Problèmes d'intersections

36 views
Skip to first unread message

deltafox

unread,
Nov 24, 2009, 10:02:33 PM11/24/09
to Map Your World - Mapping Morocco
Bonjour à tous,

Ce n'est pas un problème spécifique au Maroc, mais l'interface est
pleine de bugs (sans compter certaines traductions aberrantes) et il
faut parfois ruser pour créer ce qu'on veut...

J'ai eu de gros problème avec les intersections, car j'utilisais le
tracé rapide ("voie rapide" dans la colonne de gauche si tu l'a activé
dans "Google labs"). Avec cette fonction, on ne vois pas les routes
croisées se mettre en bleu au moment de la création, donc on n'a pas
de moyen direct de contrôler si l'intersection a été créée ou non. Ca
crée plein de "trous" dans les itinéraires, quasiment invisibles, il
faut vérifier avec l'outil de recherche : l'intersection doit avoir
une forme de croix verticale, si c'est une croix inclinée c'est un cul
de sac et il faut tout reprendre (supprimer et refaire, car déplacer
le bout de la route ne permet pas de créer l'intersection).

Autre problème pour les autoroutes avec les ponts : il faut créer non
pas une route mais une "passerelle/souterrain", sinon une intersection
parasite est créée. Avec ce système, pas besoin de supprimer des bouts
de l'autoroute pour faire passer une autre route...

Pour revenir aux spécificités du pays, je m'interroge sur la
numérotation des nationales : le plus souvent on trouve en plus de la
numérotation normale (N1 etc.) un nom en P+un autre numéro. D'où ça
vient, et est-ce utile de le conserver (on pourrait le laisser mais en
"obscure/non officiel") ? On les trouve sur de vieilles cartes mais ça
semble périmé.

mrhankey

unread,
Nov 25, 2009, 5:29:05 PM11/25/09
to Map Your World - Mapping Morocco
salut delta

Je n'ai pas ajouté cet addon là , et heureusement pour moi parceque
j'aurais pas remarqué ce problème là.
Pour les routes avec ponts ou passages souterrain, j'utilise
effectivement passerelle/souterrain depuis le depart donc j'ai jamais
rencontré de probleme avec .
sinon pour les nationales , j'en sais pas grand chose , mais peut tu
me dire sur quelles cartes travailles tu ? quelle année ?
Je vais me renseigner de mon coté aussi et te dire ce que j'aurais
trouvé ;)

deltafox

unread,
Nov 26, 2009, 5:01:21 PM11/26/09
to Map Your World - Mapping Morocco
Pour les passerelles : ça paraît logique... mais en fait quand on
choisit "nouvelle passerelle" ça ouvre une boîte de dialogue "route"
standard, avec pour seule particularité le "niveau milieu" avec
"pont1" comme valeur par défaut. Donc on peut penser que créer une
route et mettre le niveau sur "pont1" aurait le même effet, mais pas
du tout, dans ce cas une intersection est créée quand même... Dans le
même genre d'idée, il est impossible créer une intersection en
déplaçant l'extrémité d'une route existante, il faut créer un nouvel
élément...

Numérotation des routes : le guide bleu Maroc 2004 parle de routes
"principales", "secondaires" et "tertiaires" (il y a des routes P, S
et d'autres avec seulement un n°). L'ancienne version de la carte IGN
(datée de 1996) a aussi des routes P et S, les cartes récentes
(Michelin 2003 et IGN 1:800 000e) ont des routes N et R avec la
nouvelle numérotation... je suppose que c'est donc celle-ci la
bonne...
Message has been deleted

pejise1

unread,
Nov 27, 2009, 10:45:42 AM11/27/09
to Map Your World - Mapping Morocco
salut,

la numérotation e, N et R et celle que je trouve fréquemment

N pour route nationale qui permet de relier tout le pays
R pour route régionale qui permet de relier les route nationale entre
elles

et pour moi il y a un troisième niveau de numérotation avec le P qu'on
peu trouver dans les nouvelle carte. j'utilise la numérotation en P
actuellement dans mes édits si vous avez remarqué.

P pour route Principale qui permet de relier les routes nationales
entre elles.

la numérotation en S a disparu.
on a donc une numérotation en trois niveau.

concernant l'histoire de passerelle et d'intersection.

pour moi quand on parle de passerelle il s'agit d'une traversé pour
les piétons.
moi j'utilise le type d'élément géographique "passerelle/souterrain"
pour des section réservé pour les piétons, je ne l'utilise jamais pour
représenté un pont routier.

pour moi, il y a deux methodes:

1) pour tracé un pont qui franchi une autre route déjà tracé,
j'utilise la section route normalement, je trace ma route sur le pont
je lui donne son nom, sa priorité et sa précision géométrique puis je
click en bas sur "Ajouter/modifier les infos détaillées". Puis dans
atribut je vais sur niveau qui est prés réglé sur surface, je le
change sur pont 1 pour "début, milieu et fin" et je valide.
effectivement, une intersection est créée a ce moment la. je fais
recherche pour modification et je pointe sur l'intersection.
je click sur "modifier" et ensuite sur " modifier les sens interdit"
et on interdit de tourné a droite ou a gauche sa sera en anglais on
interdit de tourné de A vers B ou autres...
cela permettra d'amélioré les calcule d'itinéraire et d'être plus
pertinent. si on ne fais pas cela quand on fait itinéraire il se peu
que lorsqu'on traverse un pont il tourne vers la route traversé alors
que c impossible fans la réalité.

méthodes 2)

on trace le pont dabord de la manière normal et expliquer auparavant
puis ensuite on trace la route qui passe sous le pont. on verra
qu'aucune intersection se fera et c rapide.

personnellement, je préfère la première méthode, un peu long et
contraignant mais au niveau du rendu sur la carte beaucoup plus
esthétique puis qu'un trait et dessiner afin de représenté le pont sur
la route franchi alors qu'avec l'autre méthode on a l'impression qu'il
y a une intersection.

utiliser seulement passerelle/souterrain est une erreur parce qu'il ne
représente pas le bon élément. j'utilise ce mode pour les passage pour
les piétons

il m'arrive d'être confus quand j'écris et que plein d'idée arrive
dans ma tête donc s'il y a des confusion signalé le moi.

merci

On 25 nov, 23:29, mrhankey <serhane.am...@gmail.com> wrote:

mrhankey

unread,
Nov 27, 2009, 12:09:39 PM11/27/09
to Map Your World - Mapping Morocco
il fallait bien se pencher sur le probleme des routes , c'est peut
etre la seule chose dans laquelle je galère encore. Dans la ville de
Casablanca , on peut rencontrer tous les genres de problèmes
possibles. par exemple , certain boulevard sont tracés avec une seule
ligne à voie double, alors que d'autres sont tracés par deux llignes
une pour chaque chaussée . des fois on trouve les deux , le tracé
commence à un seul trait , et fini par deux , ou le contraire .

et si vous parcourez rapidement la carte de Casa , vous verrez que
plusieurs routes ne sont pas liées aux rond-points , des fois elles
changent de type , sans que le changement soit apparent sur l'imagerie
( Ça dépend de l'utilisateur qui a fit les modifs ).

c'est pour ca que je trouve nécessaire de faire un petit tuto sur les
types de routes, et les méthodes de cartographie (parceque avant
j'essayais de dessiner les routes , le plus long possible , or il
fallait s'arrêter a chaque intersection , et reprendre une nouvelle
route à nouveau ).

c'est déjà bien parti je pense , il serait bien si tu pouvais changer
le titre de la discution en quelque chose comme "Ajout/Modification
des routes/ponts/passerelles" ca restera une référence pour les gens
qui ont des problèmes avec les routes .

pejise1

unread,
Nov 27, 2009, 1:29:44 PM11/27/09
to Map Your World - Mapping Morocco
salam MrHankey,

Concernant le plan de Casablanca, les vide que tu trouve dans la ville
provient de moi.
je vais t'expliquer, j'ai entamé depuis + de 1 mois d'amélioré tout
les accès vers Casablanca, se sont les routes croisant l'autoroute.
j'ai décidé de cartographier complétement Casablanca, l'améliorer au
mieu.
Je posséde chez moi un carte complète de la ville je compte mettre
tout les noms des différents axe routier, quartier.
j'ai laissé le vide entre chacun comme mémo il est vrai que pour
l'instant l'itinéraire sur casa ne sert a rien, se n'est que
momentané.
en ce moment je fais les axe a l'extérieur de Casablanca c pour cela
qu'on ne voit pas d'évolution dans la ville et que cela parait
bizarre.

je compté faire un tuto pour dessiner les route, les les rivière, voie
ferrés et faire un FAQ.

on peu en discuter ensemble pour faire évoluer la question.
pour l'instant l'aide de Google Map Maker est en anglais et faudra
qu'ensemble qu'une traduction soi faite en français mais aussi dans
plusieurs autres langues.

pour Casa je vais bientôt attaquer les grand axe de la ville sa
commencera a prendre forme, mais au début sa paraitra brouillon mais
je sais ce que je fais et ou je vais

deltafox

unread,
Nov 28, 2009, 9:25:47 AM11/28/09
to Map Your World - Mapping Morocco
Je ne suis pas d'accord. La méthode pour créer une route qui passe au-
dessus ou au-dessous d'une autre, c'est indiqué ici :http://
maps.google.com/support/bin/answer.py?hl=en&answer=156967 - section
"Adding a Flyover or Underpass". Il faut tracer la section de route
qui traverse comme "flyover/underpass" (passerelle/souterrain), avec
comme niveaux "surface, pont1 (ou souterrain 1), surface".

Une passerelle piétonne c'est pareil sauf que c'est une route de
priorité "circulation interdite".

D'autre part, on voit sur la photo de l'exemple que les routes à 2
chaussées peuvent parfaitement être tracées avec un seul élément (il y
a un attribut pour cela, "divider" mal traduit par "frontière" - une
"frontière administrative", c'est en fait une ligne continue !). Il ne
sert à rien de les dédoubler, sauf si les chaussées sont très espacées
ou si elles ne sont pas parallèles. C'est expliqué dans la même page
d'aide sous "Adding Split Roads". En tout cas, on ne devrait jamais
créer un élément séparé pour chaque chaussée si elle ne sont pas
physiquement séparés, encore moins pour une simple chaussée à double
sens.

deltafox

unread,
Nov 28, 2009, 9:32:01 AM11/28/09
to Map Your World - Mapping Morocco
Tu peux créer une route d'un seul trait pourvu qu'elle ait le même
nom. C'est même recommandé...

Pour les boulevards, c'est équivalent de tracer une seule ligne, à 4
voies, à double sens et "frontière physique" ou bien deux lignes à 2
voies, sens unique et sans frontière...

On 27 nov, 18:09, mrhankey <serhane.am...@gmail.com> wrote:

pejise1

unread,
Nov 28, 2009, 10:08:48 AM11/28/09
to Map Your World - Mapping Morocco
je suis d'accord lorsqu'une chaussée n'est pas physiquement séparé il
n'est pas nécessaire de la dédoublé.

par contre pour la représentation de pont, on a une divergence. oui
pour une passerelle c "surface/pont1/surface"

que se soit la méthode qu'on utilise il faudra quand même modifier
l'intersection entre la route route franchi et le pont.
malheureusement il n'est pas réglé automatiquement pour empêcher de
suter sur la route franchi par le calcul d'itinéraire

mrhankey

unread,
Nov 29, 2009, 11:55:37 AM11/29/09
to Map Your World - Mapping Morocco
L'aide de GMM est déjà traduite dans plusieurs langues (français
inclus) ,on peut changer la langue en bas de page.

deltafox

unread,
Nov 29, 2009, 2:44:17 PM11/29/09
to Map Your World - Mapping Morocco
si on choisit "passerelle/souterrain" GMM ne crée pas d'intersection,
donc pas besoin de modifier les intersections pour interdire les
changements de direction à la main..
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages