[PhysChim] Proposition de lecture d'un rapport provisoire

1 view

bernadette couturier

to physchim, bernadette.couturier
‌Bonsoir,
Je vous propose de lire ce rapport provisoire -
Mardi 11 juillet 2023, l'Office a examiné et adopté le rapport sur "les conséquences d'une éventuelle réorganisation de l'ASN et de l'IRSN sur les plans scientifiques et technologiques ainsi que sur la sûreté nucléaire et la radioprotection", de Jean-Luc Fugit, député, et Stéphane Piednoir, sénateur, rapporteurs. Rapport voir par exemple page 21/54 Sur le plan juridique, l’ASN est la seule autorité indépendante. Au contraire, l’IRSN est un établissement public, soumis, du fait de son champ de compétences diversifié, à la tutelle de non moins de cinq ministères. Son insertion dans une chaîne de dépendance vis-à-vis du pouvoir ministériel est donc non seulement bien établie, mais multiple. (voir la suite pour comprendre la complexité).
Bonne continuation de vacances,
Bernadette Couturier
Blogs : https://cejour.home.blog/
et https://desthematiques.wordpress.com/blog/ -

Stéphane Liebart

to phys...@listes.education.fr

Bonjour,

Dans le cadre du BUT3 GB SEE, je cherche un logiciel de simulation (simple) d'une station de traitement des eaux usées pour une séance de TP informatisée de 3 H.

Je voudrais faire varier les intrants et on pourrait voir si le traitement fonctionne.

En station, il y a des logiciels de supervision (topkapi, pc win) mais je ne sais pas si ces outils fonctionnent aussi en simulation et s'il en existe des versions pour l'éducation ?

Sinon, il faudrait voir au niveau de la conception des stations s'il y a des outils qui pourraient être mis à disposition.
Est-ce que certains collègues (BTS ?) en utilisent déjà svp dans le cadre de leurs cours ?

Avez-vous des pistes (logiciels, simulateurs en ligne, éditeurs de logiciels...) svp ?

Merci d'avance et bel été

Stéphane