[PhysChim] vidange d'une vieille pompe à vide

jf.lesaux

to physchim

Bonjour à tous,

je voudrais changer l'huile de notre vieille pompe à vide.

Quelqu'un sait il comment faire, quelle quantité d'huile mettre? Idéalement le mode d'emploi du modèle : pompe Piel 705.

Merci d'avance,

JF Le Saux, lycée Descartes, 78180

image0.jpeg
image1.jpeg

Khanous Abdallah

to phys...@listes.education.fr
Bonjour,
On n'a pas ce type de pompe au lycée, néanmoins cela ne doit pas être compliqué, car il doit y avoir quelque part deux boulons, l'un pour l'entrée d'huile et l'autre pour sa sortie,
il existe des huiles spécifiques aux pompes à vide que je pense pourraient sans problème remplacer l'huile originelle. Un problème auquel il faut prêter attention est celui des joints
au niveau des boulons, s'assurer donc de la disponibilité éventuelle de joints de même type. En ce qui concerne le niveau d'huile, la notre dispose (comme pour une voiture)
d'une fenêtre à travers laquelle on peut voir le niveau max et mini de l'huile.
En tout cas, je pense qu'il ne faut pas prendre le risque de démonter de gros éléments car vous risqueriez d'être confrontés au problème de joints appropriés.
Bon courage,
Abdallah Khanous (Lycée Europe de Cholet)