| |
Madame, Monsieur,
à la demande de nos adhérents, nous précisons que notre association qui défend les cheminements des piétons et des vélos (conformément à nos statuts), est bien sûr favorable à des aménagements qui rendent les
trottoirs plus confortables et qui prévoient une piste cyclable sur la rue Louis Blériot selon les plans qui seront proposés mardi soir.
Nous avons élaboré, en 2006, un Schéma directeur RD 938 traitant
toute la longueur de la voie depuis Toussus-le-Noble jusqu'à Versailles Saint Louis. (document de 16 pages, téléchargeable sur notre site).
http://velobuc.free.fr/louisbleriottravaux.html
En ce qui concerne la portion de la RD 938 appelée rue Louis Blériot dans le PADD du nouveau PLU de Buc de 2007, document en date du 29 mai 06 et signé du 28 juin 06, nous lisons page 5, au sujet de la rue
Louis Blériot: "...Le projet prévoit parallèlement la requalification de la chaussée et des trottoirs depuis l'entrée Nord jusqu'à la rue Huguier et la création d'une piste cyclable."
Pourquoi une piste cyclable ? -c'est la clé du maillage en circulations douces, vers les gares de Versailles, les établissements scolaires, la piscine etc.
-c'est une formidable opportunité de changer d'ambiance sur cette rue,
et d'investir sur le long terme. Créer une piste, c'est maintenant, avec le soutien Conseil Général.
-c'est un aménagement qui sécurise le cycliste à la montée et permet un véritable choix pour les modes de déplacement.
-c'est aussi le respect d'une obligation légale (Code de l'environnement, L 228-2, anciennement "loi sur l'air") qu'ont les villes d'aménager des itinéraires cyclables lors de réfections de chaussée.
Cela étant, l'étroitesse de la rue impose des compromis dans l'attribution de l'espace public :
-la piste cyclable ne se fera qu'à la montée vers Versailles, le retour est proposé
par les rues internes (Haras, Alsace-Lorraine, Lavandières) ou sur la chaussée en zone 30.
-des places de stationnement sur la voie publique disparaissent lors de la réfection de cette rue (en partie à cause de la piste cyclable, à savoir 36
places). Sur les plans du projet, 44 places sont maintenues entre le numéro 627 et le Cerf Volant.
Ces compromis nécessitent donc une évaluation large et une analyse fine, maison par maison, mais ils ne doivent pas voiler l'aspect positif de ces aménagements
attendus depuis longtemps. Trois associations (riverains, commerçants et VeloBuc) concernées par la rue Louis Blériot, se sont réunies pour tisser des liens et échanger leur points de vue le 14 juin 2007. Le
CR se trouve également sur notre site.
Ne perdons pas de vue que la voie publique est un bien collectif. Au niveau national, une large réflexion est en cours depuis 2005 sur l'utilisation de l'espace public, réflexion menée par le ministre des
Transports (à l'époque c'était Dominique Perben) et le Conseil National des Transports (CNT). Il s'agit d'une réflexion globale visant à assurer un meilleur partage de l'espace public entre toutes les catégories d'usagers y compris les vélos et à
offrir une plus grande sécurité des déplacements urbains en modes doux.
Le projet du Conseil Général et de la ville de Buc s'inscrit dans cette mouvance, et notre association se fait le relais local de ces
orientations gouvernementales.
Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute discussion. Toutes les références sont à la page
http://velobuc.free.fr/louisbleriottravaux.html
Avec nos salutations sincères
Britta Boutry et l'équipe de VeloBuc Association piétons&vélos à Buc (VeloBuc)
http://velobuc.free.fr/
NB : vous n'êtes pas adhérents de VeloBuc, mais sur notre liste d'information. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, un simple mél de retour suffira. Merci !
| |