Migration d'un 10.3 server vers un MacMini Server

Ludovic Pascalon

to macosxs...@googlegroups.com
Salut,

j'envisage une telle migration, est-ce qu'il y a un assistant ou est-ce qu'il faut tout reparamétrer à la main ?
En gros, c'est surtout ou presque un serveur de fichiers, donc il y a 70 utilisateurs à transférer mais surtout des droits........

--

A bientôt

Ludovic

Tout sur les iBook : www.ibook-fr.com

Guillaume Gete

Le 1 sept. 2010 à 17:19, Ludovic Pascalon a écrit :

> [...]

> En gros, c'est surtout ou presque un serveur de fichiers, donc il y a 70 utilisateurs à transférer mais surtout des droits...…..

http://www.apple.com/server/macosx/resources/documentation.html

Et voir le guide Upgrading and migrating. Moi perso, je ferais une réinstallation complète et clean, avec un export des comptes d'utilisateurs et des groupes évidemment.

Par contre le coup de l'export/import de la base Open Directory , je le tenterais pas, trop de versions d'écart.

--
Guillaume Gete Gete.Net Consulting
consu...@gete.net http://www.gete.net/consulting

Yan

to macosxs...@googlegroups.com
Bonjour,

Le problème est que tu vas upgrader de plusieurs versions d'un coup,
10.3 => 10.6… y'a comme un gouffre entre les deux.
Je pense que c'est risqué de passer par un quelconque assistant (qui,
je crois n'est pas présent dans la version serveur…)

Si tu n'as que du partage de fichier dessus,
amha, il serait plus sage de faire un export/import de ta base
utilisateur.
Le problème risque d'être pour les mot de passe car tu va passer de
netinfo à du ldap local.

Et pour les droits… tu est sûrement en droit POSIX et tu vas passer au
tout acl.
J'ai bien peur qu'il te faille tout refaire.
Ca demande du travail, mais c'est tellement plus simple à l'usage (et
pas sur que ca t'en fasse plus qu'une migration boiteuse).

L'avis de GG sera sûrement plus pertinent que le mien (en plus je n'ai
qu'un 10.6 server pour test).

Il doit y'avoir une doc sur la migration chez Apple ?
Ah oui…
<http://manuals.info.apple.com/en_US/Migration_v10.6.pdf>

Cordialement

Le 1 sept. 10 à 17:19, Ludovic Pascalon a écrit :

> [...]
> En gros, c'est surtout ou presque un serveur de fichiers, donc il y
> a 70 utilisateurs à transférer mais surtout des droits........

Yannick

Ludovic Pascalon

to macosxs...@googlegroups.com
Merci, me voila pas rassuré.
Donc à votre avis, 3 jours c'est assez comme estimation ou il faut compter plus ?

> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes macosxserver-fr.
> Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à macosxs...@googlegroups.com.

A bientôt
Ludovic

Tout sur les MacBook : www.macbook-fr.com

Guillaume Gete

Le 1 sept. 2010 à 17:59, Ludovic Pascalon a écrit :

> Merci, me voila pas rassuré.
> Donc à votre avis, 3 jours c'est assez comme estimation ou il faut compter plus ?

Si t'es bien préparé, 2 jours c'est bon. Faut surtout prévoir le temps de migration des données.

Ludovic Pascalon

Le 1 sept. 2010 à 18:00, Guillaume Gete a écrit :

> Si t'es bien préparé, 2 jours c'est bon. Faut surtout prévoir le temps de migration des données.

Les données en volume il n'y a pas grand chose.
C'est surtout les users, groupes et droits qui m'emmerdent...

Guillaume Gete

Le 1 sept. 2010 à 18:03, Ludovic Pascalon a écrit :

> Les données en volume il n'y a pas grand chose.

> C'est surtout les users, groupes et droits qui m'emmerdent…

Ça c'est pas trop chiant :

- Tu exportes ta liste d'utilisateurs et groupes à partir du Gestionnaire de groupe de travail ;
- Tu montes ton serveur 10.6 avec son Open Directory tout propre ;
- Tu importes ton fichier d'utilisateurs et celui de groupes ;
- Tu copies les fichiers en mettant l'ancien serveur en mode Target et tu utilises ditto pour la copie en mode Terminal.

Succès quasi-garanti.

Ludovic Pascalon

Le 1 sept. 2010 à 18:06, Guillaume Gete a écrit :

> [...]
> - Tu copies les fichiers en mettant l'ancien serveur en mode Target et tu utilises ditto pour la copie en mode Terminal.

Je vais quand meme etre en POSIX pour les droits ?!
Donc il va falloir les refaire, non ?

--
A bientôt
Ludovic

Tout sur les PowerBook : www.powerbook-fr.com

Ludovic Pascalon

to macosxs...@googlegroups.com

> Ça c'est pas trop chiant :
>
> - Tu exportes ta liste d'utilisateurs et groupes à partir du Gestionnaire de groupe de travail ;

J'ai pas trouvé comment faire :?

Guillaume Gete

Le 20 sept. 2010 à 18:11, Ludovic Pascalon a écrit :

> J'ai pas trouvé comment faire :?

Genre menu Fichier > Exporter ? ;-)

Ah j'oubliais :

Tu remets les mots de passe, puisqu'on perd les mdps à l'export des comptes…

Ludovic Pascalon

Le 20 sept. 2010 à 18:18, Guillaume Gete a écrit :

> Genre menu Fichier > Exporter ? ;-)

Oui, mais ils mettent un message comme quoi il est recommandé de faire une sauvegarde pour préserver les mdp etc...
D'ou ma question ;-)

Guillaume Gete

Le 20 sept. 2010 à 18:27, Ludovic Pascalon a écrit :

> Oui, mais ils mettent un message comme quoi il est recommandé de faire une sauvegarde pour préserver les mdp etc...
> D'ou ma question ;-)

Ben tu peux vouloir faire une sauvegarde, mais il me semble pas qu'en 10.3 on avait l'archive Open Directory dans Server Admin.

Ou alors tu peux tout faire à la main mais c'est bien pénible… Si tu as 300 comptes pourquoi pas, mais si tu en as 10, bof bof quoi.

Ludovic Pascalon

> [...]

> - Tu copies les fichiers en mettant l'ancien serveur en mode Target et tu utilises ditto pour la copie en mode Terminal.

La migration s'est en effet bien déroulé en suivant cette méthode.

Mais (il en faut bien un ;-) :
je me retrouve donc avec une gestion de droits en POSIX et en ACL, les ACL ne sont pas encore réglées.
J'ai essayé de régler les ACL, ca se propage bien aux dossiers et sous dossiers, par contre pas sur les fichiers... Une idée ? et donc une solution ?

Car du coup je suis un peu bloqué, et 100 Go de données à faire fichier par fichier, dur dur :-)

Guillaume Gete

Le 2 oct. 2010 à 11:24, Ludovic Pascalon a écrit :

> [...]
> J'ai essayé de régler les ACL, ca se propage bien aux dossiers et sous dossiers, par contre pas sur les fichiers... Une idée ? et donc une solution ?

Sur le premier dossier parent (normalement ton point de partage), double-clique sur chaque ACE, et vérifie que dans la liste "S'applique à" a bien "Fichiers enfants" et "tous les descendants" cochés. Même si la coche dit que c'est bon, déplie bien la liste, car une fois ou deux j'ai eu des surprises.

> Car du coup je suis un peu bloqué, et 100 Go de données à faire fichier par fichier, dur dur :-)

Sinon il reste chmod hein :-)

Ludovic Pascalon

Le 2 oct. 2010 à 15:23, Guillaume Gete a écrit :

> Sur le premier dossier parent (normalement ton point de partage), double-clique sur chaque ACE, et vérifie que dans la liste "S'applique à" a bien "Fichiers enfants" et "tous les descendants" cochés. Même si la coche dit que c'est bon, déplie bien la liste, car une fois ou deux j'ai eu des surprises.

J'ai pas bien compris ?!

Guillaume Gete

Le 2 oct. 2010 à 18:38, Ludovic Pascalon <lpas...@powerbook-fr.com> a écrit :

[...]

Tout ça se passe dans Server Admin > Partages.

--
Guillaume Gete
+33 6 60 17 27 26 - www.gete.net

Ludovic Pascalon

Le 2 oct. 2010 à 21:33, Guillaume Gete a écrit :

[...]

Jusque la oui...
Mais c'est ca :
vérifie que dans la liste "S'applique à" a bien "Fichiers enfants" et "tous les descendants" cochés. Même si la coche dit que c'est bon, déplie bien la liste, car une fois ou deux j'ai eu des surprises

que je ne comprends pas ?!

Guillaume Gete

Le 2 oct. 2010 à 23:08, Ludovic Pascalon a écrit :

> Jusque la oui...
> Mais c'est ca :
>
> que je ne comprends pas ?!

Quand tu doubles-cliques sur une ACE (une des entrées listées sous la partie LCA quand tu sélectionnes un partage), tu as plus de contrôles sur les autorisations appliquées. Par exemple, après avoir sélectionné ton point de partage ou un dossier partagé dans l'onglet Partage de fichiers de Server Admin, tu choisis l'autorisation que tu as glissé, tu double-cliques dessus, et tu affines les réglages.

Ludovic Pascalon

Le 3 oct. 2010 à 21:25, Guillaume Gete a écrit :

> Quand tu doubles-cliques sur une ACE (une des entrées listées sous la partie LCA quand tu sélectionnes un partage), tu as plus de contrôles sur les autorisations appliquées. Par exemple, après avoir sélectionné ton point de partage ou un dossier partagé dans l'onglet Partage de fichiers de Server Admin, tu choisis l'autorisation que tu as glissé, tu double-cliques dessus, et tu affines les réglages.

J'ai vu, et en effet alors que je choisissais "lecture et écriture" il manque à chaque fois "supprimer"...
Donc je l'ajoute à la main et c'est tout bon.
Etrange quand meme, non ?

Guillaume Gete

Le 3 oct. 2010 à 21:33, Ludovic Pascalon a écrit :

> J'ai vu, et en effet alors que je choisissais "lecture et écriture" il manque à chaque fois "supprimer"...
> Donc je l'ajoute à la main et c'est tout bon.
> Etrange quand meme, non ?

Non, pas forcément. J'ai la flemme d'expliquer pourquoi, mais pas forcément :-)

Ludovic Pascalon

Le 3 oct. 2010 à 22:22, Guillaume Gete a écrit :

> Non, pas forcément. J'ai la flemme d'expliquer pourquoi, mais pas forcément :-)

Soit....
Si des fois tu as le courage, par curiosité :-)