Fwd: Xin Moi Tham Du: Débat 29/04

1 view
Skip to first unread message

XUAN DUNG LAI

unread,
Apr 28, 2011, 4:53:33 AM4/28/11
to LUONGvan Tuan, lvn-...@googlegroups.com
Ca'c Anh Chi. cô' ga('ng thu xê'p tho+ì gio+` dê'n tham du+. nhé !.
Du~ng

 
Il y a plus de trente ans s’achevait la guerre du Vietnam… Beaucoup d’images nous reviennent à l’esprit, cette guerre a été la première à être médiatisée à ce point. Une image en particulier m’a marqué parce qu’elle est pour moi l’image de l’abandon, de la folie et de la détresse humaine, celle de l’hélicoptère sur un toit de l’ambassade américaine et la foule qui monte pour essayer de partir, de fuir…
 
36 ans de guerre de « libération » pourquoi faire ? N'oublions pas les Boat-people qui au prix de leurs vies tentèrent de fuir le Viet Nam. Le Viet Nam est il devenu un pays ouvert comme certains aiment le prétendre ? Le Viet Nam s'ouvre –t-il à l’Occident contre lequel il a tant lutté ? Si oui, pourquoi encore tout ce sang versé, toutes ces souffrances et ces arrestations arbitraires contre les dissidents actuels ?
 
Sans offrir aucune ouverture démocratique, le gouvernement communiste vietnamien engage le pays dans une croissance économique débridée, à l'image du grand voisin chinois. C'est à se demander à quoi ont servi les trente années de guerre féroce contre les «capitalistes» français puis américains.
 
« Le 30 avril 1975 »- la Chute de Saigon -  représente une date symbolique pour tous les vietnamiens « Boat people » .Une date que la jeune génération la découvre ou a déjà entendu parler par ses parents , mais le « 30 avril » est aussi une date à laquelle certains préfèrent oublier.
 
 L'histoire du Vietnam est remplie de tragédies durant ces derniers cinquante ans. Et pourtant le « devoir de mémoire » ne semble pas encore trouver sa place dans la conscience collective des Vietnamiens. Le « Devoir de mémoire » ne consiste pas à vivre dans le passé et s’apitoyer mais savoir rebondir et avancer avec assurance.
 
OUI il s'agit avant tout de préserver le présent et de consolider l'avenir. En effet, plus les futures générations auront pris conscience des dangers d'une idéologie sauvage et brutale et plus l'humanité saura éviter les dérapages amenant à une tragédie sans retour.
 
Le vent de liberté a soufflé sur les pays arabes, quel beau printemps !   ...
Le peuple a parlé et sa voix a été entendue
 
qu ' en est il des pays asiatiques encore sous la dictature , le VietNam ?
Soyez au Rendez vous du changement prochain !
Soyez acteur de notre propre avenir !
 
Veillée de commémoration du « 30 avril »
 
«Quelle révolution et comment la réussir au Vietnam ?»  
Débat organisé par Viet Tan
 
 
Le 29/4/2011  de 19h -23h
 
Eglise Saint-Hippolyte,
27 avenue de Choisy
75013 Paris
M° Porte de Choisy 

 
Entrée libre
Cocktail

Affiche3004_Final.jpg
Trailer-colloque_29-04-2011.gif
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages