(78 Bus) Velobuc, une association que l'AUT devrait prospecter

0 views
Skip to first unread message

Gérard Massip

unread,
Jun 26, 2007, 6:10:26 AM6/26/07
to cap...@aut-idf.org, mavill...@googlegroups.com
Bonjour
 
Comme laposte.net a perdu des messages, je renvoie une information qui vient d'arriver.
 
26/06/2007 11:57
Objet :  réunion publique

Ajouter l'expéditeur à
mon carnet d'adresses

  Madame, Monsieur,

à la demande de nos adhérents, nous précisons que notre association qui
défend les cheminements des piétons et des vélos (conformément à nos
statuts), est bien sûr favorable à des aménagements qui rendent les
trottoirs plus confortables et qui
prévoient une piste cyclable sur la rue Louis Blériot selon les plans
qui
seront proposés mardi soir.

Nous avons élaboré, en 2006, un Schéma directeur RD 938 traitant
toute la longueur
de la voie depuis Toussus-le-Noble jusqu'à Versailles Saint Louis.
(document de 16 pages, téléchargeable sur notre site).
http://velobuc.free.fr/louisbleriottravaux.html

En ce qui concerne la portion de la RD 938 appelée rue Louis Blériot
dans le PADD du nouveau PLU de Buc de 2007, document en date du 29
mai 06 et signé du 28 juin 06, nous lisons page 5, au sujet de la rue
Louis Blériot: "...Le projet prévoit parallèlement la requalification
de la chaussée et des trottoirs depuis l'entrée Nord jusqu'à la rue
Huguier et la création d'une piste cyclable."


Pourquoi une piste cyclable ?
-c'est la clé du maillage en circulations douces, vers les gares de
Versailles,
les établissements scolaires, la piscine etc.

-c'est une formidable opportunité de changer d'ambiance sur cette rue,
et d'investir sur le long terme. Créer une piste, c'est maintenant,
avec le soutien Conseil
Général.

-c'est un aménagement qui sécurise le cycliste à la montée et permet
un véritable choix pour les modes de déplacement.

-c'est aussi le respect d'une obligation légale (Code de
l'environnement, L 228-2,
anciennement "loi sur l'air") qu'ont les villes d'aménager
des itinéraires cyclables lors de réfections de chaussée.


Cela étant, l'étroitesse de la rue impose des compromis dans
l'attribution de l'espace public :

-la piste cyclable ne se fera qu'à la montée vers Versailles, le
retour est proposé
par les rues internes (Haras, Alsace-Lorraine, Lavandières) ou sur la
chaussée en
zone 30.

-des places de stationnement sur la voie publique disparaissent lors
de la réfection
de cette rue (en partie à cause de la piste cyclable, à savoir 36
places). Sur les plans
du projet, 44 places sont maintenues entre le numéro 627 et le Cerf
Volant.


Ces compromis nécessitent donc une évaluation large et une analyse
fine, maison par maison,
mais ils ne doivent pas voiler l'aspect positif de ces aménagements
attendus depuis longtemps. Trois associations (riverains, commerçants
et VeloBuc) concernées par la rue Louis Blériot, se sont réunies pour
tisser des liens et échanger leur points de vue le 14 juin 2007. Le
CR se trouve également sur notre site.

Ne perdons pas de vue que la voie publique est un bien collectif. Au
niveau national, une large réflexion est en cours depuis 2005 sur
l'utilisation de l'espace public, réflexion menée par le ministre des
Transports (à l'époque c'était Dominique Perben) et le Conseil
National des Transports (CNT).
Il s'agit d'une réflexion globale visant à assurer un meilleur
partage de l'espace
public entre toutes les catégories d'usagers y compris les vélos et à
offrir une plus grande
sécurité des déplacements urbains en modes doux.

Le projet du Conseil Général et de la ville de Buc s'inscrit dans
cette mouvance, et notre association se fait le relais local de ces
orientations gouvernementales.

Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute discussion.
Toutes les références sont à la page
http://velobuc.free.fr/louisbleriottravaux.html

Avec nos salutations sincères

Britta Boutry et l'équipe de VeloBuc
Association piétons&vélos à Buc (VeloBuc)
http://velobuc.free.fr/



NB : vous n'êtes pas adhérents de VeloBuc, mais sur notre liste
d'information.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, un simple mél de
retour suffira. Merci !
 
Salutations
Gérard Massip
 
Forums transport sur l'Ile-de-France
1 - yahoogroupe (débordant largement du sujet et du cadre géographique) http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/
2 - forum de l'ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports  http://fabien.natalie.free.fr/trains-de-jardin/phpBB2/viewtopic.php?t=38
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages