outil pour boitier de pedalier (tuning d'enduro)

0 views
Skip to first unread message

Bruno Pion

unread,
Apr 3, 2009, 5:35:59 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
Le 23 mars 2009 16:31, Dominique Charbonnel <dchar...@gmail.com> a écrit :
>
>> au fait, le boitier de pédalier je sais pas faire pour le démonter ;-)
>> J'ai un outil qui se met les cannelures du boitier (comme pour les k7),
>> mais c'est pas du tout pratique.
>
> C'est pourtant tout ce qui existe. Le mieux se visse sur l'axe et ainsi ne
> rippe pas.

c'est ça mon pb, l'outil ripe, et du coup il me faudrait 3 mains:
- 1 pour tenir la clé à molette
- 1 pour tenir l'outil (l'empecher de ripper)
- 1 pour tenir le cadre
et bien sur, je n'ai que 2 mains ;-)

Pourtant, a priori, ça parait plus simple que démonter une cassette,
car pas besoin d'un "fouet" pour tenir les pignons, mais j'ai pas de
problème de "ripage" avec l'outil à cassette. (les cannelures doivent
être plus profondes??)

Je me demandais si avec un bricolage simple, genre une tige filetée
qui traverse l'axe du boitier, maintenue, je ne sais pas trop comment,
de part et d'autre du boitier, on arriverait à empêcher l'outil de
ripper.

pb: comment bloquer et assurer le centrage de la tige filetée par
rapport au boitier et à l'outil ?

BruP bricoleur du dimanche

Dominique Charbonnel

unread,
Apr 3, 2009, 5:45:15 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
>
> c'est ça mon pb, l'outil ripe, et du coup il me faudrait 3 mains:
> - 1 pour tenir la clé à molette
> - 1 pour tenir l'outil (l'empecher de ripper)
> - 1 pour tenir le cadre
> et bien sur, je n'ai que 2 mains ;-)

Soit tu as des amis, soit tu jettes ton outil et tu achètes le même
que le mien : il comporte une vis centrale et un ressort qui le plaque
sur le boitier. Ainsi ça ne rippe pas et tu ne niques pas les
canelures.

>
> pb: comment bloquer et assurer le centrage de la tige filetée par
> rapport au boitier et à l'outil ?

Cf plus haut.

C14.

Franck Plouvier

unread,
Apr 3, 2009, 5:45:17 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
Bruno Pion a écrit :

yo brup,

normalement, l'outil s'enfonce assez pour pas ripper.
es tu sur d'avoir le bon outil ?
moi j'en avais un qui ne marchait pas car le diametre exterieur etait trop grand. trop epais.
ca ne rentrais pas assez. sur certain isis il faut un outil special, identique mais avec un cercle
bien plus fin. 1mm en moins. pas de souci.

Francky

Bruno Pion

unread,
Apr 3, 2009, 5:59:03 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
Carbone a écrit:

> Soit tu as des amis, soit tu jettes ton outil et tu achètes le même
> que le mien : il comporte une vis centrale et un ressort qui le plaque
> sur le boitier. Ainsi ça ne rippe pas et tu ne niques pas les
> cannelures.

oui j'ai vu l'outil que tu décris chez un bouclard (c'est beaucoup
plus pratique), mais je ne l'ai jamais vu à la vente pour
particuliers.


Le 3 avril 2009 11:45, Franck Plouvier
<franck....@univ-savoie.fr> a écrit :

> normalement, l'outil s'enfonce assez pour pas ripper.
> es tu sur d'avoir le bon outil ?

bah ça a l'air.

> ca ne rentrais pas assez.

je croyais qu'avec ce genre d'outil, soit ça rentre complètement, soit
ça ne rentre pas du tout. (pas de mauvais esprit dans cette phrase)

> sur certain isis il faut un outil special,
> identique mais avec un cercle bien plus fin. 1mm en moins. pas de souci.

c'est de l'octalink (shim) pas de l'isis, mais bon peu importe, c'est
pas les memes cannelures, mais c'est le meme principe pour démonter.
BruP

the.k...@free.fr

unread,
Apr 3, 2009, 6:37:48 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com

> Je me demandais si avec un bricolage simple, genre une tige filetée
> qui traverse l'axe du boitier, maintenue, je ne sais pas trop comment,
> de part et d'autre du boitier, on arriverait à empêcher l'outil de
> ripper.
>
> pb: comment bloquer et assurer le centrage de la tige filetée par
> rapport au boitier et à l'outil ?


yop

je fais un bricolage du même genre : une vis et quelques rondelles pour tenir
l'outil sur l'axe

photos ce soir !

avec la tige filetée, ya pas de problème de centrage, faut laisser la tige
flottante dans l'outil, et 5/10ème de mm de jeu entre l'écrou et l'outil pour
que ça puisse se déserrer.

Yves Huguenin

unread,
Apr 3, 2009, 7:32:23 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
Heu, t'as quoi comme boitier...
si c'est du standard, tu te sert de la vis de blocage...
sinon, la clef a tuyaux, et oublie pas qu'il y a un pas inverse

Thor

Bruno Pion

unread,
Apr 3, 2009, 7:59:02 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
Le 3 avril 2009 13:32, Yves Huguenin <yves.h...@tricala.org> a écrit :
>
> Heu, t'as quoi comme boitier...

standard

> si c'est du standard, tu te sert de la vis de blocage...

???

> sinon, la clef a tuyaux, et oublie pas qu'il y a un pas inverse

ah bon, info intéressante. C'est peut etre pour ça que j'ai jamais
réussi à démonter un boitier ;-)
(je pensais qu'il y avait que la pédale de gauche en pas inversé)

BruP

Petit Dragon

unread,
Apr 3, 2009, 8:54:12 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
Le 3 avril 2009 13:59, Bruno Pion <pion....@gmail.com> a écrit :
>> sinon, la clef a tuyaux, et oublie pas qu'il y a un pas inverse
>
> ah bon, info intéressante. C'est peut etre pour ça que j'ai jamais
> réussi à démonter un boitier ;-)
> (je pensais qu'il y avait que la pédale de gauche en pas inversé)

Plutôt que de penser en pas normal ou en pas inversé moi je pense en
terme de "sens de poussée des pédales pour faire avancer le vtt": le
pas est toujours dans ce sens là pour ne pas que celà se dévisse sans
cesse pendant le pédalage.
Du coup tu retrouves facilement et tout naturellement un pas normal
pour le coté droit (pédale + boitier) et un pas inversé pour le coté
gauche (pédale + boitier).

--
Pascal

jeanluc....@free.fr

unread,
Apr 3, 2009, 9:08:46 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com

----- "Petit Dragon" <petitdr...@gmail.com> a écrit :

les pédales se serrent dans le sens du pédalage, le boitier c'est l'inverse.

--
jeanluc


Bruno Pion

unread,
Apr 3, 2009, 9:12:35 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
Le 3 avril 2009 15:08, <jeanluc....@free.fr> a écrit :
>
> les pédales se serrent dans le sens du pédalage, le boitier c'est l'inverse.
>

je préfère retenir que pour les pédales: à droite c'est un pas à
droite et qu'à gauche le pas est ...à gauche.

et donc pour le boitier, ça serait l'inverse?
Bruno

jeanluc....@free.fr

unread,
Apr 3, 2009, 9:23:39 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com

----- "Bruno Pion" <pion....@gmail.com> a écrit :

oui, c'est bien ça.

install the right adapter (counterclockwise thread)
and the left adapter (clockwise thread).

http://www.shimano.com.au/publish/content/global_cycle/en/au/index/tech_support/tech_tips.download.-Par50rparsys-0003-downloadFile.html/Hollowtech%20II%20Crank%20Installation.pdf


--
jeanluc

Petit Dragon

unread,
Apr 3, 2009, 9:27:19 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
Le 3 avril 2009 15:08, <jeanluc....@free.fr> a écrit :
> les pédales se serrent dans le sens du pédalage, le boitier c'est l'inverse.

Ah hmmm ça fait un moment que je n'en ai pas démonté, méa culpa ! Et
ça se justifie comment le sens inverse pour le boitier ?

--
Pascal

Bruno Pion

unread,
Apr 3, 2009, 9:38:04 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
Le 3 avril 2009 15:23, <jeanluc....@free.fr> a écrit :
>
> install the right adapter (counterclockwise thread)
> and the left adapter (clockwise thread).
>
> http://www.shimano.com.au/publish/content/global_cycle/en/au/index/tech_support/tech_tips.download.-Par50rparsys-0003-downloadFile.html/Hollowtech%20II%20Crank%20Installation.pdf
>

il y a une incohérence dans leur schéma, puisque côté transmission
(droit), il est écrit sur le schéma "clockwise thread"

Serge Hartmann

unread,
Apr 3, 2009, 9:47:02 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
On Friday 03 April 2009 15:12:35 Bruno Pion wrote:
> > les pédales se serrent dans le sens du pédalage, le boitier c'est
> > l'inverse.
>
> je préfère retenir que pour les pédales: à droite c'est un pas à
> droite et qu'à gauche le pas est ...à gauche.

je visse les pédales dans le sens de rotation des roues.

ou : je place ma clé sur l'axe de la pédale et je tourne la manivelle de façon
à faire fonctionner la roue libre et ne pas faire tourner les roues (comme si
je pédalais à l'envers à la main).

--
Serge Hartmann o _ _ _
serge.h...@gmail.com _o /\_ _ \\o (_)\__/o (_)
jabber-id: ledr...@jabber.org _< \_ _>(_) (_)/<_ \_| \ _|/' \/
http://www.frappadingues.org/ (_)>(_) (_) (_) (_) (_)' _\o_

jeanluc....@free.fr

unread,
Apr 3, 2009, 9:50:50 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com

----- "Bruno Pion" <pion....@gmail.com> a écrit :

> Le 3 avril 2009 15:23, <jeanluc....@free.fr> a écrit :

:-) c'est vrai, c'est l'inverse. la prise de tête :)
sram a préféré ne pas faire de schéma : http://www.sram.com/_media/techdocs/2002_bb-e.pdf


jeanluc....@free.fr

unread,
Apr 3, 2009, 9:56:25 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com

----- "Serge Hartmann" <serge.h...@gmail.com> a écrit :

> On Friday 03 April 2009 15:12:35 Bruno Pion wrote:
> > > les pédales se serrent dans le sens du pédalage, le boitier c'est
> > > l'inverse.
> >
> > je préfère retenir que pour les pédales: à droite c'est un pas à
> > droite et qu'à gauche le pas est ...à gauche.
>
> je visse les pédales dans le sens de rotation des roues.
>
> ou : je place ma clé sur l'axe de la pédale et je tourne la manivelle
> de façon
> à faire fonctionner la roue libre et ne pas faire tourner les roues
> (comme si
> je pédalais à l'envers à la main).

oui, je fais de même. ça va très vite ainsi pour visser une pédale.
pour finir et bien serrer la pédale, j'aligne la manivelle et la clé et appuie sur la clé dans le sens du pédalage, roues bloquées.

--
jeanluc

jeanluc....@free.fr

unread,
Apr 3, 2009, 9:59:51 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com

----- "Bruno Pion" <pion....@gmail.com> a écrit :

> Le 3 avril 2009 15:08, <jeanluc....@free.fr> a écrit :

avec les images c'est tout de suite plus clair :
http://www.youtube.com/watch?v=lKK209JHCzA&feature=related

--
jeanluc

the.k...@free.fr

unread,
Apr 3, 2009, 10:02:38 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
Selon Bruno Pion <pion....@gmail.com>:


faut passer au boitier de pédalier externe shimano... ya une flèche de dessinée
avec le sens de serrage ;)

Jean-Marc Delforge

unread,
Apr 3, 2009, 10:03:26 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
Le 3 avril 2009 15:12, Bruno Pion <pion....@gmail.com> a écrit :
>
> Le 3 avril 2009 15:08,  <jeanluc....@free.fr> a écrit :
>>
>> les pédales se serrent dans le sens du pédalage, le boitier c'est l'inverse.
>>
>
> je préfère retenir que pour les  pédales: à droite c'est un pas à
> droite et qu'à gauche le pas est ...à gauche.

Et trois pas en avant et deux pas en arrière.
Les pommes faisaient rouli roula...

Roudou (qui a besoin d'un, WE réparateur)

Jean-Marc Delforge

unread,
Apr 3, 2009, 10:05:56 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com

A moins que ce ne soit celui du déserrage.
Voir celui du roulage comme sur les pneus.

Roudou (qui a vraiment besoin d'un looooong WE)

Bruno Pion

unread,
Apr 3, 2009, 10:09:25 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
Le 3 avril 2009 15:59, <jeanluc....@free.fr> a écrit :
>
>
> avec les images c'est tout de suite plus clair :
> http://www.youtube.com/watch?v=lKK209JHCzA&feature=related

et faut pas le graisser le boitier ? :D

ok -> []
BruP

Poussin

unread,
Apr 3, 2009, 10:26:04 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com

Un problème d'effort sur le filetage qui fera que ça se DE-vissera si ça
n'est pas bloqué. Un truc hyper chiadé à expliquer (j'suis pas sûr d'en être
capable ni même d'avoir bien compris d'ailleurs !!) que pour s'y intéresser
faut pas avoir grand chose d'autre à faire ;-))
Accessoirement ça fait aussi qu'en cas de grippage ça se dévisse, mais ça
n'est la condition du cahier des charges.

Si c'était dans l'autre sens ça serait quasi indémontable >:->

Et attention aux sens de rotation, les pédales tournent (par rapport à leur
axe !) à l'envers des manivelles .....ziiiii >:->
--
Poussin

the.k...@free.fr

unread,
Apr 3, 2009, 10:46:22 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
> et faut pas le graisser le boitier ? :D
>
> ok -> []
> BruP
>


beu nan, les boitiers shimano sont graissés au moment de l'achat ;)

the.k...@free.fr

unread,
Apr 3, 2009, 10:51:08 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
> > faut passer au boitier de pédalier externe shimano... ya une flèche de
> dessinée
> > avec le sens de serrage ;)
>
> A moins que ce ne soit celui du déserrage.
> Voir celui du roulage comme sur les pneus.
>
> Roudou (qui a vraiment besoin d'un looooong WE)
>

les japonais nous surprendront toujours... sous la flèche il y a marqué "serrer"
(bon, en anglais, mais c'est toujours mieux qu'en chinois !) ;)

Bruno Pion

unread,
Apr 3, 2009, 10:54:56 AM4/3/09
to list...@googlegroups.com
Le 3 avril 2009 16:46, <the.k...@free.fr> a écrit :
>
> beu nan, les boitiers shimano sont graissés au moment de l'achat ;)
>

c'était une boutade en référence au très vieux troll des coins carrés
;-) (l'ancêtre de tous les trolls)

BruP

Roger Adrien

unread,
Apr 5, 2009, 3:49:13 PM4/5/09
to list...@googlegroups.com
From: <jeanluc....@free.fr>

>oui, je fais de même. ça va très vite ainsi pour visser une pédale.
>pour finir et bien serrer la pédale, j'aligne la manivelle et la clé et
>appuie sur la clé dans le sens du pédalage, roues >bloquées.

j'aurais du prendre des photos du route de mon fiston hier, pedalier bloqué
dans un etau pour demonter une pedale récalcitrante parce que chez
decathlon ils economisent sur la graisse au moment du montage :(

--
ROdge

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages