Certification

Florian Legrand

to MedShakeEHR
Bonjour,

Bravo pour la réalisation de ce logiciel. Je suis sensibilisé à l'opensource, je trouve votre initiative très intéressante. Votre projet apporte des outils pour l'amélioration de la pratique courante du médecin, le travail pluri-professionnel ou les possibilités futures de pouvoir faire de la recherche à partir d'une base de donnée structurée. Je n'ai pas retrouvé cela dans les autres logiciels que j'ai pu tester.

Je suis chef de clinique universitaire, Il y a un projet de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé sur mon secteur. J'aimerai proposer votre logiciel mais le facteur limitant est la certification.

Avez-vous prévu de le certifier pour pouvoir prétendre aux forfaits structures et aux certifications centres de santé ?

Merci d'avance pour votre réponse.

bertrand boutillier

to medsh...@googlegroups.com
Bonjour,

Merci pour votre retour sur le logiciel.

Deux réponses rapides à vous apporter :

- dans le cadre d'une utilisation peu contrainte, c'est-à-dire un exercice libéral sans structure administrative supérieure néfaste, il existe une solution en cours de réflexion pour donner aux utilisateurs la possibilité de prétendre au forfait structure. J'ai blagué l'autre jour sur Twitter en disant que nous étions à 3000€ de cette solution. La question est cependant : pourquoi donnerais-je autant de possibilités à des tiers qui ne s'impliquent pas ou peu et pourquoi faudrait-il que je finance seul cette solution dont je n'ai pas besoin ?

- sur les CPTS : je n'ai pas eu le temps de me plonger dans le cahier des charges, mais j'avais eu des échos sur son ampleur. Je n'ai jamais eu le temps de creuser. Si vous en savez plus ...

La vraie question avec ces CPTS est quand même de savoir pourquoi les confrères s'enferment pareillement. À être incapable d'investir dans ses propres structures ou bâtiments (des taux historiquement bas et un contexte sur les retraites qui incite ++++ à placer pour le futur) et à attendre que tout tombe du ciel, on finit par être l'esclave qui ne maîtrise plus rien de sa vie : ni ses murs, ni ses tarifs, ni ses prescriptions, ni son logiciel.

Voilà, désolé pour cette parenthèse politique, mais je pense vraiment que, par les temps qui courent, il vaut mieux être seul que très mal accompagné (par une horde d'administratifs).

Bien confraternellement,

B. Boutillier
> [...]
>
> Merci d'avance pour votre réponse.
>
> --
> Merci de lire impérativement la documentation avant tout envoi de question sur la liste.
> https://www.logiciel-cabinet-medical.fr
> ---
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MedShakeEHR".

MedShake : communauté médicale bien fraîche (et un peu secouée) !
https://www.medshake.net/

MedShakeEHR : logiciel médical / paramédical pour exercer en toute sérénité !
http://www.logiciel-cabinet-medical.fr/

Florian Legrand

to MedShakeEHR
Bonjour,

Pour éclaircir ma demande et ma démarche.

Je sors tout juste de l'internat, j'ai travaillé dans un hôpital avec 250 logiciels informatiques différents qui m'ont donné l'impression d’être à l'age de pierre (windows 98...) Je pense que les outils informatiques ont beaucoup à nous apporter pour améliorer la qualité des soins, éviter des examens iatrogènes, réduire les coûts etc...

Mes objectifs en tant que médecin généraliste sont :
1 D'avoir des outils informatiques pratiques, puissants, stables, ergonomiques pour la prise en charge de mes patients
2 De travailler en équipe en déverrouillant les silos techniques et organisationnels entre les différents professionnels de santé et structures (ex : réseau de soin, hôpital local, structures de recherche etc...) en laissant toujours le choix au patient dans le traitement de ses données.

Pendant mon internat, j'ai participé à un programme régional où des éditeurs privés ont essayé de mettre en place des outils de coordination inter-pro / ville-hôpital pour répondre à ces enjeux. Je pensais répondre à mes objectifs mais finalement les réponses apportées étaient très coûteuses, fermées (données = $$) et finalement pour certaines peu adaptées/adaptables aux pratiques terrains.

Les solutions propriétaires ne répondaient pas à mes objectifs. C'est à ce moment là où je me suis tourné vers les logiciels libres qui permettent de répondre à mes attentes. J'ai finalement identifié votre projet.

Pour vous répondre, je vois dans votre projet une solution à mes objectifs. Pour moi la certification du programme MedShakeEHR aurait un intérêt pour le modèle économique de son développement. Une fois certifié, il deviendrait identifiable par les CPTS et Maisons de santé qui par leur projets pourraient apporter des financement et ainsi de nouvelles briques et outils à ce logiciel libre.

Les CPTS (Lien pour plus d'informations) sont des communautés de professionnels qui se structurent administrativement. Cela permet aux institutions d'identifier les "Pratiques coordonnées" (ex : Médecin traitant, IDE, Pharmacien) et de proposer de nouveaux modes de financement sous forme de forfaits annuels (de 220 000 € à 450 000 € tout de même) en fonction des projets de territoire. Avec le mode de financement actuel à l'acte, les médecins en sont pas enclins à passer du temps pour organiser les parcours de soins, modifier leurs pratiques.

Je vois dans ces CPTS le financement de projets de coordination. Dans le projet de CPTS dans lequel je participe, une partie du financement ira dans le financement du matériel et d'un logiciel permettant la coordination avec les IDEs. J'aurais souhaiter pousser dans le projet de CPTS un logiciel libre mais cela ne pouvait être fait que s'il est certifié, d'où mon premier post.

Pour moi le logiciel libre est une solution à la fois technique et politique.

J'ai été un peu long, qu'en pensez-vous ?

Le 17/01/2020 à 14:03, Florian Legrand a écrit :
> [...]
> ---
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MedShakeEHR".

bertrand boutillier

to medsh...@googlegroups.com
Bonjour,

Nous sommes effectivement de plus en plus nombreux à considérer que le logiciel libre est la seule solution éthique possible dans le monde de la santé où tout est pour le moment majoritairement pourri jusqu'à l'os.
Malheureusement, tout est fait par les divers institutions et organismes pour l'ignorer ...

Ceci dit, je ne suis pas (encore) résolu et je continuerai à agir comme je le fais quotidiennement depuis début 2017.

Toutes les évolutions réclamées ici et là, toutes les certifications devraient être un travail d'équipe.
Mais d'équipe il n'y a point.
Le jeu est ouvert, il n'y a pourtant rien à perdre, tout à gagner.

Pour le moment chacun passe ici avec sa problématique et repart en constatant que d'autres ne l'ont pas résolu avant lui.
Il suffirait que chacun s'attelle à la problématique qui le concerne et nous aurions couvert toutes les problématiques assez rapidement.
Ici par exemple établir un différentiel entre les exigences de la certification et l'état actuel du logiciel.

Bref, je joue je joue, je ne fais que ça, mais je suis seul et clairement je ne jouerai pas le jeu des autres si je suis le seul dans l'effort et le partage.

Bien cordialement,

B.

Le 21/01/2020 à 14:32, Florian Legrand a écrit :
> [...]
> ---
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MedShakeEHR".

gabriel perraud

to MedShakeEHR
Salut, suite aux 'nouvelles' réglementation, la certification des logiciels d'aide à la prescription est en cours de mise à jour en France. La HAS prévoit de sortir les procédures et référentiels d'ici la fin de l'année 2020 : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-03/app_387_389_390_391_392_note_de_cadrage_maj_referentiel_certification_lap_coi_2020_02_13_v2_partie1.pdf.

Pour la certification, il faut uniquement certifier la partie d'aide à la prescription ?
En attendant, est-ce que ça vaut le coup de déjà s'atteler aux référentiels existants ?

Pour le côté maison/centre de santé, je suis tombé sur l'ASIP : https://esante.gouv.fr/labels-certifications/label-e-sante/exigences-a-remplir
Mais ce label est-il obligatoire également pour obtenir des subventions ?
Enfin, pour la partie CPTS, je ne sais pas où sont les cahiers des charge ?

Léo Boudet

to MedShakeEHR
Bonjour,

Le label e-sante est obligatoire pour certaines subventions, vous trouverez l'information ici, à la première question : https://esante.gouv.fr/labels-certifications/label-e-sante/faq
"Il est donc préférable pour les porteurs de projets de s’orienter prioritairement vers les solutions labellisées, qui présentent ces garanties et permettent de surcroît de postuler à l’octroi d’un soutien financier dans le cadre du règlement arbitral relatif aux structures de santé pluri-professionnelles de proximité et de l’accord national des centres de santé."
À savoir que la certification LAP fait partie des pré-requis de la labellisation e-sante.

Je n'ai pas encore trouvé d'infos précises sur les CPTS.

Bien cordialement,

Léo Boudet

gabriel perraud

to MedShakeEHR
Ok, du coup, ce qui pourrait être intéressant serait de voir comment coller au label e-santé en attendant d'avoir le nouveau cahier des charges pour la certification du LAP ? Dans un premier temps à visée des cabinets et centres/maisons de santé.
Puis vers la rentrée de passer au travail sur la certification LAP ?
Est-ce qu'il y a un drive/nextcloud/dropbox commun pour travailler ensemble ?

Le temps est difficile à trouver pour tout le monde, du coup, est-ce que je commence à me lancer (du moins j'essaye), et je poste ici mes avancées, et me rejoignent ce qui le veulent/peuvent ? Je suis peu expert sur la question, donc à risque d'erreurs ++

florian...@univ-reunion.fr

to MedShakeEHR
Bonjour à tous,

Concernant le LAP, d'après le site, Medshake suit les critères HAS donc a priori la certification CE Dispositif Médical relève plus d'une démarche administrative et organisationnelle décrit par l'ANSM.

Pour les CPTS, elles passent par un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) qui fixe des modalités de financement du système d'information.
Ainsi, pour toucher la part fixe 3500 (7*500) € + 1400 (700*2) par utilisateur. Il faut un logiciel labellisé ASIP Santé.

On m'a demandé de faire la gestion de projet de la partie système d'information d'un projet de CPTS. Je vais essayer le pousser Medishake dans la boucle mais sans la certification ça va être difficile.

Bonne journée.

gabriel perraud

to MedShakeEHR
Ok, du coup ça vous va si je commence à rentrer en contact avec la HAS pour dire qu'on aimerait faire certifier le logiciel ? Pour essayer de gagner un peu de temps et pas juste attendre leur référentiel à la rentrée.
Pour ma part j'ai compris que c'était la HAS qui gérait les certifications de LAP maintenant.

Par contre il faudra forcément une personne ou une structure morale derrière l'édition du logiciel.
Du coup ce serait plutôt Bertrand, ou une association montée pour l'occasion ?

Léo Boudet

to MedShakeEHR
Bonjour,
Pour ma part je serais ravi de vous voir entamer les démarches avec la HAS.
Concernant la structure, et sous réserve d'une confirmation par Bertrand, c'est son EIRL qui est la plus indiquée pour le moment.
En fonction des émules on pourra effectivement envisager une association, ce serait même l'idéal à mon sens, car nous venons d'horizons divers et que cela offrirait au passage l'opportunité de mieux répartir la charge de travail.
À ce propos, je profite de ce fil pour vous indiquer la création récente d'un forum dédié au logiciel MedshakeEHR : https://forum.c-medshakeehr.fr/
Et d'un sujet dédié à la présente discussion : https://forum.c-medshakeehr.fr/viewtopic.php?f=4&t=2
Ceci afin d'avancer plus efficacement et aussi de sortir des outils Google (ce qui dérange certains d'entre nous en termes de confidentialité et d'indépendance).
N'hésitez pas à vous y inscrire, y participer et à exprimer tout besoin aux administrateurs.
En espérant vous y retrouver bientôt !

Léo

gabriel perraud

to MedShakeEHR
Ok, merci. Je vais continuer cette discussion sur le forum. Ravis de l'idée de sortir de Google, mais étonné car j'avais déjà proposé ça mais Google Group semblait être préféré.

bertrand boutillier

to medsh...@googlegroups.com
Bonjour à tous !

Je suis heureux de vous annoncer que la communauté MedShakeEHR s'organise grâce à Indelog qui a mis en place ces dernières semaines des outils très importants :

Un forum : https://c-medshakeehr.fr/forum/
Un wiki : https://c-medshakeehr.fr/
Un blog : https://c-medshakeehr.fr/blog/

Je vous invite à migrer sur ces plates-formes et à les privilégier, même si cette liste restera active pour le moment.

Tout cela est un excellent début pour une montée en puissance de ce soft !
Un grand merci à Indelog !

À très vite !

B. Boutillier