invitation à participer à un atelier le 16 juin 2015 à l'UO

1 view
Skip to first unread message

ido denis

unread,
Jun 1, 2015, 3:00:49 PM6/1/15
to master2s...@googlegroups.com
bonsoir à toutes et à tous!! Invitation à participer à un atelier le 16 juin 2015 à l'UO! ci-dessous le résumé que SORE m'a envoyé:

Les enseignants dans un contexte d’adversité : Le cas de l'Afrique de l’Ouest francophone
Thibaut Lauwerier

Cette contribution se propose de réfléchir sur la question enseignante dans un contexte d’adversité. A partir de l’analyse de la situation des enseignants dans trois pays de l’Afrique de l'Ouest francophone (Burkina Faso, Niger et Sénégal), nous nous focaliserons sur trois aspects : le statut, la formation et les pratiques pédagogiques. D’abord, nous verrons que les enseignants exercent trop souvent dans des conditions défavorables caractérisées par la précarisation, des faibles salaires et la démotivation. Nous traiterons ensuite de leurs formations, aussi bien initiales que continues, qui sont bien souvent faibles et inadéquates, et n’ont donc qu’un faible grand impact sur les pratiques en classe. Ces aspects constituent des entraves à la contribution des enseignants à l’amélioration de l’éducation de base sur le continent. Mais nous irons au-delà de la présentation d’un tableau sombre en mettant en évidence ce qui permet dans de telles conditions d’adversité de faire un bond au niveau de la qualité : nous valoriserons ainsi les potentialités pédagogiques de certains enseignants plutôt que d’insister, comme la plupart des études le font, sur ce qui ne fonctionne pas.

Belly Yaya SOURA

unread,
Jun 1, 2015, 3:09:03 PM6/1/15
to master2s...@googlegroups.com
Merci Ido,
J'annonce à tous mon retour au pays.
Soura

Le 01/06/2015, 'ido denis' via Master 2
Sociologie<master2s...@googlegroups.com> a écrit :
> bonsoir à toutes et à tous!! Invitation à participer à un atelier le 16 juin
> 2015 à l'UO! ci-dessous le résumé que SORE m'a envoyé:
> Les enseignants dans un contexte d’adversité : Le cas de l'Afrique de
> l’Ouest francophoneThibaut Lauwerier
> Cette contribution se propose de réfléchir sur la question enseignante dans
> un contexte d’adversité. A partir de l’analyse de la situation des
> enseignants dans trois pays de l’Afrique de l'Ouest francophone (Burkina
> Faso, Niger et Sénégal), nous nous focaliserons sur trois aspects : le
> statut, la formation et les pratiques pédagogiques. D’abord, nous verrons
> que les enseignants exercent trop souvent dans des conditions défavorables
> caractérisées par la précarisation, des faibles salaires et la démotivation.
> Nous traiterons ensuite de leurs formations, aussi bien initiales que
> continues, qui sont bien souvent faibles et inadéquates, et n’ont donc qu’un
> faible grand impact sur les pratiques en classe. Ces aspects constituent des
> entraves à la contribution des enseignants à l’amélioration de l’éducation
> de base sur le continent. Mais nous irons au-delà de la présentation d’un
> tableau sombre en mettant en évidence ce qui permet dans de telles
> conditions d’adversité de faire un bond au niveau de la qualité : nous
> valoriserons ainsi les potentialités pédagogiques de certains enseignants
> plutôt que d’insister, comme la plupart des études le font, sur ce qui ne
> fonctionne pas.
>
> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google
> Groupes Master 2 Sociologie.
> Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
> concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
> master2sociolo...@googlegroups.com.
> Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .
>


--
SOURA Yaya
Université Senghor
Département Culture
1, Place Ahmed Orabi
El mancheya

Sévérine KANSSONO

unread,
Jun 1, 2015, 3:13:28 PM6/1/15
to master2s...@googlegroups.com
Salut cousin,
Merci pour l'information.
A plus!



De : 'ido denis' via Master 2 Sociologie <master2s...@googlegroups.com>
À : "master2s...@googlegroups.com" <master2s...@googlegroups.com>
Envoyé le : Lundi 1 juin 2015 20h00
Objet : [master2sociologie][master2sociologie] invitation à participer à un atelier le 16 juin 2015 à l'UO

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Master 2 Sociologie".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse master2sociolo...@googlegroups.com.
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.


admin

unread,
Jun 1, 2015, 4:16:14 PM6/1/15
to master2s...@googlegroups.com
Bonne arrivée Soura

TOMTEPAMBO Alain
Directeur technique
Cabinet A.C.I/D-SA
Tel. Bureau: (00226) 25 47 62 07
(00226) 25 37 40 65
Cel: (00226) 70 77 46 15 / 78 99 49 12
Site web: www.acid-sa.com

Mr Jean-Pierre SALAMBERE

unread,
Jun 1, 2015, 5:01:06 PM6/1/15
to master2s...@googlegroups.com

Bon retour l'egyptien. A+

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android


De:"Belly Yaya SOURA" <sbell...@gmail.com>
Date:Lun j Juin PM à 19:09
Objet:Re: [master2sociologie][master2sociologie] invitation à participer à un atelier le 16 juin 2015 à l'UO

> master2sociologie+unsub...@googlegroups.com.

> Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .
>


--
SOURA Yaya
Université Senghor
Département Culture
1, Place Ahmed Orabi
El mancheya

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Master 2 Sociologie.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse master2sociologie+unsub...@googlegroups.com.

Modeste IDO

unread,
Jun 2, 2015, 7:15:10 AM6/2/15
to master2s...@googlegroups.com
Bonjour,
Merci Denis pour l'information.
bienvenu au bercail Soua

--------------------------------------------
En date de : Lun 1.6.15, Belly Yaya SOURA <sbell...@gmail.com> a écrit :

Objet: Re: [master2sociologie][master2sociologie] invitation à participer à un atelier le 16 juin 2015 à l'UO
À: master2s...@googlegroups.com
Date: Lundi 1 juin 2015, 19h09

Cyrille

unread,
Jun 2, 2015, 9:38:28 AM6/2/15
to master2s...@googlegroups.com
Slt Denis.
Dit ca ce passe dans quelle salle?
Merci.

De : 'ido denis' via Master 2 Sociologie
Envoyé : ‎01/‎06/‎2015 19:00
À : master2s...@googlegroups.com
Objet : [master2sociologie][master2sociologie] invitation à participer à un atelier le 16 juin 2015 à l'UO

bonsoir à toutes et à tous!! Invitation à participer à un atelier le 16 juin 2015 à l'UO! ci-dessous le résumé que SORE m'a envoyé:

Les enseignants dans un contexte d’adversité : Le cas de l'Afrique de l’Ouest francophone
Thibaut Lauwerier

Cette contribution se propose de réfléchir sur la question enseignante dans un contexte d’adversité. A partir de l’analyse de la situation des enseignants dans trois pays de l’Afrique de l'Ouest francophone (Burkina Faso, Niger et Sénégal), nous nous focaliserons sur trois aspects : le statut, la formation et les pratiques pédagogiques. D’abord, nous verrons que les enseignants exercent trop souvent dans des conditions défavorables caractérisées par la précarisation, des faibles salaires et la démotivation. Nous traiterons ensuite de leurs formations, aussi bien initiales que continues, qui sont bien souvent faibles et inadéquates, et n’ont donc qu’un faible grand impact sur les pratiques en classe. Ces aspects constituent des entraves à la contribution des enseignants à l’amélioration de l’éducation de base sur le continent. Mais nous irons au-delà de la présentation d’un tableau sombre en mettant en évidence ce qui permet dans de telles conditions d’adversité de faire un bond au niveau de la qualité : nous valoriserons ainsi les potentialités pédagogiques de certains enseignants plutôt que d’insister, comme la plupart des études le font, sur ce qui ne fonctionne pas.

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Master 2 Sociologie".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse master2sociolo...@googlegroups.com.

Monique OUEDRAOGO

unread,
Jun 2, 2015, 10:01:15 AM6/2/15
to master2s...@googlegroups.com
 
Merci à jeune papa pour l'information.
Bonne arrivée à SOURA qui nous revient avec des enseignements des Pharaons d'Egypte. Ravie de te savoir parmi nous.
 
YARGA/OUEDRAOGO Monique B.
Doctorante en Sociologie
Ecole doctorale des lettres, sciences humaines et communication (EDLSHC)
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages