La lettre de motivation efficace

masmnet

to DéveloppementPersonnel
Salut tout le monde,

Vous venez de terminer vos études et/ou votre formation, ou il ne vous
reste que quelques mois pour les terminer... à ce moment vous pensez
trop à trouver un stage, un poste, un travail, un boulot... C'est bien !
Vous étiez dans une société et vous pensez à changer pour être bien à
l'aise... !
Vous êtes diplômés, et vous avez vu une annonce d'un tel ou tel
établissement qui demande des gens comme vous !...

Eh bien, qu'est ce que vous attendez ?! Une photocopie de la carte
nationale, un relevé de notes, une copie du/des diplôme(s),... et autres
pièces ! Et n'oubliez pas de les légaliser toutes :)
Vous n'avez pas oubliez quelque chose ?!
Quoi, autres pièces plus que celles-ci ??!!
Oui, deux pièces très essentielles pour compléter votre dossier !
Saviez-vous ? Une lettre de motivation et un CV... mais sans les
légaliser bien sur :)
Pas de soucis ! C'est le sujet de notre séance de la communication !
Cette semaine on va parler sur la lettre de motivation, et on laisse
le CV pour la semaine prochaine incha Allah.

Avant de prendre le stylo et le papier, veuillez suivre ce sujet qui
est très important pour savoir des conseils pour une lettre de
motivation efficace...

De plus en plus nombreux sont les établissements qui exigent de la
part des candidats une lettre de motivation. Cette lettre faite partie
intégrante d'un procédé de sélection au même titre que les résultats
scolaires, les entretiens, les tests,...
Toute entreprise recherche des personnes motivées.

Que veut dire le mot « motivation » ?
L'étymologie nous renvoie au latin « motivus » qui signifie mobile,
suggérant ainsi l'idée de mouvement; la motivation est donc ce qui
pousse quelqu'un à agir. La lettre va permettre de formuler
verbalement cette demande d'action et se concrétiser par une demande
de stage ou d'emploi supplémentaire.

À Quoi sert une lettre de motivation ?
La lettre de motivation est un acte de candidature et a pour objectif
d'inciter le recruteur à rencontrer le candidat et/ou à prendre
connaissance de son dossier. Tout recruteur se pose essentiellement
deux questions traduisant :
1. ses espoirs : qu'est-ce que ce candidat peut apporter à mon
établissement ?
2. ses craintes : est-ce que ce candidat va réussir dans mon
établissement ?

Que mettre dans une lettre de motivation ?
Elle est un moyen de répondre à ses attentes et de convaincre le
recruteur. Elle doit donc faire état des points forts du candidat. Il
n'existe pas de modèle de lettre, chaque lettre ne peut être qu'unique
car elle répond à un objectif précis pour un individu donné.
Cependant, il est possible de formuler quelques conseils.
Toute lettre doit envisager les trois dimensions temporelles en
suivant l'ordre :
* PRESENT : « Mon présent » c'est ce que je fais, c'est-à-dire ma
situation actuelle (étudiant de telle école, stagiaire de tel
institut, de telle spécialité...).
* PASSE : « Mon passé » c'est ce que je suis, c'est-à-dire ma personne
(ce que je sais, sais faire, sais être: mes compétences, mes
capacités, mes intérêts, etc.).
* FUTUR : « Mon futur » c'est ce que je veux, c'est à dire mon projet
(ce que je veux : faire, être, devenir ...).

Chacune de ces dimensions doit être mise en rapport avec trois
dimensions spatiales :
« Ma formation » : scolarité, diplômes, langues...
« Mes expériences professionnelles » : stages, emplois divers, milieu
professionnel...
« Mes loisirs » : culture, sports, associations...

Toutefois, il ne s'agit pas de tout indiquer, mais seulement ce qui
est en rapport avec l'emploi ou le stage envisagé et ce qui peut
inciter le recruteur à s'intéresser à votre candidature.
Il est nécessaire de s'informer au préalable des objectifs, des
programmes, du secteur professionnel correspondant au type d'emploi ou
de stage souhaité. Votre travail consistera à sélectionner, les
éléments pertinents susceptibles d'intéresser le recruteur.

Comment rédiger une lettre de motivation ?
Ecrire une lettre de motivation, c'est s'inscrire dans une démarche
dynamique. Celle-ci doit être manuscrite, claire, ni trop longue, ni
trop courte.
Le style doit être simple. Il convient de ne pas utiliser de verbe au
conditionnel ou à la forme passive, mais des verbes d'action exprimés
au présent. Toute forme impersonnelle est à éviter, c'est de vous dont
il est question : le « je » est de rigueur.
N'oubliez pas que vous pouvez être jugé aussi bien sur la forme que
sur le fond.

Le plan de la lettre comprend quatre parties :

Présent >> Passé >> Futur >> Présent

1. Présent :
Objectif : Susciter l'intérêt du lecteur en mettant en rapport votre
situation présente et le poste envisagé. Il s'agit de débuter par ce
qui intéresse le recruteur et non pas par ce qui vous intéresse :
votre situation scolaire...
2. Passé :
Objectif : Se présenter au lecteur en mettant en rapport votre
personne et le poste envisagé. Il s'agit de faire la synthèse de ses
savoirs, savoir-faire, savoir être à travers sa scolarité, sa
formation, ses expériences, ses loisirs...
3. Futur :
Objectif : Informer le lecteur de ses attentes en mettant en rapport
vos intentions et le poste souhaité. Il s'agit d'exprimer quel profit
personnel vous comptez retirer de l'emploi envisagé.
4. Présent :
Objectif : Exprimer au lecteur son désir d'une prise de contact en
acceptant de rester à la disposition du recruteur.

Demain incha Allah, on mettra l'accent sur la méthodologie et les
conseils pratiques pour une lettre de motivation efficace.

Bon courage à tous et à très bientôt

Cordialement