coucou tout le monde !
 
je vous envoie le dossier, désolé vous ne pourrez pas le modifier aujourd'hui je vais le faire relier là...
bon weekend tout le monde !
Enquête+d..[1].docx

lor...@no-log.org

unread,
Dec 17, 2010, 6:09:18 AM12/17/10
to methode-...@googlegroups.com
M E R C I

bonnes vacances

> Coucou tout le monde !
>

> je vous envoie le dossier, d�sol� vous ne pourrez pas le modifier
> aujourd'hui je vais le faire relier l�...

LISijie

unread,
Dec 17, 2010, 2:01:18 PM12/17/10
to groupe qualitative
merci beaucoup Valentine
Bonnes vacances tout le monde
 

Date: Fri, 17 Dec 2010 11:45:05 +0100

Subject: Re: avancement
From: valenti...@gmail.com
To: methode-...@googlegroups.com


Coucou tout le monde !
 
je vous envoie le dossier, d锟斤拷sol锟斤拷 vous ne pourrez pas le modifier aujourd'hui je vais le faire relier l锟斤拷...

ambre

unread,
Jan 25, 2011, 3:22:38 PM1/25/11
to methode-...@googlegroups.com
Pour les absents, félicitations, nous avons obtenu 15 en quali!

2010/12/17 LISijie <lsj...@hotmail.com>
merci beaucoup Valentine
Bonnes vacances tout le monde
 

Date: Fri, 17 Dec 2010 11:45:05 +0100

Subject: Re: avancement
From: valenti...@gmail.com
To: methode-...@googlegroups.com


Coucou tout le monde !
 
je vous envoie le dossier, désolé vous ne pourrez pas le modifier aujourd'hui je vais le faire relier là...

lor...@no-log.org

unread,
Jan 29, 2011, 3:28:50 PM1/29/11
to methode-...@googlegroups.com
super, bravo tout le monde. j'en profite pour remercier Valentine pour son
travail de mise en page (ainsi que pour son "coaching" des derni�res
heures).

> Pour les absents, f�licitations, nous avons obtenu 15 en quali!


>
> 2010/12/17 LISijie <lsj...@hotmail.com>
>
>> merci beaucoup Valentine
>> Bonnes vacances tout le monde
>>

>> ------------------------------


>> Date: Fri, 17 Dec 2010 11:45:05 +0100
>>
>> Subject: Re: avancement
>> From: valenti...@gmail.com
>> To: methode-...@googlegroups.com
>>
>>
>> Coucou tout le monde !
>>

>> je vous envoie le dossier, d�sol� vous ne pourrez pas le modifier
>> aujourd'hui je vais le faire relier l�...

ambre

unread,
Feb 8, 2011, 4:17:52 PM2/8/11
to methode-...@googlegroups.com
Voici pour tous le cours de quanti d'aujourd'hui. Bonne soirée
ambre

Le 29 janvier 2011 21:28, <lor...@no-log.org> a écrit :
super, bravo tout le monde. j'en profite pour remercier Valentine pour son
travail de mise en page (ainsi que pour son "coaching" des dernières
heures).



> Pour les absents, félicitations, nous avons obtenu 15 en quali!

>
> 2010/12/17 LISijie <lsj...@hotmail.com>
>
>>  merci beaucoup Valentine
>> Bonnes vacances tout le monde
>>
>> ------------------------------
>> Date: Fri, 17 Dec 2010 11:45:05 +0100
>>
>> Subject: Re: avancement
>> From: valenti...@gmail.com
>> To: methode-...@googlegroups.com
>>
>>
>> Coucou tout le monde !
>>
>> je vous envoie le dossier, désolé vous ne pourrez pas le modifier
>> aujourd'hui je vais le faire relier là...
QUANTITATIVE 8.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages