Bug(s) dans la procédure d'installation? v 6.6.0

84 views
Skip to first unread message

Lucian Teofanescu

unread,
Mar 8, 2020, 11:30:31 AM3/8/20
to MedShakeEHR
Bonjour à toute la liste

J'essaie d'installer MedShake mais je rencontre des difficultés. Procédure d'installation à partir du script self-installer.php, télécharghé ici https://raw.githubusercontent.com/MedShake/MedShakeEHR-base/master/installer/self-installer.php , en respectant les instructions d'ici https://groups.google.com/d/msg/medshakeehr/PAobFRLsg-c/ckMXRgaREgAJ .

Setup:
Ubuntu 19.04 + Gnome 3.34
apache2 v 2.4.41
mysql v 8.0.19
php 7.3.11
medshake v 6.6.0
sortie de phpinfo en pièce jointe phpinfo.php
sortie de diagnostic.php en diagnostic.out

Le script d'installation passe bien par toutes les étapes jusqu'à l'écran "Installation de la base de données", qui s'affiche deux fois (ce que je pense est normal). Dans un premier temps sont créés le fichier config.yml, la base de données vide et l'utilisateur mysql et ses droits. Dans le deuxième temps la base de données est "peuplée" (21 tables). En cliquant sur "Suivant" je suis dirigé vers une page blanche est la procédure s'arrête là. L'appel direct au script index.php me rédirige vers install.php.

Je pense que le problème vient de deux sources.

Premièrement, la ligne msTools::redirRoute('firstLogin') dans install.php ,ligne 174, rédirige vers une route qui n'existe pas dans routes.yml donc la même fonction remplace, dans msTool.php, 'firstLogin' avec 'siteIndex', route qui n'existe non plus. Ca génère une erreur dans le journal d'erreurs du site "Undefined index: siteIndex in /var/www/msehr/class/msTools.php on line 73, referer: http://msehr.local/install.php".

J'ai remplacé 'siteIndex' avec 'root' dans msTools::redirRoute(), j'ai suprimé le fichier config.yml et la base de données et j'ai appelé de nouveau le script install.php. Cette fois ci je n'ai plus eu l'erreur citée dans error.log. L'installation s'est déroulée comme plus haut et j'ai été dirigé toujours vers la même page blanche.

J'ai suivi la même procédure en remplaçant in install.php ligne 174, 'firstLogin' avec 'userLogInFirst'. J'arrive à la même page blanche sans l'erreur concernant l'index 'siteIndex' non trouvé.

Deuxièmement le script index.php, vers lequel je devrais être dirigé après le changement opéré plus haut, appelle la fonction msModules::getInstalledModulesVersions() sur la ligne 74, qui à son tour effectue une requête sql sur la table system "SELECT name, value AS version FROM system WHERE groupe='module' or (name='state' and groupe = 'system')". Cette requête m'envoie l'erreur suivante ERROR 1064 (42000). J'obtiens la même erreur si la requête est "select * from system;". Par contre, si la requête est modifiée, "select * from medshakeehr.system" j'obtiens les résultats escomptés, je crois:
+----+-------+--------+--------+
| id | name  | groupe | value  |
+----+-------+--------+--------+
|  1 | base  | module | v6.6.0 |
|  2 | state | system | normal |
+----+-------+--------+--------+
2 rows in set (0.00 sec)

Le mot "system" est un mot réservé pour mysql à partir de la version 8.0.3 cf ici https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/keywords.html#keywords-new-8-0-S

Dû à cette erreur la fonction msModules::getInstalledModulesVersions() retourne un array vide et donc dans index.php ligne 74 je suis redirigé vers install.php.

Mon installation est donc incomplète et je demande votre aide pour la terminer.
Merci d'avance
Lucian
diagnostic.out
phpinfo.pdf

bertrand boutillier

unread,
Mar 9, 2020, 3:00:42 AM3/9/20
to medsh...@googlegroups.com
Salut à tous,

Il y a sûrement un bug, merci pour cette analyse poussée.
Je regarde ça tout de suite.

Bien cordialement,

B. Boutillier
> --
> Merci de lire impérativement la documentation avant tout envoi de question sur la liste.
> https://www.logiciel-cabinet-medical.fr
> ---
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MedShakeEHR".
> Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse medshakeehr...@googlegroups.com <mailto:medshakeehr...@googlegroups.com>.
> Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com?utm_medium=email&utm_source=footer>.

--
MedShake : communauté médicale bien fraîche (et un peu secouée) !
https://www.medshake.net/

MedShakeEHR : logiciel médical / paramédical pour exercer en toute sérénité !
http://www.logiciel-cabinet-medical.fr/

Jonathan Faucher

unread,
Mar 9, 2020, 3:30:21 AM3/9/20
to MedShakeEHR
Bonjour,

J'ai eu un comportement similaire en essayant d'installer medshake sur mariadb 5.5. Je ne suis pas allé aussi loin dans l'analyse, lorsque je me suis rendu compte que ma version était si vieille j'ai mis à jour en 10.4, ai relancé l'installation et tout est rentré dans l'ordre.

Bonne journée

bertrand boutillier

unread,
Mar 9, 2020, 4:30:34 AM3/9/20
to medsh...@googlegroups.com
Re

Après un test d'install rapide sous Linux Mint (Ubuntu 18.04 / Apache/2.4.29 / PHP : 7.4.3 / MySQL 5.7.29) ça passe comme cela devrait et on obtient une installation dans les règles.
MAIS il y a effectivement probablement tout un tas d'erreurs qui s'auto corrigent entre elles, en particulier dans les redirections.
Enfin, il y a effectivement le problème du nom de la table system qui va finir par nous ennuyer.

Bref, je creuse et je corrige.

B.


Le 08/03/2020 à 16:30, Lucian Teofanescu a écrit :

Lucian Teofanescu

unread,
Mar 9, 2020, 5:51:23 AM3/9/20
to MedShakeEHR
Bonjour et merci pour la réaction rapide.

Les problèmes liés aux requêtes SQL sur la table `system`  apparaissent pour mysql v 8.0. Il y aura un problème similaire pour la colonne `rank` dans la table `people`, rank étant aussi un mot réservé Mysql à partir de v 8.0.2 https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/keywords.html#keywords-8-0-detailed-R

Lucian
> Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse medsh...@googlegroups.com <mailto:medshakeehr+unsub...@googlegroups.com>.

bertrand boutillier

unread,
Mar 9, 2020, 10:48:57 AM3/9/20
to medsh...@googlegroups.com
Re

J'ai poussé toutes les corrections sur une nouvelle branche : https://github.com/MedShake/MedShakeEHR-base/tree/master-corrections

La problématique du test de l'installation automatisée, c'est que le script est conçu pour prendre la dernière release.
L'api de github ne permet pas de choper une pre release a priori.

Ce que je vous propose, c'est de prendre le zip de cette branche master-corrections et de le décompacter sur la racine de votre installation.
Si tout semble fonctionner, je package ensuite une version 6.6.1 et vous retentez l'install auto pour me dire.

Merci.

B.



Le 09/03/2020 à 10:51, Lucian Teofanescu a écrit :
> Bonjour et merci pour la réaction rapide.
>
> Les problèmes liés aux requêtes SQL sur la table `system`  apparaissent pour mysql v 8.0. Il y aura un problème similaire pour la colonne `rank` dans la table `people`, /rank/ étant aussi un mot réservé Mysql à partir de v 8.0.2 https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/keywords.html#keywords-8-0-detailed-R
>
> Lucian
>
> Le lundi 9 mars 2020 09:30:34 UTC+1, bertrand boutillier a écrit :
>
> Re
>
> Après un test d'install rapide sous Linux Mint (Ubuntu 18.04 / Apache/2.4.29 / PHP : 7.4.3 / MySQL 5.7.29) ça passe comme cela devrait et on obtient une installation dans les règles.
> MAIS il y a effectivement probablement tout un tas d'erreurs qui s'auto corrigent entre elles, en particulier dans les redirections.
> Enfin, il y a effectivement le problème du nom de la table system qui va finir par nous ennuyer.
>
> Bref, je creuse et je corrige.
>
> B.
>
>
> Le 08/03/2020 à 16:30, Lucian Teofanescu a écrit :
> > Bonjour à toute la liste
> >
> > J'essaie d'installer MedShake mais je rencontre des difficultés. Procédure d'installation à partir du script self-installer.php, télécharghé ici https://raw.githubusercontent.com/MedShake/MedShakeEHR-base/master/installer/self-installer.php <https://raw.githubusercontent.com/MedShake/MedShakeEHR-base/master/installer/self-installer.php> , en respectant les instructions d'ici https://groups.google.com/d/msg/medshakeehr/PAobFRLsg-c/ckMXRgaREgAJ <https://groups.google.com/d/msg/medshakeehr/PAobFRLsg-c/ckMXRgaREgAJ> .
> >
> > Setup:
> > Ubuntu 19.04 + Gnome 3.34
> > apache2 v 2.4.41
> > mysql v 8.0.19
> > php 7.3.11
> > medshake v 6.6.0
> > sortie de phpinfo en pièce jointe phpinfo.php
> > sortie de diagnostic.php en diagnostic.out
> >
> > Le script d'installation passe bien par toutes les étapes jusqu'à l'écran "Installation de la base de données", qui s'affiche deux fois (ce que je pense est normal). Dans un premier temps sont créés le fichier config.yml, la base de données vide et l'utilisateur mysql et ses droits. Dans le deuxième temps la base de données est "peuplée" (21 tables). En cliquant sur "Suivant" je suis dirigé vers une page blanche est la procédure s'arrête là. L'appel direct au script index.php me rédirige vers install.php.
> >
> > Je pense que le problème vient de deux sources.
> >
> > Premièrement, la ligne msTools::redirRoute('firstLogin') dans install.php ,ligne 174, rédirige vers une route qui n'existe pas dans routes.yml donc la même fonction remplace, dans msTool.php, 'firstLogin' avec 'siteIndex', route qui n'existe non plus. Ca génère une erreur dans le journal d'erreurs du site "Undefined index: siteIndex in /var/www/msehr/class/msTools.php on line 73, referer: http://msehr.local/install.php".
> >
> > J'ai remplacé 'siteIndex' avec 'root' dans msTools::redirRoute(), j'ai suprimé le fichier config.yml et la base de données et j'ai appelé de nouveau le script install.php. Cette fois ci je n'ai plus eu l'erreur citée dans error.log. L'installation s'est déroulée comme plus haut et j'ai été dirigé toujours vers la même page blanche.
> >
> > J'ai suivi la même procédure en remplaçant in install.php ligne 174, 'firstLogin' avec 'userLogInFirst'. J'arrive à la même page blanche sans l'erreur concernant l'index 'siteIndex' non trouvé.
> >
> > Deuxièmement le script index.php, vers lequel je devrais être dirigé après le changement opéré plus haut, appelle la fonction msModules::getInstalledModulesVersions() sur la ligne 74, qui à son tour effectue une requête sql sur la table system "SELECT name, value AS version FROM system WHERE groupe='module' or (name='state' and groupe = 'system')". Cette requête m'envoie l'erreur suivante ERROR 1064 (42000). J'obtiens la même erreur si la requête est "select * from system;". Par contre, si la requête est modifiée, "select * from medshakeehr.system" j'obtiens les résultats escomptés, je crois:
> > +----+-------+--------+--------+
> > | id | name  | groupe | value  |
> > +----+-------+--------+--------+
> > |  1 | base  | module | v6.6.0 |
> > |  2 | state | system | normal |
> > +----+-------+--------+--------+
> > 2 rows in set (0.00 sec)
> >
> > Le mot "system" est un mot réservé pour mysql à partir de la version 8.0.3 cf ici https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/keywords.html#keywords-new-8-0-S <https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/keywords.html#keywords-new-8-0-S>
> >
> > Dû à cette erreur la fonction msModules::getInstalledModulesVersions() retourne un array vide et donc dans index.php ligne 74 je suis redirigé vers install.php.
> >
> > Mon installation est donc incomplète et je demande votre aide pour la terminer.
> > Merci d'avance
> > Lucian
> >
> > --
> > Merci de lire impérativement la documentation avant tout envoi de question sur la liste.
> > https://www.logiciel-cabinet-medical.fr <https://www.logiciel-cabinet-medical.fr>
> > ---
> > Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MedShakeEHR".
> > Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse medsh...@googlegroups.com <javascript:> <mailto:medshakeehr...@googlegroups.com <javascript:>>.
> > Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com> <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com?utm_medium=email&utm_source=footer <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com?utm_medium=email&utm_source=footer>>.
>
> --
> MedShake : communauté médicale bien fraîche (et un peu secouée) !
> https://www.medshake.net/
>
> MedShakeEHR : logiciel médical / paramédical pour exercer en toute sérénité !
> http://www.logiciel-cabinet-medical.fr/ <http://www.logiciel-cabinet-medical.fr/>
>
> --
> Merci de lire impérativement la documentation avant tout envoi de question sur la liste.
> https://www.logiciel-cabinet-medical.fr
> ---
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MedShakeEHR".
> Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse medshakeehr...@googlegroups.com <mailto:medshakeehr...@googlegroups.com>.
> Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/ab536c7f-0c35-41c4-a734-074b9f965248%40googlegroups.com <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/ab536c7f-0c35-41c4-a734-074b9f965248%40googlegroups.com?utm_medium=email&utm_source=footer>.

Lucian Teofanescu

unread,
Mar 9, 2020, 11:55:07 AM3/9/20
to MedShakeEHR
OK, je la descends ce soir et je vérifie.
Merci encore une fois
Lucian
>      > Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse medsh...@googlegroups.com <javascript:> <mailto:medshakeehr+unsub...@googlegroups.com <javascript:>>.
>      > Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com> <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com?utm_medium=email&utm_source=footer <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com?utm_medium=email&utm_source=footer>>.
>
>     --
>     MedShake : communauté médicale bien fraîche (et un peu secouée) !
>     https://www.medshake.net/
>
>     MedShakeEHR : logiciel médical / paramédical pour exercer en toute sérénité !
>     http://www.logiciel-cabinet-medical.fr/ <http://www.logiciel-cabinet-medical.fr/>
>
> --
> Merci de lire impérativement la documentation avant tout envoi de question sur la liste.
> https://www.logiciel-cabinet-medical.fr
> ---
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MedShakeEHR".
> Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse medsh...@googlegroups.com <mailto:medshakeehr+unsub...@googlegroups.com>.

Romain Laurent

unread,
Mar 10, 2020, 1:47:47 PM3/10/20
to MedShakeEHR
Bonsoir
Confronté au même problème dans une install en local sur OSX avec MAMP 5.7
J'ai testé la MAJ récente...
Ne fonctionne toujours pas chez moi.
Prêt à tester par tout autre moyen
Merci
Romain

bertrand boutillier

unread,
Mar 12, 2020, 6:39:06 AM3/12/20
to medsh...@googlegroups.com
Bonjour

Il me faudrait plus d'infos.
En particulier en passant ceci de 0 à 1 :
https://github.com/MedShake/MedShakeEHR-base/blob/b10e4ff4351db4f4ed091431525221ed1a5291a4/public_html/index.php#L30
pour obtenir les messages d'erreurs à l'écran.

B.


Le 10/03/2020 à 18:47, Romain Laurent a écrit :
> Bonsoir
> Confronté au même problème dans une install en local sur OSX avec MAMP 5.7
> J'ai testé la MAJ récente...
> Ne fonctionne toujours pas chez moi.
> Prêt à tester par tout autre moyen
> Merci
> Romain
>
> Le lundi 9 mars 2020 16:55:07 UTC+1, Lucian Teofanescu a écrit :
>
> OK, je la descends ce soir et je vérifie.
> Merci encore une fois
> Lucian
>
> Le lundi 9 mars 2020 15:48:57 UTC+1, bertrand boutillier a écrit :
>
> Re
>
> J'ai poussé toutes les corrections sur une nouvelle branche : https://github.com/MedShake/MedShakeEHR-base/tree/master-corrections <https://github.com/MedShake/MedShakeEHR-base/tree/master-corrections>
>
> La problématique du test de l'installation automatisée, c'est que le script est conçu pour prendre la dernière release.
> L'api de github ne permet pas de choper une pre release a priori.
>
> Ce que je vous propose, c'est de prendre le zip de cette branche master-corrections et de le décompacter sur la racine de votre installation.
> Si tout semble fonctionner, je package ensuite une version 6.6.1 et vous retentez l'install auto pour me dire.
>
> Merci.
>
> B.
>
>
>
> Le 09/03/2020 à 10:51, Lucian Teofanescu a écrit :
> > Bonjour et merci pour la réaction rapide.
> >
> > Les problèmes liés aux requêtes SQL sur la table `system`  apparaissent pour mysql v 8.0. Il y aura un problème similaire pour la colonne `rank` dans la table `people`, /rank/ étant aussi un mot réservé Mysql à partir de v 8.0.2 https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/keywords.html#keywords-8-0-detailed-R <https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/keywords.html#keywords-8-0-detailed-R>
> >
> > Lucian
> >
> > Le lundi 9 mars 2020 09:30:34 UTC+1, bertrand boutillier a écrit :
> >
> >     Re
> >
> >     Après un test d'install rapide sous Linux Mint (Ubuntu 18.04 / Apache/2.4.29 / PHP : 7.4.3 / MySQL 5.7.29) ça passe comme cela devrait et on obtient une installation dans les règles.
> >     MAIS il y a effectivement probablement tout un tas d'erreurs qui s'auto corrigent entre elles, en particulier dans les redirections.
> >     Enfin, il y a effectivement le problème du nom de la table system qui va finir par nous ennuyer.
> >
> >     Bref, je creuse et je corrige.
> >
> >     B.
> >
> >
> >     Le 08/03/2020 à 16:30, Lucian Teofanescu a écrit :
> >      > Bonjour à toute la liste
> >      >
> >      > J'essaie d'installer MedShake mais je rencontre des difficultés. Procédure d'installation à partir du script self-installer.php, télécharghé ici https://raw.githubusercontent.com/MedShake/MedShakeEHR-base/master/installer/self-installer.php <https://raw.githubusercontent.com/MedShake/MedShakeEHR-base/master/installer/self-installer.php> <https://raw.githubusercontent.com/MedShake/MedShakeEHR-base/master/installer/self-installer.php <https://raw.githubusercontent.com/MedShake/MedShakeEHR-base/master/installer/self-installer.php>> , en respectant les instructions d'ici https://groups.google.com/d/msg/medshakeehr/PAobFRLsg-c/ckMXRgaREgAJ <https://groups.google.com/d/msg/medshakeehr/PAobFRLsg-c/ckMXRgaREgAJ> <https://groups.google.com/d/msg/medshakeehr/PAobFRLsg-c/ckMXRgaREgAJ <https://groups.google.com/d/msg/medshakeehr/PAobFRLsg-c/ckMXRgaREgAJ>> .
> >      >
> >      > Setup:
> >      > Ubuntu 19.04 + Gnome 3.34
> >      > apache2 v 2.4.41
> >      > mysql v 8.0.19
> >      > php 7.3.11
> >      > medshake v 6.6.0
> >      > sortie de phpinfo en pièce jointe phpinfo.php
> >      > sortie de diagnostic.php en diagnostic.out
> >      >
> >      > Le script d'installation passe bien par toutes les étapes jusqu'à l'écran "Installation de la base de données", qui s'affiche deux fois (ce que je pense est normal). Dans un premier temps sont créés le fichier config.yml, la base de données vide et l'utilisateur mysql et ses droits. Dans le deuxième temps la base de données est "peuplée" (21 tables). En cliquant sur "Suivant" je suis dirigé vers une page blanche est la procédure s'arrête là. L'appel direct au script index.php me rédirige vers install.php.
> >      >
> >      > Je pense que le problème vient de deux sources.
> >      >
> >      > Premièrement, la ligne msTools::redirRoute('firstLogin') dans install.php ,ligne 174, rédirige vers une route qui n'existe pas dans routes.yml donc la même fonction remplace, dans msTool.php, 'firstLogin' avec 'siteIndex', route qui n'existe non plus. Ca génère une erreur dans le journal d'erreurs du site "Undefined index: siteIndex in /var/www/msehr/class/msTools.php on line 73, referer: http://msehr.local/install.php".
> >      >
> >      > J'ai remplacé 'siteIndex' avec 'root' dans msTools::redirRoute(), j'ai suprimé le fichier config.yml et la base de données et j'ai appelé de nouveau le script install.php. Cette fois ci je n'ai plus eu l'erreur citée dans error.log. L'installation s'est déroulée comme plus haut et j'ai été dirigé toujours vers la même page blanche.
> >      >
> >      > J'ai suivi la même procédure en remplaçant in install.php ligne 174, 'firstLogin' avec 'userLogInFirst'. J'arrive à la même page blanche sans l'erreur concernant l'index 'siteIndex' non trouvé.
> >      >
> >      > Deuxièmement le script index.php, vers lequel je devrais être dirigé après le changement opéré plus haut, appelle la fonction msModules::getInstalledModulesVersions() sur la ligne 74, qui à son tour effectue une requête sql sur la table system "SELECT name, value AS version FROM system WHERE groupe='module' or (name='state' and groupe = 'system')". Cette requête m'envoie l'erreur suivante ERROR 1064 (42000). J'obtiens la même erreur si la requête est "select * from system;". Par contre, si la requête est modifiée, "select * from medshakeehr.system" j'obtiens les résultats escomptés, je crois:
> >      > +----+-------+--------+--------+
> >      > | id | name  | groupe | value  |
> >      > +----+-------+--------+--------+
> >      > |  1 | base  | module | v6.6.0 |
> >      > |  2 | state | system | normal |
> >      > +----+-------+--------+--------+
> >      > 2 rows in set (0.00 sec)
> >      >
> >      > Le mot "system" est un mot réservé pour mysql à partir de la version 8.0.3 cf ici https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/keywords.html#keywords-new-8-0-S <https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/keywords.html#keywords-new-8-0-S> <https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/keywords.html#keywords-new-8-0-S <https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/keywords.html#keywords-new-8-0-S>>
> >      >
> >      > Dû à cette erreur la fonction msModules::getInstalledModulesVersions() retourne un array vide et donc dans index.php ligne 74 je suis redirigé vers install.php.
> >      >
> >      > Mon installation est donc incomplète et je demande votre aide pour la terminer.
> >      > Merci d'avance
> >      > Lucian
> >      >
> >      > --
> >      > Merci de lire impérativement la documentation avant tout envoi de question sur la liste.
> >      > https://www.logiciel-cabinet-medical.fr <https://www.logiciel-cabinet-medical.fr> <https://www.logiciel-cabinet-medical.fr <https://www.logiciel-cabinet-medical.fr>>
> >      > ---
> >      > Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MedShakeEHR".
> >      > Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse medsh...@googlegroups.com <javascript:> <mailto:medshakeehr...@googlegroups.com <javascript:>>.
> >      > Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com> <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com>> <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com?utm_medium=email&utm_source=footer <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com?utm_medium=email&utm_source=footer> <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com?utm_medium=email&utm_source=footer
> <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/180f5964-560d-4e1d-a14c-2e56da216457%40googlegroups.com?utm_medium=email&utm_source=footer>>>.
> >
> >     --
> >     MedShake : communauté médicale bien fraîche (et un peu secouée) !
> > https://www.medshake.net/
> >
> >     MedShakeEHR : logiciel médical / paramédical pour exercer en toute sérénité !
> > http://www.logiciel-cabinet-medical.fr/ <http://www.logiciel-cabinet-medical.fr/> <http://www.logiciel-cabinet-medical.fr/ <http://www.logiciel-cabinet-medical.fr/>>
> >
> > --
> > Merci de lire impérativement la documentation avant tout envoi de question sur la liste.
> > https://www.logiciel-cabinet-medical.fr <https://www.logiciel-cabinet-medical.fr>
> > ---
> > Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MedShakeEHR".
> > Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse medsh...@googlegroups.com <mailto:medshakeehr...@googlegroups.com>.
> > Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/ab536c7f-0c35-41c4-a734-074b9f965248%40googlegroups.com <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/ab536c7f-0c35-41c4-a734-074b9f965248%40googlegroups.com> <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/ab536c7f-0c35-41c4-a734-074b9f965248%40googlegroups.com?utm_medium=email&utm_source=footer <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/ab536c7f-0c35-41c4-a734-074b9f965248%40googlegroups.com?utm_medium=email&utm_source=footer>>.
>
> --
> MedShake : communauté médicale bien fraîche (et un peu secouée) !
> https://www.medshake.net/
>
> MedShakeEHR : logiciel médical / paramédical pour exercer en toute sérénité !
> http://www.logiciel-cabinet-medical.fr/ <http://www.logiciel-cabinet-medical.fr/>
>
> --
> Merci de lire impérativement la documentation avant tout envoi de question sur la liste.
> https://www.logiciel-cabinet-medical.fr
> ---
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MedShakeEHR".
> Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse medshakeehr...@googlegroups.com <mailto:medshakeehr...@googlegroups.com>.
> Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/bb5f0a1b-e5fd-4cfb-82b1-106341a2eb83%40googlegroups.com <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/bb5f0a1b-e5fd-4cfb-82b1-106341a2eb83%40googlegroups.com?utm_medium=email&utm_source=footer>.

Lucian Teofanescu

unread,
Mar 12, 2020, 9:39:57 AM3/12/20
to MedShakeEHR
Bonjour

Je reviens avec avec une petite "victoire", je l'ai installé, mais j'ai du faire certaines choses "à la main".

J'ai copié la version corrigée dans mon dossier d'installation et cette fois ci le script dépasse l'écran d'installation de la base de données et je suis bien dirigé vers l'écran d'ajout du premier utilisateur. C'est ici que ça coince, le script refuse d'enregistrer mon utilisateur, message d'erreur "Un problème est survenu lors de la création de l'utilisateur."

Tout d'abord j'ai ajouté le premier utilisateur comme décrit ici https://www.logiciel-cabinet-medical.fr/documentation-technique/f-a-q-installation.html#creer-utilisateur-main-7 . J'ai rappelé index.php et j'ai été présenté avec la page de login mais l'utilisateur que j'ai créé n'a pas été reconnu.

J'ai supprimé l'utilisateur précédemment créé et j'ai suivi les étapes du script loginfirstdo:
- INSERT INTO people (name, type, rank, module, registerDate, fromID) VALUES (username, 'pro', 'admin', 'base', date Bidon, 1) ON DUPLICATE ......
- création d'un hash echo password_hash(mot_de_pass, PASSWORD_DEFAULT)
- UPDATE people SET pass=AES_ENCRYPT(hash, sqlVarPassword -- retrouvé dans config.yml --) where id=3 -- l'ID trouvé dans la BDD
- rappel de index.php et ça a marché

J'ai eu accès à l'interface de Medshake, j'ai pu ajouter un patient mais je ne sais pas si tout fonctionne correctement. Je n'ai pas compris pourquoi la procédure "automatisée" n'a pas marché.

Deux aspects peut-être importants:
1. Je n'ai pas pu utiliser un super_admin pour mysql comme décrit dans le tuto,  j'ai du passer root en authentification mysql_native_password avec mot de passe évidemment
2. J'avais déjà un utilisateur mysql créé auparavant avec méthode d'authentification mysql_native_password et c'est celui-ci que j'ai utilisé dans l'écran de création de la BDD. L'utilisateur mysql créé par défaut par le script d'installation s’authentifie avec caching_sha2_password et le script n'a pas pu attribuer les droits sur la BdD lors de la première installation que j'ai tenté ce qui m'a obligé d'utiliser celui existant.

Voila, j'espère que ce n'est pas trop confus.
Lucian

Le lundi 9 mars 2020 15:48:57 UTC+1, bertrand boutillier a écrit :
Re

bertrand boutillier

unread,
Mar 12, 2020, 12:48:14 PM3/12/20
to medsh...@googlegroups.com
Merci pour le retour.
Quelle serait la solution la plus rapide pour moi pour arriver à la même config serveur que vous ?
Une VM avec Ubuntu server 19.10 ?

Merci.

B.

Le 12/03/2020 à 14:39, Lucian Teofanescu a écrit :
> Bonjour
>
> Je reviens avec avec une petite "victoire", je l'ai installé, mais j'ai du faire certaines choses "à la main".
>
> J'ai copié la version corrigée dans mon dossier d'installation et cette fois ci le script dépasse l'écran d'installation de la base de données et je suis bien dirigé vers l'écran d'ajout du premier utilisateur. C'est ici que ça coince, le script refuse d'enregistrer mon utilisateur, message d'erreur "Un problème est survenu lors de la création de l'utilisateur."
>
> Tout d'abord j'ai ajouté le premier utilisateur comme décrit ici https://www.logiciel-cabinet-medical.fr/documentation-technique/f-a-q-installation.html#creer-utilisateur-main-7 . J'ai rappelé index.php et j'ai été présenté avec la page de login mais l'utilisateur que j'ai créé n'a pas été reconnu.
>
> J'ai supprimé l'utilisateur précédemment créé et j'ai suivi les étapes du script loginfirstdo:
> - INSERT INTO people (name, type, rank, module, registerDate, fromID) VALUES (username, 'pro', 'admin', 'base', date Bidon, 1) ON DUPLICATE ......
> - création d'un hash echo password_hash(mot_de_pass, PASSWORD_DEFAULT)
> - UPDATE people SET pass=AES_ENCRYPT(hash, sqlVarPassword -- retrouvé dans config.yml --) where id=3 -- l'ID trouvé dans la BDD
> - rappel de index.php et ça a marché
>
> J'ai eu accès à l'interface de Medshake, j'ai pu ajouter un patient mais je ne sais pas si tout fonctionne correctement. Je n'ai pas compris pourquoi la procédure "automatisée" n'a pas marché.
>
> Deux aspects peut-être importants:
> 1. Je n'ai pas pu utiliser un super_admin pour mysql comme décrit dans le tuto,  j'ai du passer root en authentification mysql_native_password avec mot de passe évidemment
> 2. J'avais déjà un utilisateur mysql créé auparavant avec méthode d'authentification mysql_native_password et c'est celui-ci que j'ai utilisé dans l'écran de création de la BDD. L'utilisateur mysql créé par défaut par le script d'installation s’authentifie avec caching_sha2_password et le script n'a pas pu attribuer les droits sur la BdD lors de la première installation que j'ai tenté ce qui m'a obligé d'utiliser celui existant.
>
> Voila, j'espère que ce n'est pas trop confus.
> Lucian
>
> Le lundi 9 mars 2020 15:48:57 UTC+1, bertrand boutillier a écrit :
>
> Re
>
> J'ai poussé toutes les corrections sur une nouvelle branche : https://github.com/MedShake/MedShakeEHR-base/tree/master-corrections <https://github.com/MedShake/MedShakeEHR-base/tree/master-corrections>
>
> La problématique du test de l'installation automatisée, c'est que le script est conçu pour prendre la dernière release.
> L'api de github ne permet pas de choper une pre release a priori.
>
> Ce que je vous propose, c'est de prendre le zip de cette branche master-corrections et de le décompacter sur la racine de votre installation.
> Si tout semble fonctionner, je package ensuite une version 6.6.1 et vous retentez l'install auto pour me dire.
>
> Merci.
>
> B.
>
> --
> Merci de lire impérativement la documentation avant tout envoi de question sur la liste.
> https://www.logiciel-cabinet-medical.fr
> ---
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "MedShakeEHR".
> Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse medshakeehr...@googlegroups.com <mailto:medshakeehr...@googlegroups.com>.
> Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/0db6a727-89f6-40a4-a4e1-b3d04bd5d63f%40googlegroups.com <https://groups.google.com/d/msgid/medshakeehr/0db6a727-89f6-40a4-a4e1-b3d04bd5d63f%40googlegroups.com?utm_medium=email&utm_source=footer>.

Lucian Teofanescu

unread,
Mar 12, 2020, 7:17:26 PM3/12/20
to MedShakeEHR
Bonsoir
L'ordi sur lequel j'ai réussi l'installation est un Kubuntu 19.10 et pas celui du premier message de ce fil. Les paquets proviennent tous des dépôts "officiels", il y a rien de spécial et c'était une première installation pas une mise à niveau d'une version antérieure. Je pense que un Ubuntu server 19.10  pour la VM fera l'affaire.
L'autre ordi, celui du premier message, est un Ubuntu 19.10 mis à niveau plusieurs fois depuis ~ 5 ans donc avec des configurations anciennes qui traînent peut-être.

Lucian

gby

unread,
Mar 14, 2020, 5:30:32 AM3/14/20
to MedShakeEHR
Bonjour

Quelques questions/commentaires qui ne reflètent que mon avis personnel :

Il faut se poser la question de l'usage avant d'aller plus loin sur le debug des problèmes autour de votre configuration actuelle  : Est ce que cette installation est prévue pour être utilisée en test ou bien en production ?
Si l'usage est de la production, alors je ne comprends pas et je ne recommande pas le choix de la version Ubuntu 19.04 car cette version, sortie en avril 2019 n'est déjà plus supportée par Cannonical depuis fin janvier 2020.
Donc si c'est pour de la production :
- la seule version Ubuntu recommandable à mon sens à ce jour est la version 18.04 LTS, supportée jusqu'en 2023.
- une autre option serait d'attendre la sortie de la version 20 LTS annoncée pour Q2 2020
Rester sur la version 19.04 vous expose à des risques de support et surtout à devoir tout réinstaller dans un court horizon

Si par contre c'est pour faire du test, il n'y aurait en théorie pas de contre indication, sauf à devoir tomber dans des cas de figure de compatibilité non testés, ce qui semble être le cas ...

Attention, pas de méprise sur mon propos, je ne dis pas qu'utiliser des versions récentes c'est une mauvaise idée !
Je dis juste qu'avec une combinaison des toutes dernières versions de logiciels, il est plus probable qu'un éditeur/développeur de logiciel n'a pas eu la possibilité de tester toutes les combinaisons possibles y inclu les dernières version
A fortiori lorsqu'il s'agit d'un développement supporté ici par une personne bénévole ...

A ce titre, Bertrand, l'auteur du logiciel, utilise un autre environnement (Debian 10, MariaDB 10.1, PHP 7.3) cf lien ci-dessous
Utiliser cet environnement est la garantie d'un fonctionnement testé et validé

Moi je préfère Ubuntu, mais comme vous l'aurez compris je milite pour rester sur des versions éprouvées, et non pas sur la version qui vient juste de sortir.
C'est pour cela que j'avais fait un tuto basé sur cette version Ubuntu 18.04 LTS et MySQL 5.7
Et je ne ferai la migration (et probablement un prochain tuto) que vers la version 20 LTS, pour les mêmes raisons. Et j'attendrai 1 an d'existence de la 20 LTS, (donc probablement en Q2 2021 !) pour faire cette migration
Le but étant de laisser la communauté trouver les erreurs de jeunesse de la nouvelle version, et de donner à Cannonical de publier les corrections.
Et pour moi il n'y a pas le feu à migrer car Ubuntu 18.04 LTS est supportée jusqu'en 2023 ...

Bien sur le choix final de votre configuration vous revient, mais si votre choix s'éloigne par trop de ce qui a déjà été fait et testé avec succès, je ne vois que des problèmes potentiels

Par contre il est clair que d'un autre coté il faudra bien faire passer un jour Medshakeehr sur des versions plus récentes, mais là c'est à Bertrand de jouer, et donc il faut lui laisser le temps ;-)

A vous de voir

Cordialement
GB

Lucian Teofanescu

unread,
Mar 14, 2020, 10:00:49 AM3/14/20
to MedShakeEHR
Bonjour

Le but de l'installation était de tester, je suis bien d'accord que pour un usage en production il faut quelque chose de stable et déjà testé. Le choix de l'OS a été imposé par ce que j'avais disponible, un ordi sous Ubuntu 19.10 (et pas 19.04, comme je l'ai écrit dans le message initial, je m'excuse si ça a fait perdre du temps à Bertrand) et un autre sous Kubuntu 19.10.

Lucian
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages