Comment préparer un exposé ?

masmnet

to DéveloppementPersonnel
Assalamo 3alaykom wa rahmato Allah,
Mes salutations à tous,

La semaine dernière, je n'ai pas pu terminer le sujet de l'exposé
car, en premier lieu, j'ai me dérengé d'un voyage le dimanche, et en
deuxième lieu, j'ai remarqué - comme aussi certains participants
- que le message du samedi n'a été pas bien reçu (problème de
lire quelques mots).
En reste, j'ai même changé un peu ce qui concerne la partie exposé;
aujourd'hui je vais parler sur la préparation de l'exposé? et demain
incha Allahe, je parlerai sur comment faire l'exposé?

Et bien, qu'est ce qu'un exposé ?
L'exposé vise à transmettre oralement à un auditoire un ensemble de
données relatives à un sujet précis.
C'est le résultat d'une étude réalisée:
- par un élève ou un groupe d'élèves du lycée dans le cadre de la
classe,
- par un chercheur proposant à des collègues le fruit de sa
réflexion,
- par un salarié faisant le bilant d'un résultat économique ou
commercial à ses collègues.

Comment préparer donc un exposé ?
Pour préparer l'exposé, il est nécessaire de noter deux éléments
essentiels:
1/* Le contenu :
L'exposé est bâti en fonction d'un public. Par conséquent, il ne
faut pas s'attarder sur les aspects connus de tous mais par contre, il
faut insister sur des faits importants que l'auditoire ignore. On doit
alors:
- Délimiter le sujet : il est important de cerner clairement le thème
d'étude, surtout s'il est vaste.
- Choisir d'approfondir quelques points particuliers et présenter (ou
citer) brièvement les autres sans donner de détails.
La durée de l'exposé est nécessairement limitée : 20 minutes maxi.
- Explorer la documentation disponible : il est nécessaire de
collecter des informations précises et récentes sur le sujet
d'étude.
- Elaborer un plan : l'exposé est structuré et argumenté. Son plan
est précis et hiérarchisé.
* Introduction :
- Elle attire l'attention du public,
- Elle présente l'intérêt de l'étude,
- Elle annonce le déroulement de l'exposé (les différentes parties).
* Développement :
- Il recense logiquement les arguments, les frais, les données
chiffres... permettant d'éclairer le sujet et d'enrichir la
connaissance du public.
- Il peut être illustré :
/ De graphiques, schémas, tableaux (rétroprojecteur, opascope,
tableau noir),
/ De diapositives (projecteur),
/ D'enregistrements sonores (magnétophones).
* Conclusion : elle clôt l'exposé d'une façon rigoureuse en
reprenant l'essentiel des connaissances à retenir.

* Deux règles d'or pour l'introduction:
a. L'entrée en matière : recadrez le sujet dans son contexte,
l'importance de la problématique du sujet en évitant les grandes
généralités.
ex: « de tout temps, les hommes se sont demandé », « depuis
toujours »...
b. Réintroduire le sujet, posez votre problématique et déroulez
votre plan.
expressions très originales mais... au moins superefficaces. On les
garde en tête !

* Deux règles d'or pour la conclusion:
a. Et encore une fois, répétez la problématique (on sait, c'est un
peu fastidieux mais encore une fois... ça marche) et la réponse que
vous apportez pour le problème étudié.
b. Ouvrez sur le deuxième épisode ! Quels autres problèmes peut-on
poser sur cette thématique, pourquoi ? ...etc

2/* La forme : Pour la forme de l'exposé:
* attention au temps imparti !
- Minutez à l'avance votre exposé. Eventuellement, présentez-le à
un camarade ou enregistrez-vous au magnétophone,
- Utilisez votre montre et consultez-la discrètement.
* Disposez soigneusement vos notes...
- Ne rédigez pas intégralement l'exposé : adoptez un style
télégraphique et mettez en évidence les principales idées,
- Précisez les illustrations que vous souhaitez insérer,
- Rédigez intégralement l'introduction et la conclusion, ainsi que
les transitions entre chaque partie,
- Ecrivez très lisiblement (format 21 x 29,7 c'est assez mieux) et
aérez vos notes,
- Utilisez des couleurs pour vous aider à visualiser rapidement les
différentes parties et les informations essentielles.

Et voilà, demain incha Allahe on parlera sur comment faire l'exposé
et les règles à suivre.

Excusez-nous sur le retard de la session, bon courage à tous et à
très bientôt :)

Cordialement