Ouverture d’un cabinet de philosophie pratique à Louvain-la-Neuve

12 views
Skip to first unread message

thibaut

unread,
May 13, 2014, 12:30:54 PM5/13/14
to medias-mensonge...@googlegroups.com

Ouverture d’un cabinet de philosophie pratique à Louvain-la-Neuve

 

Peu connu en Belgique francophone, l’entretien (ou la « pratique ») philosophique est une activité qui s’exerce plus couramment en Flandre (depuis 1997), en France (depuis 1992), en Allemagne (depuis 1981) ou aux Etats-Unis (depuis 1974)… Avec l’ouverture en 2006 à Bruxelles du cabinet philosophique du Centre de philosophie pratique « Chromatiques whiteheadiennes » (ASBL), une lacune de taille a été comblée dans le paysage culturel de la Communauté française. Le cabinet a intégré le centre Kinos en mai 2014.

 

Albert Camus (1913–1960) a écrit : « Dans les vies les mieux préparées, il arrive toujours un moment où les décors s’écroulent. Pourquoi ceci et cela, cette femme, ce métier et cet appétit d’avenir ? Et, pour tout dire, pourquoi cette agitation à vivre dans ces jambes qui vont pourrir ? »

La question du « pourquoi » ne prend pas nécessairement une forme aussi radicale, mais toujours elle doit être entendue et toujours il faut lui opposer quelque argument. Tel est du moins le pari que fait le philosophe et celui ou celle qui s’adresse à lui, que ce soit simplement pour mettre de l’ordre dans ses idées ou pour trouver une réponse à un problème précis, quel qu’il soit : comportemental, conjugal, moral… Selon le cas, le dialogue philosophique permettra de faire le point, de rafraîchir son regard sur le présent, d’assumer le passé, d’anticiper le cours des événements voire de susciter le changement.

 

Le principe est simple : le visiteur (pour reprendre le terme du praticien Gerd Achenbach) met sur la sellette une question particulière ; cette question fait alors l’objet d’un dialogue ouvert dans lequel le philosophe n’intervient que pour orienter la recherche. Il s’agit donc d’une pratique non-directive (le philosophe facilite et de relance la discussion afin que le visiteur puisse découvrir sa solution), qui ne requiert aucune formation philosophique et qui n’exploite pas les ressources mises en œuvre en psychologie, en psychothérapie, en analyse de type psychanalytique, ou lors d’un mentorat (« life coaching »). Un entretien dure une heure et coûte 50 € ; le nombre d’entretiens nécessaire n’excède généralement pas deux.

 

Le philosophe-praticien est M. Weber. Directeur du Centre de philosophique pratique, il a soutenu sa thèse de doctorat en philosophie à l’UCL (1997). Ancien Visiting scholar au Center for Process Studies de la Claremont School of Theology et à la Claremont Graduate University (Los Angeles, 1993–1995), lauréat de la Classe des Lettres de l’Académie Royale de Belgique (2000), M. Weber a publié une quarantaine d’ouvrages dont huit monographies. Sa théorisation de la pratique philosophique s’appuie principalement sur la philosophie « processuelle » de A. N. Whitehead (1861–1947) et est mise en regard des exercices spirituels de Pierre Hadot (1922–2010) pour la visée philosophique, de la maïeutique socratique pour la rigueur analytique, et du pragmatisme de William James (1842–1910) pour l’efficacité.

 

Pour prendre rendez-vous : 010 48 94 20

Pour tout renseignement : http://www.centre-kinos.be ; in...@chromatika.org 


Elements bio- et bibliographiques :

http://www.chromatika.org

http://chromatika.academia.edu/MichelWeber

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages