Les rituels et Aid Moubarak

masmnet

to DéveloppementPersonnel
Mes salutations à tous,

La dernière semaine, nous avons parlé sur l'efficacité de la
communication, hier, nous avons cité le verbal et le non verbal.
Aujourd'hui, incha Allahe, on va voir un autre nouveau mot qui a une
relation avec l'efficacité de la communication et aussi entre au
jargon paralangage de la communication non verbale et/ou aussi verbale.

Il y a différentes façons de se dire bonjour -par exemple- : En se
serrant la main, en s'embrassant, en s'inclinant... cette façon de
salutation varie selon les pays, et aussi selon les milieux (famille,
rue, entreprise...).
Ces façons diverses entre toutes à la colonne des rituels! Mais c'est
quoi alors les rituels??
Il s'agit de pratiques sociales habituelles, que l'on relève dans
des situations courantes. On distingue le plus souvent les rituels de
salutation, de séparation, de remerciements et de présentation...
Ces rituels sont différents selon les cultures. Il existe différentes
façons de se dire bonjour, comme à l'exemple ci-dessus, différentes
façons de plusieurs choses dans les relations sociales.
Et donc, communiquer efficacement nécessite de connaître ces rituels
afin de comprendre le comportement de nos interlocuteurs et aussi de
les prendre en compte afin de ne pas les heurter.

C'est tout ce qu'il y a pour cette séance, et normalement j'ai pensé
commencer la pratique sur la communication ce jour, mais à cause de
plusieurs raisons, et aussi la semaine prochaine ne sera pas de cours,
j'ai repporté la pratique jusqu'à la semaine première de l'an 2007
incha Allahe.

Alors, en partie, la session sera cessée la semaine prochaine afin que
vous bien passerez la fête de AID ALADHA sans vous déranger par la
communication :) et bien sûr je vous souhaite tous une bonne
communication avec le mouton de l'Aid et bonne apétie également...

Egalement, il sera recommencée incha Allahe à partir de la fin de la
semaine première du Janvier (le 06/01/2007) par la première pratique
: Comment préparer un exposé?

Alors, sans vous tourner la tête au trop de bla bla :) je vous dis
dans un mot :
"AID MOUBARAK SAID"
Et je dis ainsi à chacun de vous : Allahe yaj3al 3idak moubarak, we
ayamake tetbarake, we ljanna darake, we rassoule jari we jarake.

Bon Aid, Bon courage à tous, et à très bientôt :)

Cordialement avec mes meilleurs voeux.