La dernière séance de la session "Techniques de Communication"

masmnet

to Développement Personnel
Mes salutations à tous,

Voilà, notre session vient de terminer... et je vais vous raconter une
partie d'une de mes soutenances...
---------------------------
(...) Sept heures trente du matin d'un jeudi bien ensoleillé, me voilà
présent à l'institut... c'est le jour de la soutenance des projets de
fin de formation... cette présence à tôt explique que je suis le premier
victime qui va se soutenir (...). Avec le formateur, j'étais en train
d'organiser la salle... les tables des jurys, les chaises, une table et
une chaise pour la personne soutenue, le tableau au milieu, le
rétroprojecteur à l'entrée de la salle, l'ordinateur et le data show
au coin à droite; testant ces trois derniers et après quelques minutes
tout est prêt...
En attendant l'arrivée des jurys, quelques collègues sont déjà là,
j'ai encore un peu de temps pour me préparer, exposer des situations
et des façons pour les présents, et recueillir quelques bonnes
expressions à utiliser (...).
Voilà le comité est arrivé, il m'a trouvé presque prêt... dans mon
allure, les collègues m'encourageaient si bien que je suis le premier...
j'entrai... fermai la porte... saluais... clarifiais les documents...
« Vous avez 15 minutes d'exposé ! » dit le président du comité !
Ok, sourirai... commençai... présentais... profitais le maximum des moyens...
les mains osaient à assez exprimer quelques idées... le filtre était
jouissant en frottant l'apex au tableau... le rétroprojecteur ne cessait
pas de renverser ce qui est noté ou dessiné aux feuilles
transparentes... la souris invitait la main à guider le projet sur PC
(...). Le quart d'heure est déjà échappé me laisser seul combattre le
temps...
« C'est bon, assez-vous... c'est le moment de la discussion »...
Reposais un instant... boirais un verre de l'eau... les situations et les
sourires des présents m'encouragent à discuter... répondre aux
questions... argumenter... et encore argumenter (...). Voilà, c'est la fin
de la soutenance... en entendant l'appréciation et le remerciement des
jurys... disant un dernier mot sur la formation et le projet... remerciant
le comité... saluant tous... le pied à la porte... ouf !! A la fin me voilà
dehors (...).
Après ma soutenance, et avec mes collègues, je suis parti à une salle
pour me reposer mais plutôt pour repasser plus d'une soutenance encore
qu'une par les questions des collègues qui expliquent leurs états
mentales et quelques annotations qui expriment leurs sentiments
psychologiques : « Comment tu as fait après l'entrée à la salle ? », «
Comment sont les jurys ? », « Tu as utilisé le français ou l'arabe ?
de voir le projet sur PC ? », « C'est bien, tu as passé et tu vas te
reposer ! », « Merci de voir cette présentation, est ce qu'il vient ?
» (...). Oh !! C'est trop, les mêmes questions et trop de bla bla... mais
que faire ce sont mes collègues, et il me faut les aider (...).
Au reste, pendant la soutenance, les jurys sont vraiment cajoles (Ce
n'est pas Kajol que vous connaissez au cinéma indien :) (...). Parmi les
remarques notées, l'observation d'un ingénieur des quatre jurys : «
J'observe chaque fois que vous voulez accéder à un fichier, vous le
sélectionnez par la souris et vous appuyez sur Entrer du clavier,
pourquoi ? »... Une question gênante, n'est ce pas ?!!
Les autres jurys se chuchotent, le sourire a dessiné son image sur
leurs visages en attendant ma contre parole ! Ma réponse était assez
bizarre : « Car je n'aime pas entendre le (tic-tac) qui survient au
double-clique de la souris !!!» (...). Et bien les réponses de ce type
de questions sont tout à fait de cette sorte !! (...).
-->>> [Extrait de : "Le train de la vie", partie : "Souvenirs d'un
stagiaire à l'entreprise"].

Par cette partie de soutenance, nous fermons la session de «
Techniques de Communication », en vous souhaitant tous le bon courage
et la bonne chance dans vos travaux, vos études, vos stages, votre vie
généralement personnelle et professionnelle...
Egalement nous vous remercions tous (du participant premier jusqu'à le
137) sur votre participation à la session, votre encouragement ainsi
que vos observations.
Nous espérons bien que vous avez vu un peu d'intérêt pendant ces trois
mois, comme nous espérons que la session a donné son résultat et un
fruit plus ou moins au niveau.

Soit pour cette session soit pour autres choses, si vous avez besoin
de quelques choses n'hésitez pas de nous contacter (www.masmnet.tk).

Nous souhaitons élaborer encore plus de sessions et plus d'actions
avec plus de techniques et plus d'encouragements et une présence de la
volonté.

Un dernier mot : Le développement humain et personnel s'avère d'une
très grande importance commençant de l'individu et arrivant à la
société ; et cela bien sur dans tous les domaines et dans tous les
niveaux (personnel, relationnel, professionnel,...). Dans ce cadre nous
souhaitons à chacun développer sa personnalité et pourquoi pas
participer à développer les personnalités des autres. Cela ne vient
pas bien sur avec l'air, cependant par la autoformation et la
recherche et plus par la participation à des actions et des sessions
de ce contexte (Gestion de temps, Techniques de communication,
Techniques d'organisation, Pour une personnalité "leadership", Comment
résoudre un problème, Les techniques de la recherche,...).

NB : J'adresse cette « NB » aux personnes qui m'ont demandé de parler
sur ma biographie ! Alors, j'ai bien pensé à cela, et je trouve que ce
n'est pas la peine... Mais également c'est mieux et bien l'honneur de
parler sur une Personnalité très importante : C'est notre Prophète
Mohammad (Salla Allah 3alayh wa Sallam). Donc, à la partie fichiers du
groupe Développement Personnel, vous trouvez une présentation de 97
diapositives (en mode pdf et en mode Power Point) qui parle sur notre
Prophète...

Alors excusez-moi sur les fautes soit de grammaire ou d'orthographe
que vous pouvez remarqué dans les cours...

*** Tous les cours de la session sont sur le groupe google «
Développement Personnel » et également sur le forum TSDI for All.***

> Goupe Google : http://groups.google.co.ma/group/masmnet?hl=fr
> Forum : www.tsdi4all.tk

Bonne chance à tous et à très bientôt :)

Cordialement