Merci Ido,
J'annonce à tous mon retour au pays.
Soura
Le 01/06/2015, 'ido denis' via Master 2
Sociologie<
master2s...@googlegroups.com> a écrit :
> bonsoir à toutes et à tous!! Invitation à participer à un atelier le 16 juin
> 2015 à l'UO! ci-dessous le résumé que SORE m'a envoyé:
> Les enseignants dans un contexte d’adversité : Le cas de l'Afrique de
> l’Ouest francophoneThibaut Lauwerier
> Cette contribution se propose de réfléchir sur la question enseignante dans
> un contexte d’adversité. A partir de l’analyse de la situation des
> enseignants dans trois pays de l’Afrique de l'Ouest francophone (Burkina
> Faso, Niger et Sénégal), nous nous focaliserons sur trois aspects : le
> statut, la formation et les pratiques pédagogiques. D’abord, nous verrons
> que les enseignants exercent trop souvent dans des conditions défavorables
> caractérisées par la précarisation, des faibles salaires et la démotivation.
> Nous traiterons ensuite de leurs formations, aussi bien initiales que
> continues, qui sont bien souvent faibles et inadéquates, et n’ont donc qu’un
> faible grand impact sur les pratiques en classe. Ces aspects constituent des
> entraves à la contribution des enseignants à l’amélioration de l’éducation
> de base sur le continent. Mais nous irons au-delà de la présentation d’un
> tableau sombre en mettant en évidence ce qui permet dans de telles
> conditions d’adversité de faire un bond au niveau de la qualité : nous
> valoriserons ainsi les potentialités pédagogiques de certains enseignants
> plutôt que d’insister, comme la plupart des études le font, sur ce qui ne
> fonctionne pas.
>
> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google
> Groupes Master 2 Sociologie.
> Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
> concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
>
master2sociolo...@googlegroups.com.
> Pour plus d'options, visitez le site
https://groups.google.com/d/optout .
>
--
SOURA Yaya
Université Senghor
Département Culture
1, Place Ahmed Orabi
El mancheya